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Garde et Tau versus Ultramarines !


Usagi3

Messages recommandés

Version avec photos sur mon site ! Commentaires bienvenus, naturellement.

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Cette partie de Warhammer 40k par équipe fut jouée dans le cadre de l'Association des Joueurs Villarois. Si vous êtes près de Nancy, n'hésitez pas, à nous rejoindre !

Cette partie en 2 contre 2 opposera Bot (Tau) et usagi3 (Garde Impériale renégate) ) Wims et Julien (Ultramarines). Chaque joueur dispose de 500 points. Les phases de mouvement, de tir et d'assaut sont communes aux deux équipes alliées, mais les interactions entre les deux forces de 500 points sont très limitées (pas de partage des transports, pas d'insertion des Personnages Indépendants dans les escouades de l'allié...).

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{L'Empire Tau connaît régulièrement ce que l'Imperium appelle des phases d'expansion, c'est à dire que son dynamisme le pousse à faire entrer de gré ou de force les planètes voisines dans le Bien Suprême. Lors d'une de ses phases, la planète Agrag-III, séduite par la propagande très efficace et les promesses d'une avenir meilleur des Xenos en exo-armures, a volontairement rejeté le Saint Empereur de l'Humanité pour embrasser le concept du Bien Suprême. Sans même lutter !

Il va de soi qu'un tel acte n'a pas été très apprécié par l'Imperium, d'autant plus que les Forces de Défense Planétaire d'Agrag-III avait été renforcées pour justement lui permettre de résister à un éventuel assaut des Tau. Devant la crainte qu'un tel évènement ne serve d'exemple aux planètes impériales alentours, il a été décidé de frapper vite et fort. La définition même d'un assaut de Space Marines !

Un détachement d'Ultramarines a donc été envoyé, tandis que parallèlement à cela, un Assassin Impérial a été secrètement déployé sur Agrag-III afin de se débarrasser du gouverneur planétaire indélicat qui a laissé son monde sombrer dans l'Empire Tau.}

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Wims alignera pour l'occasion :

- un Chapelain ;

- une escouade tactique de 10 hommes ;

- une autre de 5 ;

- 5 Scouts en configuration d'assaut rapproché ;

- 5 Space Marines d'assaut (avec réacteurs dorsaux).

Julien l'épaulera avec :

- un Capitaine avec fulgurant et griffe éclair ;

-une escouade tactique de 10 hommes ;

- une autre de 5, embarquée dans un transport Rhino ;

- 5 Scouts avec fusils de sniper et lance-missiles.

Voilà pour les forces impériales !

Bot, le joueur Tau, dispose de :

- un Commandeur en exoarmure Crisis ;

- 3 autres Crisis ;

- 3 escouades de 8 Guerriers de la caste du feu.

Enfin, je pars avec :

- une escouade de commandement de Compagnie, avec Maître artilleur ;

- 2 escouades de 10 Vétérans ;

- un char Leman Russ ;

- un aéronef d'appui Vendetta.

La bataille sera un classique Prendre & Tenir, avec un déploiement en Brouillard de Guerre.

On met le décor en place, on dispose les deux objectifs...

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On passe ensuite au déploiement des forces en présence ! Les Ultramarines jouant en premier, ce sont eux qui commencent. Conformément aux directives du Brouillard de Guerre, on peut disposer jusqu'à un choix de QG et deux Troupes. L'Élite de l'Humanité décide de faire de l'attaque de flanc avec les Scouts d'assaut et de la frappe en profondeur avec l'escouade d'assaut (on reconnaît là notre ami Wims !). Julien place lui son Rhino en Réserves : il arrivera aléatoirement plus tard.

Les Tau frapperont aussi en profondeur, mais avec 2 exoarmures Crisis. La Garde Impériale, elle, ne déploie que son escouade de commandement !

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Notons trois choses : que l'armée de Bot est en cours de peinture, que les Guerriers de Feu jaunes lui ont été prêtés par votre serviteur et que Bot a dû se planter dans son déploiement, vu que la Crisis en dessous de mon escouade de Commandement n'aurait pas pu se trouver là en déployant 1 QG et 2 Troupes (je crois que c'est de l'Elite).

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Le premier tour des Marines est anecdotique. En parlant d'anecdote, Bot et moi pouvions voler l'initiative aux Marines, ce que nous n'avons pas fait, ravis que nous étions de jouer en second !

Cela avance quand même sur la droite, sûrement pour prendre notre objectif (la Marine qui fait la sieste à l'ombre d'un mur).

