Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Phase de Corps-à-corps


Tchoubil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le week end dernier, mes Eldars Noirs ont livrés bataille contre un adversaire coriace à savoir une armée Blood Angel.

Lors de mon 3ème tour, une manœuvre me permet de charger une escouade de marines d'assault menée par Astorath avec une escouade de Cérastes et une escouade de grotestes menée par un tourmenteur. Et c'est la que les soucis ont commencé...

-1er problème:

Lors de mes charges, je me retrouve avec 7 contacts pour les Cérastes (6 assault et Astorath) et 4 contacts pour grotestes/tourmenteur (4 assault). Les attaques des cérastes me permettent de tuer 5 assault et laisse donc Astorath et le sergent d'assault.

Les grotesques et le tourmenteur, eux, n'ont que 4 contacts. Le tourmenteur frappe en 1er et occasionne 3 blessures énergétiques faisant donc 3 morts. Reste les attaques des grotesques qui occasionnent 6 blessures sur le marine restant, il reussit 3 sauvegardes, son marine meurt avec une des blessures restantes et il me dit que le reste ne compte pas étant donné que je n'ai plus de contact avec cette escouade Oo.

Après un débat de 5min que j'ai finalement abandonné, j'aimerai savoir si comme moi, vous pensez que les autres blessures non sauvegardées auraient provoqué la mort du sergent et 1 blessure à Astorath étant donné qu'il s'agit de la même escouade ?

-2nd problème :

Lors de la phase d'assault suivante (celle de mon adversaire), il charge mes grotesques avec une escouade tactique, jusque la pas de problème.

Ensuite, il me dit que je ne pourrais pas taper en même tps que lui sur son escouade tactique car j'étais déjà engagé au corps-à-corps au tour précédent :lol: . Du coup, comme mon escouade est "surpris" de la charge des tactiques, je taperai en dernier (après son gantelet :wink: ).

J'ai eu beau regarder dans le GBN, rien ne se rapporte à ça et mon adversaire me soutient que c'est un vendeur en magasin qui lui a indiqué ce "point de règle". Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un débat de 5min que j'ai finalement abandonné, j'aimerai savoir si comme moi, vous pensez que les autres blessures non sauvegardées auraient provoqué la mort du sergent et 1 blessure à Astorath étant donné qu'il s'agit de la même escouade ?

Le sergent n'est pas un PI.

Toutes les attaques faisables sur une unité se doivent d'être résolues, donc, oui, tu aurais du taper dessus.

Le cas "PI".

Les figs au contact du PI ne peuvent taper que sur lui. Les figs au contact des autres SM, mais qui se trouvent sans cible car ceux ci meurent avant, ne peuvent taper sur le PI car : engagées contre les SM.

Lors de la phase d'assault suivante (celle de mon adversaire), il charge mes grotesques avec une escouade tactique, jusque la pas de problème.

Ensuite, il me dit que je ne pourrais pas taper en même tps que lui sur son escouade tactique car j'étais déjà engagé au corps-à-corps au tour précédent :lol: . Du coup, comme mon escouade est "surpris" de la charge des tactiques, je taperai en dernier (après son gantelet :wink: ).

J'ai eu beau regarder dans le GBN, rien ne se rapporte à ça et mon adversaire me soutient que c'est un vendeur en magasin qui lui a indiqué ce "point de règle". Qu'en pensez-vous ?

Ben voyons...

change d'adversaire...

Chaque figurine en contact avec 2 unités ( ou plus) a le choix de taper sur n'importe laquelle des 2 ( et +).

Si une figurine possède plus d'une attaque, elle peut répartir ses attaques entre les unités ( à lire dans le GBN).

Et on tape par ordre d'initiative ( à noter qu'une unité dans un couvert, mais déjà engagé dans un close ne bénéficie pas de cet avantage lors des tours suivants.).

