Peredhil Posté(e) le 4 octobre 2012 Partager Posté(e) le 4 octobre 2012 Je dirais même que la règle donne un avantage encore bien supérieur aux tireurs capables d'une touche automatique soit Bard et Legolas qui sont les seuls (du moins je crois) dans le jeu capables d'un tel exploit d'où l'expression "tueurs de Smaug", je fais ma démo : - Bard est le héros désigné, au Tour 4 il est prévenu par la grive mais Smaug n'est pas à portée de son arc, il attend donc le tour suivant. A ce tour il choisit d'utiliser la Flèche Noire (Touche automatique + mort automatique en cas de blessure) il compte donc comme ayant obtenu un 6 et blessera Smaug sur une défense de 4/5 (ce qui fait une différence avec son arc de F2) soit sur du 5+/6+ (pas le livre sous la main, en fait il est resté en France, donc erreur possible). Après dépense de tous ses points de Puissance il parvient à le blesser et... espère que Smaug ratera son jet de Destin (il ne devrait pas avoir un Point de Destin dans sa version "après la prise d'Erebor ça le rend intuable par Bard") - Legolas est désigné et là il a intérêt à ce que le dé lui donne l'occasion rapidement parce que sinon... pour venir à bout des 10 points de vie de Smaug. J'avoue que j'aime bien ton Smaug mais il est ultra-résistant aux tirs, c'est le problème puisqu'il doit à la fois être vulnérable et pouvoir affronter une armée d'Erebor conséquente (parce que bon ok il les a eu par surprise mais ça suffit pas vraiment, vu que les débris du peuple Nain sont capables de massacrer toutes les armées des Orques mais pas de reprendre la Montagne) Et non on peut très bien défendre cette règle en dehors d'un scénario! Si on ajoute le retrait du Point de Destin elle permet de rendre Smaug beaucoup plus jouable et elle se justifie fluffiquement puisque la seule sortie de Smaug "caparaçonné" se fait en présence de la Grive (Grive qui l'accompagne partout d'ailleurs puisqu'elle annonce l'arrivée de Smaug il me semble?) Je vais m'expliquer pour la Défense de 4 et non de 5 pour le ventre des Dragons : Déjà en terme de jeu ça change grandement la difficulté pour le blesser (n'oublie pas que Bard n'a qu'un arc homme de F2!). Ensuite le ventre des Dragons est quand même décrit comme mou, suintant chez Glaurung (d'ailleurs quand il est percé le sang gicle par la blessure, ça fait plus ballon de baudruche qu'autre chose), on ne parle pas de cuir ou d'autre chose (qui vaut la D4 des chevaux et Wargs) ça rappelle plus la peau humaine, donc D3 amélioré en D4 pour le statut de héros... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 4 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2012 [quote]Et non on peut très bien défendre cette règle en dehors d'un scénario! Si on ajoute le retrait du Point de Destin elle permet de rendre Smaug beaucoup plus jouable et elle se justifie fluffiquement puisque la seule sortie de Smaug "caparaçonné" se fait en présence de la Grive (Grive qui l'accompagne partout d'ailleurs puisqu'elle annonce l'arrivée de Smaug il me semble?)[/quote]Oui, mais bon, on ne crée pas un profil pour un seul scénario... Et que faire dans le cadre d'un scénario "comme ça" ? Le coup de la grive, c'est extrêmement circonstanciel, bien trop pour rentrer dans un profil (10 fois pire que la [i]Réputation d'Invincibilité[/i]). Et puis, en y réfléchissant, il ne me semble pas qu'il soit dit nulle part que les dragons ailés (catégorie dont Glaurung ne fait pas partie) ont le ventre mou. Smaug possède [u]1[/u] point faible, on ne dit pas que tout son ventre est mou. Pour moi, la cuirasse de joyaux sert juste à le faire passer de D8 ou D9 à D10. Et puis, comme un dragon volant se bat... en volant, il présente son ventre à ses ennemis 90 % du temps, ça serait ballot s'il était vraiment mou. En attendant je passe la Défense du point faible à D4 mais je ne vais pas plus loin... PS : Tu crois que tu saurais mettre la règle [i]Flair[/i] ici ? J'ai la flemme de la chercher . Bombur, paresseux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 4 octobre 2012 Partager Posté(e) le 4 octobre 2012 Rho Bombur j'ai cinquante topics à commenter en une demi-heure avant d'aller en cours tu la trouveras dans le sujet de DS, si j'ai le temps je te la met. De toute façon c'est ça : [quote][b]Flair :[/b] Smaug peut charger un ennemi même si il ne le voit pas au début de son mouvement. [/quote] Rajoute une des nombreuses citations des CLI sur le flair de Smaug, une phrase de contextualisation et hop! Si c'est bien dit dans Bilbo : [quote]- J'ai toujours entendu dire, fit Bilbo sur un petit ton aigu d'effroi, que les dragons étaient plus mous par en dessous, surtout dans la région de... euh, euh... du poitrail ; mais sans doute quelqu'un d'aussi bien fortifié y at- il songé. » [/quote] Je ne pense pas que ça soit si circonstanciel : la grive annonce Smaug à deux reprises (quand il sort d'Erebor pour attaquer les nains et quand il attaque le lac) et on peut fort bien supposer que si Smaug avait choisi d'attaquer Thranduil elle l'aurait suivi tout aussi bien (après tout "Monteur de Tonneau" aurait pu être interprété autrement, surtout que l'invisibilité c'est plus un truc d'Elfe). Voilà, voilà... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 4 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2012 Oui, "plus mous", pas "très mous", ni même "mous" tout court. [quote]Je ne pense pas que ça soit si circonstanciel : la grive annonce Smaug à deux reprises (quand il sort d'Erebor pour attaquer les nains et quand il attaque le lac) et on peut fort bien supposer que si Smaug avait choisi d'attaquer Thranduil elle l'aurait suivi tout aussi bien (après tout "Monteur de Tonneau" aurait pu être interprété autrement, surtout que l'invisibilité c'est plus un truc d'Elfe).[/quote]C'est toujours un contexte précis (et même historique). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 4 octobre 2012 Partager Posté(e) le 4 octobre 2012 Mais ton profil est circonstanciel! Les vraies batailles de Smaug c'est lorsqu'il a attaqué Dale, l'a réduite en cendre, a tué Girion et a chassé les Nains de la Montagne! Mais là son profil sera plus proche d'un Dragon normal. Par contre ton profil c'est Smaug après des années à croître en taille ("les dragons ne cesse de grandir durant leur vie"), à se rouler dans les trésors des nains (d'ailleurs une règle de haine, soit contre les nains, soit contre tout le monde est envisageable, non?) [u]qui sort de son trou pour aller chasser du Nortmen et du Nain parce qu'un hobbit est venu le perturber![/u] Si ça c'est pas circonstanciel Et pour le ventre des Dragons (mais quel têtu ce nain dès qu'il s'agit de défendre la grobilité de ces profils!): [quote]Et l'enfonça dans [u]le ventre mou[/u] du Ver (le Silm, à propos de [u]Glaurung père de tous les dragons[/u] ) [/quote] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 4 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2012 [quote]Si ça c'est pas circonstanciel[/quote]Absolument pas. Évidemment que le profil correspond à une période de sa vie (c'est d'ailleurs le cas de tout profil), mais ce n'est pas pour ça qu'il ne doit être utilisé que dans des scénarios historiques. [quote]Et l'enfonça dans le ventre mou du Ver (le Silm, à propos de Glaurung père de tous les dragons )[/quote]Justement, Glaurung n'est pas un dragon volant, il n'est donc pas à prendre en compte (je l'avais d'ailleurs signalé). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 4 octobre 2012 Partager Posté(e) le 4 octobre 2012 Rhâ mais quel mauvaise foi! Les Dragons Volants comme Smaug sont des Uruloki au même titre que Glaurung et sont tous issus de lui "père de tous les dragons" ça veut dire ce que ça veut dire! Alors okay pris tout seul l'extrait de Bilbo ne se suffit pas à lui même (encore que ça prouve bien que tous le ventre de Smaug était "plus mou" à la base) mais ajouté à toutes les références faites au ventre mou des vers je pense que ça suffit pour considérer que c'est le cas de Smaug aussi... Ce n'est pas une période de sa vie mais des circonstances particulières : il ne sort pas pendant des siècles il n'y a donc aucune raison qu'ils se soit battu pendant toute cette période (c'est comme faire un profil de "théoden le vieux", c'est une période de sa vie mais il ne se trouve jamais sur un champ de bataille durant celle-ci et logiquement il n'y a aucune chance pour que cela arrive, un peu comme Aragorn a trois ans...) si ce n'est un enchaînement de circonstances qui amène à ce que la grive l'accompagne. Comme je l'ai dit même si on fait de "la Tolkien-fiction" elle serait présente : si Smaug décide que les responsables sont les Elfes ou les Nains de Dain, voir si Smaug avait survécu et aidé Sauron dans la Gda... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 5 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2012 [quote]Rhâ mais quel mauvaise foi! Les Dragons Volants comme Smaug sont des Uruloki au même titre que Glaurung et sont tous issus de lui "père de tous les dragons"[/quote]Oui, tous les deux des Urulóki mais pas tous les deux des volants, ça change tout ; j'ai déjà donné mes arguments. Et puis mon père a les cheveux bouclés, moi pas, et il n'y a qu'une génération, donc tu as raison, ça veut dire ce que ça veut dire, c'est à dire pas grand chose. [quote]Ce n'est pas une période de sa vie mais des circonstances particulières : il ne sort pas pendant des siècles il n'y a donc aucune raison qu'ils se soit battu pendant toute cette période (c'est comme faire un profil de "théoden le vieux", c'est une période de sa vie mais il ne se trouve jamais sur un champ de bataille durant celle-ci et logiquement il n'y a aucune chance pour que cela arrive, un peu comme Aragorn a trois ans...)