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Choix entre DA et SW


Darinor

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Bonjours, j'ai vu un sujet semblable mais maintenant âgé de 2ans. Bref avec la sortie dernièrement des SW je n'arrive pas a me décider entre les fils de russ ou les impardonnés du lion.

Les Space wolves m'attirent mais j'ai peur qu'ils soient trop spécialisés et que ça devienne lassant. Mais j'aime leur aspect Space viking et leur organisation quelque peu originale.

Les dark angels m'attirent aussi mais c'est plus l'ancienneté du codex qui lui fait défaut. Le fait de pouvoir faire du full rapide ou du full termi ou encore un mixe des deux permet de changer de style sans changer d'armée. aussi j'aime bien les chapelains :wink:.

Je n'ai pas lu les codex mais comme je n'ai pas trop le temps de m'attarder au magasin de gw je ne peux pas faire mon choix sur place.

Ps: 1ère unités 40k = chasseur gris v3. Premier debut d'armée = dark angel v3. Donc c'est deux armees ont aussi un aspect nostalgie.

Fils de fenris et fils du roc, a vous!

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Les uns ont un Primarque, les autres un poète....

Sinon, les Space Wolves sont hors Codex, armée intérréssante et attirante, pas de consession, tu joues avec ton coeur, c'est à dire que tu joues ce qui te plais et ca a généralement de bonne chance de faire des chose sur la table.

Les DA ont eu un Up intérréssant, selon moi, lors de l'harmonisation de leur Codex vers celui des Space Marines, ils sembles intérréssant à jouer mais bon des paranos pareils..., un coup a devenir un Déchu ca :wink:

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Les uns ont un Primarque, les autres un poète....

Exactement! Rhabillez vous bande de troubadours!

Ce sont en effet deux armées qui te possèdent une fois que tu les joues, que tu aimes crier comme une bête au moment de l'assaut ou passer ta journée tourmenté par la traîtrise d'ancien frères d'arme.

Dans un sens j'ai envie de te dire : "viens jouer Space Wolf on est marrant, on aime faire la fête et se foutre sur la gueule (de loup)" et d'un autre, je suis poussé à te dire : "prends les Dark Angel, y a déjà pleins de joueurs Space Wolf et peu de Dark Angel".

Rien de très argumenté.

Renseigne toi sur les façon de jouer ces deux armées, regarde les listes, les figouz...

Jouer Dark Angel c'est bénéficier d'une bonne spécialisation mais ça coûte très très cher et je pense qu'il faut vraiment aimer jouer l'armée au détriment de la victoire, en Deathwing et en Ravenwing c'est 20-25 figs à 1500pts mais ce seront tous des brutes!

Du coup si t'as un budget serré c'est parfait, pareil si t'es flemmard du pinceau.

Les Space Wolves sont bien moins sobres, c'est une armée qui ouvre à l'excès, dans le jeu aussi bien que dans les figs. Tu peux aussi bien jouer du full piétons avec 60 figs à 1500pts que du full méca à 40 figouz.

Pour Russ et pour le Père de toute chose!

Modifié par Amalrik
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Justement, ce qui me plait dans les Space Wolves c'est par exemple de pouvoir faire une meute de griffes sanglantes avec un "gros bill" (garde loup si j'ai bien compris) en tant que "meneur". Pouvoir mettre la pression sur l'adversaire grace au côté agraissif des SW.

Est ce réellement possible (autre exemple, toujours des griffes sanglantes avec un termi dedans)?

Est ce que le codex SW possède quand même beaucoup de choix?

Pour les DA, est ce que une configuration death/raven/troupe se demarque d'un schema SMcodex (j'entend par là que DA ne veut pas forcement dire full termi ou full "quivavite")?

Est ce anti-fulff/se passer du gros avantage de ne pas trop jouer la 2ieme compagnie des DA?

Des rumeurs de nouveaux codex sont elles existantes?

Bref, si j'hésite entre ces deux, c'est aussi pour changer du SMcodex, mais je ne voudrais pas passer a côté des DA sous pretexte qu'il n'y a pas eu de sorties récentes (donc forcement moins belles que les derniers loulou). Aussi, je me renseigne ici sur la façon de jouer ces deux armées car très peu de temps pour me laisser porter par le doux tumulte des GW.

PS: j'ai l'impression de me perdre un peu dans ce que je raconte ^^.

Modifié par Darinor
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Salut,

alors pour te répondre déjà il faudrait ce que tu recherches en terme de jeu.

