Aller au contenu
Warhammer Forum

Jouer Gobelin à Blood Bowl...


petitgars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis de retour du tournoi des Korrigans, en Bretagne, ou j'ai tenté les gobelins. Petite particularité de ce tournoi: pas de double sur les big guy, mais aussi un seul double pour les minus (pour un total de 6 comp, avec possibilité d'en attribuer 2 à un seul joueur), qui d'habitude bénéficient de mesures plus incitatives.

Du coup, j'ai tenté ça:

-Troll +esquive en force

-Troll +écrasement

-Fanatique

-Tronçonneur

-Bombardier+main de dieu (double)

-Poggo + équilibre

-Gobelin+ glissade controlée

-Gobelin+ sournois

-Assez de gobelins pour avoir 15 joueurs

-3 relances

-pom pom assistant

-2 pots de vins.

J'obtenais aussi un bonus de +2 en pop, puisque j'étais le seul gobelin (le seul minus en fait) sur 50 joueurs.

Au final, j'obtiens un (tres) bon bilan de 2 victoires -3 défaites (environ 30ème au classement). Oui, ça reste un très bon bilan, puisque j'affronte 2 nains du chaos (la pire némésis pour les gobelins, selon moi), 1 orque, et 1 mort vivant. Et aussi un vampire me direz vous...Mais sur les 2 victoires, mes deux adversaires tirent un blitz, et pour le vampire, ça ruine complètement mon attaque.

Au niveau de la moule moyenne, j'ai oscillé entre des périodes de pure déchatte (je me suis plusieurs fois auto sortit mes trolls par exemple) et des périodes de pure chatte (je mets 4 TD en lancers de gobelins, sans compétences aucune, en 8 essais: du 50% de réussite alors que le % normal est autour de 10% (sans la relance, alors que je l'ai toujours tenté avec)).

Au niveau de la compo (qui est un peu particulière, en raison des contraintes du format),

les points positifs :

-les 15 gobelins pour seulement 2 pots de vin, je suis fan. Généralement, une seule arme secrète est vraiment efficace (selon le roster en face, c'est pas toujours la même), et donc 2 pots de vins peuvent suffire pour la faire durer toute la premiere mi temps et une moitié de seconde. Les 15 joueurs sont là pour éviter de faire rentrer trop tôt une arme secrete cachée parmi les remplaçants, et ça marche (oui, elles sont pas équivalentes en terme d'attaque ou de défense). Et pis, ça fait du monde en seconde mi temps (je finis quand même en moyenne à 5 joueurs sur le terrain au tour 16).

-la main de dieu sur le bombardier, je trouve ça pas mal. Ok, c'est pas transcendant -déviations, couche sur du 4+, peut causer un turn over si réceptionnée ou si couche un gobelin, ...mais c'est pas mal, et ça sanctionne aussi en attaque: si il n'y a personne en défense, la main de dieu permet d'envoyer la balle au loin. Petite précision: c'est comme avec le lancer de gobelin: vérifiez toujours qu'il n'y a pas un gobelin quelque part ou ça pourra mal dévier, parce que si c'est le cas la bombe (ou le gobelin) tombera dessus (ça m'arrive souvent de toucher 1 gobelin perdu parmi 10 adversaires en visant une case à trois cases de là ^^).

Enfin, souvent les joueurs adverses se conditionnent dans l'idée que le bombardier est là pour envoyer sa bombe, et l'oublient. Or il peut aussi apporter un soutien, voire blitzer. Ca reste un gobelin.

-le troll esquive en force, c'est bien. Là encore, l'image très négative des trolls fait que l'adversaire les oublie un jour ou l'autre (faut dire, que chez moi ils savent se faire oublier: ils sont parfois débiles à 2+ trois tours de suite, ou font du double crane très volontiers pour donner le change ^^).

-le troll écrasement c'est pas mal, notamment quand on peut pas mettre blocage. Ca permet de blitzer un truc à portée quand on a plus rien à faire (genre au tour 15, avec une balle dans un cage, et 1 seul gobelin activable: même s'il réussit à blitzer, il ne pourra rien faire de la balle: autant sortir un 3/4 adverse pour le panache ! ).

-Le glissade controlée, c'est pas trop mal, mais faut rien en attendre, du fait de la grande loi qui fait que les gobelins meurent très vite.^^

-3 relances, c'est à peu près assez. On fait facilement des esquives qui ratent avec la relance d'esquive, c'est à dire du turn over. Un complément de turn over est amené par les trolls, avec qui la relance est de toute façon aléatoire. En cas de besoin, on passe des tours au sol pour éviter de prendre encore des jets d'armure dans la tête. Bref, finalement, on ne relance que du bloc (sans bloc, mais quand même) ou du go for it, sachant que ici, le seul qui fait des go for it, c'est le pogo avec équilibre, ou le boulet...Voire plus loin pour le boulet.

les points négatifs de la compo:

-sournois: j'avais déjà du mal avec cette compétence, qui permet parfois de ne pas être vu par l'arbitre quand on rate l'agression. Ca sert vraiment une fois tous les 36 du mois en pratique. On pense fiabiliser l'agression pour pas etre vu et PAF, double 5 ! Vraiment, ça m'a servit une fois en 5 matchs, et ça pas été déterminant...

-le boulet. Sur trois matchs, il s'auto sort en consommant au passage des relances. Dans tous les cas, il est sorti en 3 tours maxi. Maintenant, j'ai vraiment pas eu de bol avec lui (genre 1 relance 1 sur 3 parties par exemple). En plus, dans le peu de temps ou il est là, il mobilise quelques joueurs (et il a aussi couché quelques big guy et assimilés ^^). Enfin, je vois pas trop l'interet du 16 gobelins par rapport au fanatique, qui lui reste amusant. Optimiser du gobelin, c'est presque un contresens.

Au niveau tactique, je suis tombé sur 4 rosters hyper lourd (orque (meilleure armure du jeu), mort vivante et nains ducs). Ca limite l'aspect destructeur des gobelins, qui peut etre énorme (en jeu en ligne, c'est avec des nordiques et des gobelins que j'obtiens les plus gros ravages dans les rangs adverses)).

Il y a aussi le lancer de gobelin, qu'on peut "optimiser" en avançant le troll en zone adverse. Sauf que votre adversaire s'y opposera. A vous de bloquer ou de blitzer (ou pas) les géneurs. Ca reste très aléatoire, mais ça ruinera le moral adverse. N'hésitez pas à lui rappelez d'entrée de jeu que s'il perd contre vous, il sera la risée du tournoi ! Et ce, d'autant plus que son propre roster est réputé fort.

Enfin, il y a le jeu de course. Des que votre adversaire mise sur votre lancer de gobelin, qu'il a bien collé votre bâton à ressort avec plusieurs joueurs pour l'emepcher d'esquiver, faites le sauter et courir loin avant de paralyser tous ses joueurs avec des gobelins (de préférence pas au contact, hein).

En défense, c'est pareil. Quand il attend votre tronçonneur, blitzer avec un simple gobelin à deux dés pour. Il attend un gobelin? Un troll esquive en force ira au turbin ! Il pense que vous allez vous contenter de mettre des zones de tacle sur la balle au sol? Chippez lui, avant de la transmettre à un autre gobelin, qui fera une passe dans le vide!

Le plus compliqué est parfois de savoir quoi choisir comme joueur à sauver par le pot de vin, car, malgré leur potentiel destructeur, ils sont tous caractérisés par une grande fragilité. Savoir laisser un troll loin des gobelins, parce qu'on s'en fout, il est pas débile, et il monopolise 2 joueurs adverse en attendant. Ou encore faire un choix cornélien entre attaquer la balle, ou préserver ses joueurs (ou encore aggresser! c'est une forme de préservation, puisque le gobelin en prison est toujours en vie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail des matchs pour ceux que ça interessera. Je ne reporte pas les noms des adversaires volontairement ^^

***

premier match nain du chaos, défaite 1-2

3 agressions en trois tours, 3 doubles (dont 1 double 5 avec sournois). J'écrase le mino dès que je peux, je l'écrase mais bah, ça passe pas, et il se releve à 4+ systématiquement; des qu'il blitze il me sort un troll (que je regenererais 2 fois). Je one turn malgré le kick (avec kick). Pas d'erreurs en face, pas énormément de pure chatte non plus, mais bon gob nain du chaos quoi. Pas possible de les prendre physiquement, ni de vitesse, ni d'esquiver quoi. 0 sorties...Pas trop de bol quand même avec le fanatique (premier paquet 1, premier bloc à deux dés crane block, relance crane block=> 2 relances en 2 tours (sur mes 3 relances), pour s'auto sortir un joueur).

***

deuxieme match nain du chaos, défait(petit moment de plaisir avec une invasion avec le FAME (sauf que je couche 0 joueurs et m'en fais coucher 2 (mais les 2 sur la LOS), donc on dira rien .

Détail: je reçois la balle, et je marque tour 4 (sans lancer). Il égalise, mais rien n'est joué. Le kick gobelin est parfait (sur la case de l'endzone adverse jouxtant à la fois la ligne de touche). Je lance un gobelin tour 1, qui se réceptionne, fais 2 esquives et 1 paquet et va chercher la balle dans la zone de tacle (de l'endzone), sans utiliser la relance. 3. Relance 2...

Puis je prends un TD, je lance le gobelin (j'ai pu beaucoup de joueurs, sur ce match je rentrerais 3 KO sur les 11 jets). 3 déviations en arrière, merci d'etre venu. Au passage, Gilko tue le gobelin et attrape la balle au vol avec son centaure.

3ème TD, il me reste 4 joueurs, soit le minimum minimorum pour lancer le gobelin. La transmission et le lancer sont réussis (avec case gagnée et tout). Reste 3 esquives, avec la relance d'équipe, pas de tacle sur le passage. Les 2 premières passent. Pas la troisième.

A signaler une sortie par rocher de chaque coté, 1 hobgob exclu, 1 nain du chaos sorti sur écrasement. Match le plus amusant du samedi (pour moi, hein).

***

troisième match orque, défaite 1-2 (pas d'occasion, mais pour le coup, pas de chatte, (perd la pop avec +2, perd l'engagement, et en face, 2 kicks (sans kick) sur la LOS dont 1 avec défense parfaite; plusieurs doubles cranes/crane blocks, pas mal de sorties encaissées, et la bonne série à la fin: esquive en force 1; esquive en force tour suivant 1, relance solitaire 6, esquive en force re donne 1. Le gobelin adverse m'agresse à tous les tours pendant 12 tours sans se faire voir...

Là j'ai fait deux erreurs: ne pas utiliser main de dieu avec le bomber qui pète le 6 sur la cage (bombe attrapée). J'aurais du soit viser 1 case vide, soit utiliser main de dieu. Deuxieme erreur, utiliser le pot de vin sur la trontron, pour avoir un joueur de plus, ET chopper le 2nd gobelin (ça suffira pas sur le gobelin, la trontron tuée). Bon, j'aurais aimé pouvoir tenté un truc sur le dernier tour, que ce soit le baton à 2 dés contre (mais l'agression sans soutien est passée) ou le lancer que l'esquive en force ne permettra pas de tenter.

Ceci étant, sur ce dernier match, mon adversaire fait aussi plusieurs erreurs (il a 3 occasions de balancer le bomber avec 3 dés bloc dans le public, qu'il ne concretise pas correctement, peut etre pour faire une sortie?).

0 sorties. Je finis avec 0 joueurs debout et seulement 3 jouables dont 2 trolls...

***

Dimanche me réconcilie avec la chatte!

Premier match: vampires de BIIIIP.

Je reçois la balle, me place pour tapper à 3 dés 3 serviteurs + aggro de la tronçonneuse + boulet...Et évenement: blitz.

Pression vampire, je récupérere la balle, met un gfi avec le baton équilibre: 1 relance 1...2 premieres esquives 2 relance 2. Des restes de la veille?

Les trolls sont aussi pas mal débiles, et l'un d'entre eux s'autosort en KO avec un double pow skull; le serviteur en face n'a rien; et le serviteur qui vient chercher la balle la rattrape dans plein de zones de tacles (il est cerné par 5 gobelins).

Mais, c'est là qu'on lançe la chagatte: saut 3+, ramassage dans une zone de tacle 4+, esquive 3+, transmission 3+, le gobelin court court et fais une passe (courte, mais parfaite, vous savez ce qu'on dit), et met la balle hors de portée des joueurs vampires. Bilan, 1-0 sur mon attaque, mais 3 sorties et 6 ko(dont 3 rentrent). L'attaque vampire expose un vampire, on le flash avec deux dés pour, on le tronçonne pour la route, on bashe le reste...Egalité, et là il ne reste qu'un serviteur, pour 5 vampires (dont 2 régénérés).

La seconde attaque avorte sur une tentative de passe fumblée (bon, il y avait soif, ramassage, 2 gfi et le jet de passe à 3+).

Bilan 2-1. CONTRAT REMPLI!

***

Dernier match, mort vivant avec du tacle frénésie bloc, and so on...Et on le gagne 3-1 !

L'attaque mort vivant est finalement arretée par la 3ème bombe qui fait tomber le porteur de balle. Chateux, mais...c'est la troisième bombe! Les deux autres avaient 3 fois dévié ailleurs... Et j'avais une seconde corde à mon arc, le troll esquive en force, qui n'aura donc pas à esquiver en force, ni à faire un GFI. Puis, j'entrevois une solution chafouine: j'envoie mon pogo en contre, et le tour suivant j'envoie une main de dieu qui dévie très bien (pas sur le pogo, mais elle arrive sur l'endzone, après 4 déviations vers l'endzone, ce qui me va très bien). Je me suis encore autosorti le fana (1 relance 1 sur le gfi pour la mettre hors de portée des soutiens de la momie).

A ce stade, j'ai aussi sorti le revenant frénésie tacle, et 2 goules bloc (dont une venue à deux dés contre sur mon troll: c'est la seule fois ou les deux dés contre ne le feront pas tomber). Je ball controll encore deux tours grace à l'esquive ratée de la goule (bon, elle se rattrape la fois d'apres en enchainant 3 (5+4+3+).

Deuxième mi temps, le mort vivant retire un blitz et me sort la tronço, ainsi que rapidement 3 autres gobelins. Je retente la main de dieu, ce qui me permet de temporiser un peu. Je blitze la goule qui a récupéré la balle à 3 dés, et tomber avec elle; mais un zombie attrappe la balle au vol et repart en attaque avec transmission and so on. Le bomber tente la bombe, la fumble, et la relance fumble... 1 partout, j'échange la balle et plusieurs joueurs contre la balle. Arithmétique gobeline: je ne peux plus raté.

Coup d'envoi surprise, lancer de gobelin, 2-1.

Puis un ramassage raté, un troll met une zone de tacle, ainsi qu'un gobelin glissade controlée. Le troll tombe, blité par un zombi à 2 dés contre. Mais le ramassage échoue (merci le gob), le gobelin blitze à 2 dés pour, rate la goule, mais ramasse la balle, esquive 2 fois et met le 3ème TD.

YOUPiiiii!

Je finis 31 ème sur 51.

Le pigeon fait énormément mieux: premier, meilleure défense (0 tds encaissés), avec du Nurgle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de voir que tu a joué gob pour un tournois... Fun powa!

Merci pour le report et pour les détails... Ca m'étonne même pas que tu gagnes contre certaines équipes, comme les Vampires (je les trouve vraiment nuls!).

En tout cas, tu peux te "moquer" de pas mal de joueurs, en tant que gob, surtout face aux NdC (ils ont pas pu te mettre en esclavage, na!)

Barbarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je partais assez confiant contre les vampires, car la compo comportait 5 vampires (donc peu de serviteurs, beaucoup de petites soifs). Cependant, j'ai déchanté en première mi temps, avec le blitz sur le coup d'envoi suivi de pas mal de déchets sur les dés, qui fait qu'au lieu de basher et marquer, je me fais contrer, voire contrer deux fois (ça se joue à la chatte avec activation de troll, bloc de troll, saut 3+, ramassage 4+, transmission 3+, et passe 4+ (bon, plutot 2+, je voulais juste qu'elle parte!).

Ca reste plutot fun, même si, contre les nains du chaos, c'est hardcore.

Au niveau interet de jeu, j'ai trouvé ça à peu près aussi amusant que les hobbits (mais plus compliqué avec la gestion des armes secretes), et plus amusant que les Nurgles.

Il n'est pas exclu que je tente les vampires la prochaine fois. J'ai tenté en ligue virtuelle, il y a des cotés intéressants aussi (c'est assez fort contre les cages avec le regard hypnotique, mais c'est TRES compliqué en attaque, parce qu'il est exclu de ball controler, mais que par ailleurs le jeu est assez peu mobile. Pour l'instant, j'étais parti sur :

-3 vampires

-9 serviteurs

-4 relances

-3 en pop

(en tournoi, j'ajouterais un serviteur et une relance, ou un apo et du serviteur). Les premières parties ont été laborieuses (sur la première, je fais à peu près 80% de petite soif...), mais je commence à voir un peu le jour. J'ai toujours des suites de dés cata (genre petite soif ratée, relance, raté, ramassage de balle 1, vampire qui dégage au premier tour ^^), mais bon, c'est moins pire.

Je me tate presque à le tenter avec seulement 2 vampires...Mais si l'un des 2 sort, c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toute la difficulté de jouer gob... à blood bowl bien sûr ! ^^

Enfin ça fait toujours plaisir de voir des coatch qui se laissent convertir par ces petites bestiolles vertes piailleuses.

Et en ce qui concerne la némésis des gob, et bien il n'y a pas que les NdC... Tout ce qui a blocage de base est assez immonde, il faut le reconnaître. Les nordiques en particulier !!! Je les hais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nordiques sont pénibles, mais ils ont armure 7. Autant avec des haflings, je déteste jouer contre des nordiques (plus que contre des nains normaux, je n'ai pas rencontré de nains du chaos avec des hobbits), car ils sont foutus de sortir un homme arbre, autant avec des gobelins, tu as vite moyen d'en sortir quelqu'uns avec le cumul de la tronçonneuse, des 2 trolls, du fanatique et des autres zouaves. Ils peuvent aussi sortir un troll, mais le troll est moins important dans une équipe de gobelins que ne l'est l'homme arbre dans une équipe d'haflings. Et le troll se relève plus facilement. (mais bon, je déteste aussi les nordiques, soyons clair; cependant pour moi, les nains du chaos sont vraiment parmi les plus pénibles à affronter pour les gobelins)

Les nains du chaos sont vraiment pénibles dans le sens ou :

-ils ont du blocage tacle (5 à 6), ce qui neutralise rapidement les gobelins. (Rarement du tacleur chez les nordiques, qui peuvent miser sur la frénésie pour coucher les bloc+esquive). Les tacleurs en grand nombre font que tu vas rater pas mal d'esquive, et donc, rester au contact (ailleuh) (parce qu'avec des gobelins, tu ne peux pas trop te permettre de relancer une esquive ratée avec le peu de relances que tu as, ce qui n'est pas le cas des haflings).

-tu peux difficilement les prendre de vitesse avec les 2 rigolos force 4 mouvement potentiel à 9 (ce qui est déjà moins le cas des nordiques, qui alignent pas forcément 2 coureurs, et dont les 2 coureurs n'ont pas équilibre...). Avec un seul soutien, le centaure te blitze à 3 dés...

-ils ont un mino qui peut venir chercher assez facilement les trolls ou le fanatique. (force 6 en blitz, ça ne lui demande donc qu'un ou deux soutiens sur le fana, là ou il en faudrait 2 à 3 pour le troll).

Donc ça reste pour moi un gros challenge, les nains du chaos. Ils te dominent dans trop de domaines. Avec les nordiques, tu peux tenter de prendre l'ascendant physique (via quelques agressions); les esquives peuvent passer, et tu peux espérer en mettre dans le vent avec le baton à ressort. Avec les nains du chaos, tu ne peux que miser sur le lancer de gobelin (qui reste sacrément risqué) et sur le bombardier, dont l'efficacité réelle n'est pas si énorme que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah ! T'as l'air hyper calé !

Ca fait à peine 1 an que je joue et je galère un peu avec mes gobs (ma première équipe d'orks était plus facile à mener ^^).

Je pense que tes comm vont bien me servirent, je vais aller de ce pas défier mon poto avec ses nordiques...

Que la moule soit avec moi ! :P

Modifié par piernov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Green Power !!!

Bravo ptitgars, pour ton tournoi.

Je rejoins piernov, ton analyse des gobs est très instructive.

J'ai joué une équipe de gobelins en tournoi (tournois maison, rien d'officiel). J'ai eu à affronter des Halflings, des Vampires, des Hommes-Lézards et des Elfes Noirs.

La conlcusion que j'en tire, c'est que quand tu joues Gobs, tu ne joues vraiment pas pour la victoire. :)

Mais qu'est-ce que tu te fends la poire ! ^_^

Les matches contre les Halflings sont particulièrement drôles. C'est un vrai feu d'artifice (j'use et abuse du Lancer de Coéquipier, et mon pote qui jouait les petits gros pareil). Mon coup d'éclat a été de sortir un Homme Arbre avec ma Tronçonneuse (blessure grave 53, -1M) au premier tour. Mais ce BIIIP avait un apo.

Comme dit dans le LRB, "la tactique des gobelins doit plus à l'espoir qu'au potentiel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.