Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] MI et unités complexes


Arnar Aenor

Messages recommandés

Je me suis récemment posé la question suivante : si une unité composée de troupes à 1 PV, mais accompagnée d'un personnage à plusieurs PV subit des tirs dont un ou plusieurs pourraient causer la MI (à n'importe quel membre de l'unité), à qui doit-on donner les tirs causant la MI ? A n'importe quel membre de l'unité, ou forcément au personnage ?

On a là une combinaison de deux règles : celle sur les unités à PV multiples (le GBN donne l'exemple des Nobz), et celle de la répartition des tirs.

D'un côté, on peut donner la MI à une fig avec 1 PV au profil, de l'autre on la donne au personnage, ce qui paraîtrait plus logique selon la règle des unités à PV multiples (on retire une fig dès que possible).

Pour ceux qui comprennent pas, prenons l'exemple d'une unité de faucheurs eldars dont l'exarque a un lance-missile. Cette unité tire sur des marines tactiques avec capitaine. Le LME touche et blesse, à qui va la blessure ?

On remarquera que l'exemple de répartition des blessures du GBN est dans le cas de PA différentes, or là, elles sont toutes à PA3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple : le propio de l'unité ciblée choisit.

La MI est donc affectée à un group de figuines identiques.

Losrqu'elle prend effet ( donc, qu'elle tue..^^), c'est une figurine du groupe qui meurt, point.

Qu'elle aie 1 ou 10 PV n'y fait rien, sauf que... c'est une figurine possédant tous ses PV qui meurt, et non une déja blessée.

Là, c'est une figurine à 1 PV qui meurt, aucun souci.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a là une combinaison de deux règles : celle sur les unités à PV multiples (le GBN donne l'exemple des Nobz), et celle de la répartition des tirs.
"unités de figurines ayant plusieurs PV" p26 GBN ça n'est applicable que si toute l'unité a de multiple pv or tes marines n'en n'ont qu'un donc seule la règle de répartition s'applique.
à qui doit-on donner les tirs causant la MI ?
Réponse: A n'importe quel membre de l'unité
Le LME touche et blesse, à qui va la blessure ?

On remarquera que l'exemple de répartition des blessures du GBN est dans le cas de PA différentes, or là, elles sont toutes à PA3...

La blessure va à celui que tu veux.

De mémoire les LM eldar n'ont qu'une force de 5 donc tu peux très bien attribuer une blessure au capitaine et lui faire perdre un PV histoire de sauver un marine.

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire les LM eldar n'ont qu'une force de 5 donc tu peux très bien attribuer une blessure au capitaine et lui faire perdre un PV histoire de sauver un marine.

De mémoire, beaucoup de lance-missiles sont faits pour détruire des chars et ont plus une force de 8 que de 5...

Sinon, j'avais mal lu, et ils parent bien de "groupe d'unités identiques"...

Mea Culpa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si, par exemple, j'ai une unité de 5 Nobz avec un Big Boss dedans. Le big Boss est intact, ainsi que 3 Nobz.

Je mange un coup de canon laser dans les dents. Je dois l'attribuer à une fig' intact, et non à un Nob entamé. Ca c'est ok.

Puis-je l'attribuer à mon Boss qui ne souffrira pas de MI, ou c'est de la gruge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si, par exemple, j'ai une unité de 5 Nobz avec un Big Boss dedans. Le big Boss est intact, ainsi que 3 Nobz.

Je mange un coup de canon laser dans les dents. Je dois l'attribuer à une fig' intact, et non à un Nob entamé. Ca c'est ok.

Puis-je l'attribuer à mon Boss qui ne souffrira pas de MI, ou c'est de la gruge ?

Non.Tu dois l'affecter à un groupe.

Soit le BB.

Soit les Nobzs.

Sauf que, si tes Nobzs sont équipés chacun d'une façon différente, tu as alors 6 groupes ( 5 de 1 Nobz et 1 le BB). Dans ce cas précis, tu peux allouer la MI à un blessé, vu qu'il est le seul de son groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai que des groupes de 1, je peux considérer le BB comme l'un de ces groupes et lui attribuer le coup de canon laser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un pareil problème, il faut procéder par ordre, en l'occurrence une unité subit des blessures. C'est au joueur qui joue cette unité de répartir les blessures et les MI.

Le problème peut se poser, je pense, si on se retrouve avec une unité étant rejointe par plusieurs PI, voire plus que de membres de l'unité (genre 1 garde loup rejoint par plusieurs PI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.