Damoule Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 (modifié) Salut à vous ! Je viens quémander humblement ici de l'aide pour résoudre un point de règle dont je n'ai pas trouvé la réponse. Votre aide avisée et votre connaissance aiguisée des règles de notre jeu préféré apportera surement une réponse, mais s'il advint que celle-ci se trouve quelque part dans ces pages ou dans d'autres, mea maxima culpa ! Voici ma demande : Qu'est-ce qu'est exactement "un tir de machine de guerre" ? Mais qu'est-ce qu'il nous demande là ? Est-il devenu fou ou simplement stupide ? En réalité ma question est la suivante : est-ce qu'un tir qui est assimilé (dans le sens de "rendu semblable à") à un tir de machine de guerre en est effectivement un ? Pour mieux appuyer mon propos, voici quelques exemples : un tir de TAV (qui est de type "unique"), de canon apo (de type "monstre") ou de cygor ("monstre" aussi) sont-ils des tirs de machines de guerre car dans la définition du tir il est assimilé à l'une d'entre elle (tir assimilé à un tir de catapulte pour le cas du cygor et de l'apo) ? Cette question est importante, car j'aurais aimé pouvoir profiter (si j'en ai le droit) de mon Icône du Fer Maudit (invu à 6+ contre les tirs de machines de guerre) quand un apo a fait "hit" sur mon pavé de minos ce week end ... Je ne l'ai pas utilisée du coup (nous étions, mon adversaire et moi, incertains à ce sujet, alors principe de précaution oblige), mais je pose la question au cas ou ça se représenterai. En vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne nuit et à bientôt ! Modifié le 21 février 2011 par Damoule Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 Je serais tenté de dire que seuls les tirs effectués par des figurines du type «machine de guerre» font des «tirs de machine de guerre». Les autres figurines font des tirs qui se résolvent «comme» telle ou telle machine de guerre, mais n’en sont pas. Mais ce n’est qu’une interprétation que j’en fais, et je n’ai rien qui permette de l’affirmer clairement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Far2Casual Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 Etant un joueur impérial, j'accorde volontiers à mon adversaire une 6+ invu de l'icône sur les tirs de mon TAV, après tout je tiens à mon honneur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nazral Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 Far2Casual a assez bien résumé la situation. Tu peux l'accordé a ton adversaire, mais si tu suis les règles a la lettre non tu n'y a pas le droit. Tout du moins par chez moi (59...), on le joue sans l'invul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menkiar Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 un tir de TAV (qui est de type "unique") De type char cf FAQ mise a jour B) Menk' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damoule Posté(e) le 21 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2011 hum donc pas de réponse précise ... Merci Menk pour la précision, même si elle n'apporte pas grand chose au problème ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 Pour moi en FER tu n'as pas droit à l'invu de l'icône, les unités te prenant pour cible n'étant pas des machines de guerre. La description de l'objet indique bien " contre les tirs de MdG " et non pas " contre les tirs de MdG ou assimilés ". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menkiar Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 donc pas de réponse précise Bin si la réponse est : si pas de type machine de guerre alors pas d'invu. La seul entorse que l'on pourrait entrevoir est pour les uniques si leurs règles précises tir comme une machine de guerre. Le type unique n'est pas réellement un type donc là il pourrait y a voir discussion. (d'où la précision sur le TAV ) Ensuite on pourrais discuter dans les autres cas mais si l'on suit la formulation exact de l'icône de fer on prend le type associé à la fig. B) Menk' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 (modifié) Le type unique n'est pas réellement un typeIl a pourtant des figurines de ce type ainsi qu'une définition dans le GBR.A partir du moment où tu es de ce type, tu n'es d'aucun autre. Comme une infanterie n'est pas une cavalerie. Modifié le 21 février 2011 par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damoule Posté(e) le 21 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2011 Oui enfin c'est quand même particulièrement stupide qu'un tir de canon puisse être stoppé mais pas un tir de canon monté sur un tav ... Pareil, le rocher balancé par une catapulte est arrêtable mais pas celui lancé par un cygor ... Perso la FER c'est bien, mais faut pas abuser sur les cas comme ça, donc si l'adversaire veut faire ses invus je le laisserai faire, mais si il ne veut pas que je fasse les miennes, ben il aura raison au niveau des règles et donc je ne les ferai pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 Perso la FER c'est bien, mais faut pas abuser sur les cas comme ça, donc si l'adversaire veut faire ses invus je le laisserai faire, mais si il ne veut pas que je fasse les miennes, ben il aura raison au niveau des règles et donc je ne les ferai pas. Tu résumes tout à fait la situation Damoule : FER les invus ne sont pas autorisées, maintenant on n'est pas des bêtes (enfin, y'en a quelques uns qui jouent bien HB, mais bon... ) et généralement on ne se prend pas la tête là dessus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghuy Nayss Posté(e) le 21 février 2011 Partager Posté(e) le 21 février 2011 Continuons dans le débile, cette logique FERistique permet à l'icône de donner une invu 6+ contre les tirs d'arquebuse des ingénieurs nains dans les machines Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damoule Posté(e) le 21 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2011 Humc'est pas con ça ! Merci Ghuy pour le plan ! Pas sûr que ça arrive très souvent mais on ne sait jamais ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePeon Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 Continuons dans le débile, cette logique FERistique permet à l'icône de donner une invu 6+ contre les tirs d'arquebuse des ingénieurs nains dans les machines Incroyable mais vrai. On arrive vraiment souvent à des illogismes en appliquant le FER à la lettre... Mais en même temps c'est toujours un peu délicat de devoir bricoler les règles à tire-larigot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadwallader Posté(e) le 25 février 2011 Partager Posté(e) le 25 février 2011 Continuons dans le débile, cette logique FERistique permet à l'icône de donner une invu 6+ contre les tirs d'arquebuse des ingénieurs nains dans les machines biggrin.gif C'est même encore pire que ça : En VO ils disent "6+ ward save against war machine weapons". Weapons, ça couvre absolument toutes les armes, donc théoriquement, ta 6+, tu l'as même contre les armes de base des servants au CaC... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 25 février 2011 Partager Posté(e) le 25 février 2011 Ca dérange pas que des malédictions n'en soit pas, que certaines montures n'en soit pas ou autre, mais là tout le monde crise sur cet objet... Ca ne protége pas des touches/attaques des figurines de type unique (TAV, Creuset/Cloche) mais ca protège bien contre les attaques de CC ou les tirs de servants des machines de guerre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés