Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

modifications des règles


golbarg

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, je me présente, Golbarg, prof de maths au collège(ouais, il en faut :zzz: ) et désireux d'avoir un peu de vos lumiéres.

J'ai la chance d'être dans un collège où le principal encourage les profs à faire des clubs mais ne voulant pas en faire un sur les maths, je me suis naturellement reporté sur ma passion: les jeux de figs :P .

Ma première idée était de faire un club Warhammer Battle mais, après une courte réflexion, je me suis rendu compte que les élèves de mon collège seraient de purs néophytes, c'est à dire, aucune connaissance de ce genre de jeu et d'univers(ça, ce n'est pas grave, ça s'apprend) mais, surtout, aucune figurine à eux (là, c'est plus problèmatique po ur un jeu qui en demande beaucoup!).

Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule, et choisi plutôt de faire un club Mordheim parce qu'il faut moins de figs. De plus, je connais assez bien le jeu (j'y joue depuis sa sortie avec le sir Minus_ et d'autres) et puis, je peux pallier au manque de figurines en piochant dans ma propre collection. Il se peut aussi que le club ait droit à une petite enveloppe pour acheter du matériel(figs, dés,peinture,etc...).

J'ouvre ce sujet car j'ai besoin de quelques avis sur les règles du jeu.

Etant donné que le club va être composé de novices, je me suis dit que les règles de Mordheim pouvait peut être en rebuter certains. Donc, je pense les modifier un peu pour les rendre plus accessibles et, aussi, pour que les parties se jouent vite (la durée d'un club est en général d'une heure!). Après, au fur et à mesure, on réintégra les morceaux de règles retirés ou modifiés.

Pour l'instant, les modifications que je pense apporter sont:

- retirer le systéme de "campagnes" au profit des parties individuelles

- revoir à la baisse les 500CO pour le recrutement d'une bande

- retirer les "coups critiques"

- retirer quelques petites règles du style: "charge plongeante, "chute", etc...

Là, je ne modifie pas vraiment les règles, je retire surtout des morceaux :)

Donc j'aurais besoin d'avis et d'un peu d'aide sur ce coup-là.

Je suis preneur de tous commentaires.

Merci d'avance.

Golbarg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .....

Pour l'instant, les modifications que je pense apporter sont:

- retirer le systéme de "campagnes" au profit des parties individuelles

- revoir à la baisse les 500CO pour le recrutement d'une bande

- retirer les "coups critiques"

- retirer quelques petites règles du style: "charge plongeante, "chute", etc...

Mais quelle horreur !! Tu tues l'essence même de Mordheim là ^^ :):P:zzz:

Plus sérieusement :wink: , Mordheim est un jeu assez complexe pour un néophyte.....

Pourquoi ne pas partir sur une jeu plus du genre Escarmouche en une page (Come Here !!

Nettement plus simple, et laisse la possibilité de créer moult et moult profil .....

Le système m'a bien plus pour faire de la demo de jeu de figouz' !!

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais eu un peu la même idée que toi Golbarg... sauf que je ne suis pas prof de maths.

J'avais "éliminer" Mordheim, Battle ou 40K, trop complexes et trop fouillés niveau background. Sans compter le temps, l'argent...

Je pense qu'il faut se diriger sur un système simple. Le lien de Vall' est pas mal. Tu peux aussi les faire jouer un perso chacun avec plusieurs points de vie comme dans D&D version Parker.

On tu ponds tes propres règles (ce que j'ai fais, faudrait que je les teste...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je l'avais pas vu celui-là !

Bon, je passe sur l'idée du club, je trouve ça top et tout. Tu sais tout le bien que j'en pense.

Pour ce qui est d'initier les jeunes à Mordheim, sur une année scolaire c'est à mon avis carrément faisable à conditions qu'ils soient un minimum intéressés. En plus, une fois rodés, une partie de Mordheim en 1vs1 c'est assez rapide.

Sauf qu'au début, ils seront pas rodés. A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut :zzz: ) il faudrait les initier étapes par étapes. Commencer par le corps des règles, avant d'y greffer le reste. Alors certes, les premières parties ne seront pas forcément palpitantes, mais en leur expliquant que tu ajouteras des règles au fur et à mesure jusqu'au jeu complet et donc que plus ça ira, plus ça sera rigolo, ça devrait le faire.

