Krikounet Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) Une figurine voit elle une unité située dans son dos ? Modifié le 6 février 2011 par Krikounet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Si tu parles d’une figurine individuelle, non. C’est terminé le temps de la vision à 360°. Il faut se conformer au schéma p.5 de l’EBR, que ce soit pour une unité ou pour une figurine individuelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikounet Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 selon ce schéma, il ne s'agit pas ici de l'angle de vue mais d'un arc qui définit si oui ou non une unité peut tirer ou charger... Rien n'indique qu'une figurine a un angle de vue de 90° ... Nous ne sommes pas ici dans la rubrique "ligne de vue" page 10 ... Pour déterminer si une figurine peut en voir une autre, il suffit simplement de tracer une ligne droite entre deux figurines ... (sans obstruction cependant). Qu'est ce qui empêche dès lors les figurines du dernier rang de voir une unité dans le dos... ? je peux reformuler ma question sous cette forme: LdV = 90° - 180° - 360° sachant que le livre de règle ne s'est pas risqué sur cette précision. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) La ligne de vue c'est ce que tes figurines voient en partant de leur tête mais bien souvent pour faire quelque chose(tirer, charger...) à une unité il faut aussi qu'elle soit dans ce qu'on appelle l'arc frontal. Ce sont deux choses différentes même si on les applique presque toujours en même temps, d'où la confusion. Modifié le 6 février 2011 par Gloubiboulga Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikounet Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 je fais bien le distingo -Arc / ligne de vue mais le problème s'est posé quand une unité d'éclaireur elfe s'est déployée dans le dos d'une unité. La règle du livre d'armée précise que ces éclaireurs peuvent se déployer à moins de 12 pouces à condition que l'ennemi ne puissent pas la voir ... Débat forcément ... d'où ce post. alors, 90°, 18° ou 360° ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Je n’avais pas fait attention que la ligne de vue et l’arc frontal était dissociés. Vieille habitude. Mais pour les éclaireurs, il faut qu’ils soient à plus de 12 pas, mais rien n’indique qu’ils doivent être hors de la ligne de vue. Vieille habitude aussi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikounet Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 c'est une règle elfe sylvain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Page 18 – Dissimulation. Remplacez par “Les figurines avec Dissimulation suivent la règle spéciale Éclaireur. De plus, l’ennemi subit une pénalité supplémentaire de -1 pour toucher lorsqu’il leur tire dessus.” Parce que je suis bon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikounet Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) Et donc ? 90° 180° 360° ??? Modifié le 6 février 2011 par Krikounet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Et donc ? Et donc, ça veut dire que tes Elfes Sylvains suivent la règle Éclaireurs de l’EBR. Le texte donné par Gloubiboulga est le texte de l’errata Elfes Sylvains. Comme indiqué, il remplace la règle telle qu’elle est donnée dans le LA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) Donc tu remplace ta règle par la règle dissimulation par éclaireur et une pénalité au tirs donc plus de question de ligne de vue. édit: grillé, mais de peu. Modifié le 6 février 2011 par Gloubiboulga Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikounet Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 Merci pour cet éclaircissement ( ce n'est pas moi qui joue elfe sylvain ... Je joue homme bête ... oui je sais la vie est dure parfois) Je reviens quand même à ma question de départ : Ldv : 90, 180 ou 360° ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 360° donc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikounet Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 c'est ce que je pense ... mais comme dirait l'autre " vox populi vox dei" Comment gérez vous, amis lecteurs l'angle de vue au sein de votre cercle ludo-amical Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le cul de jatte Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 360° donc.Ah ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) Bah imagine un pitou qui se tourne pour parler à son voisin de derrière, il est condamné à ne jamais tirer le pauvre si on considère que la ligne de vue n'est pas à 360° donc on considère que les pitous n'ont pas d'œillère et ont appris à tourner la tête comme un humain normalement formé, tout simplement. Sinon c'est écrit dans les règles detracer une ligne qui ne doit pas être interrompu par d'autres objets, des yeux de la figurine à la cible, donc 360°. Modifié le 6 février 2011 par Gloubiboulga Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikounet Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) Pour moi aussi c'est 360° : on trace une ligne entre les deux figouzes. Si il y a une obstruction (terrain, unité ..) il n'y a pas ligne de vue. C'est simple et rapide. Je tiens à rappeler qu'il n'y a aucun angle de vue préciser dans le livre de règle... Modifié le 6 février 2011 par Krikounet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Bah imagine un pitou qui se tourne pour parler à son voisin de derrière, il est condamné à ne jamais tirer le pauvre si on considère que la ligne de vue n'est pas à 360° donc on