[/quote]La différence est énorme : Smaug est capable de se battre durant cette période, Aragorn à 3 ans et Théoden décrépit non. Et ce que tu propose revient au même que de donner à une version de Sauron pendant la Guerre de l'Anneau une règle qui ferait que sur un résultat au dé (lancé chaque tour), on considère que l'Anneau tombe dans Sammath Naur et du coup on retire Sauron du jeu ; ça n'a aucun sens de lier un profil à un évènement précis. [quote]si ce n'est un enchaînement de circonstances qui amène à ce que la grive l'accompagne.[/quote]Exactement, v'est [u]ça[/u] le problème. [quote]Comme je l'ai dit même si on fait de "la Tolkien-fiction" elle serait présente[/quote]Ben voyons. Rien ne permet d'aller en ce sens, en plus si ça tombe cette bête grive aurait fini mangée par un faucon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 5 octobre 2012 Partager Posté(e) le 5 octobre 2012 [quote name='Bombur' timestamp='1349436514' post='2224328'] [quote]Rhâ mais quel mauvaise foi! Les Dragons Volants comme Smaug sont des Uruloki au même titre que Glaurung et sont tous issus de lui "père de tous les dragons"[/quote]Oui, tous les deux des Urulóki mais pas tous les deux des volants, ça change tout ; j'ai déjà donné mes arguments. Et puis mon père a les cheveux bouclés, moi pas, et il n'y a qu'une génération, donc tu as raison, ça veut dire ce que ça veut dire, c'est à dire pas grand chose.[/quote] Oui et Ancalagon est noir alors que Glaurung est Dore, les details peuvent varier. Mais pour autant est ce que tu as des ecailles? J'en doute... De toute facon je pense qu'a moins que quelqu'un d'autre n'intervienne ce debat tourne en rond, tu es tellement bute que si on te dit on sait que les dragons ont le ventre mou (et Tolkien n'a jamais precise quels dragons, c'est general) et que Smaug a le ventre plus mou tu n'en deduis pas que son ventre est mou, que veut tu que je fasse? [quote][quote]Ce n'est pas une période de sa vie mais des circonstances particulières : il ne sort pas pendant des siècles il n'y a donc aucune raison qu'ils se soit battu pendant toute cette période (c'est comme faire un profil de "théoden le vieux", c'est une période de sa vie mais il ne se trouve jamais sur un champ de bataille durant celle-ci et logiquement il n'y a aucune chance pour que cela arrive, un peu comme Aragorn a trois ans...)[/quote]La différence est énorme : Smaug est capable de se battre durant cette période, Aragorn à 3 ans et Théoden décrépit non. Et ce que tu propose revient au même que de donner à une version de Sauron pendant la Guerre de l'Anneau une règle qui ferait que sur un résultat au dé (lancé chaque tour), on considère que l'Anneau tombe dans Sammath Naur et du coup on retire Sauron du jeu ; ça n'a aucun sens de lier un profil à un évènement précis.[/quote] Capable de se battre? Oui! Envie? Non! Mes exemples etaient mal choisis, disons que c'est comme : les lossoth, les ents au SA, etc... [quote][quote]si ce n'est un enchaînement de circonstances qui amène à ce que la grive l'accompagne.[/quote]Exactement, v'est [u]ça[/u] le problème.[/quote] Tu m'as mal compris alors : ce que je veut dire c'est que si tu regarde : - sans la grive la porte secrete ne se trouve pas... - donc Smaug ne sort pas de sa caverne... - et donc pas d'interet pour un profil de Smaug... [quote][quote]Comme je l'ai dit même si on fait de "la Tolkien-fiction" elle serait présente[/quote]Ben voyons. Rien ne permet d'aller en ce sens, en plus si ça tombe cette bête grive aurait fini mangée par un faucon. [/quote] Touche! Mais ce que tu semble ne pas vouloir comprendre c'est qu'en plus d'etre tenable fluffiquement la grive apporte un interet enorme au profil : reduire son cout en le rendant plus vulnerable! Regarde le profil de Sauron avec l'anneau : en realite est-ce qu'un blessure sur 6 est reeleement un doigt tranche? Non! Pourtant on a inclus un mechanisme visant a permettre aux joueurs et aux protagonistes de reproduire la bataille d'Orodruin (du moins la vision du film). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 5 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2012 (modifié) [quote]tu es tellement bute que si on te dit on sait que les dragons ont le ventre mou (et Tolkien n'a jamais precise quels dragons, c'est general) et que Smaug a le ventre plus mou tu n'en déduis pas que son ventre est mou, que veut tu que je fasse?[/quote]J'en déduis que son ventre est mou, mais pas autant que dans ton opinion. La nuance, ça existe, tu sais. [quote]- sans la grive la porte secrete ne se trouve pas...[/quote]Et ? [quote]- donc Smaug ne sort pas de sa caverne...[/quote]1) On ne sait pas ce qui serait arrivé. 2)Si on procède comme ça, autant ne faire que les batailles "historiques", et même, si on est encore un petit peu plus extrême, autant lire le bouquin (ou regarder les films). [quote]- et donc pas d'interet pour un profil de Smaug...[/quote]Le simple fait de pouvoir le jouer n'est pas suffisant à tes yeux ? Aux miens oui, en tout cas, et ça m'étonnerait fort d'être le seul dans ce cas (d'ailleurs je ne le suis pas, je connais des personnes à qui cela plairait). [quote]Touche! Mais ce que tu semble ne pas vouloir comprendre c'est qu'en plus d'etre tenable fluffiquement la grive apporte un interet enorme au profil : reduire son cout en le rendant plus vulnerable! Regarde le profil de Sauron avec l'anneau : en realite est-ce qu'un blessure sur 6 est reeleement un doigt tranche? Non! Pourtant on a inclus un mechanisme visant a permettre aux joueurs et aux protagonistes de reproduire la bataille d'Orodruin (du moins la vision du film).[/quote]Un doigt, la main, le bras... Ou même simplement une blessure assez grave pour le mettre momentanément hors d'état de combattre... Le 6 n'est pas forcé de représenter la blessure "historique", même si c'est l'exemple le plus évident. Un peu d'imagination, que diable ! Ah, oui, je me fiche royalement de faire baisser son coût ! Je ne compte pas utiliser Smaug dans scénario à 300 points, et Smaug mérite largement les 400+. Modifié le 5 octobre 2012 par Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 25 novembre 2012 Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 (modifié) Je remonte le sujet parce que j'aimerais retravailler avec vous un personnage fameux : [quote name='Bombur'][size="3"][b]Gimli, fils de Glóin (Nain)[/b][/size] C6/4+ F4 D7 A2 PV2 B6 P3/V3/D3 [u]Équipement[/u] : Gimli porte une armure naine et toutes sortes de haches (armes de base, haches de jet et hache à deux mains) ; il peut aussi recevoir l'équipement suivant au coût indiqué : [i] Armure lourde naine : 5 pts. Cape elfique : 10 pts.[/i] [u]Règles spéciales[/u] : [b]Les Haches des Nains ![/b] [/quote] [size=4][b]Gimli des Neuf Marcheurs (Nain) - Valeur en Points : 100[/b][/size] > Héros indépendant [i]« - Il est vaillant et fort, dit Aragorn. Espérons qu'il s'échappera jusqu'aux cavernes. Là, il serait en sûreté pour un moment. Plus que nous. Un tel refuge serait de nature à plaire à un Nain. - Ce doit être là mon espoir, dit Legolas. Mais je voudrais bien qu'il fût venu par ici. Je désirais dire à Maître Gimli que mon compte est maintenant de trente-neuf. - S'il parvient aux cavernes, il le dépassera de nouveau, dit Aragorn, riant. Jamais je n'ai vu de hache si bien maniée. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 7[/u][/list] [tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr] [tr][tdw=40%]Gimli[/tdw][td][center]5"/12cm[/center][/td][td][center]6/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][/tr] [/tablew] [size=3][b]Equipement[/b][/size] Gimli porte une grande hache naine (arme lourde) et une armure naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué : [list]Bouclier.......................5 points Cape Elfique.................10 points[/list] [size=3][b]Règles Spéciales[/b][/size] [b]Nain :[/b] Comme tous les gens de sa race, Gimli suit la règle [b]Résistant aux Fardeaux[/b]. [b]"Khazâd ai-mênu !"[/b] [i]« Gimli sauta du mur avec un cri féroce dont l'écho roula sur les falaises. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 7[/u][/list] Lorsque Gimli charge ses ennemis, il tonne un cri de guerre en khuzdul de sa puissante voix avant d'abattre sa hache, un spectacle terrible pour les plus impressionnables. Toute figurine chargée par Gimli doit effectuer un test de Bravoure avant la résolution du combat. En cas d'échec, elle subit un malus de -1 sur ses jets de résolution pour la durée du combat. [b]"Vingt-et-un !"[/b] [i]« Vingt-et-un ! s'écria Gimli. (Il asséna un coup des deux mains et étendit le dernier Orc à ses pieds.) A présent, mon compte dépasse de nouveau celui de Maître Legolas. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 7[/u][/list] Les épreuves affrontées par la Communauté ont rapproché le Nain et l'Elfe et si leur rivalité persiste ce n'est plus que par jeu. A la Bataille de Fort-le-Cor, les deux compères se livrent à une compétition aussi acharnée que serrée pour déterminer lequel abattra le plus d'ennemis. Lorsque Gimli a une ligne de vue sur Legolas et s'il a éliminé moins ou autant de figurines que ce dernier au cours de la partie, il doit relancer tous ses jets pour blesser ratés. J'ai opté pour 3 Points de Vie en écho à Boromir et Aragorn (en tant que champions de leurs peuples respectifs), ce qui permet en contrepartie de maintenir les caractéristiques héroïques à un niveau pas trop élevé. Qu'en pensez-vous ? Il faudra évidemment élaborer plusieurs versions de Gimli, comme pour Aragorn. En tant que Marcheur, j'en ai logiquement fait un Héros Indépendant, ce qui présente l'avantage de diminuer son coût. Sa version "princière" lui conférerait la faculté de recruter des Nains et l'accès à un meilleur équipement (armure lourde naine, assortiment de haches diverses et variées). Gimli le Marcheur ne porte plus qu'une simple arme lourde sans règle spécifique. Il faut dire que l'artisanat nain s'est effectivement dégradé puisque sa hache s'est ébréchée contre le colletin de fer d'un Uruk. En contrepartie Gimli bénéficie d'une troisième Attaque fixe en écho au commentaire dithyrambique d'Aragorn à son sujet (voir la citation introductive). Cela a eu des répercussions sur la règle Les Haches de Nains (reformulée en khuzdul) qui n'avait plus de raison d'être sous sa forme officielle. D'ailleurs elle était inappropriée : il m'a semblé plus logique de rattacher les effets de cette règle au cri de guerre de Gimli plutôt qu'à ses prouesses martiales. La règle Vingt-et-un sert aussi bien le fluff que le fun, j'aurais eu tort de m'en priver. Mais elle n'est pas adaptée au Gimli de la Communauté, puisque l'amitié entre Gimli et Legolas ne prend corps qu'aux alentours de sa dissolution. Peut-être faudrait-il distinguer un Gimli Marcheur et un Gimli Chasseur en plus du Gimli Prince. La cape elfique mérite d'amples révisions, mais peut-être n'est-ce pas le sujet pour en discuter. J'aborde néanmoins les points principaux. Tout d'abord, le nom de l'équipement n'est pas assez précis : il vaut mieux préciser que ce sont des capes de Lórien, car tous les vêtements elfiques ne jouissent pas de propriétés aussi exceptionnelles. De plus, ces capes méritent des effets étendus puisqu'elles fonctionnent également à découvert si leurs porteurs ne bougent pas (cf. les Trois Chasseurs sur les plaines du Rohan). J'aurais aussi aimé développer une règle pour chacun des cadeaux de Galadriel aux membres de la Communauté (outre les capes). La fiole donnée à Frodo a déjà ses propres effets, de même que l'arc donné à Legolas (selon nos règles). Que pensez-vous de l'idée que les cheveux donnés à Gimli puissent en faire une sorte de "champion de la Dame" ? Je verrais bien un effet bannière permanent au profit du Nain pour refléter l'importance de ce don à ses yeux. Shas'El'Hek'Tryk, parce que le Nain est de saison. Modifié le 25 novembre 2012 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 25 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 (modifié) Très bien, très bien . Il faut cependant (et absolument) retirer l'intrus qu'est ce o dans la formulation khuzdûle ; par ailleurs, n'est-elle pas un peu abusée ? Pour les caractéristiques héroïques, ça me va ; tout ce que je réclames c'est qu'elles soient identiques à celles de Legolas. Le bouclier est inutile sans arme de base. Enfin, il peut servir à "se protéger derrière un bouclier", mais c'est cher payé quand il n'est pas inclus de base. [quote]Peut-être faudrait-il distinguer un Gimli Marcheur et un Gimli Chasseur en plus du Gimli Prince.[/quote] Non, cela ferait à mon sens trop de profils. Modifié le 25 novembre 2012 par Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 25 novembre 2012 Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 Ah! Shas' qui remet le couvert! Ca fait vraiment plaisir C'est marrant je pensait justement à Gimli cet aprèm' Et maintenant les commentaires : - Gimli "des Neuf Marcheurs" sonnerait mieux et ferait plus écho au bouquin à mon humble avis - Valeur en points : symbolique, pas excessive, à peine plus qu'aujourd'hui, connaissant la tendance de nos héros à gonfler en point ça se tient. - Héros indépendant : logique, de combien l'a tu diminué grâce à ça? - Pas d'historique! Toi qui en réclame tout le temps - A3 - PV3 : une augmentation acceptable pour le PV, indispensable pour l'Attaque en plus. Un A3 - PV2 aurait aussi pu être envisagé (en écho aux champions du mal puisque Gimli se situe entre ses compagnons humains et eux dans la mesure où il n'est que champion et pas capitaine) mais avec un Destin de 2 et une baisse à 7 de sa valeur de Défense ça me paraît un minimum pour qu'il reste résistant. - P/V/D : Je t'approuve à fond (même si on ne s'éloigne pas de GW), Gimli est un champion, capable d'entraîner des hommes derrière lui et de multiplier les actes d'héroïsme au Gouffre (P3) mais son influence sur l'histoire est réduite, comme l'est celle de Legolas (D2) et bien qu'il soit tenace sa volonté n'est pas à toute épreuve, comme le prouve son hésitation au Chemin des Morts (V2). - Equipement : Pas de majuscules? L'Armure naine, la réduction de son équipement à une Arme Lourde et le Bouclier en option, évidemment tout ça est très bien. Je t'approuve sur la baisse de qualité des armes nains, c'est le papa de Gimli lui même qui le dit. [b]-[/b] Khazad ai ménou : un excellent ajout, je me demandais si il ne fallait pas le limiter pour que Gimli ne crie pas tout le temps mais en fait cela dépend de sa charge. Très bien vu et bien conçue. - Vingt et un! : Excellente aussi! Je pensais remplacer les relances par la Haine au début mais ça aurait rendu cette règle innefficace face aux Orques, ce qui serait dommage. [quote]Il faudra évidemment élaborer plusieurs versions de Gimli, comme pour Aragorn.[/quote] Deux fois moins que pour Aragorn à mon avis. [quote]Sa version "princière" lui conférerait la faculté de recruter des Nains et l'accès à un meilleur équipement (armure lourde naine, assortiment de haches diverses et variées).[/quote] Tout à fait. Peut-être la perte de son cri de guerre (et encore ça peut se discuter) et pourquoi pas une règle "vos mains déborderont d'or mais l'or n'aura aucune prise sur vous". A moins que tu ne pense à en faire un héros d'Erebor avant le QA? [quote]La règle Vingt-et-un sert aussi bien le fluff que le fun, j'aurais eu tort de m'en priver. Mais elle n'est pas adaptée au Gimli de la Communauté, puisque l'amitié entre Gimli et Legolas ne prend corps qu'aux alentours de sa dissolution. Peut-être faudrait-il distinguer un Gimli Marcheur et un Gimli Chasseur en plus du Gimli Prince.[/quote] J'y suis fortement opposé : - Deux profils pour une différence infime. - La règle peut être modifié pour représenter d'abord la rivalité avec l'elfe puis leur amitié. [quote]La cape elfique mérite d'amples révisions, mais peut-être n'est-ce pas le sujet pour en discuter.[/quote] Sans doute pas : "Elfes du Premier Âge" (que je dois renommer en "Des Elfes" ou "Elfes d'Arda" ou encore "Règles génériques des Elfes" d'ailleurs) serait plus approprié en effet... [quote]J'aborde néanmoins les points principaux. Tout d'abord, le nom de l'équipement n'est pas assez précis : il vaut mieux préciser que ce sont des capes de Lórien, car tous les vêtements elfiques ne jouissent pas de propriétés aussi exceptionnelles.[/quote] C'est tout à fait vrai. Même Melian n'en fait pas des comme ça! [quote]De plus, ces capes méritent des effets étendus puisqu'elles fonctionnent également à découvert si leurs porteurs ne bougent pas (cf. les Trois Chasseurs sur les plaines du Rohan).[/quote] Rhâ je résiste à l'idée de te demander plus de détails mais dans ce cas crée un message dans le sujet cité plus haut. [quote]J'aurais aussi aimé développer une règle pour chacun des cadeaux de Galadriel aux membres de la Communauté (outre les capes).[/quote] Excellent! J'imagine déjà celle du fourreau elfique d'Aragorn. Je n'ai juste pas d'idées pour les ceintures (sur lesquelles rien n'est dit) ni sur la boîte de Sam (qui en fait ne devrait pas avoir d'effet : "Cela ne vous gardera pas sur votre route et ne vous défendra contre aucun danger" et une règle sur la bravoure serait artificielle vu qu'on entend plus parler avant la toute fin du bouquin et que la bravoure de Sam repose dans des proportions bien plus considérables sur sa ténacité et son amour pour frodo). [quote]La fiole donnée à Frodo a déjà ses propres effets, de même que l'arc donné à Legolas (selon nos règles).[/quote] Bah la fiole n'a d'effet que dans des scénarios jusqu'ici (la terreur, mais c'est à conserver), non? [quote]Que pensez-vous de l'idée que les cheveux donnés à Gimli puissent en faire une sorte de "champion de la Dame" ? Je verrais bien un effet bannière permanent au profit du Nain pour refléter l'importance de ce don à ses yeux.[/quote] Bonne idée mais j'attire quand même l'attention sur le fait que ce don joue un rôle insignifiant dans le livre. Moi ça m'irait tel quel mais on pourrait aussi le limiter à une situation désespéré ("gimli ne laissera jamais ce présent ineffable tomber entre des mains maléfiques") : si il a perdu tous ses pts de Destin/PV, si il est le dernier membre de son armée, si il est isolé ou (seule situation présente dans le bouquin, quand il est repoussé avec Eomer dans les cavernes) si il n'a plus de ligne de vue sur aucun membre de la Communauté. Peredhil, "le nain est de saison"? Et le Shas' de sortie! Pourvu que ça dure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 25 novembre 2012 Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 (modifié) Je n'en attendais pas moins de vous deux ! Merci pour ces commentaires abondants. [quote name='Bombur']Il faut cependant (et absolument) retirer l'intrus qu'est ce o dans la formulation khuzdûle [/quote] Je me disais aussi que ça faisait bizarre écrit de la sorte. Merci Ledoux (encore). J'ai édité mon message pour corriger l'orthographe de la règle. [quote name='Bombur']Pour les caractéristiques héroïques, ça me va ; tout ce que je réclames c'est qu'elles soient identiques à celles de Legolas.