Et surtout, ça leur permet de digérer au fur et à mesure (tu peux vérifier à chaque séance qu'ils ont retenu la précédente) mais aussi de t'adapter au fait qu'au début tu n'auras pas toutes les figs et décors nécessaires.

Par exemple, concernant les bandes :

- au début, toutes les figs et les armes ont le même profil (par exemple chacun joue 3 nains avec hache et bouclier)

- après tu peux introduire la notion de profils différents (l'un jouera 3 nains, l'autre 6 gobelins et ensuite on échange)

- puis les armes différentes

- puis les profils différents dans une même bande

- puis les héros

Etc.

Dans le même genre pour les règles, se concentrer au départ sur le corpus de base, sans prendre en compte le moral, l'expérience, le commerce. Tu peux aussi virer des trucs comme la charge plongeante, les figurines cachées, la magie, l'escalade... Et tu les introduis au fur et à mesure.

Pour les scénar, pour les toutes premières parties, le combat à mort est le plus simple. Mais tu peux assez vite introduire les scénars où il faut aller chercher les pierres sur la table.

Voilà pour mon premier jet d'idées, si tu veux rester sur Mordheim (qui a comme avantage que tu le connais assez bien). Après, ça sera à adapter selon la vitesse où ils progressent, et aussi le nombre qu'ils sont.

Ce qui serait bien aussi c'est de les sensibiliser au modélisme. Je ne sais pas si tu auras le temps/les moyens de leur faire des ateliers barbouille, mais au moins leur montrer que les figs sont plus que des pions gris... Mais ça je te fais confiance. :)

Minus, moi j'aurais aimé avoir Golbarg et Ajax comme profs. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut......

Si tu tiens vraiment à faire du Mordheim tu peux aussi leur apprendre les règles style tuto de jeu vidéo!

Première étape le Mouvement: un scénar' ou ils doivent infiltrer leur bande sans se faire repérer (genre utilisation de la règle cachée de la course, des couverts et autre décors !!

Seconde étape, le CàC : un scénar ou ils doivent en plus d'infiltrer, tuer une sentinelle ou deux qui pourraient être gênante !!

Troisième étape, tu introduit le tir et la magie !!!

Et pour finir la psykologie avec une horreur dans les ruines de Mordheim, une créatures qui terrorise les bande mais qui est pas franchement méchante .....

Mais je trouve que l'absence des la composante XP est plus que dommage. Ca te permet surtout de pouvoir "fidéliser" tes joueurs qui voudrons voir leur héros devenir balaise et leur groupe d'homme de main devenir des tueurs !!!

Ca peut être une idée !!

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle horreur !! Tu tues l'essence même de Mordheim là ^^

Ah! :) Je m'en doutais que j'allais m'attirer les foudres de certains :ermm::P

D'abord je vais expliquer ce que je veux faire. Le but final de ce club est que les élèves jouent à mordheim avec toutes les règles!!!

Ce que je ne veux pas, c'est leur servir le jeu tel quel, dès qu'ils vont voir le livre de règle, la moitié va se sauver en courant et l'autre moitié qui restera , va se taper des maux de tête(et moi avec) avec toute les règles à assimiler d'un coup. Il ne faut pas oublier que je m'adresse à des collégiens(entre 11 et 14ans).

Pour "Escarmouche en une page", c'est une bonne idée mais mon but est quand même Mordhem et je n'ai pas envie d'introduire deux systémes de jeu dans le club(trop peur qu'ils mélangent les règles). Je le garde sous le coude quand même, au cas où je n'arriverai pas à concrétiser Mordheim.

Tiens, j'avais eu un peu la même idée que toi Golbarg... sauf que je ne suis pas prof de maths.

Ah ouais! C'est quoi ta matiére?

Je pense qu'il faut se diriger sur un système simple. Le lien de Vall' est pas mal. Tu peux aussi les faire jouer un perso chacun avec plusieurs points de vie comme dans D&D version Parker.

On tu ponds tes propres règles (ce que j'ai fais, faudrait que je les teste...).

Le problème est que je ne connais pas d'autres jeux que les GW, donc là je suis un peu limité.

Et pour faire mes propres règles, je ne me sens pas du tout capable. Je n'ai pas assez de recul du fait que je ne connaisse que GW.

Par contre, si tu as fait tes règles, ça m'intéresse :flowers:

Sauf qu'au début, ils seront pas rodés. A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut ) il faudrait les initier étapes par étapes. Commencer par le corps des règles, avant d'y greffer le reste. Alors certes, les premières parties ne seront pas forcément palpitantes, mais en leur expliquant que tu ajouteras des règles au fur et à mesure jusqu'au jeu complet et donc que plus ça ira, plus ça sera rigolo, ça devrait le faire.

Et surtout, ça leur permet de digérer au fur et à mesure (tu peux vérifier à chaque séance qu'ils ont retenu la précédente) mais aussi de t'adapter au fait qu'au début tu n'auras pas toutes les figs et décors nécessaires.

Ouais, c'est plutôt un truc comme ça que je veux faire.

Par exemple, concernant les bandes :

- au début, toutes les figs et les armes ont le même profil (par exemple chacun joue 3 nains avec hache et bouclier)

- après tu peux introduire la notion de profils différents (l'un jouera 3 nains, l'autre 6 gobelins et ensuite on échange)

- puis les armes différentes

- puis les profils différents dans une même bande

- puis les héros

Etc.

et

Si tu tiens vraiment à faire du Mordheim tu peux aussi leur apprendre les règles style tuto de jeu vidéo!

Bonne idée ça! Des mini-scénarios avec un objectif d'apprentissage, je vais creuser cette piste. Je suis en vacances à partir de ce soir, donc j'aurai un peu de temps.

Pour les tutos, je pense me limiter à deux races: les nains et les gobs(les gentils et les méchants!). J'ai choisi ces deux races car j'en ai pas mal en réserve(boîte col aux crânes).

Au fait, minus, c'est bizarre que tu aies choisi les mêmes races pour ton exemple :)

Golbag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nains et les gobs(les gentils et les méchants!).

Tu as pas prévu de jouer les races les plus simples !! Le M3 des nains est tout de même assez handicapant et l'animosité des gobs est idem !!! :flowers:

Je serais plus partis sur de race simple genre humain et MV (les zombies plaisent bien aussi car tu as pas mal de réf cinématographique ^^). Pour ces races tu as des profil plus ou moins équivalent et pas trop de règles spé (bon admettons pour les MV) !! Je me cantonnerais aux bandes du livre de règle!

Mais ce ne sont que mes petites idées !!

Bon courage !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plus partis sur de race simple genre humain et MV (les zombies plaisent bien aussi car tu as pas mal de réf cinématographique ^^). Pour ces races tu as des profil plus ou moins équivalent et pas trop de règles spé (bon admettons pour les MV) !! Je me cantonnerais aux bandes du livre de règle!

Zombie=peur, apathie, insensible,etc... A ce compte là, je préférerai faire humain vs skaven. A part le mouvement plus élevé et le commandement plus faible des skavens, leurs profils sont équivalents.

En plus, je trouve que les skavens collent bien à l'imagerie de la cité des damnés. C'est peut être parce qu'ils étaient dans la boîte du jeu :flowers:

Golbarg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, je trouve que les skavens collent bien à l'imagerie de la cité des damnés. C'est peut être parce qu'ils étaient dans la boîte du jeu

Ou alors c'est juste l'inverse ^^ :flowers:

Ils étaient dans la boite car ils collaient parfaitement à l'ambiance de la cité des damnées ^^

Humains VS Skav', c'est pas mal aussi !! Par contre laisse le rat ogre de coté :ermm:

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais eu un peu la même idée que toi Golbarg... sauf que je ne suis pas prof de maths.

Ah ouais! C'est quoi ta matiére?

Je pense qu'il faut se diriger sur un système simple. Le lien de Vall' est pas mal. Tu peux aussi les faire jouer un perso chacun avec plusieurs points de vie comme dans D&D version Parker.

On tu ponds tes propres règles (ce que j'ai fais, faudrait que je les teste...).

Le problème est que je ne connais pas d'autres jeux que les GW, donc là je suis un peu limité.

Et pour faire mes propres règles, je ne me sens pas du tout capable. Je n'ai pas assez de recul du fait que je ne connaisse que GW.

Par contre, si tu as fait tes règles, ça m'intéresse :flowers:

Alors dans l'ordre :

- Hist-géo0

- j'ai bidouillé des règles d'escarmouche simplifiées, qui peuvent se complexifier, à la base c'est pour des parties rapides avec des gens totalement étrangers à l'univers des pitous. File ton mail par MP et je t'envoie ça. Faut un peu les peaufiner peut-être. De toute façon, une relecture par une autre personne ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.