- Les figurines : Les 2 armées sont relativement récentes et leurs gammes sont étendues avec la quasi intégralité en plastique. DA et SW peuvent se vanter d'avoir de grosses grappes d'éléments pour configurer les différents gammes déjà existantes de SM. Après les 2 gammes sont très réussies mais ont un style différent. Soit tu préfères l'aspect plutôt viking (SW) ou plutôt moine guerrier en robe de bure (DA). Les 2 armées ont une belle impact sur la table de jeu.

- Les règles : autant le dire clairement, il y a un fossé en terme d'efficacité entre les 2 codex. Les SW sont un cran au dessus. Après là où les DA se démarque c'est dans leur possibilité d'aligner que des terminators, que des motos ou une armées traditionnelle et équilibrée. Après il ne faut pas avoir des à-priori car par exemple les SW peuvent se vanter de pouvoir sortir une armée de tir très efficace, bien plus qu'une armée SM vanille...

Pour les DA, est ce que une configuration death/raven/troupe se demarque d'un schema SMcodex (j'entend par là que DA ne veut pas forcement dire full termi ou full "quivavite")?

Elle va se démarquer du fait que les DA vont bénéficier de leur règle d'assaut termit mais sinon tu auras avec ce type de liste celle qui ressemble le plus à une liste classique SM.

Est ce anti-fulff/se passer du gros avantage de ne pas trop jouer la 2ieme compagnie des DA?

Anti-fluff : oui et non car dans le fluff la ravanwing est beaucoup utilisée pour traquer les déchus. Donc tu peux très bien t'en passer si tu peux expliquer par exemple que les DA ont une autre mission.

Après en terme de jeu, se passer de la Ravenwing c'est surtout se passer de l'unité la plus efficace de ce codex. ( scout et sans peur)

Des rumeurs de nouveaux codex sont elles existantes?

Rien de concret pour le moment, seulement des sujets de discussions. Wait and see... Disons qui si tu veux te mettre à une des 2 armées tu peux commencer maintenant.

SW récent et DA...

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Ca m'aide beaucoup ce que vous me dites là.

Juste pour vérification, la ravenwing comprends uniquement moto et landspeeder? Pas de marines d'assaut?

Aussi, niveau figurine/fulff, est ce que tous les DA sont en robe ou seulement à partir d'un certain rang dans le chapitre?

Niveau cout de l'armée, j'ai cru comprendre qu'une grosse partie des bits SW etaient dans la boite de meute (troupe), alors que pour les DA il faut prendre le pack de conversion avec de quoi faire 5 marines en robe (+ quelques éléments termi). Qu'est ce qui revient le moins chere?

Y a t'il beaucoup de fluff dans le codex DA? Les chapelains ont ils leur place au sein de ce chapitre (pour la traque des déchus)?

Quelle figurine pourrait représenter au mieux les SW et les DA?

En tout cas, merci pour vos réponses (mon coeur balance, je vais finir par faire les deux xD).

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Re,

Ca m'aide beaucoup ce que vous me dites là

pas de quoi si je peux aider, après ça ne reste qu'un avis perso.

Juste pour vérification, la ravenwing comprends uniquement moto et landspeeder? Pas de marines d'assaut?

C'est exactement ça, c'est d'ailleurs pour cette raison que les marines d'assaut sont peint en vert foncé.

Aussi, niveau figurine/fulff, est ce que tous les DA sont en robe ou seulement à partir d'un certain rang dans le chapitre?

En fait, libre à toi de faire comme tu veux. A toi d'interpréter ça comme tu l'entends, si tu veux personnaliser seulement les vétérans ou si tu préfères en disséminer dans les rangs aléatoirement... Dans l'édition précédente du codex, seuls les vétérans avaient une robe de bure.

Niveau cout de l'armée, j'ai cru comprendre qu'une grosse partie des bits SW etaient dans la boite de meute (troupe), alors que pour les DA il faut prendre le pack de conversion avec de quoi faire 5 marines en robe (+ quelques éléments termi). Qu'est ce qui revient le moins chere?

La différence avec les SW, c'est que les DA des escouades tactiques, dévastators et d'assaut gardent un marquage SM classique. Tu ne peux utiliser que les décalcos par exemple pour ces unités. Après ça rejoint ce que je disais juste avant. Ca dépend du degré de personnalisation que tu souhaites avoir : vétérans en robe, tactique à poil...