La Garde fait venir son avion : une Vendetta avec des Vétérans embarqués, qui peut donc prendre des objectifs tant qu'ils restent à bord ! Cela ne se voit pas sur la photo ci-dessous, mais le Leman Russ escorté de 10 Vétérans est lui arrivé sur la gauche pour s'opposer à l'avancée des Space Marines vers notre objectif.

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Mon maître d'artillerie indique les coordonnées d'une escouade de Marines avec lance-missiles, gros danger potentiel pour l'avion. Les canons à l'arrière donnent de la voix... Ce truc est super rigolo, ça dévie énormément et à tous les coups !! C'est bien quand l'adversaire est nombreux, on est à peu près sûr de toucher un truc, mais là c'est râpé. Ceci dit, sur un gros coup de bol, le tir liquide 3 Ultramarines !

Ha oui, j'oubliais, les photos seront moins nombreuses que d'habitude, parce que mon appareil photo est en train de lâcher et ne m'autorise que 31 photos sur une carte-mémoire de 2 Go... J'ai donc décidé de le solliciter assez peu pour essayer d'aller jusqu'au bout de la bataille.

Le tour 2 pointe le bout de son nez, et là c'est la catastrophe !! Les Scouts de Wims effectuent leur attaque de flanc, et arrivent par la droite !! Ils vont donc s'en prendre à mon Leman Russ et à mes 10 Vétérans d'escorte... Heureusement, les initiés du Chapitre tirent au pistolet bolter sur mes Gardes avant de charger, et mes retraits de perte leur interdisent leur charge !!

Encore plus grave, un lance-missile parvient à toucher l'aéronef Vendetta, avec un dégât lourd !! Fort heureusement, Wims obtient un 1 sur la tableau des dégâts, ce qui se contente de sonner l'équipage. Je respire !!!

Du coup, lorsque c'est à nous, on se venge ! Cela tire de partout. Ainsi, à droite, mon char et les Vétérans survivants zigouillent 3 Scouts sur 5 !

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Les Ultramarines capturent notre objectif. Aïe !

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Ce sera d'ailleurs leur seule action d'éclat, les Scouts ayant chargé mes Vétérans sur la droite (près du Leman Russ) et le combat s'étant soldé par une égalité (oui oui je sais, je suis en veine ce soir !!).

Excédée par ces porteurs de lance-missiles qui osent lui shooter dessus, la Vendetta fait parler la poudre (ou plutôt, ses 3 canons laser jumelés) et descend 3 Marines ! Hop, un lance-missiles en moins, plus que 2 à gérer et elle sera en sécurité.

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Les 2 Crisis en réserve des Tau continuent à jouer aux cartes, et c'est fort regrettable vu qu'on les attend justement pour éliminer ces maudites armes lourdes !!

Bref, voici le tour 4, et des réserves Ultramarines font leur entrée ! L'escouade d'assaut fait rugir ses réacteurs dorsaux et se pose sans encombres près de mon Colonel. Une brusque odeur de sapin assaille alors les narines de ce dernier...

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Heureusement, ils n'ont pas le droit de lancer un assaut dès leur arrivée, les Tau vont donc pouvoir les accueillir comme il se doit ! En tout cas, c'est le plan.

A droite, le corps à corps entre le Sergent Scout et mes Vétérans se poursuit, sous les yeux impuissants de l'équipage du Leman Russ...

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Désœuvré, se dernier (Philippe) manœuvre et tire à l'obusier, exterminant tout un tas de Scouts avec fusils de sniper ! Seul le porteur de lance-missile, hébété, est encore debout quand la poussière se dissipe.

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Tour 4, on s'approche potentiellement de la fin...

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Les 2 Crisis Tau daignent enfin arriver, et mettent la pression sur l'aile gauche des Marines. Ce sont des expertes du harcèlement, grâce à leur capacité à se déplacer, tirer, puis se remettre à couvert lors de la phase d'assaut ! Le Rhino fraîchement débarqué en fait d'ailleurs les frais.

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Ma Vendetta étant quasiment terminée niveau peinture (il ne manque que les verrières et les décalcomanies), je vous en offre une photo tiens !

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Sans surprise, l'escouade d'assaut Ultramarine a massacré mon Colonel, ses Gardes et mon maître d'artillerie. Les Tau n'ont en effet pas réussi à tous les descendre, et les deux survivants se sont fait plaisir !

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La situation devient confuse par la suite, jugez plutôt ! Une Crisis et la Vendetta unissent leurs armes pour tenter d'exterminer les 5 Marines qui tiennent notre objectif à droite, et contre toute attente y parviennent !