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS : les vendeurs en magasin sont aussi bons coté règles, que moi, si je voulais vendre en magasin des joints "10*2*.08*5*8*7 " en téflon plastifié en remplacement de coudes 5*8*7*9 en titane appauvri anoxydé...

Bonne journée

PPS : Et c'est bon, le Mawrolk grillé...^^

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les vendeurs de magazin font parfois évoluer les règles au gré de leur stock de marchandise.

1) on regarde au debut du close qui est engagé contre qui. Et ça ne change plus jusqu'a la fin du close.

2) quand on est déja engagé au close, c'est l'adversaire qui n'a Pas de malus d'init pour charger. Pas l'init de l'unité chargée qui tombe a 0. En Plus a ma connaissance ça n'existe pas init 0.

Grilled :X

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Slayer le boucher

-2nd problème :

Lors de la phase d'assault suivante (celle de mon adversaire), il charge mes grotesques avec une escouade tactique, jusque la pas de problème.

Ensuite, il me dit que je ne pourrais pas taper en même tps que lui sur son escouade tactique car j'étais déjà engagé au corps-à-corps au tour précédent :lol: . Du coup, comme mon escouade est "surpris" de la charge des tactiques, je taperai en dernier (après son gantelet :wink: ).

J'ai eu beau regarder dans le GBN, rien ne se rapporte à ça et mon adversaire me soutient que c'est un vendeur en magasin qui lui a indiqué ce "point de règle". Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonne journée

Ben c'est simple,est que ton unité de grotesque était dans un éléments de décors quand il ta chargé?...

A ce moment la si une unité équipé de grenades frag(c.a.d tous les Marines en général),te charge a travers un couvert il frappera avant toi(c'est de la que viens la partie "surpris").

Car les marines en chargeant a travers le couvert,balance les grenades pour que les défenseurs baisse la tête et perdent du temps a ce m'être a l'abri des grenades,d'où "surpris".

Modo Yekcim : 2ème intervention de ma part en moins de 2h sur l'orthographe... à la prochaine, ça sera la sanction !

Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple,est que ton unité de grotesque était dans un éléments de décors quand il ta chargé?...

A ce moment la si une unité équipé de grenades frag(c.a.d tous les Marines en général),te charge a travers un couvert il frappera avant toi(c'est de la que viens la partie "surpris").

Car les marines en chargeant a travers le couvert,balance les grenades pour que les défenseurs baisse la tête et perdent du temps a ce m'être a l'abri des grenades,d'où "surpris".

Hmmm, justement non.

Le couvert ne sert qu'à ralentir dans ce cas et donc risquer de foirer la charge, vu que l'unité chargée est déjà vérouillée au close ( cf GBN, donc il n'y a pas de modification d'initiative pour le fait de charger en terrain difficile.

Après, si c'est du au fait de la différence d'init, les grotesques gardent leur init normale et non une init de "0". C'est équipé de marteaux tonneres à init 10, les chaoteux tactiques BA ?

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Carna t'a déja donné les réponses sur les points de règle qui te posaient problème. Je vais juste réagir sur un point :

J'ai eu beau regarder dans le GBN, rien ne se rapporte à ça et mon adversaire me soutient que c'est un vendeur en magasin qui lui a indiqué ce "point de règle".

Quand un adversaire t'annonce une règle que tu connais pas et qui te semble louche ou pas logique il suffit de lui demander de te montrer le point de règle en question dans le livre ou son codex. Si il ne peut pas te montrer le point de règle en question mais qu'il est toujours certain de lui a 100% alors il reste toujours la solution du "sur 4+ on le joue comme tu dis, sinon c'est à ma façon" et après la partie vous prenez le temps de trouver la vraie façon de le jouer afin de pas être bloqué a votre prochaine partie :lol:

PS: Pour contrer le coup du "c'est un vendeur GW qui me l'a dit", tu pourra maintenant dire a ton pote "et bien moi c'est Carnassire qui me l'a dit!" c'est quand même vachement plus classe comme référence B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Pour contrer le coup du "c'est un vendeur GW qui me l'a dit", tu pourra maintenant dire a ton pote "et bien moi c'est Carnassire qui me l'a dit!" c'est quand même vachement plus classe comme référence B)