[/quote] Elles le seront, rassure-toi. Loin de moi l'idée de raviver les tensions nano-elfiques ! [quote name='Bombur']Le bouclier est inutile sans arme de base. Enfin, il peut servir à "se ^rotéger derrière un bouclier", mais c'est cher payé quand il n'est pas inclus de base. [/quote] Que veux-tu ? Le fluff est ainsi et je n'y peux pas grand-chose. Disons que le bouclier sera effectivement inutilisé en partie compétitive mais qu'il pourra être imposé le cadre de certaines parties narratives. Il faut que cette possibilité existe malgré son peu d'intérêt. [quote name='Bombur']Non, cela ferait à mon sens trop de profils.[/quote] Peredhil est aussi de ton avis, et pourtant je crois qu'on ne peut pas en faire l'économie si on veut que le profil de Gimli soit cohérent avec la période jouée. La règle Vingt-et-un n'a aucun sens lorsque la Communauté se trouve en Moria. [quote name='Peredhil']Gimli "des Neuf Marcheurs" sonnerait mieux et ferait plus écho au bouquin à mon humble avis [/quote] Tout à fait ! J'édite. Mais, du coup, je trouve que cette formulation renforce l'idée de constituer deux profils différents de Gimli dans le cadre de la Quête de l'Anneau. Les Neuf Marcheurs ne sont plus à Amon Hen. [quote name='Peredhil']Héros indépendant : logique, de combien l'a tu diminué grâce à ça? [/quote] De 5 à 10 points selon le mode de calcul. [quote name='Peredhil']Pas d'historique! Toi qui en réclame tout le temps [/quote] Touché ! Mais je suis sûr que Bombur s'en fera un honneur. (Oui, je délègue les tâches ingrates.) [quote name='Peredhil']Un A3 - PV2 aurait aussi pu être envisagé (en écho aux champions du mal puisque Gimli se situe entre ses compagnons humains et eux dans la mesure où il n'est que champion et pas capitaine)[/quote] Les champions du Mal ne sont pas nommés, ça fait toute la différence à mon avis. D'ailleurs, il me semble que mon Champion de la Main Blanche (Lurtz, pour ne pas le nommer) avait 3 Points de Vie. [quote name='Peredhil']P/V/D : Je t'approuve à fond (même si on ne s'éloigne pas de GW), Gimli est un champion, capable d'entraîner des hommes derrière lui et de multiplier les actes d'héroïsme au Gouffre (P3) mais son influence sur l'histoire est réduite, comme l'est celle de Legolas (D2) et bien qu'il soit tenace sa volonté n'est pas à toute épreuve, comme le prouve son hésitation au Chemin des Morts (V2).[/quote] Exactement. Notons toutefois que la proximité d'Aragorn sera de nature à raffermir sa Volonté comme c'est le cas dans le bouquin. [quote name='Peredhil']Equipement : Pas de majuscules?[/quote] Pas pour les équipements génériques, non. Sauf lorsqu'ils sont en option, parce que placés en début de ligne. Je ne fais que suivre à la lettre la nomenclature adoptée par GW. [quote name='Peredhil']Khazad ai ménou : un excellent ajout, je me demandais si il ne fallait pas le limiter pour que Gimli ne crie pas tout le temps mais en fait cela dépend de sa charge.[/quote] J'ajoute que la règle ne fonctionne pas sur les figurines qui contre-chargent Gimli. Au mieux, il ne pourra affecter que deux ennemis par combat avec son cri. [quote name='Peredhil']Tout à fait. Peut-être la perte de son cri de guerre (et encore ça peut se discuter) et pourquoi pas une règle "vos mains déborderont d'or mais l'or n'aura aucune prise sur vous". A moins que tu ne pense à en faire un héros d'Erebor avant le QA?[/quote] Dans mon esprit, la version princière faisait référence à un Gimli pré-Communauté étant donné le peu d'intérêt que je prête au Quatrième Age en termes de jeu. Mais il peut tout à fait y avoir un Gimli Prince d'Erebor et un Gimli Seigneur d'Aglarond. L'un comme l'autre, je vous les laisse. [quote name='Peredhil']J'y suis fortement opposé : - Deux profils pour une différence infime. - La règle peut être modifié pour représenter d'abord la rivalité avec l'elfe puis leur amitié.[/quote] Si la règle est modifiée dans ses effets, alors il faut un autre profil. L'intérêt d'un profil de Chasseur serait d'intégrer d'office la cape elfique dans l'équipement de base de Gimli et ainsi de taxer indirectement la règle Vingt-et-un tout en la laissant gratuite. [quote name='Peredhil']Rhâ je résiste à l'idée de te demander plus de détails mais dans ce cas crée un message dans le sujet cité plus haut.[/quote] Entendu. [quote name='Peredhil']J'imagine déjà celle du fourreau elfique d'Aragorn. Je n'ai juste pas d'idées pour les ceintures (sur lesquelles rien n'est dit) ni sur la boîte de Sam (qui en fait ne devrait pas avoir d'effet : "Cela ne vous gardera pas sur votre route et ne vous défendra contre aucun danger" et une règle sur la bravoure serait artificielle vu qu'on entend plus parler avant la toute fin du bouquin et que la bravoure de Sam repose dans des proportions bien plus considérables sur sa ténacité et son amour pour frodo).[/quote] En effet, certains cadeaux semblent insignifiants (en termes de jeu) et on risque de nous accuser de faire du forcing si on leur prête des effets qu'ils n'ont pas a priori dans le fluff. Par curiosité, qu'imaginais-tu pour le fourreau d'Aragorn ? [quote name='Peredhil']la fiole n'a d'effet que dans des scénarios jusqu'ici (la terreur, mais c'est à conserver), non?[/quote] Oui, mais on se demande pourquoi. Frodo aurait très bien pu l'utiliser dans une autre situation que le duel avec Shelob. [quote name='Peredhil']Bonne idée mais j'attire quand même l'attention sur le fait que ce don joue un rôle insignifiant dans le livre. Moi ça m'irait tel quel mais on pourrait aussi le limiter à une situation désespéré ("gimli ne laissera jamais ce présent ineffable tomber entre des mains maléfiques") : si il a perdu tous ses pts de Destin/PV, si il est le dernier membre de son armée, si il est isolé ou (seule situation présente dans le bouquin, quand il est repoussé avec Eomer dans les cavernes) si il n'a plus de ligne de vue sur aucun membre de la Communauté.[/quote] Oui, tes conditions sont pertinentes. Après, comme tu dis, il faut encore déterminer si cet équipement mérite un effet en termes de jeu. [quote name='Peredhil']le Shas' de sortie! Pourvu que ça dure [/quote] Alors tu vas être exaucé. Les récentes sorties concernant le Hobbit ont provoqué en moi un gros repli nostalgique sur la Communauté de l'Anneau. J'aimerais assez m'attaquer aux huit autres membres ensuite, peut-être dans un sujet dédié. Shas'El'Hek'Tryk, la conception pour guérir la déception. Modifié le 25 novembre 2012 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 25 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 [quote]Je me disais aussi que ça faisait bizarre écrit de la sorte. Merci Ledoux (encore). J'ai édité mon message pour corriger l'orthographe de la règle.[/quote]Si tu veux, c'est dans ma signature . [quote]La règle Vingt-et-un n'a aucun sens lorsque la Communauté se trouve en Moria.[/quote]Pour moi, ça peut très bien s'arranger par une règle de scénario. [quote]Mais, du coup, je trouve que cette formulation renforce l'idée de constituer deux profils différents de Gimli dans le cadre de la Quête de l'Anneau. Les Neuf Marcheurs ne sont plus à Amon Hen.[/quote]Eh bien en fait, c'est "des Neuf Marcheurs", donc cela peut très bien signifier "issu des Neuf Marcheurs". [quote]Pas pour les équipements génériques, non. Sauf lorsqu'ils sont en option, parce que placés en début de ligne. Je ne fais que suivre à la lettre la nomenclature adoptée par GW.[/quote]Exactement (je n'en mets pas non plus . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 25 novembre 2012 Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 [quote name='Bombur']c'est dans ma signature .[/quote] Evidemment, comment ai-je pu passer à côté ? Peut-être à cause de cet immense "C5" qui accapare toute l'attention... [quote name='Bombur']Pour moi, ça peut très bien s'arranger par une règle de scénario.[/quote] Non, car il faudrait alors multiplier l'exception à de nombreux scénarios : - l'attaque nocturne des Wargs ; - la traversée de la Moria ; - l'embuscade d'Amon Hen. A la limite, tu m'aurais dit que c'est la règle "Vingt-et-un" qui devrait être une règle de scénario, j'aurais davantage été peiné pour te répondre. Cela étant, je pense que la dissolution de la Communauté marque un tournant pour la plupart de ses membres et que ce point de rupture justifie un changement de profil pour pas mal de héros (Gandalf, Merry, Pippin, Legolas, Gimli, voire Aragorn selon le découpage prévu entre ses différentes versions). Sinon, j'ai une question plus générale au sujet des Nains : faut-il leur attribuer la règle Résistant à la Magie au regard de leur insensibilité à la forme spectrale ? Shas'El'Hek'Tryk, petits mais costauds. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 25 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 [quote]Non, car il faudrait alors multiplier l'exception à de nombreux scénarios : - l'attaque nocturne des Wargs ; - la traversée de la Moria ; - l'embuscade d'Amon Hen.