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Mais à gauche, le Chapelain de Wims (arrivé il y a peu) sécurise le leur, et le Capitaine de Julien (extirpé de la carcasse de son Rhino) vient lui prêter main forte.

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Heureusement, la garde Impériale est là, et va clarifier la situation. Jamais à court de bonnes idées, je décide de tenter d'écrabouiller le Sergent Scout de droite (qui a achevé les Vétérans qu'il combattait) sous les chenilles de mon Leman Russ !!! Ce dernier esquive souplement, hop-là...

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...mais la redoutable machine de guerre fait ensuite pivoter sa tourelle principale, et aligne le Scout avec lance-missiles (qui représente un double danger : son arme menace la Vendetta, et c'est une Troupe, donc capable de reprendre notre objectif).

L'artilleur vise soigneusement, mais une brise légère et fourbe fait dévier le vaillant obus du char qui finit sa course...

...sur une Crisis Tau à proximité !!! L'exoarmure est instantanément pulvérisée (mort instantanée !), tandis que le souffle de l'explosion décoiffe à peine le Scout (qui, décidément, est doué pour survivre aux obus ! Il aurait dû faire 14-18, lui).

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On va redevenir sérieux deux minutes, parce que la situation est grave mine de rien. Les Ultramarines tiennent un objectif, et la coalition Tau/Garde (malgré une entente sans faille comme le prouvent les évènements récents !!)... euh... ben, aucun. Certes, ma Vendetta est en route et sera dessus dès le tour suivant... Mais il n'y en aura peut-être pas, de tour suivant, vu qu'on est à la fin du cinquième tour.

On lance donc le dé... Sur un 3 ou plus la partie continue, sur un 1 ou un 2, c'est la fin, et Bot et moi perdons ! On serre les fesses...

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Hop, 6, les hostilités continuent ! Les Ultramarines ne connaissent pas la peur, mais le découragement oui, si on en juge par la tête de Wims et Julien.

Lors de ce tour, le Sergent Sout qui a si habilement esquivé les chenilles du Leman Russ lors du tour précédent sprinte dans l'eau et recapture notre objectif !! Mais ça commence à bien faire !!

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Ma Vendetta fait alors mouvement, ses Vétérans en jaillissent en se laissant glisser le long les filins de débarquement et ouvrent le feu.

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Le Sergent s'effondre, et on prend l'objectif ! Un partout !

S'il y a un sixième tour, on peut même l'emporter...

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Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! Mort au faux Empereur, comme ils disent chez le Chaos.

Les Ultramarines bloquent l'accès à leur propre objectif, mais le Commandeur Tau et une Crisis se ruent à l'assaut. Pour le Bien Suprême !

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Hélas, c'est suprêmement désespéré comme manœuvre (Philippe, c'est du comique de répétition pour les littéraires !), et malgré tout l'héroïsme de la chose, les deux exoarmures sont taillées en pièces par le Chapelain et le Capitaine Ultramarines.

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En même temps, ils ont la pression pour la suite si la partie continue... La Vendetta et les Guerriers de la caste du Feu sont non loin !

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Cependant, la partie s'arrête, mettant fin au calvaire des Space Marines.

Un partout, égalité, balle au centre !

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{L'assaut éclair, spécialité des Space Marines, s'est enlisé à cause de la présence inattendue d'un fort contingent Tau et de l'équipement lourd des Forces de Défense Planétaire. Les combats se poursuivent sur Agrag-III...}

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Wow, quelle partie !! Tout le monde s'est éclaté, la Garde m'amuse décidément beaucoup, et ma Vendetta s'est très bien comportée (et rejoint l'Avatar Eldar et le Buveur de Sang dans le liste noire de Wims). Bot regrette de n'avoir pas su utiliser correctement ses 3 escouades de Guerriers de Feu, qui se sont baladées sans but précis (ce sont des unités redoutables au tir), et a fait remarquer à Wims et Julien leur (trop) forte concentration de choix QG de corps à corps près de leur objectif.

Bot et moi avons eu beaucoup de chance sur le jet de dé décidant de la poursuite ou non de la partie en fin de tour 5, sans quoi nous aurions perdu !

Merci encore à tous les participants, la semaine prochaine vous devriez voir des Nécrons et des Démons de Khorne (ce qui promet de la subtilité).

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Un excellent rapport de bataille, comme à chaque fois! Même avec un nombre réduit de photos tu arrives à colorer de manière joyeuse les exploits de tes armées. Et bien que la partie était de petit format (4x500), la lecture du rapport se montre immédiatement intense et on a presque envie de faire rapidement défiler le texte jusqu'en bas pour connaitre la fin!

Dommage que le joueur Tau n'est pas pu appliquer la stratégie de "2 équipes en mouvement (+ sprint, tant qu'on y est) et l'autre tire à 30 pas", en instaurant un rotation dans ces rôles!

Un dernier coup de Polish en partant : le rendu de ta Vendetta est réussi, gageons que le travail final sera encore meilleur!

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Super retour dans l'arène pour ma part ! :wink:

Une partie vraiment intéressante et amusante qui ma conforté dans mon choix de me remettre à 40k.

J'avais placé de grand espoir dans mes crisis, et elles ne m'ont pas déçu, remplissant bien leur rôles en réduisant tranquillement les escouades de marines sans prendre de risque avec les déplacement de 6 pas lors de la phase d'assaut :P

A l'inverse, j'ai vraiment merdé avec mes GdF, ne sachant que trop faire avec eux... Mais au final elle ont servi sur un point psychologique en "forçant" (le terme est un peu fort) les escouades accompagnant le chapelain et le capitaine à rester sur le position près de l'objectif :wink:

Il aura une leçon à retenir pour ma part de cette partie, c'est de ne jamais se mettre en face d'un Leman Russ, peut importe son camp x)

Bref, merci pour cette partie, et vivement la prochaine ! :)

Modifié par Bot
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Ca avait l'air d'être une partie vraiment chouette, effectivement, et c'est ce qui ressort de ce bien sympathique rapport ! :wink:

Vivement les démons de Khorne, qu'on puisse observer les nuances tactiques fort nombreuses des séides du dieu du sang

Modifié par Poisson mort
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Partie aussi sympa à lire qu’à jouer je dirais :P .

Rapport toujours très lisible (sauf que tu nous embrouilles avec tes objectif de « droite » qui sont à "gauche » sur la photo, mais en dehors de ça rien. :nuke: .)

Le déploiement Tau – garde impériale laisse pas mal de distance par rapport aux deux objectifs dès le début. En plus, je dirais que le positionnement des objectifs vous était déjà défavorable au début. Donc, tout de suite, je me dis qu’avec cette armée de tir, qui par nature fait peu de mouvements, ça va peiner à y aller jusque là-bas… (la même erreur qu’au précédent rapport de bataille avec ta garde impériale Usagi3 ? :unsure: )... C'est bien ce qui s'est passé.. Mais il est clair que l’alliance Tau – garde à dominé l’affrontement, aurait largement pu basculer mieux l’addition à son avantage avant le tour 5, et je comprend que les Ultras aient été désabusés sur la fin :ph34r: . Leur entrée de troupe en FEP et en AdF ne me convainc guère :lol: ..

La Vendetta est assez superbe pour ce qui est de la peinture, et pour son tableau de chasse aussi ! En dehors d’elle, le rapport manque de gros plans. Cette fois-ci, on va dire que c’est parce que tu ne pouvais faire que peu de photos :lol: .

Merci le pondeur de beaux rapports

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En fait, je ne sais pas non plus pourquoi :wink:

Sinon pour le déploiement, c'est surtout moi qui ai merdé avec mes GdF (sans parler de l'erreur en déployant directement une crisis :-x ) mais étant ma 1ere partie depuis bien longtemps, bah forcément, erreur de débutant il y a eu :)

Et pour la position de l'objectif, c'est après coup que l'on s'est rendu compte avec Usagi que l'on avait merdé en le mettant dans un coin (celui près du crâne) :P

La prochaine fois, on fera table rase ! :shifty:

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Un très très bon ptit rapport de bataille, comme d'hab' en effet :-x (mais on ne s'en lasse jamais !)

Avec un gros +1 évidemment pour le lema russ qui détruit une Crisis... peut-être un agent double en fait ? :shifty:

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Salut,

Jolie rapport comme d'habitude, sa deviens lassant tu réussis toujours tes rapport...

Le "coups" du leman russ est bien sur exellent!!

Vive les Fils de l'Empereure!!

Modifié par gwen93
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Par contre tu parles pas beaucoup du maître artilleur, aucune déviation qui est revenu sur l'alliance ? :)

Non non, même pas ! Son tir dévie tellement que c'est un miracle quand tu touches quelque chose... Il n'a touché des figurines qu'une fois, pulvérisant 3 Marines (ce qui a suffi à le rentabiliser), puis il a creusé des trous dans le sol avant que mes adversaires ne décident que ce truc était dangereux et ne le pulvérisent :ph34r:

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