:lol:

Et tu pourras rajouté que tous ceux du forum serait ravi de lui prouver son tord :lol:

"si une unité déjà verrouillée au corps à corps depuis le tour précédent subit la charge d'une nouvelle unité, elle peut réagir normalement" p41 GBN 2°§

Ensuite, il me dit que je ne pourrais pas taper en même tps que lui sur son escouade tactique car j'étais déjà engagé au corps-à-corps au tour précédent

A sa decharge je dirais qu'il confond avec "assaut a travers un couvert " GBN p36 qui fait que si tu dois faire un jet de terrain difficile pendant ta phase d'assaut ton init passe à 1

Mais encore faut il que t'aies pas de grenade à frag...

Du coup, comme mon escouade est "surpris" de la charge des tactiques, je taperai en dernier (après son gantelet sleep.gif ).
Nan là il est de mauvaise foi au pire tu taperais en simultané avec le gant (init 1 ) si t'avais fait un jet de terrain difficile et pas de grenade
Les grotesques et le tourmenteur, eux, n'ont que 4 contacts. Le tourmenteur frappe en 1er et occasionne 3 blessures énergétiques faisant donc 3 morts. Reste les attaques des grotesques qui occasionnent 6 blessures sur le marine restant
Bien penser à séparer les attaques contre les PI et la troupe qui comptent comme des unités séparée pendant les frappes au CàC GBN p49 "PI & assaut"
et il me dit que le reste ne compte pas étant donné que je n'ai plus de contact avec cette escouade Oo.
C'était valable en V2 mais plus en V5

" Déterminer au début du combat quelles figurines sont engagées. Cela ne changera pas jusqu'à la fin du tour" p35 GBN dernier §

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Pour contrer le coup du "c'est un vendeur GW qui me l'a dit", tu pourra maintenant dire a ton pote "et bien moi c'est Carnassire qui me l'a dit!" c'est quand même vachement plus classe comme référence B)

:)

Et tu pourras rajouté que tous ceux du forum serait ravi de lui prouver son tord :P

Kékidi ???

Je me plante comme tout le monde sur les règles et je lis lorsqu'on me donne des passage des GBN/codicii, jamais lorsqu'on mets "j'ai raison"... ^^ ^^ ^^

"si une unité déjà verrouillée au corps à corps depuis le tour précédent subit la charge d'une nouvelle unité, elle peut réagir normalement" p41 GBN 2°§

Oui.

Les figurines qui ne sont pas déja au contact d'une fig vérouilléee pourront normalement se mettre au contact des figurines de l'unité attaquante.

Pour le cas de l'init mdifiée à 1 si terrain difficile :

Relire la page 36 du GBN, à "lancer un assaut à travers un couvert", le dernier paragraphe...

A copier 100000000000 fois pour les récalcitrants... ^^

Ensuite, il me dit que je ne pourrais pas taper en même tps que lui sur son escouade tactique car j'étais déjà engagé au corps-à-corps au tour précédent
A sa decharge je dirais qu'il confond avec "assaut a travers un couvert " GBN p36 qui fait que si tu dois faire un jet de terrain difficile pendant ta phase d'assaut ton init passe à 1

Mais encore faut il que t'aies pas de grenade à frag...

Voir au dessus, les hormagaunts des tytys font de parfaites grenades pour les genestealers qui chargent un tour plus tard...