[/quote]Ben justement, j'appelle pas ça "nombreux" moi ! Je dirais même peux nombreux ! [quote]A la limite, tu m'aurais dit que c'est la règle "Vingt-et-un" qui devrait être une règle de scénario, j'aurais davantage été peiné pour te répondre.[/quote]On peut voir ça comme ça aussi. [quote]Cela étant, je pense que la dissolution de la Communauté marque un tournant pour la plupart de ses membres et que ce point de rupture justifie un changement de profil[/quote]Moi pas. Je pense qu'il faut éviter la multiplication de profil à outrance. En fait, je limiterais ça aux véritables changements de nature des personnages (comme Gandalf le Gris/Gandalf le Blanc, Thorongil/(Grand-Pas)/Aragorn/Elessar ou encore Saruman le Blanc/Saruman le Multicolore). [quote]Sinon, j'ai une question plus générale au sujet des Nains : faut-il leur attribuer la règle Résistant à la Magie au regard de leur insensibilité à la forme spectrale ?[/quote]Non, je ne pense pas. Il faudrait juste leur accorder l'immunité à la lame de Morgul et aux autres règles "spectrisantes" (s'il en existe). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 25 novembre 2012 Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 (modifié) S'il s'avère au final que je suis toujours minoritaire sur la question de la multiplication des versions, je propose alors le compromis suivant : n'accorder la règle "Vingt-et-un" que si Gimli est équipé d'une cape de Lórien et d'un bouclier (ce qui donnerait enfin un intérêt de sélectionner ce dernier) : cela correspond à l'équipement qu'il portait au Gouffre de Helm, événement à partir duquel Gimli et Legolas ont commencé à se prêter à leur petit jeu. Rien ne dit dans les livres qu'ils l'ont poursuivi par la suite, notamment aux Champs du Pelennor, mais sur ce point je ferai application du principe de subsidiarité de la source cinématographique. Sait-on si Gimli conserve son bouclier du Rohan après la Bataille de Fort-le-Cor ? Shas'El'Hek'Tryk, acrobate. Modifié le 25 novembre 2012 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 26 novembre 2012 Partager Posté(e) le 26 novembre 2012 [quote] Tout à fait ! J'édite. Mais, du coup, je trouve que cette formulation renforce l'idée de constituer deux profils différents de Gimli dans le cadre de la Quête de l'Anneau. Les Neuf Marcheurs ne sont plus à Amon Hen.[/quote] Un titre ça se conserve, Boromir est encore appelé comme ça dans les annales du QA... [quote name='Peredhil']Héros indépendant : logique, de combien l'a tu diminué grâce à ça?[/quote] "De 5 à 10 points selon le mode de calcul. ça me va. 5 pts pour les héros mineurs et jusqu'à 10 selon les cas pour les héros majeurs. [quote] Les champions du Mal ne sont pas nommés, ça fait toute la différence à mon avis. D'ailleurs, il me semble que mon Champion de la Main Blanche (Lurtz, pour ne pas le nommer) avait 3 Points de Vie.[/quote] Oui c'est juste. [quote] Exactement. Notons toutefois que la proximité d'Aragorn sera de nature à raffermir sa Volonté comme c'est le cas dans le bouquin.[/quote] Je ne l'avais pas oublié La question étant : à partir de quel profil lui accorde t-on cette capacité. [quote][quote name='Peredhil']Equipement : Pas de majuscules?[/quote] Pas pour les équipements génériques, non. Sauf lorsqu'ils sont en option, parce que placés en début de ligne. Je ne fais que suivre à la lettre la nomenclature adoptée par GW.[/quote] [i]Mea Culpa[/i], j'aurais appris quelque chose au moins... [quote] J'ajoute que la règle ne fonctionne pas sur les figurines qui contre-chargent Gimli. Au mieux, il ne pourra affecter que deux ennemis par combat avec son cri.[/quote] En effet, à préciser cependant, non? [quote] Dans mon esprit, la version princière faisait référence à un Gimli pré-Communauté étant donné le peu d'intérêt que je prête au Quatrième Age en termes de jeu.[/quote] C'est bien dommage, il y a tant de chose à en tirer en terme de conceptions de profils! "Faramir Prince d'Ithilien", "Beregond, Capitaine de la Garde Blanche", "Guerrier du Royaume réunifié", etc... [quote]Mais il peut tout à fait y avoir un Gimli Prince d'Erebor et un Gimli Seigneur d'Aglarond. L'un comme l'autre, je vous les laisse.[/quote] D'accord, je m'interroge juste sur le titre de "prince"! Contrairement à Legolas, et malgré sa proximité avec le Roi, il ne me semble pas que Gimli porte ce titre, si? [quote] Si la règle est modifiée dans ses effets, alors il faut un autre profil.[/quote] Je voulais dire dans sa formulation : [b]"Vingt-et-un !"[/b] [i]« Vingt-et-un ! s'écria Gimli. (Il asséna un coup des deux mains et étendit le dernier Orc à ses pieds.) A présent, mon compte dépasse de nouveau celui de Maître Legolas. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 7[/u][/list] Lors des premières étapes de la communauté Gimli et Legolas on souvent fait preuve de l'inimitié qui séparent leurs deux races et ni l'un ni l'autre ne se serait laissé damer le pion au combat. Puis les épreuves affrontées par la Communauté ont rapproché le Nain et l'Elfe et si leur rivalité persiste ce n'est plus que par jeu. A la Bataille de Fort-le-Cor, les deux compères se livrent à une compétition aussi acharnée que serrée pour déterminer lequel abattra le plus d'ennemis. Lorsque Gimli a une ligne de vue sur Legolas et s'il a éliminé moins ou autant de figurines que ce dernier au cours de la partie, il doit relancer tous ses jets pour blesser ratés. [quote]L'intérêt d'un profil de Chasseur serait d'intégrer d'office la cape elfique dans l'équipement de base de Gimli et ainsi de taxer indirectement la règle Vingt-et-un tout en la laissant gratuite.[/quote] Ca peut aller si tu trouve ma solution trop tirée par les cheveux mais je ne suis pas certain que ta solution soit meilleure, même si je suis prêt à m'y plier. [quote] En effet, certains cadeaux semblent insignifiants (en termes de jeu)[/quote] Oui on est d'accord : une ceinture d'argent ferait bien mes affaires en ce moment [quote]et on risque de nous accuser de faire du forcing si on leur prête des effets qu'ils n'ont pas a priori dans le fluff.[/quote] Du coup contentons nous de ceux qui sont significatifs. [quote]Par curiosité, qu'imaginais-tu pour le fourreau d'Aragorn ?[/quote] Tu as satisfait ma curiosité alors je fais de même, bien que ça ne soit pas aussi abouti. En gros le fourreau permet qu'Anduril ne soit pas "souillée ni brisée, même dans la défaite", la première conséquence logique est donc qu'Anduril ne puisse pas être brisée si Aragorn porte ce fourreau (pouvoir qui sera accessible au RS). La deuxième je patine un peu plus, j'avais imaginé qu'elle ne puisse pas être ramassée par un ennemi ayant triomphé d'aragorn mais ça reste, tout comme l'autre effet, assez anecdotique. [quote] Oui, mais on se demande pourquoi. Frodo aurait très bien pu l'utiliser dans une autre situation que le duel avec Shelob.[/quote] Tutafait. [quote] Oui, tes conditions sont pertinentes. Après, comme tu dis, il faut encore déterminer si cet équipement mérite un effet en termes de jeu.[/quote] Je pense qu'il est à la limite, du coup [quote] Alors tu vas être exaucé. Les récentes sorties concernant le Hobbit ont provoqué en moi un gros repli nostalgique sur la Communauté de l'Anneau. J'aimerais assez m'attaquer aux huit autres membres ensuite, peut-être dans un sujet dédié. [/quote] Hum merci GW j'avoue que j'attends plus de cette annonce que de ce que j'attendais du jeu "Le Hobbit" donc pour moi c'est une bonne nouvelle (même si je reste décu par les figouzes, sauf les Wargs et les Trolls). Mais tu n'échapperas pas à un sujet général sur les Hobbits avant de t'attaquer à ceux de la communauté! [quote]Cela étant, je pense que la dissolution de la Communauté marque un tournant pour la plupart de ses membres et que ce point de rupture justifie un changement de profil pour pas mal de héros (Gandalf, Merry, Pippin, Legolas, Gimli, voire Aragorn selon le découpage prévu entre ses différentes versions).[/quote] Heu tu vas un peu vite en besogne, pour moi chacun a un moment de changement, un tournant, différent : - Gandalf : après Zirak-Zigil bien sûr. - Merry et Pippin : après leur rencontre avec Sylvebarbe (soit après leur évasion et la bataille à l'orée de Fangorn, mais avant le siège d'Isengard). - Legolas : je ne vois pas en quoi! Sauf à séparer de la même façon que Gimli ce qui peut se tenir. - Aragorn : un cas à part, je l'ai déjà évoqué. Pour moi il y a trois moments de ruptures : -> Le passage de capitaine errant à ranger solitaire (Thorongil -> Strider) -> L'abandon de l'identité de Rôdeur et Anduril reforgée (Grand-Pas -> Aragorn, Héritier d'Isildur) -> La réclamation de son héritage, la bannière royale déployée au Pellenor (Aragorn -> Elessar) - Tu n'en a pas parlé mais Frodo et Sam n'évoluent pas vraiment. Il faudra juste un passage de "Sam" à "Sam Gamegie, le Brave" à partir de l'Antre d'Arachne. [quote name='Bombur']Moi pas. Je pense qu'il faut éviter la multiplication de profil à outrance. En fait, je limiterais ça aux véritables changements de nature des personnages (comme Gandalf le Gris/Gandalf le Blanc, Thorongil/(Grand-Pas)/Aragorn/Elessar ou encore Saruman le Blanc/Saruman le Multicolore).[/quote] Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut juste être raisonnable et se poser la question : est-ce que ce la création d'un profil est justifiable ou est-ce que le changement est infime? [quote]S'il s'avère au final que je suis toujours minoritaire sur la question de la multiplication des versions, je propose alors le compromis suivant : n'accorder la règle "Vingt-et-un" que si Gimli est équipé d'une cape de Lórien et d'un bouclier (ce qui donnerait enfin un intérêt de sélectionner ce dernier) : cela correspond à l'équipement qu'il portait au Gouffre de Helm, événement à partir duquel Gimli et Legolas ont commencé à se prêter à leur petit jeu.[/quote] Mouais j'aime pas les "bricolages" comme ça. Si ils s'avère que tu n'es pas favorable à ma proposition alors je soutiens un nouveau profil de Gimli. [quote]Rien ne dit dans les livres qu'ils l'ont poursuivi par la suite, notamment aux Champs du Pelennor, mais sur ce point je ferai application du principe de subsidiarité de la source cinématographique.[/quote] Je suis d'accord. [quote]Sait-on si Gimli conserve son bouclier du Rohan après la Bataille de Fort-le-Cor?[/quote] Non mais je suis d'avis que non : Aragorn remet ses habits de rôdeurs pour sa chevauchée vers les chemins des morts et je pense que ses compagnons abandonnent aussi l'équipement superflu. [quote][quote]Sinon, j'ai une question plus générale au sujet des Nains : faut-il leur attribuer la règle Résistant à la Magie au regard de leur insensibilité à la forme spectrale ? [/quote]Non, je ne pense pas. Il faudrait juste leur accorder l'immunité à la lame de Morgul et aux autres règles "spectrisantes" (s'il en existe).[/quote] "Mais dès leur venue au monde ils appartenaient à une espèce capable de résister obstinément à toute tentative de domination. On pouvait les tuer ou les vaincre, mais non point les réduire à l'état d'ombres soumises à la volonté d'autrui ; pour la même raison leur vie n'était guère affectée par un quelconque Anneau, et leur longévité ne s'en trouvaient ni écourtée ni accrue." (Sda - Appendices) Pour moi il s'agit d'une résistance générale à toute forme de magie. Peredhil, 'busy' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poupi Posté(e) le 26 novembre 2012 Partager Posté(e) le 26 novembre 2012 Allez, hop, je vais généreusement distribuer mon avis inéclairé : Je n'aime pas trop la règle "Vingt-et-un !" de Gimli ; elle focalise son amitié avec Legolas sur un point précis sur lequel PJ s'est beaucoup masturbé, mais qui n'est vraiment qu'un détail dans le livre. Pourquoi ne pas la remplacer par une règle plus générique montrant son amitié avec Legolas ? Du genre, tant qu'ils ont une ligne de vue l'un sur l'autre, ils ont un bonus en Bravoure ou Combat, ce qui inclurait l'émulation de leur compétition amicale sans réduire leur relation à cela. Par ailleurs : [quote]pour moi chacun a un moment de changement, un tournant, différent : - Gandalf : après Zirak-Zigil bien sûr. - Merry et Pippin : après leur rencontre avec Sylvebarbe (soit après leur évasion et la bataille à l'orée de Fangorn, mais avant le siège d'Isengard). - Legolas : je ne vois pas en quoi! Sauf à séparer de la même façon que Gimli ce qui peut se tenir. - Aragorn : un cas à part, je l'ai déjà évoqué. Pour moi il y a trois moments de ruptures : -> Le passage de capitaine errant à ranger solitaire (Thorongil -> Strider) -> L'abandon de l'identité de Rôdeur et Anduril reforgée (Grand-Pas -> Aragorn, Héritier d'Isildur) -> La réclamation de son héritage, la bannière royale déployée au Pellenor (Aragorn -> Elessar)[/quote] Gros +1 avec Peredhil, c'est exactement ça. Si vous voulez des profils différents pour les mêmes personnages, ce sont ces points de rupture que vous devez prendre. Enfin, je ne sais pas si certains ici connaissent le jeu de rôle "The One Ring", bien meilleure adaptation de l'oeuvre de Tolkien que ses prédécesseurs. Là dedans, il y a des règles de Communauté qui permettent aux joueurs de s'entre filer des sortes de points de Volonté. Je ne sais pas comment fonctionne exactement la Volonté dans votre petit jeu, mais j'ai cru comprendre qu'elle se dépensait. Alors pourquoi ne pas créer une règle, pour les Neuf Marcheurs, du type : [b] La Communauté de l'Anneau[/b] Lorsqu'un membre de la Communauté de l'Anneau désire dépenser un point de Volonté, plutôt que de le dépenser dans sa propre réserve, il peut le dépenser dans la réserve de n'importe quel autre membre de la Communauté à moins de 6 pouces de lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 26 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2012 (modifié) [quote]Lors des premières étapes de la communauté Gimli et Legolas on souvent fait preuve de l'inimitié qui séparent leurs deux races et ni l'un ni l'autre ne se serait laissé damer le pion au combat. Puis les épreuves affrontées par la Communauté ont rapproché le Nain et l'Elfe et si leur rivalité persiste ce n'est plus que par jeu. A la Bataille de Fort-le-Cor, les deux compères se livrent à une compétition aussi acharnée que serrée pour déterminer lequel abattra le plus d'ennemis.[/quote]Je n'y avais pas songé, mais cela pourrait être un argument pour lui accorder cette règle avant la Lórien. À l'opposé, j'aime bien la dernière idée de Shas', qui donnera envie d'acheter le bouclier, mais elle me gêne par ailleurs beaucoup : en effet, le bouclier et la cape n'ont intrinsèquement rien à voir avec la nature de cette règle ! [quote]la première conséquence logique est donc qu'Anduril ne puisse pas être brisée si Aragorn porte ce fourreau (pouvoir qui sera accessible au RS).[/quote]Pourquoi pas, mais le fourreau devrait alors selon moi être en option et gratuit (cela paraît un brin ridicule, mais en fait pas tant que ça : ça permet de ne pas le lui donner dans le cadre de parties scénarisées ). [quote]La deuxième je patine un peu plus, j'avais imaginé qu'elle ne puisse pas être ramassée par un ennemi ayant triomphé d'aragorn mais ça reste, tout comme l'autre effet, assez anecdotique.[/quote]Mouais, bof : logiquement rien n'empêcherait un ennemi de ramasser l'arme, et Tolkien ne le dit pas non plus. [quote]- Merry et Pippin : après leur rencontre avec Sylvebarbe (soit après leur évasion et la bataille à l'orée de Fangorn, mais avant le siège d'Isengard).[/quote]Je ne suis pas d'accord ; je pense qu'il faut changer le profil au moment où ils prennent leurs fonctions respectives d'écuyer et de garde. Par contre on pourrait mettre un point de Bravoure et/ou de Volonté en option pour le premier profil. Pourquoi ? Parce que les changements (en terme de jeu, pas de mentalité) sont plus importants à ce moment : nouvel équipement plus de nouveaux noms qui coulent de source (au contraire de ceux qu'on devrait trouver en coupant le profil chez Sylvebarbe). [quote]- Aragorn : un cas à part, je l'ai déjà évoqué. Pour moi il y a trois moments de ruptures : -> Le passage de capitaine errant à ranger solitaire (Thorongil -> Strider) -> L'abandon de l'identité de Rôdeur et Anduril reforgée (Grand-Pas -> Aragorn, Héritier d'Isildur) -> La réclamation de son héritage, la bannière royale déployée au Pellenor (Aragorn -> Elessar)[/quote]Je soutiens ! [quote]- Tu n'en a pas parlé mais Frodo et Sam n'évoluent pas vraiment. Il faudra juste un passage de "Sam" à "Sam Gamegie, le Brave" à partir de l'Antre d'Arachne.[/quote]En fait plus j'y pense plus je me dis que les caractéristiques héroïques modulables conviennent bien mieux aux Hobbits qu'aux Nazgûl . [quote]Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut juste être raisonnable et se poser la question : est-ce que ce la création d'un profil est justifiable ou est-ce que le changement est infime?[/quote]Je te comprends pas : on a la même idée (d'ailleurs tu reprends la mienne dans ton contre-argument ) et on même fait le même découpage (sauf pour les Hobbits) ; je ne vois vraiment pas ce qui te gène. [quote]"Mais dès leur venue au monde ils appartenaient à une espèce capable de résister obstinément à toute tentative de domination. On pouvait les tuer ou les vaincre, mais non point les réduire à l'état d'ombres soumises à la volonté d'autrui ; pour la même raison leur vie n'était guère affectée par un quelconque Anneau, et leur longévité ne s'en trouvaient ni écourtée ni accrue." (Sda - Appendices) Pour moi il s'agit d'une résistance générale à toute forme de magie.[/quote]Effectivement, ça couvre peut-être un champ plus large que ce que j'imaginais, mais ce n'est pas encore "toute forme de magie" : je ne vois pas en quoi cette capacité les aiderait à résister à un éclair de Gandalf, à un trait de ténèbre ou au feu du Balrog. Bombur, prédécoupé Modifié le 26 novembre 2012 par Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 26 novembre 2012 Partager Posté(e) le 26 novembre 2012 [quote name='Poupi']Allez, hop, je vais généreusement distribuer mon avis inéclairé :[/quote] La parole du maiiitre du preeeccccieux! [quote]Je n'aime pas trop la règle "Vingt-et-un !" de Gimli ; elle focalise son amitié avec Legolas sur un point précis sur lequel PJ s'est beaucoup masturbé, mais qui n'est vraiment qu'un détail dans le livre.[/quote] N'exagerons pas par anti-PJ'isme' c'est le seul detail qu'on ait sur l'influence de l'anitie entre Legolas et Gimli sur leurs capacites martiales. Ca me parait suffisant et j'ai un peu elargi cette idee au dela du champ purement competitif... [quote]Pourquoi ne pas la remplacer par une règle plus générique montrant son amitié avec Legolas ?[/quote] Moins interessant, ca sera deja le cas avec Aragorn et Eomer (l'autre duo du gouffre) [quote]Gros +1 avec Peredhil, c'est exactement ça. Si vous voulez des profils différents pour les mêmes personnages, ce sont ces points de rupture que vous devez prendre.