Après avec les boites de détachements tu obtiens vite des rabiots pour personnaliser tt le monde.

Y a t'il beaucoup de fluff dans le codex DA?

Suffisamment de fluff pour te faire une idée du chapitre, grosso modo environ 15 pages de fluff pur. Après il y a un peu d'historique en même temps que la description des unités et des persos spé. Le codex DA a marqué un changement dans la conception des codex par GW avec de l'historique, les descriptions d'unités, pages couleurs, liste d'armée. Tous les nouveaux codex ont été fait de cette façon donc plutôt bien foutu :flowers: .

Les chapelains ont ils leur place au sein de ce chapitre (pour la traque des déchus)?

2 sortes de chapelains : les chapelains "classiques" : chefs spirituels des armées marines et les chapelains "investigateurs" qui ont pour charge supplémentaire "d'interroger" les déchus.

Quelle figurine pourrait représenter au mieux les SW et les DA?

Comme pour tous les codex je pense, ce sont les persos spé :

chez les SW : je dirai Ragnar et Logan Grinmar

chez les DA : Azrael et Sammael maître de la Ravenwing.

Gert.

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Une idée en passant, tu pourrais faire ton propre chapitre.

J'imagine bien un chapitre à qui on refuse de dire quel est leur primogenitor et qui après de nombreuses pérégrinations n'a plus que 2 pistes possibles, SW ou DA... Sauvage ou déchu....

Tu pourrais jouer ce que tu veut comme ça ^^

A toi d'étoffé le fluff, mais ca pourrais être intéressant...

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Des poils sous les robes? Hum pourquoi pas, mais il faut quand meme Ue je me base sur un codex. Mais a la limite faire une "division spéciale" avec le look de l'autre armée.

La je me pose plus de question au niveau du "gameplay" de l'armée.

Me vient une question, les loups de l'espace ont droit a toutes les armes lourdes (lpl,lm,cl,bl,mf)? Aussi le parc de véhicules est plus restreins que les smcodex? Meme question pour les DA?

Je pense qu'il faut quand meme que je passe par la lecture des codex de chacun.

Qu'est ce qui pourrait constituer la base de chaque armee?

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les DA et SW sont trop différent pour pouvoir s amuser a faire un chapitre SM qui crois faire partie de l un ou l'autre.

Sinon pour en revenir au vrai sujet.En tournoi oublie les DA face au reste ca fait pas le poids. En amical ...bah le nom parle de lui même fait ce qui te plaira le plus :flowers:

Le mieux en DA reste le mix deathwing/ravenwing ou ravenwing/deathwing. L'apothicaire terminator est vraiment une bonne chose et les moto en mouvement scoots aussi.les motos DA coutent chère mais sont bien équipés et ont de bonnes règles spé

Faire une FEP au première grâce au balise des motos qui ont bien avancer au premier tour c 'est très sympa a tester.(pas a faire a chaque fois :ermm: )

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Des poils sous les robes?
mord de rire :flowers:

Sans forcément développé un fluff ou le chapitre hésite entre les 2, tu peux combiner un peu, ça me paraît une bonne idée.

Je pense que la base d'une armée Wolf sera 2 escouades de chasseurs gris en rhino et 1 prêtre des runes, pour 100€ t'as 500pts à jouer plus que solide.

Et je plussoie miltiades pour l'apothicaire terminator, ça rigole pas.

Modifié par Amalrik
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En omettant les deux "détails" que sont qu'il s'agit des deux chapitres loyaliste les plus antagonistes (et que les mixer confine à l'hérésie), et les robes de bures, tu peux donner un aspect très médiéval à une armée grâce à l'autre emblématique des DA, j'ai nommé les grosse épées et les casques à plumes. Tu pourrait ainsi donner à l'armée un look tout a fait acceptable de part un mélange de types viking et celtes, voire ajouter des tabards black templars dans une escouade d'élite, avec les épées DA pour donner une vrai allure de templiers, garder les peaux de loups pour les tactics, qui auraient une aspect troupes plus sauvages, et les robes de bure pour le chapelain et son escouade, qui seraient l'ecclesiarchie propre à toute institution féodale.

Ensuite, tu mets un schéma de couleur qui te plaît (note personnelle : un foncé pour augmenter les contraste avec les peaux/tabards/robes de bure, mais rien ne t'y oblige, juste une question de goûts), tu prends l'iconographie qui te plaît, et les règles qui te plaisent.

Par contre, je ne sait pas (j'ai pas testé, hein) si le mélange des grappes rendra bien ou si ça va donner un affreux boui-boui, mais ça me parait être un bon compromis, qui laisse la part belle à ton imagination, et te libère de toutes tes contraintes.

(Si quelqu'un a testé, s'il peut me montrer le rendu ou nous prévenir de ne pas essayer... Ce seras avec plaisir ^^ )

Avant de commencer mes DA, j'avais pensé à un mix DA/BT, les deux armées SM qui me faisaient de l'oeil.

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En lisant les codex (sans connaitre les DA), de lecture donc, j'ai juste l'impression qu'on peut se faire une liste fun/dur en Deathwing mais à coté de ça, autant voir ailleurs. Rien de spécial autrement outre le fluff.

C'est ce que je ressens, à la 1ère lecture du codex, connaissant les autres codex.

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Aymesan, si jamais j'ai bien compris ta question, regarde ici.

Personnellement j'ai voulu me faire un chapitre d'inspiration médiévale joué avec le codex SW.

J'ai pris les Vétérans DA pour les gardes loups de mon armée, l'élite, les proches du chef.

Dans une armée SW ils sont joués dans les escouades en tant que sergents.

Otto

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Oui! Dans ce style là! Effectivement, c'est le dex SW qui s'y prête le mieux (j'aurai plutôt mis des BT en garde loup, et les toges sur le Prêtre et son escouade, en renforçant un coté plus moyenâgeux et moins invasions barbares (boucliers tempêtes DA en forme d'anges de la mort plutôt que les boucliers en bois, mais c'est juste une question d'époque référente, l'idée est bien ce à quoi je pensait).

Ou alors avec le dex templar, avec des wolf en jeunots, et des initiés en tabard, épée DA et boucliers tempête/bouclier de combat. Mais je ne sais pas si ça irait des gros poilus menés par des chevaliers propre sur eux réunis en une seule escouade.

Ayme.

Ps: merci pour le lien! J'aime vraiment beaucoup le résultat, même si j'aurai fait des choses autrement, je ne peux qu'adhérer.

Modifié par Aymesan
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Je pense que la base d'une armée Wolf sera 2 escouades de chasseurs gris en rhino et 1 prêtre des runes, pour 100€ t'as 500pts à jouer plus que solide.

Que penses tu d'une unité de griffes sanglantes (clairement orientée càc) avec un garde loup termi équipé càc/ une unité de chasseur gris avec un termi arme lourde/ pretre des runes?

Est ce que les combi troupe(chasseurs gris/griffes sanglantes/longs crocs)+garde loup termi ne sont pas trop molles, car je crois bien que c'est ce qui me plait chez les lupus.

Pour les DA, je pense que je vais attendre leur nouveau codex pour commencer (même si celui ci n'a pas encore été annoncé, j'ai tout mon temps).

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Ok, dommage j'aimais bien l'idée d'un meute bien sauvage menée par un "gros dur".

N'hésitez pas a compléter si vous avez des idées. Pour ma part, je vais essayer de me procurer un codex sw ainsi qu'une meute histoire de voir ce que ça donne :).

Merci

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Pour la grosse meute, c'est sur que 14 Griffes Sanglantes mené par un Garde Loup, le tout mené par un Prêtre Loup, et dans un Land Raider, ca défouraille pas mal. Mais ca reviens à 600 points facile....

A voir dans une liste à 1500/2000 pts.

Mais l'une des meilleurs base en sw AMHA, c'est 2 meute de 8 CG (pas de plasma, soit fuseur, soit flamer, MW, étendard, Gantelet en option) avec 1 PdR ou un QG de ton choix, le tout en rhino.

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Que penses tu d'une unité de griffes sanglantes (clairement orientée càc) avec un garde loup termi équipé càc/ une unité de chasseur gris avec un termi arme lourde/ pretre des runes?

Moins simple à utiliser comme dit plus haut mais surtout tu t'obliges à prendre un Land Raider comme moyen de locomotion pour ton unité... et là on en revient à ce qui a été dit plus haut, 600 pts l'unités... chéro...

Gert.

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Salut,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice car je joue les deux armées. Pour l'historique, les DA sont ma 1ère armée et les SW ma dernière. Entre temps, je me suis mis au SMC mais là c'est hors sujet.

Pour choisir, il faudrait également savoir comment tu aimes jouer. Les DA sont plus subtile à jouer que les SW.

- Avec les loups, tu fonces dans le tas sans trop réfléchir avec 2 voire 3 escouades de Chasseurs gris avec un Pretre des Runes et un Pretre Loup à tes côtés le tout appuyé par des Longs crocs et tu as la base de l'armée.

- Plus de subtilité est demandé pour jouer DA. Par contre, pour avoir quelques choses d'équilibré, tu es obligé de mettre Ravenwing et Deathwing. Si tu te passes de ces 2 compagnies, autant jouer SM vanille. Ta liste sera plus dure à construire et a optimisé surtout que c'est le codex le plus bisounours qui existe mais il n'est pas pourri si bien exploiter... même en tournoi. Ne t'attend pas tout de même à finir 1er.

Question modélisme, les grappes plastique recueille de petites choses, un peu plus pour les SW car grappes plus récentes et les kits sont 100% compatibles entre eux et avec la game SMarines classique.

Personnellement, depuis quelques semaines, je reprends plaisir à sortir mes DA et mes dernières parties se sont soldés par 2 égalité (dont une qui aurait pu se finir en victoire) et une défaite (de justesse).

Question personnage, oublie Belial dans la Deathwing à moins de 2000 points. Le Chapelain Investigateur reste le meilleur Chapi des Marines.

Pour les SW, ne sors jamais sans un Prêtre des Runes et des gardes loup comme sergent d'unité.

A plus

Ben

Modifié par Ben43
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Pour la grosse meute, c'est sur que 14 Griffes Sanglantes mené par un Garde Loup, le tout mené par un Prêtre Loup, et dans un Land Raider, ca défouraille pas mal. Mais ca reviens à 600 points facile....

A voir dans une liste à 1500/2000 pts.

Là, ça fait tilt!

Effectivement, je te plussoie *à mort* Thanog (quel bel homme ^^), pour avoir testé cette version (elle tourne à 658 pts pour être précis).

Cependant, avant de dire que c'est trop gouffre à point, il faut garder à l'esprit que ; vous remplissez, un choix QG, 1/3 de slot d'élite, 1 troupe, et 1 soutien (3KP).

Si on oppose ça à, un PdR psyber, une meute embarquée "standard" de 8x CG avec GL mouflé, et une meute LC en soutien : on arrive à 450 pts environ (4KP avec le Rhino) soit 200 pts de différence, ce qui correspond, plus ou moins, à l'absence du Land Raider.

A partir de 2000 pts, c'est donc une chose aisée que d'insérer ce genre de tactiques qui offre plus de résistance tout court mais aussi au niveau des points de victoires. Elle bénéficie d'autant d'unités opérationnels et d'une approche "frontale" amusante... Quand on joue SW, heing, surtout... Bon après, c'est une vision parmi d'autres, je ne dis pas qu'elle est infaillible.

Les DA sont plus subtile à jouer que les SW.
Autant le dire clairement, le codex SW est singulièrement plus bill que celui des DA. Ce qui a pour conséquence directe d'être plus permissif dans les mauvais choix que l'on peut parfois faire sur le plateau de jeu.

Après, tout dépend des principes du joueur SW. Pour nos parties entre amis, mon collègues joue SMC et ne sort que très rarement sont fouettard de slaanesh, de mon côté j'essaye d'être fluff en insérant des griffes (ou serres) sanglantes, pas trop le seigneur monté sur loup et jamais de doublette ou triplette de PdR.

Les goûts et les couleurs se reflètent aussi en terme de jeu, ce qu'il y a de sûr c'est que jouer la gagne est plus facile avec les SW comparativement aux DA.

Mais là on traite vraiment des styles de jeux. Il y a aussi les traits de chapitre et l'esthétique qui entrent en ligne de compte, c'est avant tout le "coup de cœur" qui doit définir un choix de l'armée.

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Effectivement, je me suis déjà procuré un meute, sans le codex (que j'aurais pu avoir pas un moyen plus long mais moins cher que l'achat direct).

Je vais la monter en suivant les conseils de certains pour en faire une meute "passe partout" si jamais je devais me monter une force plus importante de SW.

Le sujet peut continuer à vivre car je ne pense pas être le seul à hésiter entre ces deux magnifiques chapitres.

Pour ce qui est des DA, j'attends leur prochain codex pour me lancer (quoi que je peux très bien succomber à une boite de vétérans ou un detachement ravenwing...).

Dans tous les cas, je trouve très interessant d'avoir la vision de joueurs de SW, celle de joueurs DA et celle des joueurs "quijoutout" :P.

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