considère que les pitous n'ont pas d'œillère et ont appris à tourner la tête comme un humain normalement formé, tout simplement. Nous pouvons même tourner le torse ou le cou pour jeter un oeil ... Au cas où ...Nan mais attendez. On va quand même rester sur des arguments crédibles dans la section Règles.Je doute aussi sur ce changement (comme le cul de jatte) qui, de toute façon, ne doit pas affecter beaucoup de cas puisque la plupart des situations demandent à ce que la cible soit dans l’arc frontal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikounet Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 Tout à fait d'accord sur l'argumentation. Désolé J'édite mon précédent message en supprimant la remarque inutile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croustibad Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Ah bon? Et donc, dans le cas, au hasard de l'Arche des Rois des Tombes, on parle aussi de ligne de vue. Est-ce que ca voudrait dire pour vous que si on tourne le dos à l'Arche on se prend les dégats parce qu'un clampin au dernier rang jette un coup d'oeil derrière lui pour admirer le paysage? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Ah bon? Et donc, dans le cas, au hasard de l'Arche des Rois des Tombes, on parle aussi de ligne de vue. Est-ce que ca voudrait dire pour vous que si on tourne le dos à l'Arche on se prend les dégats parce qu'un clampin au dernier rang jette un coup d'oeil derrière lui pour admirer le paysage?J’avais cet exemple en tête. C’est pour ça que je pense que les règles de ligne de vue n’ont pas changé. Ça doit juste être un maque de clarté de l’EBR. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Oui, pareille pour la bannière du chaos. D'ailleurs tu fait comment pour déterminer l'angle de vision, puisqu'il n'y a rien d'écrit si ce n'est ce qui a déjà été cité(tracer une ligne depuis les yeux...) et qui suffit à indiquer que la vision est à 360°. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
negociateur Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) ...je suis l'elfes Sylvain en question est la chose qui me turlupine est la suivante : p79 du livre de règle il est noté :on peut placés ses éclaireurs: soit dans la zone de déploiement du joueur qui les contrôle, soit n'importe ou sur le champs de bataille, mais à plus de 12 ps de l'ennemi Donc le cas que j'ai vecu c'est que nous avons joué le scénario attaque à l'aube du livre de règle (p143 ou 145) où je viens de noter l'errata p18 de mon LA sur dissimuation donc ok, cependadnt est ce que si je me place avec des forestiers (eclaireurs) à +12pts dans la zone de déploiement ennemi et que l'ennemi ici elfes noirs à aussi une unité d'éclaireurs et se place après moi, doit t-il se mettre à +12pts de mes gars ou non si il reste dans sa zone de déplacement? Merci de vos lumières ... Modifié le 6 février 2011 par negociateur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eriok Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) mème s'il met ses eclaireurs dans sa zone de déploiement, les dits eclaireurs, conservent toutes leurs règles selon tous leurs aspects. donc il doit respecter la règle des 12 pas. quand à la question de la ligne de vue, on dit de tracer une ligne depuis les yeux.... il ne me semble pas me souvenir de figurines dont les yeux sont ailleurs que sur le devant de la tète, et les figurines ayant une orientation bien definie (elles sont toujours tournées d'un seul coté, et toutes du mème coté quand rangées en unité),je ne vois pas ce qui pourrait, avec ça, donner une ligne de vue à 360° je n'ai jamais vu une figurine tourner la tete... c'est un jeu de figurines (statuettes non vivantes et immobiles, figées) et non pas un jeu de role où on peu imaginer toute sorte d'action. Modifié le 6 février 2011 par eriok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 l ne me semble pas me souvenir de figurines dont les yeux sont ailleurs que sur le devant de la tète, et les figurines ayant une orientation bien definie Les enfants du chaos^^ je ne vois pas ce qui pourrait, avec ça, donner une ligne de vue à 360° Sinon sur un char, avec deux aurige tu prends quels yeux? Est-ce que ce du cheval compte? Si la figurine n'a pas d'yeux quel est sa ligne de vue? comment détermie-t-on la ligne de vue d'un soldat avec un casque(genre guerrier du chaos)? Bref trop compliqué à gérer, surtout sans aucune indication du livre de règles, il y a forcement un cas où ça fera chier tout le monde de choisir cette solution puisqu'en faite il n'y a rien d'écrit sur comment qu'on fait pour choisir et c'est peut-être parce qu'on a pas besoin de choisir. e n'ai jamais vu une figurine tourner la tete... c'est un jeu de figurines (statuettes non vivantes et immobiles, figées) et non pas un jeu de role où on peu imaginer toute sorte d'action. Alors là on a pas la même définition de la chose, je vois déjà venir ce genre de raisonnement: "comment ça? Tes arbas nains ont des armes lourdes dans le dos? Ah mais non c'est un jeu de figurine c'est statique hein, donc tu te les fout où je pense tes armes lourdes" les figurines sont là pour représenter ce qu'elle sont sensées être dans l'imagination des joueurs, alors je ne vois pas en quoi une figurine ne pourrait pas tourner la tête. Au passage qu'elle serait l'intérêt de donner un angle à la ligne de vue si c'est pour faire doublon avec l'arc frontal? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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