[/quote] J'aime quand on m'approuve [quote]Enfin, je ne sais pas si certains ici connaissent le jeu de rôle "The One Ring", bien meilleure adaptation de l'oeuvre de Tolkien que ses prédécesseurs. Là dedans, il y a des règles de Communauté qui permettent aux joueurs de s'entre filer des sortes de points de Volonté. Je ne sais pas comment fonctionne exactement la Volonté dans votre petit jeu, mais j'ai cru comprendre qu'elle se dépensait. Alors pourquoi ne pas créer une règle, pour les Neuf Marcheurs, du type : [b] La Communauté de l'Anneau[/b] Lorsqu'un membre de la Communauté de l'Anneau désire dépenser un point de Volonté, plutôt que de le dépenser dans sa propre réserve, il peut le dépenser dans la réserve de n'importe quel autre membre de la Communauté à moins de 6 pouces de lui.[/quote] Je ne connais pas The One Ring mais ca me parait innaproprie. Techniquement voici a quoi servent les points de Volonte : -Lancer des sorts si il y en a a disposition. - Resister a des sorts ou a une influence magique. - Reussir plus aisement un test de bravoure. Je ne pense pas que Frodo puisse s'appuyer sur les autres pour resister a l'Anneau par exemple, ni Boromir d'ailleurs, chacun compte sur ses ressources propres. La seule exception est Aragorn (et sans doute Gandalf) qui a la force morale de maintenir la resolution de ses compagnons (cf : chemins des morts) et pour lequel Shas' avait imagine une regle dans le genre. [quote name='Bombur' timestamp='1353925160' post='2257745'] [quote]Lors des premières étapes de la communauté Gimli et Legolas on souvent fait preuve de l'inimitié qui séparent leurs deux races et ni l'un ni l'autre ne se serait laissé damer le pion au combat. Puis les épreuves affrontées par la Communauté ont rapproché le Nain et l'Elfe et si leur rivalité persiste ce n'est plus que par jeu. A la Bataille de Fort-le-Cor, les deux compères se livrent à une compétition aussi acharnée que serrée pour déterminer lequel abattra le plus d'ennemis.[/quote]Je n'y avais pas songé, mais cela pourrait être un argument pour lui accorder cette règle avant la Lórien.[/quote] C'etait l'idee. [quote] À l'opposé, j'aime bien la dernière idée de Shas', qui donnera envie d'acheter le bouclier, mais elle me gêne par ailleurs beaucoup : en effet, le bouclier et la cape n'ont intrinsèquement rien à voir avec la nature de cette règle ![/quote] Et c'est bien le probleme que je vois aussi. C'est un peu comme Herugrim mais en pire... [quote][quote]la première conséquence logique est donc qu'Anduril ne puisse pas être brisée si Aragorn porte ce fourreau (pouvoir qui sera accessible au RS).[/quote]Pourquoi pas, mais le fourreu devrait alors selon moi être en option et gratuit (cela paraît un brin ridicule, mais en fait pas tant que ça : ça permet de ne pas le lui donner dans le cadre de parties scénarisées ).[/quote] J'aimerais justement qu'il coute 5 ou 10 pts mais pour ca il faut un effet moins insignifiant. [quote][quote]La deuxième je patine un peu plus, j'avais imaginé qu'elle ne puisse pas être ramassée par un ennemi ayant triomphé d'aragorn mais ça reste, tout comme l'autre effet, assez anecdotique.[/quote]Mouais, bof : logiquement rien n'empêcherait un ennemi de ramasser l'arme, et Tolkien ne le dit pas non plus.[/quote] Pas tellement : Tolkien dit qu'elle ne pourra etre souille meme dans la defaite, pour moi si un Orque ramasse Anduril elle est souille, des lors je pense que, comme les Silmarils, la "Flamme de l'Ouest" le brulerait, le forcant a la lacher... Mais ca n'est qu'une idee comme ca... [quote][quote]- Merry et Pippin : après leur rencontre avec Sylvebarbe (soit après leur évasion et la bataille à l'orée de Fangorn, mais avant le siège d'Isengard).[/quote]Je ne suis pas d'accord ; je pense qu'il faut changer le profil au moment où ils prennent leurs fonctions respectives d'écuyer et de garde.[/quote] Oui tout a fait, j'avais omis ce changement important [quote]Par contre on pourrait mettre un point de Bravoure et/ou de Volonté en option pour le premier profil. Pourquoi ? Parce que les changements (en terme de jeu, pas de mentalité) sont plus importants à ce moment : nouvel équipement plus de nouveaux noms qui coulent de source (au contraire de ceux qu'on devrait trouver en coupant le profil chez Sylvebarbe).[/quote] C'est vrai pour les noms (quoique "Merry"-"Pippin" et "Meriadoc Brandebouc"-"Peregrin Touque" soit facile a trouver) mais je n'aime pas les caracs en option! Est-ce qu'on met des caracs pour faire des Orques des Uruks. Pour moi les deux transformations sont equivalentes : - Avec leurs statuts de garde/ecuyer Merry et Pippin gagne un titre et de l'equipemement. - Avec Sylvebarbe Merry et Pippin change physiquement (il faudra augmenter leur F ou leur CC, voire leur A comme Brandobras, pense que Pippin doit pouvoir se faire un Troll) et mentalement : ils cessent d'etre spectateurs, bagages meme, pour devenir acteurs et jouer un role primordial dans la Guerre de l'Anneau, on peut dire sans se tromper qu'ils ont un role bien superieur a Gimli et Legolas. [quote][quote]- Aragorn : un cas à part, je l'ai déjà évoqué. Pour moi il y a trois moments de ruptures : -> Le passage de capitaine errant à ranger solitaire (Thorongil -> Strider) -> L'abandon de l'identité de Rôdeur et Anduril reforgée (Grand-Pas -> Aragorn, Héritier d'Isildur) -> La réclamation de son héritage, la bannière royale déployée au Pellenor (Aragorn -> Elessar)[/quote]Je soutiens ![/quote] Content que tu ait change. [quote][quote]- Tu n'en a pas parlé mais Frodo et Sam n'évoluent pas vraiment. Il faudra juste un passage de "Sam" à "Sam Gamegie, le Brave" à partir de l'Antre d'Arachne.[/quote]En fait plus j'y pense plus je me dis que les caractéristiques héroïques modulables conviennent bien mieux aux Hobbits qu'aux Nazgûl .[/quote] Ni aux uns ni aux autres! Ca ne doit pas etre un pt de C et/ou un pt de Volonte et/ou un pt de B mais tout d'un coup! Ca justifie un nouveau profil! [quote][quote]Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut juste être raisonnable et se poser la question : est-ce que ce la création d'un profil est justifiable ou est-ce que le changement est infime?[/quote]Je te comprends pas : on a la même idée (d'ailleurs tu reprends la mienne dans ton contre-argument ) et on même fait le même découpage (sauf pour les Hobbits) ; je ne vois vraiment pas ce qui te gène.[/quote] Je prouve avec les Hobbits qu'on exprime de la meme facon une vision differente [quote][quote]"Mais dès leur venue au monde ils appartenaient à une espèce capable de résister obstinément à toute tentative de domination. On pouvait les tuer ou les vaincre, mais non point les réduire à l'état d'ombres soumises à la volonté d'autrui ; pour la même raison leur vie n'était guère affectée par un quelconque Anneau, et leur longévité ne s'en trouvaient ni écourtée ni accrue." (Sda - Appendices) Pour moi il s'agit d'une résistance générale à toute forme de magie.[/quote]Effectivement, ça couvre peut-être un champ plus large que ce que j'imaginais, mais ce n'est pas encore "toute forme de magie" : je ne vois aps en quoi cette capacité les aiderait à résister à un éclair de Gandalf, à un trait de ténèbre ou au feu du Balrog. [/quote] En fait il faut reformuler ces pouvoirs : techniquement tout non-magiciens est incapable d'y resister! Aragorn peut etre tenace il ne pourra pas non plus empecher Gandalf de lui balancer un eclair. La Volonte doit servir a resister au pouvoir qui cherchent justement a plier la Volonte de la cible (paralysie, contrainte, etc...) ou qui attaquent celle-ci directement (Volonte sapee, Souffle Noir, etc...) sauf si le personnage maitrise lui meme des sorts (et encore, Aragorn maitrisera "Guerison".. hum problematique !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 26 novembre 2012 Partager Posté(e) le 26 novembre 2012 (modifié) Pour rester dans le fil initial de la discussion, je ne réponds qu'aux remarques qui concernent directement Gimli ou les Nains. Pour les autres, celles qui traitent de la Communauté en général ou d'Aragorn, j'y reviendrai très prochainement dans un sujet spécialement dédié à la Commuauté. [quote name='Peredhil']5 pts pour les héros mineurs et jusqu'à 10 selon les cas pour les héros majeurs.[/quote] Oui, je pense fixer la ristourne liée au statut de Héros Indépendant sur ce critère. [quote name='Peredhil']je m'interroge juste sur le titre de "prince"! Contrairement à Legolas, et malgré sa proximité avec le Roi, il ne me semble pas que Gimli porte ce titre, si?[/quote] Effectivement, j'ai pris un raccourci qui n'est pas vérifié. [quote name='Peredhil']Je voulais dire dans sa formulation : [...] Lors des premières étapes de la communauté Gimli et Legolas on souvent fait preuve de l'inimitié qui séparent leurs deux races et ni l'un ni l'autre ne se serait laissé damer le pion au combat.[/quote] Je n'avais pas pensé à cela. C'est une idée astucieuse, mais j'y suis opposé pour deux raisons. Tout d'abord, aucune source ne fait référence à ce jeu avant la Bataille de Fort-le-Cor. Ensuite (et surtout), il n'est pas éthique qu'une inimité confère un avantage ; ça devrait même être le contraire (cf. la Rivalité Obsessive de Saruman à l'égard de Gandalf). Il serait vraiment dommage que le changement de relation entre Gimli et Legolas ne se traduise par aucune règle spécifique. Traiter une rivalité de la même manière qu'une amitié n'est pas concevable à mes yeux. [quote name='Poupi']Je n'aime pas trop la règle "Vingt-et-un !" de Gimli ; elle focalise son amitié avec Legolas sur un point précis sur lequel PJ s'est beaucoup masturbé, mais qui n'est vraiment qu'un détail dans le livre. Pourquoi ne pas la remplacer par une règle plus générique montrant son amitié avec Legolas ? Du genre, tant qu'ils ont une ligne de vue l'un sur l'autre, ils ont un bonus en Bravoure ou Combat, ce qui inclurait l'émulation de leur compétition amicale sans réduire leur relation à cela.