Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][SMChaos - Errata] Petites précisions sur le dex et les FAQ


Chaeron le Retour

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

Après avoir épluché les FAQ, cherché dans les épinglés de la section, je suis encore un peu paumé sur quelques points :

- Il est dit qu'il y a harmonisation des options identiques entre codex, notamment sur la question des lames de bulldozer. J'imagine que cela doit comprendre la (grosse) différence entre vindicator du chaos et vindicator loyaliste. Or, le vindic space marine n'a pas sa super lame en option c'est fourni de base et gratos, là où le chaos doit le payer en surplus pour une lame classique. Les deux véhicules ont ils donc le même équipement de base ? Ou est ce que l'option du chaotique lui permet, pour le cout indiqué, de se normaliser par rapport à son homologue ?

- Point dont je saisis la règle mais où je ne vois pas le sens : Pourquoi les capacités de transport ne s'harmonisent elles plus ? Les marines et totors du chaos sont ils plus gros avec leurs picots ?

- Enfin, petite clarification qu'il me semble avoir déjà vu quelque part, il est dit dans le dex SMC que les démons mineurs à leurs arrivés, zappent la phase de mouvement mais pas les autres. Peuvent ils donc courir ?

Voilà, j'avoue ne pas avoir passé trois heures à me battre avec le moteur de recherche du fofo (vraiment pas exceptionnel) pour trouver mes infos qui s'y trouvent peut-être déjà, et m'être contenté des épinglés. Pardonnez moi cette négligence de considérer les épinglés comme résumé ultime et à jour.

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Point dont je saisis la règle mais où je ne vois pas le sens : Pourquoi les capacités de transport ne s'harmonisent elles plus ? Les marines et totors du chaos sont ils plus gros avec leurs picots ?

Il n'y a pas d'harmonisation entre les dex 'normalement'.

Les capacité de transport reste ce qu'elles sont (il y a deja des différences de capacités entre les codex loyalistes .... Un drop pod Ultra marine a 2 place de plus qu'un drop pod Space wolves).

Donc pas d'harmonisation sur ce sujet précis

(le normalement est lié à d'autre sujet comme les marteau tonnerre, poste de tir, ...)

- Enfin, petite clarification qu'il me semble avoir déjà vu quelque part, il est dit dans le dex SMC que les démons mineurs à leurs arrivés, zappent la phase de mouvement mais pas les autres. Peuvent ils donc courir ?

Oui tout le monde a le droit de courir.

Mais si tu n'as pas la compétence "Course" tu ne pourras pas charger lors de la phase d'assaut

(Il suffit donc de vérifier s'ils ont la course ou non dans le dex ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'harmonisation entre les dex 'normalement'.

Ben sur la question des options/équipements, d'après l'épinglé des clarifications, si (d'ailleurs tu le dis bien pour les marteau tonnerre etc...) !

Alors ok pour le transport, ça n'a pas de sens mais c'est comme ça, je l'accepte sans broncher réalisant qu'il y a plus illogique au sein même des loyalistes. Mais cette histoire de vindicator je ne sais vraiment pas comment le prendre...

Pour les démons, non il n'ont pas la course mais il m'est arrivé que mes réserves arrivent trop tôt et que la course puisse les mettre à l'abris ou les fasse un peu avancer. J'avais peur de truander mes adversaires.

Sans ça merci pour cette réponse éclair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAQ, qui est un document produit par GW donc officiel, n'indique aucune harmonisation et ne mentionne aucunement le vindicator. Officiellement tu fais comme le dis ton codex et tu avances prudemment.

Dans les conventions PTL, qui n'ont rien d'officielles, la lame bulldozer devient la même que celle du codex SM. Donc si tu ton tournoi utilise ces conventions tu peux utiliser ce changement. Hors tournoi tu fais bien comme tu veux du moment que l'adversaire est au courant.

Ou sinon tu joue la lame bulldozer comme celle du codex SM sans rien dire à personne en espérant que ca passe :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, le vindic space marine n'a pas sa super lame en option c'est fourni de base et gratos, là où le chaos doit le payer en surplus pour une lame classique. Les deux véhicules ont ils donc le même équipement de base ? Ou est ce que l'option du chaotique lui permet, pour le cout indiqué, de se normaliser par rapport à son homologue ?

Je ne vois pas de quoi tu parles... le vindicator SM paye la lame de buldozer et le bouclier de siège.

Le vindicator chaotique n'a pas accès au bouclier de siège.

En règle générale, c'est l'effet des équipements qui est harmonisé, pas leur coût/disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout le monde a le droit de courir.

De sprinter, pour utiliser le terme correct.

Pour les démons non tireurs, le sprint leur permet d'ailleurs de se "disperser" pour éviter qu'une arme à gabarit ne les touche tous, ou d'avancer un peu vers l'ennemi, ou se rapprocher un peu d'un objectif/couvert.

La "course" n'est pas un mouvement (bien qu'on fasse tous l'abus de langage), et désigne la règle permettant de charger après un sprint. L'abus de langage vient du fait qu'avant, en v4, seuls ceux ayant cette règle (surtout des eldars) pouvaient sprinter (et le terme "sprint" n'existait d'ailleurs pas dans le livre de règles).

Note bien que, même avec la règle "course", tu ne peux charger après une frappe en profondeur (sauf exception clairement précisée dans le codex, comme les démons mineurs des marines du chaos, la règle "intervention héroique" des marines d'assaut vétérans, l'utilisation du stormbrique, etc...)

Pour l'harmonisation, ce n'est pas une règle officielle, donc c'est à voir selon le tournois ou selon ton adversaire, et c'est plutôt entre armées du même camp utilisant les mêmes équipements (donc Chasseurs de démons, chasseurs de sorcières, garde impériale et spaces marines loyalistes, mais côté chaos ils sont...ben un peu à part).

La règle "normale", c'est de jouer avec ce qui est dans le codex de ton armée, + les éventuels erratas.

Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout le monde a le droit de courir.

De sprinter, pour utiliser le terme correct.

Certains types d'unité sont interdits se sprinter (motos...), voire certaines unités sont spécifiquement interdits de sprinter (il y a un exemple qui me vient l'esprit en infanterie marines).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je vois ma confusion entre lame de bulldozer SM et bouclier de siège, tout venait de là pour le vindic !

Pour le reste c'est clair également. Petite question bonus avant la clôture : Certain tournois n'utilisent pas les clarifications du PTL ? Ça me parait étonnant vu leurs praticité...

Merci à tous pour les explications !

Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

Petite question bonus avant la clôture : Certain tournois n'utilisent pas les clarifications du PTL ? Ça me parait étonnant vu leurs praticité...
Cette réponse est du ressort de la section W40K - Manifestations.

Sur ce, réponse donnée, je ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.