Aller au contenu
Warhammer Forum

O mon ciel


Tar Mineldur

Messages recommandés

Pff... pas grand chose à en dire. :lol:

O mon ciel...

O Ciel profond, l'abime immense te camoufle !

Je t'implore. Aide moi. Mon bras ne porte plus

Les couleurs de l'espoir aujourd'hui révolues

Mais ma foi. Morne épave où meurt un dernier soufle.

O ciel lâche, assombri par l'attente éternelle!

Je me tourne vers toi pour guérir ma douleur

Où es tu ? Nul écho ne reviens à mon coeur...

Nul espoir rassasié par ta main paternelle...

O Ciel vide, étranger à ma peine et mon cri !

Soit maudit. Je renie ton regard immobile.

Trop de fois, sous ta voute aux statues inutiles,

Ma prière en montant vers les nues à péri.

Ma tristesse est immense et ma vie s'est fanée.

O mon Dieu, mon aimé, tu m'as abandonné...

Modifié par Tar Mineldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh... Je tombe sur ton texte dans la première minute de

. Et l'effet en est décuplé.

Je ne sais pas quoi dire... Ton texte est beau, mais bouleversant, et touche quelque chose qui m'est cher. Je ne sais pas pourquoi, ni pour quoi, tu l'as écrit, si c'est sincère ou non, mais j'aimerais dire une chose: il y a toujours de l'espoir. L'espoir d'un fou, peut être. Bwarf, Gandalf dit cela bien mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe donc - vraiment - des choses bizarres dans la section. Tarmi qui poste deux messages en une semaine, dont un poème ! Enfin, on ne va pas s'en plaindre, c'est même une fort bonne nouvelle.

La structure est assez intéressante. Sorte de sonnet modifié. Ça colle assez bien avec les alexandrins bien pourvus de brisures rythmiques. La gradation des "ô" est plutôt intéressante. Le rythme parfois ne me convainc pas totalement, mais globalement je dois dire que tu t'en tires bien, toutes ces brisures sont parfois peu évidentes à négocier.

Cependant il y a quelques formules qui me semblent un peu... moyennes. Les succès absolus, par exemple. La pseudo-répétition de regard entre les strophes 2 et 3 qui ne me semble pas créer de synergie qui la justifie. Renier un regard, de toute façon, je ne parviens pas vraiment à apprécier la tournure. Enfin, les statues du ciel... enfin, il y a la reprise de l'image de la voûte céleste qui devient autre chose qu'un lieu commun, ce qui fait que ce n'est assurément pas ce qu'il y a de moins bon dans le poème. Il n'empêche que je peine à voir des statues dans le ciel (sans doute ai-je trop de mal à saisir l'expression dans son sens chrétien). "Mon aimé" ne me semble pas transcendant non plus, le participe passé peut certes porter une valeur révolue, mais elle n'est pas assez forte à mon sens pour remplacer l'impression que dégage le terme, un léger manque de naturel en somme.

Malgré toutes ces petites remarques (et les fautes), il en reste que c'est un poème tout à fait correct et une lecture ma foi (huhu) agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sincère ? pas si simple. Plutôt non en fait. Disons que comme chacun de mes poèmes, c'est moins mon opinion qu'une pensée qui ma traversée. Merci du compliment en tout cas.

Sok, me sentant suffisamment d'accord avec toi sur l'inesthétisme de "succès absolu" et de la répétition de "regarde" et suffisamment inspiré, j'ai procédé aux modifications nécessaires.

Pour "mon aimé", désolé, je vois ce que tu veux dire mais il n'y a rien à faire. Ca me parle trop. Relis le cantique des cantiques et des psaumes, tu comprendra ce que ça m'évoque.

Du reste "ta voute aux statues inutiles" désigne à la fois les statues des églises et les saints, qui aux cieux, nous veillent (ce qui est la même chose puisque c'est là la signification des statues dans les églises). Et la voûte est à la fois celle des églises et celle du ciel (là encore, même remarque que pour les statues. Cf la symbolique de l'arc brisée).

Je comprend que ça ne parle pas forcement à tout le monde, ça reste des références que ne partage plus le grand publique.

Rq : Quand je dis "église", je pense toujours à Notre Dame de Chartres ou au Mont saint Michel et ses différents lieux de prière.

Modifié par Tar Mineldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cantique des cantiques, j'ai failli demander si ça avait un lien avec ça, d'ailleurs, mais ça me semblait un peu hors de propos (les brumes temporelles qui me séparent de sa lecture doivent jouer, certes).

Pour les statues au ciel, pareil, je percevais quelque chose dans ce goût-là, mais le pouvoir évocateur de la chose a trop de mal à me pénétrer, ce qui fait que j'avais un peu laissé cette interprétation de côté.

Enfin bref, je ne doute pas que les deux images (ou assimilées) en question aient leur force, puisque Silvethorns les goûte sans problème. Simplement, elles me touchent assez peu, question de point de vue sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, quelque chose au fond de mon coeur se sent touché mais ton poème est trop profondément triste pour me ravir tout à fait.

Je ne suis pas d'accord avec SoK (ça change hein), les statues ont tout à fait leur place ici ; anges qui regardent le monde sans tendre la main vers les hommes.

L'ensemble brisé convient effectivement tout à fait au style du poème (et merci à Silver pour la musique)

Pal' si j'ai le temps cette semaine, j'essaierai de répondre comme il se doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très beau poême, profond, bien écrit, bien construit. Tu m'as ému.

Je trouve juste ça assez dommage que tu ne l'ait pas construit comme un sonnet, scindant les six vers finaux en deux groupes de trois vers, ce qui aurait peut était encore plus beau.

Mais peut être est-ce un moyen de faire ressortir encore plus les deux derniers vers.

Modifié par emeraldthunder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.