[/quote] Je ne suis pas d'accord. Dans le cadre d'un wargame, le reflet de leur amitié peut très bien se résumer à cela (buter plus d'ennemis que le copain). Un bonus de Bravoure serait superflu en considération de leur Bravoure de base déjà très élevée, tandis qu'un bonus de Combat n'est qu'une variante de la relance des jets pour blesser que je propose. Je conçois que la règle puisse paraître très "ras des pâquerettes", mais c'est aussi ce qui fait qu'elle est assez amusante. Pour les réclamations, adressez-vous à Tolkien. Même le Professeur pouvait se montrer assez peu subtil parfois. Moi qui ai découvert le SDA via les films, je peux vous assurer que j'étais à cent lieues d'imaginer que Jackson avait été assez fidèle au livre sur ce point (malgré l'exagération). Sans blague, le dernier film dans lequel j'avais vu un comptage des morts était Hot Shots 2 ! [quote name='Peredhil']Mouais j'aime pas les "bricolages" comme ça. Si ils s'avère que tu n'es pas favorable à ma proposition alors je soutiens un nouveau profil de Gimli.[/quote] C'est du bricolage pas très joli, tu as entièrement raison. Mais c'est soit ça, soit un autre profil. [quote name='Peredhil']"Mais dès leur venue au monde ils appartenaient à une espèce capable de résister obstinément à toute tentative de domination. On pouvait les tuer ou les vaincre, mais non point les réduire à l'état d'ombres soumises à la volonté d'autrui ; pour la même raison leur vie n'était guère affectée par un quelconque Anneau, et leur longévité ne s'en trouvaient ni écourtée ni accrue." (Sda - Appendices) Pour moi il s'agit d'une résistance générale à toute forme de magie.[/quote] Belle trouvaille, elle semble entériner la Résistance à la Magie. Quelles conséquences sur les coûts ? Règle gratuite pour les guerriers et payante pour les héros ? [quote name='Peredhil']Effectivement, ça couvre peut-être un champ plus large que ce que j'imaginais, mais ce n'est pas encore "toute forme de magie" : je ne vois aps en quoi cette capacité les aiderait à résister à un éclair de Gandalf, à un trait de ténèbre ou au feu du Balrog.[/quote] Bonne remarque. Il faut à mon avis distinguer les sorts mentaux (Paralysie, Contrainte) et les sorts physiques (Boule de Feu). Même dans le jeu officiel, j'ai toujours été tenté de croire qu'il était impossible de résister à une Boule de Feu (de Kardush le Pyromancien, dans ce contexte). Il faudra que je pose la question en section Règles un de ces quatre. Shas'El'Hek'Tryk, un concepteur pris en défaut. Modifié le 27 novembre 2012 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 26 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2012 (modifié) [quote]ce qui inclurait l'émulation de leur compétition amicale sans réduire leur relation à cela.[/quote]Je ne vois absolument pas en quoi ta proposition couvre un éventail plus large... [quote]La Communauté de l'Anneau Lorsqu'un membre de la Communauté de l'Anneau désire dépenser un point de Volonté, plutôt que de le dépenser dans sa propre réserve, il peut le dépenser dans la réserve de n'importe quel autre membre de la Communauté à moins de 6 pouces de lui.[/quote]Bof bof, les liens ne me paraissent pas assez profonds pour ça (à part peut-être entre Frodo et Sam). [quote]J'aimerais justement qu'il coute 5 ou 10 pts mais pour ca il faut un effet moins insignifiant.[/quote]5 ou 10 points pour un fourreau ! Tout de même... [quote]Content que tu ait change.[/quote]Eh b ien tout compte fait, un de plus ne me paraît pas si choquant, mais il me semble que toi aussi tu en propose un ou deux de moins... [quote]Ni aux uns ni aux autres! Ca ne doit pas etre un pt de C et/ou un pt de Volonte et/ou un pt de B mais tout d'un coup! Ca justifie un nouveau profil![/quote]En fait je n'avais pas songé au fait qu'il y a plusieurs caractéristiques à augmenter ... Tu as raison. [quote]Je prouve avec les Hobbits qu'on exprime de la meme facon une vision differente[/quote]J'ai rien compris... [quote]En fait il faut reformuler ces pouvoirs : techniquement tout non-magiciens est incapable d'y resister! Aragorn peut etre tenace il ne pourra pas non plus empecher Gandalf de lui balancer un eclair. La Volonte doit servir a resister au pouvoir qui cherchent justement a plier la Volonte de la cible (paralysie, contrainte, etc...) ou qui attaquent celle-ci directement (Volonte sapee, Souffle Noir, etc...) sauf si le personnage maitrise lui meme des sorts (et encore, Aragorn maitrisera "Guerison".. hum problematique !)[/quote]Alors ce ne sont pas les pouvoirs mais les règles générales concernant les pouvoirs magiques qu'il faut reformuler. Et dans ce cas je t'approuve. [quote]Tout d'abord, aucune source ne fait référence à ce jeu avant la Bataille de Fort-le-Cor.[/quote]Et alors ? Ils peuvent très bien tenter de surpasser l'autre sans l'annoncer à voix haute ! En leur for intérieur, disons. [quote]Traiter une rivalité de la même manière qu'une amitié n'est pas concevable à mes yeux.[/quote]Cela est vrai. Je propose donc de passer la règle en option achetable ; la différence étant trop infime à mes yeux (ludiquement parlant) pour justifier un nouveau profil. Bombur, qui va copier son message dans le sujet sur la Communauté Modifié le 26 novembre 2012 par Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 27 novembre 2012 Partager Posté(e) le 27 novembre 2012 [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1353950303' post='2258050'] [quote name='Peredhil']5 pts pour les héros mineurs et jusqu'à 10 selon les cas pour les héros majeurs.[/quote] Oui, je pense fixer la ristourne liée au statut de Héros Indépendant sur ce critère.[/quote] Adopte! [quote][quote name='Peredhil']je m'interroge juste sur le titre de "prince"! Contrairement à Legolas, et malgré sa proximité avec le Roi, il ne me semble pas que Gimli porte ce titre, si?[/quote] Effectivement, j'ai pris un raccourci qui n'est pas vérifié.[/quote] "Gimli, fils de Gloin" me parait le mieux, c'est le titre dont il se reclame. [quote] Je ne suis pas d'accord. Dans le cadre d'un wargame, le reflet de leur amitié peut très bien se résumer à cela (buter plus d'ennemis que le copain). Un bonus de Bravoure serait superflu en considération de leur Bravoure de base déjà très élevée, tandis qu'un bonus de Combat n'est qu'une variante de la relance des jets pour blesser que je propose.[/quote] En effet je suis d'accord, c'est peu ou prou ce que j'ai dit. [quote]Je conçois que la règle puisse paraître très "ras des pâquerettes", mais c'est aussi ce qui fait qu'elle est assez amusante. Pour les réclamations, adressez-vous à Tolkien. Même le Professeur pouvait se montrer assez peu subtil parfois. Moi qui ai découvert le SDA via les films, je peux vous assurer que j'étais à cent lieues d'imaginer que Jackson avait été assez fidèle au livre sur ce point (malgré l'exagération). Sans blague, le dernier film dans lequel j'avais vu un comptage des morts était Hot Shots 2 ![/quote] Bah les personnages de guerriers de Tolkien ils font pas dans la demi-mesure Turin on l'insulte il te balance une coupe dans la tronche, les Rohirrim qui font de la deco avec des tetes d'Orques, les Nains qui font de meme avec Azog (en represaille ok), Helm qui tabasse ses vassaux impertinents et se fait des hommes du pays de Dun a mains nues, on est pas loin des Expendables! [quote] C'est du bricolage pas très joli, tu as entièrement raison. Mais c'est soit ça, soit un autre profil.[/quote] Alors je vote pour l'autre profil, sauf si une majorite est contre moi! [quote]Cela est vrai. Je propose donc de passer la règle en option achetable ; la différence étant trop infime à mes yeux (ludiquement parlant) pour justifier un nouveau profil. [/quote] Une regle speciale n'est jamais un changement infime : ca induit toujours un changement de nature ou de statut qui merite un nouveau profil. [quote][quote]"Mais dès leur venue au monde ils appartenaient à une espèce capable de résister obstinément à toute tentative de domination. On pouvait les tuer ou les vaincre, mais non point les réduire à l'état d'ombres soumises à la volonté d'autrui ; pour la même raison leur vie n'était guère affectée par un quelconque Anneau, et leur longévité ne s'en trouvaient ni écourtée ni accrue." (Sda - Appendices) Pour moi il s'agit d'une résistance générale à toute forme de magie.[/quote] Belle trouvaille, elle semble entériner la Résistance à la Magie. Quelles conséquences sur les coûts ? Règle gratuite pour les guerriers et payante pour les héros ?[/quote] Oui. Reste a redefinir ce qu'on appelle "Resistance a la magie", tiens j'avais oublie ca... [quote] Bonne remarque. Il faut à mon avis distinguer les sorts mentaux (Paralysie, Contrainte) et les sorts physiques (Boule de Feu). Même dans le jeu officiel, j'ai toujours été tenté de croire qu'il était impossible de résister à une Boule de Feu (de Kardush le Pyromancien, dans ce contexte). Il faudra que je pose la question en section Règles un de ces quatre. [/quote] En effet, j'ouvrirais un sujet la dessus pour ma part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés