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Warhammer Forum

[Pgen] voir (ou pas) une unité située dans son dos


Krikounet

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LOL vous me faites tous bien marrer. Vous voulez absolument adopter la V8, mais vous êtes incapables de vous défaire de vos acquis V7 même lorsque la V8 les fait passer à la trappe. :shifty:

Les règles sont claires, c'est dans la section "Lignes de Vue" du GBR : pour avoir une ligne de vue, il faut juste avoir une ligne dégagée entre la figurine et sa cible. Il n'est absolument nulle part fait mention dans le GBR d'un angle de vue de 90°, et je met quiconque ici au défi de citer la phrase du GBR qui limite la ligne de vue à 90°.

Après, est ce utile? Non, car dans la plupart des cas on ne peut rien faire juste avec la ligne de vue, il faut aussi que la cible se trouve dans l'arc frontal. Ca règle pas mal le problème non?

Et pour ceux qui chouinent que l'arche devient abusée, c'est un objet de sort qui est tout à fait dissipable. C'est vraiment le cri de banshee généralisé qui vous effraie autant... sur vos pavés de 50 péons? :-x

Les 3 cas normaux qui nécessitent de voir un ennemi sont tres clairement décrits dans le GbR :

- charge

- tir

- projectiles magiques

charge

==> arc frontal + ldV reelle.

Jusque là c'est bon.

Tirs

==> arc frontal + ldV reelle.

Exception ? Oui, dans un batiment, ou le GbR précise qu'alors on voit à 360°.

Et vlan, raté ! Ca ne dit pas qu'on voit à 360°, ça dit que l'arc frontal passe à 360°. Ce qui permet de tirer dans toutes les directions, vu qu'on peut tracer des lignes de vue de n'importe quel point du bâtiment.

On peut egalement ajouter les machines de guerre ou le GbR précise qu'elles peuvent pivoter pour voir l'ennemi (mais c'est pas grave hein, il parait qu'on voit à 360° de toute façon)

Raté aussi. Relis le GBR : elles ne pivotent pas pour voir leur ennemi mais pour se mettre face à lui (et donc accessoirement l'avoir dans leur arc frontal et suivre ainsi les règles de tir). Une machine de guerre ne pivote pas au hasard et, oh surprise, voit une ennemi. C'est l'inverse : elle voit l'ennemi et pivote vers lui pour le shooter.

Projectils magiques

==> arc frontal + ldV reelle.

Exception ? Oui, dans un batiment, ou le GbR précise qu'alors on voit passe à un arc frontal de 360°

Ben vu qu'il est bien précisé que ces sorts suivent les règles de tir normales mais touchent auto, pas étonnant que la ligne de vue soit couplée à l'arc frontal.

Alors effectivement, il manque la phrase qui dirait qu'une ldV c'est 90° sauf exception.

Sauf que :

1- point de vue V8, tous les cas sont traités. Seuls restent des objets de LA reliquats V7 ou anterieur

2- je m'avance un peu, mais peut etre que les concepteurs ont jugé que c'etait assez clair comme ça. Apres tout, il aura fallu quand meme vraiment du temps et un esprit retord pour sortir ce point qui fait débat.

Ou alors ils vont nous sortir dans les prochains LA de plus en plus d'objets du type de l'arche qui agiront sur les figurines ayany une ligne de vue sur eux. Et comme le fait de supprimer des règles la limite de l'arc de vision à 90° est plutôt claire... :)

Parce que ton point 1 : sont traités les points pour lesquels il est important d'avoir une ligne de vue couplée à l'arc frontal. Et pour l'instant mis à part l'arche et la bannière du chaos, il ne sert strictement à rien d'avoir juste une ligne de vue donc pas d'exemples dans le GBR, ce qui est tout à fait normal non?

@Archange :

Faux, il y a plusieurs exemples où la cible ne doit pas être dans l'arc frontal du lanceur de sort. La ligne de vue n'est pas spécifiée. Si ton interprétation est vraie (et donc que la ligne de vue peut exister en dehors de l'arc frontal), alors on ne peut pas lancer le sort de ce type sur une cible derrière un décor, puisqu'il n'est pas spécifié que le sort n'avait pas besoin de ligne de vue.

Au hasard... dans la section "Magie", le paragraphe expliquant les conditions de lancement de sorts qui précisent noir sur blanc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une ligne de vue sauf pour les projectiles magiques, ça ne te dis vraiment rien? :P

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mode prof d'SVT on

La vision binoculaire est d'environ 120°

je persiste et signe ( OK sur ton schéma c'est deux fois 62°) ...

Elle te permet de juger la profondeur et les distances

En périphérie, la perception est floue et il est très difficile de distinguer les couleurs

Petite expérience ( parce que c'est rigolo) : place ta main à la limite de ton champ visuel et essaye de compter tes doigts ou d'appréhender le roujazongle que tu auras mis just'avant ...

Ben c'est pas possible

mode prof d'SVT off

Krikounet

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Merci pour ce commentaire très constructif sur la manière d'appliquer les règles...

Qu'est ce que je disais sur les raisonnement à deux balles !? lo

Il ne faut pas confondre raisonnement à deux balles et démonstration par l'absurde/taquinerie :P

On peut simplement penser que dans le cas où le GBR est flou, plutôt que de disserter des heures, mieux vaut appliquer la logique et les conventions déjà en vigueur.

Sinon, l'arche des damnés et la bannière GdC seraient indûment boostés.

De fait, il va s'agit de prendre de l'avance sur un errata ou Q&R qui règlera le problème dans une orientation "V7". Cela fait penser à l'exemple de la mère des lames et des tirs, où le Q&R taquinait gentiment ceux qui avaient tenté d'appliquer les règles des lames autrement qu'au corps à corps :lol:

Au fait, la question a-t-elle été posée aux concepteurs, histoire d'avoir bientôt le QR en question?

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Pour info, il y a aussi graissus dents d'or, qui bénéficie de la règle spéciale:

Maître du trésor: Toutes les unités amies dans la ligne de vue de graissus bénéficient d'un bonus de +1 à la résolution des combats.

:P woua génial.

mais bon , au vu du nombre de fois où l'on sort ce personnage spéciale... :lol:

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