Bombur Posté(e) le 27 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2012 [quote]Une regle speciale n'est jamais un changement infime : ca induit toujours un changement de nature ou de statut qui merite un nouveau profil.[/quote]Ah non ? Et pourquoi ? Surtout que ce n'est même pas un changement du personnage mais de ses relations ! Non, je crois qu'il faut arrêter avec ce principe plus anti-GW qu'autre chose qui dit que seul l'équipement peut être en option (quand c'est justifié). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 29 novembre 2012 Partager Posté(e) le 29 novembre 2012 (modifié) 3PV et 1 pt de Puissance c'est mieux mais c'est toujours pas bien! 3PV pour un héros de "l'envergure" de Bombur? Non à la limite 2PV et 1A si ses compagnons ont le contraire mais c'est tout. Plus généralement : Les Héros de la Communauté, d'une autre envergure? Certains oui mais n'oublie pas que la moitié de la Communauté est composé de hobbits au potentiel guerrier ridicule. Regarde plutôt (en prenant des capitaines nains pour héros de la Compagnie) : - Gandalf = Gandalf - Frodo = Bilbo - Aragorn = Thorïn + un de ses compagnons - Boromir = deux compagnons - Gimli et Legolas = trois compagnons - Sam, Merry et Pippin = deux compagnons. Reste donc 4 "capitaines" soit environ 250 pts de plus! (mon calcul est du gros a peu près on est d'accord) Tu ne va quand même pas nier que le potentiel martial de la Communauté semble supérieur (il suffit de comparer leur expérience dans les Monts Brumeux pour s'en convaincre). Je sors l'argument fluffique : les "compagnons" de Thorïn ont des équivalents pour d'autres Rois et Seigneurs nains : [i]- "Et se pressaient à [la] suite [d'Azog] d'autres de même espèce, les guerriers de sa garde personnelle ; comme ils s'attaquaient [u]aux compagnons de Naïn[/u], Azog se tourna vers Naïn..." (Sda - Appendice III : Les Gens de Durin) - " [...] Et Thraïn fut refoulé avec ses troupes dans un bois de hautes futaies [...]. [u]Là tomba Frerïn son fils, et Fundïn son parent[/u], et bien d'autres [u]et Thraïn et Thorïn furent tous deux blessés[/u]." (Sda - Appendice III : Les Gens de Durïn)[/i] [i]- " [Thraïn] se prit à penser à Erebor et résolut de s'y rendre à nouveau. A Thorïn il ne dit mot de ce qui lui tenait à coeur, mais [u]avec Balïn et Dwalïn et quelques autres[/u], il se leva, fit ses adieux et s'en alla. [...] On pense volontiers à présent qu'à peine avait il pris le large, avec [u]ses quelques compagnons[/u], qu'il fut pourchassé par les émissaires de Sauron. [...] Vint une nuit obscure où [u]lui et ses compagnons[/u] erraient dans les régions au delà de l'Anduin [...] Au matin Thraïn n'était plus là [u]et ses compagnons[/u] le hélèrent - en vain." (Sda - Appendice III : Les Gens de Durïn)[/i] [i]- " Ailleurs on relate [...] comment [u]Thorïn et ses compagnons[/u] se mirent en route." (Sda - Appendice III : Les Gens de Durïn)[/i] Et ceci sur quelques page. La VO utilise le terme "companions" et établit même un rapprochement de plus : dans la deuxième citation parle de "Naïn's company" comme Bilbo parle de "Thorïn's company". De la première citation et de la charge de Thorïn à la Bataille des Cinq Armées on retire que les Rois et Seigneurs Nains combattent, non pas avec une garde professionnelle (comme vous l'aviez remarqués les Gardes Khazad sont plus dignes des guerriers "génériques" de l'Erebor), mais avec leur parentèle (Fundïn, Balïn et Dwalïn pour Thraïn ; Fili, Kili, Balïn, Gloïn, Oïn, Dwalïn, Ori, Nori et Dori pour Thorïn), leurs héritiers (Thorïn et Frerïn pour Thraïn ; Daïn pour Naïn) et des guerriers sélectionnés sans doute sur leur aptitudes et/ou par pistonnages (Bifur, Bofur et Bombur). Ce n'est évidemment qu'une conjecture mais elle est quand même appuyée sur plus de "faits" que la Garde Khazâd. Pour évoquer notre référence commune : Third Age est plus juste quand il met en scène comme gardes du corps des généraux nains appelés "nobles nains" issus de sa parentèle, comme les trois derniers nains que j'ai cité ne sont probablement pas nobles je préfèrerais un profil de Héros Indépendant appelé "Compagnon du Roi" sur le modèle des chevaliers de Meduseld dont les compagnons de Thorïn seraient des versions nommées. Enfin voilà ça reste ma lecture mais je trouve qu'elle tient la route, surtout quand on voit la place accordée par les nains à la famille... J'ai essayé de trouver ce que ce terme pouvait évoquer chez Tolkien (avec mon partenaire wikipedia ) et si je n'ai rien trouvé sur le Wiki anglais, le wiki français offre une piste : [b] Compagnon[/b] est un mot français qui désigne littéralement « celui avec qui l'on partage le pain ». Il s’agit d’une formation gallo-romane COMPANIONE, composé des éléments COM (du latin [i]cum[/i] « avec » et PANIONE (dérivé du latin [i]panem[/i] « pain »). La forme « compagnon » est celle du cas régime en ancien français, le cas sujet étant l'ancien français [i]compain[/i] qui a donné « copain.» Le terme gallo-roman est en réalité un calque d’un mot germanique (francique ?), semblable au gotique [i]gahlaiba[/i] « compagnon » littéralement « celui qui partage le pain avec. » Il s’agit vraisemblablement d’un terme d'argot militaire à l’origine circulant dans les armées romaines de Gaule au Bas Empire à forte majorité germanique (cf. Francs). Bon ça n'aide pas des masses, mais... Modifié le 29 novembre 2012 par Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 29 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2012 (modifié) Le problème, c'est que ça voudrait dire que les membres de la maisonnée du roi valent moins qu'un capitaine (par contre on pourrait effectivement ne pas leur allouer de troupes). Qui plus est, il y a une fameuse différence entre la Compagnie et les cas plus classiques : la Quête d'Erebor !. Quant aux PV3 P1, c'est justement cette inversion que j'ai pratiqué : les autres devraient avoir PV2 P2 Modifié le 29 novembre 2012 par Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 6 décembre 2012 Partager Posté(e) le 6 décembre 2012 (modifié) J'adore le concept de Compagnon du Roi proposé par Peredhil, amené via un raisonnement très intéressant. Je trouve l'idée vraiment géniale, et elle permettrait en plus de mettre au placard le Porte-Bouclier ou le Champion du Roi de GW tout en proposant à ces rancuniers de joueurs Nains une compensation intéressante. Si l'on considère que les compagnons de Thorin constituent le modèle de ce nouveau profil de héros non nommé, il va forcément falloir aborder des éléments qui auraient davantage leur place dans un sujet consacré spécifiquement à l'Expédition d'Erebor (comme la Communauté de l'Anneau). Donc attention à ne pas dériver en hors sujet sur Bombur et compagnie (qui ne sont pas directement concernés par la Bataille d'Azanulbizar, objet de ce sujet), il s'agit ici d'établir un profil de héros non nommé sur la