Du coup, comme mon escouade est "surpris" de la charge des tactiques, je taperai en dernier (après son gantelet sleep.gif ).
Nan là il est de mauvaise foi au pire tu taperais en simultané avec le gant (init 1 ) si t'avais fait un jet de terrain difficile et pas de grenade

:wink: Tu es sur... ( GBN page 36 :wink: )

Les grotesques et le tourmenteur, eux, n'ont que 4 contacts. Le tourmenteur frappe en 1er et occasionne 3 blessures énergétiques faisant donc 3 morts. Reste les attaques des grotesques qui occasionnent 6 blessures sur le marine restant
Bien penser à séparer les attaques contre les PI et la troupe qui comptent comme des unités séparée pendant les frappes au CàC GBN p49 "PI & assaut"
et il me dit que le reste ne compte pas étant donné que je n'ai plus de contact avec cette escouade Oo.
C'était valable en V2 mais plus en V5

" Déterminer au début du combat quelles figurines sont engagées. Cela ne changera pas jusqu'à la fin du tour" p35 GBN dernier §

Voui....

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kékidi ???
Je relis ma phrase et ne voit pas ce qui est incompréhensible... :wink:

Je vais reformuler puisque t'as du mal:

Et tu (tchoubil) pourras rajouté que tous ceux du forum (ceux qui répondent aux questions dans la section règle) serait ravi de lui prouver son (un adversaire coriace à savoir une armée Blood Angel) tord

Je me plante comme tout le monde sur les règles et je lis lorsqu'on me donne des passage des GBN/codicii, jamais lorsqu'on mets "j'ai raison"... ^^ ^^ ^^
Ta phrase est incompréhensible, j'ai mis où "j'ai raison" sans argumenter?.
Tu es sur...
Bah oui, qu'est ce qui te choque? Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kékidi ???
Je relis ma phrase et ne voit pas ce qui est incompréhensible... :wink:

Ben pas sur de l'avoir comprise.. ^^

Tu es sur...
Bah oui, qu'est ce qui te choque?

Simple : une unité déja vérouillée au close dans un terrain difficile se prends une charge le tour suivant.

L'adversaire fait son jet de terrain difficile, pas de soucis.

Il le réussit ( ben, sinon, pas de close..)

Il fiche ses figs au contact ( tel que mis dans le GBN).

L'unité chargée mais déjà au close (les grotesques si j'ai bien compris la question initiale) réagissent normalement.

L''unité chargeant n'est pas comptée comme ayant une initiative réduite à "1" à cause du jet de terrain, vu que les grotesques sont déjà engagés au close.

Me trompe surement, mais en te lisant j'ai eu l'impression de lire le contraire.

Pour ça que je mets "tu es sur ?"

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple : une unité déja vérouillée au close dans un terrain difficile se prends une charge le tour suivant.

L'adversaire fait son jet de terrain difficile, pas de soucis.

Il le réussit ( ben, sinon, pas de close..)

Il fiche ses figs au contact ( tel que mis dans le GBN).

L'unité chargée mais déjà au close (les grotesques si j'ai bien compris la question initiale) réagissent normalement.

L''unité chargeant n'est pas comptée comme ayant une initiative réduite à "1" à cause du jet de terrain, vu que les grotesques sont déjà engagés au close.

Me trompe surement, mais en te lisant j'ai eu l'impression de lire le contraire.

Oui ce que tu dis est correct

J'avais juste repris le cas général, pas le cas ou l'unité est deja au CàC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple : une unité déja vérouillée au close dans un terrain difficile se prends une charge le tour suivant.

L'adversaire fait son jet de terrain difficile, pas de soucis.

Il le réussit ( ben, sinon, pas de close..)

Il fiche ses figs au contact ( tel que mis dans le GBN).

L'unité chargée mais déjà au close (les grotesques si j'ai bien compris la question initiale) réagissent normalement.

L''unité chargeant n'est pas comptée comme ayant une initiative réduite à "1" à cause du jet de terrain, vu que les grotesques sont déjà engagés au close.

Me trompe surement, mais en te lisant j'ai eu l'impression de lire le contraire.

Oui ce que tu dis est correct

J'avais juste repris le cas général, pas le cas ou l'unité est deja au CàC

OK. Je comprends mieux.

Faut dire que j'ai de sacrées oeillères aussi... ^^ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.