base d'exemples de héros nommés. Pour définir tactiquement les Compagnons, il faut d'abord s'entendre sur ce qu'ils sont et sur ce qu'ils ne sont pas. Comme l'a dit Peredhil, ce sont des parents ou de proches connaissances avant d'être de grands guerriers. D'ailleurs la compagnie de Thorin n'en comporte pas et ce sont là les mots de Gandalf lui-même (Bilbo le Hobbit, chapitre 1) : "Cela ne servirait à rien, dit le magicien, tout au moins sans un puissant guerrier, pour ne pas dire un héros. J'ai essayé d'en trouver un ; mais les guerriers sont occupés à batailler entre eux dans les pays lointains, et dans cette région les héros sont rares, sinon introuvables." Il est par ailleurs évident que la talent martial de la Compagnie est moins important que celui de la Communauté au regard de leur réussite diverse face à des épreuves similaires, notamment contre les Wargs ou les Gobelins de la Moria. Partant de ce constat, je pense qu'un Capitaine Nain doit avoir un meilleur profil qu'un Compagnon, en tout cas sur le plan offensif. En cela je considère les Compagnons comme l'opposé des Chevaliers de Meduseld, et au lieu des A2/PV1 octroyés à ces derniers j'opterais plutôt pour A1/PV2 en faveur nos héros Nains. Cette combinaison correspondrait bien aux Compagnons de Thorin (les moins remarquables) dans la mesure où ils se distiguent davantage par leur endurance (tous restent en vie jusqu'à la bataille finale) que par leur talent martial. Pour le reste des caractéristiques basiques, je ne vois pas de difficulté : le C4 de base des Nains est à la fois excellent et suffisant, F4 et D5 (sans armure) comme pour tous les héros Nains, et enfin B5 pour montrer leur attachement au Roi et leur caractère aventurier. Concernant les caractéristiques héroïques, une répartition "à la Dúnedaine" en 1/1/1 me semble assez juste. Les Compagnons nommés tels que ceux de Thorin pourront naturellement prétendre à un meilleur traitement. Reste à trouver une petite règle spéciale adéquate. Garde du Corps ? Bénéfice du Tenez Bon du héros-Roi ? Je sais que ce dernier effet était initialement prévu dans le profil de Throin, mais en plaçant la règle dans le profil des Compagnons on étend sa portée à d'autres Rois Nains, y compris ceux qui ne sont pas nommés. Cela étant, on peut considérer que Thron jouit d'un charisme unique et dans ce cas il vaut mieux attribuer aux Compagnons la règle Garde du Corps (classique mais indémodable). En conclusion, voici les grandes lignes du portrait qui vient d'être brossé : [size="3"][b]Compagnon du Roi (Nain) - Valeur en Points : 30[/b][/size] (Héros Indépendant) M5" C4/4+ F4 D5 A1 PV2 B5 / P1 V1 D1 Arme de base. Options : armure légère naine (+5) ou armure naine (+10), arme lourde (+5), haches de jet (+5). [b]"A Votre Service et à Celui de Votre Famille !"[/b] Le Compagnon bénéficie du Tenez Bon du Roi [u]ou[/u] de la règle Garde du Corps (à déterminer). Shas'El'Hek'Tryk, la Compagnie de Thorin en règle vis-à-vis du 1/12 ! Modifié le 6 décembre 2012 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 7 décembre 2012 Partager Posté(e) le 7 décembre 2012 (modifié) [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1354830385' post='2264385'] J'adore le concept de Compagnon du Roi proposé par Peredhil, amené via un raisonnement très intéressant. Je trouve l'idée vraiment géniale, et elle permettrait en plus de mettre au placard le Porte-Bouclier ou le Champion du Roi de GW tout en proposant à ces rancuniers de joueurs Nains une compensation intéressante.[/quote] Oui je prefer menager Bombur autant que possible Tiens je viens de penser a un truc qui renforce encore plus mon idee : dans certaines versions de la creation des nains, chacun des sept peres est accompagne d'un compagnon! Si c'est pas du hasard alors c'est que l'esprit du defunt Tolkien est avec moi. Du coup je pense qu'on pourra inclure cette version (comme une legende pour ne pas affirmer qu'elle est veridique) pour justifier la tradition. [quote]Si l'on considère que les compagnons de Thorin constituent le modèle de ce nouveau profil de héros non nommé, il va forcément falloir aborder des éléments qui auraient davantage leur place dans un sujet consacré spécifiquement à l'Expédition d'Erebor (comme la Communauté de l'Anneau).[/quote] J'y ai pense... comme a la dizaine d'autres projets que j'ai en cours! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] [quote]Donc attention à ne pas dériver en hors sujet sur Bombur et compagnie (qui ne sont pas directement concernés par la Bataille d'Azanulbizar, objet de ce sujet), il s'agit ici d'établir un profil de héros non nommé sur la base d'exemples de héros nommés.[/quote] ...Qui commencait par Durin Ier! Et meme la Bataille d'Azanulbizar est un sujet trop vaste : tous les nains de TdM sont presents (l'Ered Luin et les refugies d'Erebor, les Monts du Fer) et d'autres nains, peut-etre venus de l'Est qui n'apartiennent pas a la maison de Durin (mais peut-etre sont-ce seulement les nains d'Ered Luin) [quote]Pour définir tactiquement les Compagnons, il faut d'abord s'entendre sur ce qu'ils sont et sur ce qu'ils ne sont pas. Comme l'a dit Peredhil, ce sont des parents ou de proches connaissances avant d'être de grands guerriers. D'ailleurs la compagnie de Thorin n'en comporte pas et ce sont là les mots de Gandalf lui-même (Bilbo le Hobbit, chapitre 1) : "Cela ne servirait à rien, dit le magicien, tout au moins sans un puissant guerrier, pour ne pas dire un héros. J'ai essayé d'en trouver un ; mais les guerriers sont occupés à batailler entre eux dans les pays lointains, et dans cette région les héros sont rares, sinon introuvables." Il est par ailleurs évident que la talent martial de la Compagnie est moins important que celui de la Communauté au regard de leur réussite diverse face à des épreuves similaires, notamment contre les Wargs ou les Gobelins de la Moria.[/quote] Oui, je n'avais pas pousse mes conclusions jusque la et j'ai eu tort... ca renforce l'interet du profil en le rendant plus original. [quote]Partant de ce constat, je pense qu'un Capitaine Nain doit avoir un meilleur profil qu'un Compagnon, en tout cas sur le plan offensif. En cela je considère les Compagnons comme l'opposé des Chevaliers de Meduseld, et au lieu des A2/PV1 octroyés à ces derniers j'opterais plutôt pour A1/PV2 en faveur nos héros Nains. Cette combinaison correspondrait bien aux Compagnons de Thorin (les moins remarquables) dans la mesure où ils se distiguent davantage par leur endurance (tous restent en vie jusqu'à la bataille finale) que par leur talent martial.[/quote] C'est tout a fait vrai! Des compagnons sur lesquels on peut compter (ceux de Thrain par exemple, qui compte Dwalin et Balin parmi eux) survivent a des horreurs et cherchent meme leur seigneur apres sa disparition. [quote]Pour le reste des caractéristiques basiques, je ne vois pas de difficulté : le C4 de base des Nains est à la fois excellent et suffisant, F4 et D5 (sans armure) comme pour tous les héros Nains, et enfin B5 pour montrer leur attachement au Roi et leur caractère aventurier.[/quote] Oui ca me va aussi. Note que ces compagnons pourront inclure dans leur rang des heritiers du Roi secondaires (comme Frerin). Est-il opportun de distinguer ceux qui appartiennent a la lignee de Durin avec une C5? Je viens de me rendre compte d'ailleurs que "du Roi" est inadequat pour les compagnons de Nain, est-ce un probleme? [quote]Concernant les caractéristiques héroïques, une répartition "à la Dúnedaine" en 1/1/1 me semble assez juste. Les Compagnons nommés tels que ceux de Thorin pourront naturellement prétendre à un meilleur traitement.[/quote] Bien sur! (mais pas sur la Puissance pour la plupart, plus sur la volonte et le Destin...) [quote]Reste à trouver une petite règle spéciale adéquate. Garde du Corps ? Bénéfice du Tenez Bon du héros-Roi ? Je sais que ce dernier effet était initialement prévu dans le profil de Throin, mais en plaçant la règle dans le profil des Compagnons on étend sa portée à d'autres Rois Nains, y compris ceux qui ne sont pas nommés. Cela étant, on peut considérer que Thron jouit d'un charisme unique et dans ce cas il vaut mieux attribuer aux Compagnons la règle Garde du Corps (classique mais indémodable).[/quote] Qu'il faut quand meme que je mette a jour bientot (on etait partis sur trois des et pas sur une relance finalement par gain de temps et pas faire doublon avec les bannieres) [quote] [size="3"][b]Compagnon du Roi (Nain) - Valeur en Points : 30[/b][/size] (Héros Indépendant) M5" C4/4+ F4 D5 A1 PV2 B5 / P1 V1 D1 Arme de base. Options : armure légère naine (+5) ou armure naine (+10), arme lourde (+5), haches de jet (+5). [b]"A Votre Service et à Celui de Votre Famille !"[/b] Le Compagnon bénéficie du Tenez Bon du Roi [u]ou[/u] de la règle Garde du Corps (à déterminer). [/quote] J'aurais etendu le panel aux armures lourdes, non? Pourront-ils avoir acces aux masques de guerre? Et je me demande si les mini-heros ne devrait pas payer les armures pleins pots mais les armes (haches de jets et armes lourdes) au tarif des guerriers puisqu'ils ont un potentiel offensif reduit... J'aime beaucoup le choix de nom de la regle Modifié le 7 décembre 2012 par Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 7 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2012 [quote]qui ne sont pas directement concernés par la Bataille d'Azanulbizar, objet de ce sujet[/quote]En fait, ce sujet concerne un peu tous ce qui traite des Nains et des Orques "sauvages". Il s'appelle comme ça parce que je voulais faire un nom sympa, en rapport avec mon thème et en écho aux sujets sur les batailles du Nord et du Rohan, c'est tout . Votre idée elle est super sympa, j'aime beaucoup, mais je maintiens que les compagnons de Thorin devraient être supérieurs aux simples compagnons des rois. À cause, comme je l'ai dit, de l'Expédition d'Erebor, justement : tous les "compagnons des rois" ne peuvent pas se venter de pareille épopée ! Et le Champion du Roi de GW je m'en fiche (royalement ) ! Par contre, j'aimerais bien utiliser la figurine . Et celle du Porte-Bouclier encore plus, c'est pour moi une des plus belles de la gamme ! En même temps, ce porte-bouclier correspond parfaitement au profil des compagnons, donc ... Par contre ça fera un peu cher . [quote]notamment contre les Wargs ou les Gobelins de la Moria.[/quote]C'est vrai, mais il faut relativiser : la Compagnie a aussi une fâcheuse tendance à se faire prendre par surprise. [quote]Partant de ce constat, je pense qu'un Capitaine Nain doit avoir un meilleur profil qu'un Compagnon[/quote]Pas d'accord. Enfin si, mais pas pour ceux de Thorin. [quote]Reste à trouver une petite règle spéciale adéquate. Garde du Corps ? Bénéfice du Tenez Bon du héros-Roi ?[/quote]Je serais plutôt pour le [i]Tenez Bon[/i] du roi, justement pour les différencier des gardes du corps classiques . Quant au charisme de Thorin, il pourrait être représenté par un [i]Tenez Bon[/i] étendu (pour les Nains uniquement, bien sûr, comme c'est le cas actuellement pour son Tenez Bon classique). Bombur, compagnon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 7 décembre 2012 Partager Posté(e) le 7 décembre 2012 [quote name='Bombur' timestamp='1354912576' post='2264826'] [quote]qui ne sont pas directement concernés par la Bataille d'Azanulbizar, objet de ce sujet[/quote]En fait, ce sujet concerne un peu tous ce qui traite des Nains et des Orques "sauvages". Il s'appelle comme ça parce que je voulais faire un nom sympa, en rapport avec mon thème et en écho aux sujets sur les batailles du Nord et du Rohan, c'est tout .[/quote] Je l'avais compris mais pour moi c'est trop vaste : il faut se concentrer sur une faction par sujet sinon on aboutit à une succession de discussion globales, regarde le sujet de DS c'était l'Angmar et l'Arnor alternativement qui étaient discutés, jamais les deux ensembles... [quote]Votre idée elle est super sympa, j'aime beaucoup, mais je maintiens que les compagnons de Thorin devraient être supérieurs aux simples compagnons des rois. À cause, comme je l'ai dit, de l'Expédition d'Erebor, justement : tous les "compagnons des rois" ne peuvent pas se venter de pareille épopée ![/quote] Bah ça mérite un destin supérieure pour certains, sans doute aussi de la Volonté, peut être même de la puissance dans certains cas, mais j'ai déjà montré que pour des raisons d'équilibre le membre lambda de la compagnie doit rester inférieur à un capitaine nain. [quote]Et le Champion du Roi de GW je m'en fiche (royalement ) ! Par contre, j'aimerais bien utiliser la figurine . Et celle du Porte-Bouclier encore plus, c'est pour moi une des plus belles de la gamme ! En même temps, ce porte-bouclier correspond parfaitement au profil des compagnons, donc ... Par contre ça fera un peu cher .[/quote] Oui les deux font d'excellents princes ou compagnons nains. [quote][quote]notamment contre les Wargs ou les Gobelins de la Moria.[/quote]C'est vrai, mais il faut relativiser : la Compagnie a aussi une fâcheuse tendance à se faire prendre par surprise.[/quote] C'est vrai mais regarde avec les araignées : okay la compagnie est épuisée, empoisonnée et désarmée, reste que leur meilleur défense c'est Bilbon! Met Aragorn désarmé à coté, sans caracs héroïques, il restera plus dangereux que Bilbon! [quote][quote]Partant de ce constat, je pense qu'un Capitaine Nain doit avoir un meilleur profil qu'un Compagnon[/quote]Pas d'accord. Enfin si, mais pas pour ceux de Thorin.[/quote] Ben c'est justement ce que je trouve pas cohérent! (on dérive là) Dans la compagnie le seul à être vraiment un guerrier c'est Thorïn! C'est le seul dont on est sûr qu'il est bien armé, le seul qui donne du fil à retordre aux Trolls, le seul qui s'illustre à Azanulbizar. Les compagnons sont plus à envisager comme des serviteurs qui protègent et accompagnent leur Seigneur dans la bataille, pas vraiment une troupe d'élite à proprement parler. Et dans le cas de la Compagnie de Thorïn c'est certain... [quote][quote]Reste à trouver une petite règle spéciale adéquate. Garde du Corps ? Bénéfice du Tenez Bon du héros-Roi ?[/quote]Je serais plutôt pour le [i]Tenez Bon[/i] du roi, justement pour les différencier des gardes du corps classiques . Quant au charisme de Thorin, il pourrait être représenté par un [i]Tenez Bon[/i] étendu (pour les Nains uniquement, bien sûr, comme c'est le cas actuellement pour son Tenez Bon classique). [/quote] Cette simple phrase me fait néanmoins pencher pour la première option de Shas' : "Fili et Kili étaient tombés en le défendant de leur bouclier et de leur corps, car il était le frère aîné de leur mère" (Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées) On comprend du coup pourquoi les Rois nains s'entourent de leur famille : l'aînesse justifie le sacrifice. Je ne sais pas si le charisme de Thorïn mérite une règle : est-il si exceptionnel? La plupart de ses sujets ne vivent même pas auprès de lui mais auprès de son cousin Dain! J'ai l'impression que Thorïn n'est pas un bon politique, il a des qualités qui sont plus conformes à celle d'un aventurier et d'un guerrier, mais je pense que ses compagnons le suivent par fidélité à sa famille et par amitié, pas parce qu'il est sépcialement charismatique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 7 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2012 [quote]regarde le sujet de DS c'était l'Angmar et l'Arnor alternativement qui étaient discutés, jamais les deux ensembles...[/quote]À vrai dire, je ne vois pas vraiment de différence entre son sujet et le mien de ce point de vue. [quote]Bah ça mérite un destin supérieure pour certains, sans doute aussi de la Volonté, peut être même de la puissance dans certains cas, mais j'ai déjà montré que pour des raisons d'équilibre le membre lambda de la compagnie doit rester inférieur à un capitaine nain.[/quote]Hmmm... Bof bof bof. Je verrais bien aussi une caractéristique de base en bonus selon le Nain en question (Points de Vie pour Bombur, Force pour Dori,...). [quote]Met Aragorn désarmé à coté, sans caracs héroïques, il restera plus dangereux que Bilbon![/quote]N'exagérons rien ! Je ne demande pas du Aragorn, ni même du Gimli ; juste des profils plus ou moins équivalents à des capitaines (capacités de "commandement" en moins, plus pas spécialement grâce aux caractéristiques de base). [quote]Ben c'est justement ce que je trouve pas cohérent! (on dérive là) Dans la compagnie le seul à être vraiment un guerrier c'est Thorïn! C'est le seul dont on est sûr qu'il est bien armé, le seul qui donne du fil à retordre aux Trolls, le seul qui s'illustre à Azanulbizar.[/quote]Je ne remets aucunement en question la suprématie de Thorin... [quote]Les compagnons sont plus à envisager comme des serviteurs qui protègent et accompagnent leur Seigneur dans la bataille, pas vraiment une troupe d'élite à proprement parler. Et dans le cas de la Compagnie de Thorïn c'est certain...[/quote]Le simple fait d'avoir accompli la Quête d'Erebor est déjà en soi s'illustrer. Moins que Thorin, c'est certain, mais s'illustrer quand même. C'est là qu'est la différence majeur entre la Compagnie et les compagnons lambda. La citation me fait basculer du côté [i]Garde du Corps[/i] . [quote]La plupart de ses sujets ne vivent même pas auprès de lui mais auprès de son cousin Dain![/quote]Là par contre tu me déçois un peu : c'est on ne peut plus logique, puisque Dáin a encore un royaume ! Thorin, lui, n'a qu'un "établissement" (qu'entendait donc Tolkien par là ? Je n'en sais fichtrer rien, mais certainement pas plus d'une ville). Et pas vraiment ancestral en plus. [quote]J'ai l'impression que Thorïn n'est pas un bon politique[/quote]Non, effectivement, il ne l'est certainement pas (comportement à Erebor) ! Mais ce n'est pas le seul facteur de charisme ! Politique et commandement ne sont pas forcément liés (comme tu me l'as d'ailleurs toi-même fait remarquer). Je retiens surtout que Thorin a réussi à monter cette expédition. De plus, les autres Nains semblent particulièrement tenir à lui (cela dit, ce facteur-là pourrait n'être dû qu'à sa lignée). Et puis Tolkien qualifie lui-même Thorin de "grand" (dans un sens identique au bien connu conquérant macédonien) : [quote name="Bilbo le Hobbit"]Ils suspendirent alors deux capuchons jaunes et un vert ; et aussi un bleu ciel avec un long gland d'argent. Ce dernier appartenait à Thorïn, un nain extrêmement important, qui n'était autre, en fait, que le grand Thorïn Oakenshield [1] en personne[/quote] Ensuite, un surnom (surnoms péjoratifs exceptés), l'air de rien, ben c'est pas rien, justement ! Regarde l'Histoire : seuls les grands hommes (ou ceux particulièrement nazes, mais comme je l'ai dit cela est un autre cas) sont surnommés. En plus là c'est un surnom gagné au combat, pas un surnom littéraire, scientifique ou je ne sais qupoi d'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 7 décembre 2012 Partager Posté(e) le 7 décembre 2012 (modifié) [quote name='Bombur' timestamp='1354918156' post='2264866'] [quote]regarde le sujet de DS c'était l'Angmar et l'Arnor alternativement qui étaient discutés, jamais les deux ensembles...[/quote]À vrai dire, je ne vois pas vraiment de différence entre son sujet et le mien de ce point de vue.[/quote] Mais justement : c'est ce que je voulais dire (sauf que le tien justement on parle quand même vachement plus des nains)! Du coup plusieurs sujets plus petits aideraient à y voir plus clair à mon avis. [quote][quote]Bah ça mérite un destin supérieure pour certains, sans doute aussi de la Volonté, peut être même de la puissance dans certains cas, mais j'ai déjà montré que pour des raisons d'équilibre le membre lambda de la compagnie doit rester inférieur à un capitaine nain.[/quote]Hmmm... Bof bof bof. Je verrais bien aussi une caractéristique de base en bonus selon le Nain en question (Points de Vie pour Bombur, Force pour Dori,...).[/quote] D'où tiens-tu que Dori est plus costaud? En quoi le gras de Bombur justifie t'il une règle spéciale? Pour l'instant (mais j'en suis qu'au début de ma réflexion) voici les distinctions qu'on peut faire : - Fili et Kili mais je ne vois pas encore en quoi (Destin Commun? Profil Commun? Règle liée à Thorïn) - Bombur (par des règles spéciales plutôt désavantageuse : une sur son poids et une sur son rôle de boulet -désolé c'est Shas' qui l'a dit, pas moi ) - Gloin peut-être de par le fait qu'il est le père de Gimli, mais ça reste un peu artificiel et "à rebours". - Balïn par son destin futur et le fait que Bilbo le met en avant : il est le plus proche du Hobbit, c'est un ancien qui semble avoir le rôle de gardien de la tradition (cf : Roac par exemple) son nom est souvent celui qui vient juste après Thorïn, soulignant son éminence. Sur les autres je pense que l'on aura deux choix : - Utiliser le film comme source subsidiaire (avec abandon des incohérences : le nain le plus bavard du bouquin qui parle seulement en Kuzdûl par exemple) et nommer tous les nains. Dans ce cas il faudra selon moi associer les nains en fonction de leurs noms, par "couples" ou par "trio". Par exemple Balïn et Dwalïn partagent tous deux l'expérience d'avoir été d'anciens compagnons de Thraïn (et peut-être de Thrôr). Je trouverais bien de faire de Balïn le "vieux sage" et de Dwalïn le "vétéran", inexorable... - Sinon on sera contraint de faire beaucoup de profils identiques ce qui peut-être une solution aussi. [quote][quote]Met Aragorn désarmé à coté, sans caracs héroïques, il restera plus dangereux que Bilbon![/quote]N'exagérons rien ! Je ne demande pas du Aragorn, ni même du Gimli ; juste des profils plus ou moins équivalents à des capitaines (capacités de "commandement" en moins, plus pas spécialement grâce aux caractéristiques de base).[/quote] Je comparais le fait que les [u]treize[/u] nains ensemble fassent moins bien que ce qu'on pourrait attendre d'Aragorn! Pour moi ça pousse à ne pas dépasser les 1A pour la plupart! [quote][quote]Ben c'est justement ce que je trouve pas cohérent! (on dérive là) Dans la compagnie le seul à être vraiment un guerrier c'est Thorïn! C'est le seul dont on est sûr qu'il est bien armé, le seul qui donne du fil à retordre aux Trolls, le seul qui s'illustre à Azanulbizar.[/quote]Je ne remets aucunement en question la suprématie de Thorin...[/quote] ça je sais bien ce que je veut dire c'est qu'un capitaine nain est un guerrier assez compétent, dans la compagnie de Thorïn peu, si ce n'est aucun, ne sont de cette trempe! [quote][quote]Les compagnons sont plus à envisager comme des serviteurs qui protègent et accompagnent leur Seigneur dans la bataille, pas vraiment une troupe d'élite à proprement parler. Et dans le cas de la Compagnie de Thorïn c'est certain...[/quote]Le simple fait d'avoir accompli la Quête d'Erebor est déjà en soi s'illustrer. Moins que Thorin, c'est certain, mais s'illustrer quand même. C'est là qu'est la différence majeur entre la Compagnie et les compagnons lambda.[/quote] Du coup : un point de Destin supplémentaire pour tous (sauf les malheureux Fili et Kili) en plus d'éventuels autres bonus! Pour ce qui est du prestige je pense qu'il vaudra mieux le refléter par un profil de "compagnon de la quête" dans la liste d'Erebor, comme ceux qui se joignent à l'expédition de Balïn et qui [u]là[/u] pourront réclamer de meilleurs caractéristiques qu'un capitaine! [quote][quote]La plupart de ses sujets ne vivent même pas auprès de lui mais auprès de son cousin Dain![/quote]Là par contre tu me déçois un peu : c'est on ne peut plus logique, puisque Dáin a encore un royaume ! Thorin, lui, n'a qu'un "établissement" (qu'entendait donc Tolkien par là ? Je n'en sais fichtrer rien, mais certainement pas plus d'une ville). Et pas vraiment ancestral en plus.[/quote] Oui mais les ancêtres de Dain se sont établis dans les Monts du Fer en fuyant les Montagnes Grises, la lignée de Durin, elle, n'a pas refondé de royaume. Mais bon tu as raison. [quote][quote]J'ai l'impression que Thorïn n'est pas un bon politique[/quote]Non, effectivement, il ne l'est certainement pas (comportement à Erebor) ! Mais ce n'est pas le seul facteur de charisme ! Politique et commandement ne sont pas forcément liés (comme tu me l'as d'ailleurs toi-même fait remarquer). Je retiens surtout que Thorin a réussi à monter cette expédition. De plus, les autres Nains semblent particulièrement tenir à lui (cela dit, ce facteur-là pourrait n'être dû qu'à sa lignée). Et puis Tolkien qualifie lui-même Thorin de "grand" (dans un sens identique au bien connu conquérant macédonien) : [quote name="Bilbo le Hobbit"]Ils suspendirent alors deux capuchons jaunes et un vert ; et aussi un bleu ciel avec un long gland d'argent. Ce dernier appartenait à Thorïn, un nain extrêmement important, qui n'était autre, en fait, que le grand Thorïn Oakenshield [1] en personne[/quote] Ensuite, un surnom (surnoms péjoratifs exceptés), l'air de rien, ben c'est pas rien, justement ! Regarde l'Histoire : seuls les grands hommes (ou ceux particulièrement nazes, mais comme je l'ai dit cela est un autre cas) sont surnommés. En plus là c'est un surnom gagné au combat, pas un surnom littéraire, scientifique ou je ne sais qupoi d'autre. [/quote] Effectivement! C'est pour ça qu'il a un prestige à sa mesure! Ce que je voulait dire c'est que Thorïn a C5 et A2, on peut éventuellement accorder C5 ou A2 à certains membres de la compagnie, pas les deux et pas à la majorité... Edit : - Oakenshield est évidemment une référence à ses talents guerriers. - "Le Grand" est selon moi une façon de dire qu'il devrait être Roi mais qu'il ne l'est pas... Modifié le 7 décembre 2012 par Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 7 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2012 (modifié) [quote]D'où tiens-tu que Dori est plus costaud?[/quote]J'ai pas de citation sous la main, mais il est connu que Dori est le Nain le plus fort de la compagnie . D'ailleurs y en a deux-trois qui ont râlé en voyant le gabarit du Dwalin de PJ . [quote]En quoi le gras de Bombur justifie t'il une règle spéciale?[/quote]J'ai jamais parlé de règle spéciale, j'ai dit 1PV en plus ! Parce que vu son gabarit ça doit être compliqué d'atteindre les organes vitaux . La règle sur le poids je l'ai déjà faite. La règle sur la maladresse, j'ai essayé, j'ai pas trouvé (ça donnait soit un truc vraiment abusé soit un truc totalement nawak). Balin, Bilbo le met en avant parce qu'il est sympa, c'est tout . Par contre, pour moi il mérite plus de Volonté. [quote]- Utiliser le film comme source subsidiaire (avec abandon des incohérences : le nain le plus bavard du bouquin qui parle seulement en Kuzdûl par exemple) et nommer tous les nains. Dans ce cas il faudra selon moi associer les nains en fonction de leurs noms, par "couples" ou par "trio". Par exemple Balïn et Dwalïn partagent tous deux l'expérience d'avoir été d'anciens compagnons de Thraïn (et peut-être de Thrôr). Je trouverais bien de faire de Balïn le "vieux sage" et de Dwalïn le "vétéran", inexorable...[/quote]Moi, je veux bien, mais faudra suivre Tolkien là où ça se contredit un peu. Pour ton exemple de Dwalin, celui à +1F ça sera Dori et pas Dwalin ! [quote]Je comparais le fait que les treize nains ensemble fassent moins bien que ce qu'on pourrait attendre d'Aragorn! Pour moi ça pousse à ne pas dépasser les 1A pour la plupart![/quote]1A ça me va. D'ailleurs si on suit la solution "film", ça pourra servir à différencier Dwalin. [quote]dans la compagnie de Thorïn peu, si ce n'est aucun, ne sont de cette trempe![/quote]Je ne suis pas d'accord. Ils ne sont certe pas de grands guerriers, mais ils sont tout de même corrects. Leur charge a quand même l'air de faire de l'effet aux Cinq Armées, alors qu'ils ne sont que 13 ! Et puis y a cette histoire d'expédition en Moria aussi. [quote]Oui mais les ancêtres de Dain se sont établis dans les Monts du Fer en fuyant les Montagnes Grises, la lignée de Durin, elle, n'a pas refondé de royaume.[/quote]Les Monts du Fer n'ont pas l'air de dépendre d'Erebor sous le règne de Thrór, donc c'est bien un royaume séparé (bien que non principal). D'ailleurs si ça n'était pas le cas, Thrór serait parti là-bas et non en exil. [quote]Ce que je voulait dire c'est que Thorïn a C5 et A2[/quote]C6 A2. [quote]on peut éventuellement accorder C5 ou A2 à certains membres de la compagnie, pas les deux et pas à la majorité... [/quote]Je ne le demande pas. [quote]- "Le Grand" est selon moi une façon de dire qu'il devrait être Roi mais qu'il ne l'est pas... [/quote]C'est un peu capillotracté comme supposition. Il est plus logique de penser que ça signifie simplement célèbre. Modifié le 7 décembre 2012 par Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 8 décembre 2012 Partager Posté(e) le 8 décembre 2012 [quote name='Bombur' timestamp='1354921628' post='2264888'] [quote]D'où tiens-tu que Dori est plus costaud?[/quote]J'ai pas de citation sous la main, mais il est connu que Dori est le Nain le plus fort de la compagnie . D'ailleurs y en a deux-trois qui ont râlé en voyant le gabarit du Dwalin de PJ .[/quote] J'ai vérifié c'est tout à fait exact! C'est dans le chapitre "Mouches et Araignées" où Thorïn dit que Dori est le plus fort mais que c'est Fili, le plus jeune, qui a la meilleure vue (3+ par conséquent?) Comme Dori fait plus vieux que Dwalin dans le film et que l'autre est très costaud on pourra se contenter d'inverser les figurines! [quote][quote]En quoi le gras de Bombur justifie t'il une règle spéciale?[/quote]J'ai jamais parlé de règle spéciale, j'ai dit 1PV en plus ! Parce que vu son gabarit ça doit être compliqué d'atteindre les organes vitaux . La règle sur le poids je l'ai déjà faite. La règle sur la maladresse, j'ai essayé, j'ai pas trouvé (ça donnait soit un truc vraiment abusé soit un truc totalement nawak).[/quote] Heu oui c'est ma faute : il mérite bien entendu une règle spé, c'est ça que je voulais dire, mais pas un PV! Rend toi compte : ça lui en fait 3 pour un héros mineur! Par contre un point de Défense en plus pourquoi pas? Bon on dérive tellement que je vais ouvrir un sujet dès ce soir sinon on va avoir fini de décrire la compagnie avant! [quote]Balin, Bilbo le met en avant parce qu'il est sympa, c'est tout . Par contre, pour moi il mérite plus de Volonté.[/quote] Et une règle spé! J'y tiens! Car il n'y a pas que Bilbo qui le distingue, Roac le fait aussi. Ce n'est sans doute pas pour rien qu'il reprend la Moria (c'est qu'il en a la légitimité aussi) ni qu'il devait être le père de Gimli! Je pense que ça vient de son statut familial : je viens de regarder l'arbre généalogique : il est le plus âgé après Thorïn, l'aîné de sa branche, du coup si Thorïn et Daïn meurt ça n'est pas sûr qu'il n'hérite pas de la couronne puisque Fili et Kili sont jeunes, de même que Thorïn III... [quote][quote]Je comparais le fait que les treize nains ensemble fassent moins bien que ce qu'on pourrait attendre d'Aragorn! Pour moi ça pousse à ne pas dépasser les 1A pour la plupart![/quote]1A ça me va. D'ailleurs si on suit la solution "film", ça pourra servir à différencier Dwalin.[/quote] Bah si une attaque ça te va comment tu veut qu'ils dépassent les capitaines? Mais tant mieux si tu es d'accord. Bon du coup j'ai réfléchi et en fait on a pas besoin de Jackson! Il y a surement assez d'info pour les personnaliser par nous même! [quote][quote]dans la compagnie de Thorïn peu, si ce n'est aucun, ne sont de cette trempe![/quote]Je ne suis pas d'accord. Ils ne sont certe pas de grands guerriers, mais ils sont tout de même corrects. Leur charge a quand même l'air de faire de l'effet aux Cinq Armées, alors qu'ils ne sont que 13 ! Et puis y a cette histoire d'expédition en Moria aussi.[/quote] C'est aussi une question de contexte on est bien d'accord, la compagnie qui grimpe aux arbres se révèle finalement redoutable. Mais 12 nains à 1A C4 avec 1pt de Puissance ça surclasse quand même largement les Orques! Sans compter qu'ils auront tous un petit "plus", des haches ancestrales pour certains peut-être, une Défense de 7-8 et Destin 1/2, etc... Ils seront donc au dessus des gardes khazad largement... (et puis une formation comme celle là à Bofa où à GdA aurait quelques bonus -les "charges épiques/irrésistible" ou machin comme ça- pour taper bien fort!) Les nains de la quête d'Erebor mériteront des nouveaux profils bien sûr! [quote][quote]Oui mais les ancêtres de Dain se sont établis dans les Monts du Fer en fuyant les Montagnes Grises, la lignée de Durin, elle, n'a pas refondé de royaume.[/quote]Les Monts du Fer n'ont pas l'air de dépendre d'Erebor sous le règne de Thrór, donc c'est bien un royaume séparé (bien que non principal). D'ailleurs si ça n'était pas le cas, Thrór serait parti là-bas et non en exil.[/quote] Séparé oui mais pas un royaume, il ne me semble pas qu'à aucun moment le titulaire porte le titre de Roi! [quote][quote]Ce que je voulait dire c'est que Thorïn a C5 et A2[/quote]C6 A2.[/quote] [i]Mea Culpa[/i] [quote][quote]on peut éventuellement accorder C5 ou A2 à certains membres de la compagnie, pas les deux et pas à la majorité... [/quote]Je ne le demande pas.[/quote] Parfait dans ce cas! (smiley débile mais bon c'est tellement rare qu'on soit d'accord!) [quote][quote]- "Le Grand" est selon moi une façon de dire qu'il devrait être Roi mais qu'il ne l'est pas... [/quote]C'est un peu capillotracté comme supposition. Il est plus logique de penser que ça signifie simplement célèbre. [/quote] Et il est célèbre pour quoi? Bon j'avoue : ma phrase était pas claire! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 8 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2012 [quote]Rend toi compte : ça lui en fait 3 pour un héros mineur! Par contre un point de Défense en plus pourquoi pas?[/quote]Oui, 3PV, mais à côté 1A, C4, etc. [quote]Séparé oui mais pas un royaume, il ne me semble pas qu'à aucun moment le titulaire porte le titre de Roi![/quote]Bah, seigneurie si tu veux, mais indépendante en tout cas. [quote]ni qu'il devait être le père de Gimli![/quote]??? [quote]du coup si Thorïn et Daïn meurt ça n'est pas sûr qu'il n'hérite pas de la couronne puisque Fili et Kili sont jeunes, de même que Thorïn III...[/quote]Les règles de succession sont classiques et le nouveau roi aurait été Fíli. Sinon, ce serait Dwalin et pas Thorin III qui aurait hérité. [quote]Et il est célèbre pour quoi?[/quote]Ça Tolkien ne le dit pas. En même temps Thorin n'est pas le personnage le plus développé du légendaire, on ne sait quasi rien de ses années d'exil. On peut supposer que c'est en partie dû à Azanulbizar... [quote]Bah si une attaque ça te va comment tu veut qu'ils dépassent les capitaines?[/quote]Déjà je dis plus ou moins égaler. Ensuite, ben par d'autre manières : Bombur avec PV3, Dori avec F5, etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 9 décembre 2012 Partager Posté(e) le 9 décembre 2012 J'appelle de mes voeux la création d'un sujet spécifique consacré à la Compagnie de Thorin (pourquoi pas le 12 du mois, pour le symbole). Il y a tant à dire dessus que c'est absolument nécessaire. Qui s'en occupe ? Shas'El'Hek'Tryk, qui complète ses recherches en attendant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 9 décembre 2012 Partager Posté(e) le 9 décembre 2012 (modifié) Demain ce sera fait j'aurais fini mes exams! J'aimerais le faire des aujourd'hui mais ca n'est pas possible. J'ai deja commence a creuser le sujet moi aussi... Et puis le 13-14 c'est tout aussi symbolique Modifié le 10 décembre 2012 par Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 11 décembre 2012 Partager Posté(e) le 11 décembre 2012 (modifié) Bon pour mener à bien le projet sur la compagnie de Thorïn il serait bel et bon d'offrir une version finale de ce profil de "Compagnon du Roi" (au passage je suis preneur d'un nom qui prenne en compte les suites non royales, comme Thorïn ou Naïn, pourquoi pas "Compagon" tout court?), voici ma proposition : [b]Compagnon [i](Nain)[/i] - valeur en points : 30[/b] [i]- Héros Indépendant - [/i] [i][i]"Et se pressaient à [la] suite [d'Azog] d'autres de même espèce, les guerriers de sa garde personnelle ; comme ils s'attaquaient aux compagnons de Naïn, Azog se tourna vers Naïn..." [u]Sda - Appendice III : Les Gens de Durin[/u] [/i] Certaines légendes naines retracent la façon dont Aulë façonna aux cotés de chacun des sept pères des nains un compagnon chargé de dormir sous la pierre à ses cotés et de s'éveiller en même temps que lui, pour le protéger et le servir. C'est probablement de ces légendes que provient la charge traditionnelle de Compagnon. Ceux-ci sont des membres de la famille du Roi, des proches ou parfois de fidèles serviteurs, qui ont maint fois prouvés leur loyauté à la lignée de Durïn. Elevés à la charge de Compagnon ils doivent à la fois accompagner leur seigneur dans ses voyages et le protéger dans la bataille. Le titre de Compagnon est sacré pour les nains qui mettent par dessus tout l'amitié, la loyauté et la famille, et si tous ne sont pas des guerriers émérites ils sont tous prêts à mourir pour leur Roi. [/i][tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]/[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr] [tr][tdw=40%]Compagnon[/tdw][td][center]5"/12cm[/center][/td][td][center]4/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]/[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr] [/tablew] [b][b][b][b]Equipement [/b][/b][/b] [/b]Un compagnon porte une hache ou une épée (arme de base). Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué [b]:[b][b] Options [/b][/b][/b][b][b][b]• Armure légère Naine [/b][b].......................... 5 pts[/b][/b][/b] [b][b][b][b][b][b]• Armure Naine [/b][b].................................... 10 pts[/b][/b][/b][/b][/b][/b] [b][b][b][b][b][b]• Bouclier[/b][b]................................................ 5 pts[/b][/b][/b][/b][/b][/b] [b][b][b][b][b][b]• Arme lourde[/b][b]........................................... 1 pt[/b][/b][/b][/b][b] [/b] [/b][/b][b][b][b][b][b][b][b]• Haches de jet[/b][b]........................................ 2 pts[/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b] [b][b][b][b][b][b][b][b][b][b][b][b][b][b]• Arc Nain[/b][b]................................................. 1 pt[/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b] [/b][/b][/b][/b][b][b][b][b][b][b][b]• Bannière Royale (?)[/b][b]............................ 20 pts[/b][/b][/b] [/b][/b][/b] [b][b][b]Règles Spéciales Nain[/b][/b][b][b] :[/b][/b][b][b] [/b][/b][/b][/b][i]Comme tous les membres de sa race, un Compagnon bénéficie des règles[/i][i] [/i][b][i]Résistant aux Fardeaux[/i][/b][i] et [b]Résistant à la Magie[/b].[/i][i] [/i] [b]"A Votre Service et à Celui de Votre Famille !" : [/b][i]"Fili et Kili étaient tombés en le défendant de leur bouclier et de leur corps, car il était le frère aîné de leur mère" [/i][u][i]Bilbo le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées[/i] [/u][b] [/b]Les Compagnons bénéficient de la règle Garde du Corps, au profit d'un personnage Nain portant le titre de Roi. Si il n'y en a pas il s'agira du Héros Nain le plus cher en points. Peredhil, pas le temps de faire plus ce soir... Modifié le 11 décembre 2012 par Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiki Posté(e) le 11 décembre 2012 Partager Posté(e) le 11 décembre 2012 Fluffiquement, j'ai des doutes. La VO dit "With him came many like him, the fighters of his guard, and as they engaged Náin's [b]company [/b]he turned to Náin ... " Quant aux compagnons des 7 pères, il s'agirait tout bonnement des compagnes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 11 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2012 Pourquoi pas d'armure lourde naine ? "Vrais" héros exceptés, ce sont quand même ceux qui la méritent le plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 11 décembre 2012 Partager Posté(e) le 11 décembre 2012 (modifié) Pour les armures lourdes c'est vrai Sur Tiki et les questions fluffique : - Relis un peu au dessus : j'avais montré que le terme revient souvent chez Tolkien, certes ça ne veut pas dire que le concept lui était venu à l'esprit mais juste que c'est ce qui semble le plus crédible si on veut établir une garde pour les Rois nains (il n'est fait aucune mention d'une garde du corps "classique"). Et j'avais bien lu la VO qui au contraire renforce mon idée puisqu'on retrouve "Thorïn's company" et "Naïn's company" il pourrait (dans une perspective de création ludique) s'agir d'une institution : la compagnie du Roi! - Des compagnes? Heu.. c'est vrai que c'est logique, je me demandais justement dans un autre sujet comment les sept pères des nains pouvaient être à l'origine de toute leur race si ils sont nés seuls ou avec un mec... Bon je corrige ça bientôt Modifié le 12 décembre 2012 par Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 11 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2012 Oui, y a une citation comme quoi tous les Pères étaient accompagnés sauf Durin, mais je sais plus où... Bombur, comme quoi, la fameuse légende a peut-être un fond de vérité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 12 décembre 2012 Partager Posté(e) le 12 décembre 2012 Super boulot, Peredhil ! J'adore l'historique que tu as concocté à partir de la légende des compagnons. Peu importe que ton hypothèse soit fausse ou non (cf. remarque de Tiki) dans la mesure où l'identité des compagnons des Pères de Nains est un sujet libre d'interprétation faute d'élément permettant de trancher ; je remplacerais juste le "probablement" qui établit le lien dans ton historique par un terme plus prudent. Concernant l'estimation du coût du profil et de ses options, il faut établir à quel type de héros nous avons affaire : héros normal ou héros mineur ? Avec deux Points de Vie, j'aurais tendance à classer les "Compagnons" (tout court, c'est très bien ainsi) dans la première catégorie. Cela suppose deux choses en termes de coût : - une ristourne plus importante pour le statut de Héros Indépendant (-10 points au lieu de -5) ; - des options au tarif héroïque ordinaire. De telle sorte on compense le coût cumulé du profil (tarif de base plus quelques options) sans toucher à la cohérence du système d'estimation. Distinguer les coûts des équipements optionnels ne ferait qu'engendrer de la confusion. En attendant, les caractéristiques des Compagnons sont susceptibles d'évolution au regard de la discussion qui a cours sur le sujet consacré à Thorin et Cie. A mon avis il est indispensable que la Bravoure soit revue à la baisse pour donner plus d'importance à Garde du Corps. La possibilité d'une seconde Attaque est quant à elle étroitement liée à l'armement des Compagnons de Thorin, car le profil de Compagnon (tout court) est extrêmement dépendant de ces derniers. Shas'El'Hek'Tryk, "Compagnons de la Table Ronde, allons voir si le profil est bon." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 12 décembre 2012 Partager Posté(e) le 12 décembre 2012 [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1355271858' post='2266849'] Super boulot, Peredhil ! J'adore l'historique que tu as concocté à partir de la légende des compagnons. Peu importe que ton hypothèse soit fausse ou non (cf. remarque de Tiki) dans la mesure où l'identité des compagnons des Pères de Nains est un sujet libre d'interprétation faute d'élément permettant de trancher ; je remplacerais juste le "probablement" qui établit le lien dans ton historique par un terme plus prudent.[/quote] Ca me paraît un minimum en effet... [quote]Concernant l'estimation du coût du profil et de ses options, il faut établir à quel type de héros nous avons affaire : héros normal ou héros mineur ? Avec deux Points de Vie, j'aurais tendance à classer les "Compagnons" (tout court, c'est très bien ainsi) dans la première catégorie. Cela suppose deux choses en termes de coût : - une ristourne plus importante pour le statut de Héros Indépendant (-10 points au lieu de -5) ; - des options au tarif héroïque ordinaire.[/quote] Genre pour un point de Puissance, Volonté et Destin pour 10 pts au lieu de 15? [quote]De telle sorte on compense le coût cumulé du profil (tarif de base plus quelques options) sans toucher à la cohérence du système d'estimation. Distinguer les coûts des équipements optionnels ne ferait qu'engendrer de la confusion.[/quote] Tu n'as pas tort. [quote]En attendant, les caractéristiques des Compagnons sont susceptibles d'évolution au regard de la discussion qui a cours sur le sujet consacré à Thorin et Cie. A mon avis il est indispensable que la Bravoure soit revue à la baisse pour donner plus d'importance à Garde du Corps. La possibilité d'une seconde Attaque est quant à elle étroitement liée à l'armement des Compagnons de Thorin, car le profil de Compagnon (tout court) est extrêmement dépendant de ces derniers. [/quote] Exactement donc le profil (et son historique) restent en stand-by pour l'instant... Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiki Posté(e) le 12 décembre 2012 Partager Posté(e) le 12 décembre 2012 [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1355271858' post='2266849'] Super boulot, Peredhil ! J'adore l'historique que tu as concocté à partir de la légende des compagnons. Peu importe que ton hypothèse soit fausse ou non (cf. remarque de Tiki) dans la mesure où l'identité des compagnons des Pères de Nains est un sujet libre d'interprétation faute d'élément permettant de trancher ; je remplacerais juste le "probablement" qui établit le lien dans ton historique par un terme plus prudent. [/quote] Désolé de vous compliquer la vie, mais ce n'est pas un "sujet libre d'interprétation". Les Nains n'étant pas hermaphrodites, il y avait peu de chances pour que les compagnons des 6 pères aient été autre chose que des femelles. Quant au peuple de Durïn, il est un mélange de tous les autres. [quote] (a) Mais il est dit qu'à chaque Nain, Ilúvatar donna un compagnon de genre féminin, pourtant, parce qu'il ne voulait pas modifier l'oeuvre d'Aulë, et parce qu'Aulë n'avait alors conçu que des choses de forme masculine, la gent féminine des Nains ressemble plus à leur gent masculine que dans toutes les autres races [?parlantes]. (b) Il oeuvra en secret dans un hall situé sous les montagnes, en Terre du Milieu. Là il conçut tout d'abord un Nain, l'aîné de tous, et ensuite il en conçu six autres, les pères de leur race ; et alors il commença de nouveau à en concevoir d'autres leur ressemblant, mais de genre féminin, afin d'être leurs compagnes. Mais il s'épuisa, et quand il en [eut] conçu six de plus il se reposa, et revint vers les sept pères et les regarda, et ils le regardèrent, et quelle que fût l'action présente dans sa pensée, cette action là accomplissaient-ils. Et Aulë n'était pas satisfait, mais il commença à leur enseigner la langue qu'il avait imaginée pour eux, espérant ainsi les instruire. (c.) Aulë en conçut un, puis six, et il commença à concevoir pour eux des compagnons de forme féminine, et il en conçut six, et alors se lassa. Il enterra ainsi six couples, mais il en laissa un (Durin) reposer seul. etc. Home 11, La Guerre des Joyaux, II, Le Quenta Silmarillion tardif, 13, Des Nains. [/Quote] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 12 décembre 2012 Partager Posté(e) le 12 décembre 2012 Mais si Durin était seul comment a t-il pu avoir des descendants? Et puis bon tout le monde n'a pas lu les HOME (c'est en cours ). Quoique il en soit ça me paraît suffisamment affirmatif pour abandonner mon idée mais c'est étrange que Christopher ne l'ait pas inclus direct dans le Silmarilion... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiki Posté(e) le 12 décembre 2012 Partager Posté(e) le 12 décembre 2012 Au début il a voyagé seul jusqu'aux autres foyers des Pères, et il y a été rejoint par d'autres Nains (The Peoples of Middle-Earth). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 13 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2012 (modifié) Je ne crois pas que cela suffise à abandonner le concept : juste une partie de l'historique. Modifié le 13 décembre 2012 par Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés