Aller au contenu
Warhammer Forum

[PGen] + [MachinedG] tirs de "machines de guerre"


Damoule

Messages recommandés

Salut à vous !

Je viens quémander humblement ici de l'aide pour résoudre un point de règle dont je n'ai pas trouvé la réponse. Votre aide avisée et votre connaissance aiguisée des règles de notre jeu préféré apportera surement une réponse, mais s'il advint que celle-ci se trouve quelque part dans ces pages ou dans d'autres, mea maxima culpa !

Voici ma demande :

Qu'est-ce qu'est exactement "un tir de machine de guerre" ?

Mais qu'est-ce qu'il nous demande là ? Est-il devenu fou ou simplement stupide ?

En réalité ma question est la suivante : est-ce qu'un tir qui est assimilé (dans le sens de "rendu semblable à") à un tir de machine de guerre en est effectivement un ?

Pour mieux appuyer mon propos, voici quelques exemples : un tir de TAV (qui est de type "unique"), de canon apo (de type "monstre") ou de cygor ("monstre" aussi) sont-ils des tirs de machines de guerre car dans la définition du tir il est assimilé à l'une d'entre elle (tir assimilé à un tir de catapulte pour le cas du cygor et de l'apo) ?

Cette question est importante, car j'aurais aimé pouvoir profiter (si j'en ai le droit) de mon Icône du Fer Maudit (invu à 6+ contre les tirs de machines de guerre) quand un apo a fait "hit" sur mon pavé de minos ce week end ...

Je ne l'ai pas utilisée du coup (nous étions, mon adversaire et moi, incertains à ce sujet, alors principe de précaution oblige), mais je pose la question au cas ou ça se représenterai.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne nuit et à bientôt !

Modifié par Damoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire que seuls les tirs effectués par des figurines du type «machine de guerre» font des «tirs de machine de guerre». Les autres figurines font des tirs qui se résolvent «comme» telle ou telle machine de guerre, mais n’en sont pas.

Mais ce n’est qu’une interprétation que j’en fais, et je n’ai rien qui permette de l’affirmer clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en FER tu n'as pas droit à l'invu de l'icône, les unités te prenant pour cible n'étant pas des machines de guerre. La description de l'objet indique bien " contre les tirs de MdG " et non pas " contre les tirs de MdG ou assimilés ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pas de réponse précise

Bin si la réponse est : si pas de type machine de guerre alors pas d'invu.

La seul entorse que l'on pourrait entrevoir est pour les uniques si leurs règles précises tir comme une machine de guerre.

Le type unique n'est pas réellement un type donc là il pourrait y a voir discussion. (d'où la précision sur le TAV :) )

Ensuite on pourrais discuter dans les autres cas mais si l'on suit la formulation exact de l'icône de fer on prend le type associé à la fig.

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type unique n'est pas réellement un type
Il a pourtant des figurines de ce type ainsi qu'une définition dans le GBR.

A partir du moment où tu es de ce type, tu n'es d'aucun autre. Comme une infanterie n'est pas une cavalerie.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est quand même particulièrement stupide qu'un tir de canon puisse être stoppé mais pas un tir de canon monté sur un tav ...

Pareil, le rocher balancé par une catapulte est arrêtable mais pas celui lancé par un cygor ...

Perso la FER c'est bien, mais faut pas abuser sur les cas comme ça, donc si l'adversaire veut faire ses invus je le laisserai faire, mais si il ne veut pas que je fasse les miennes, ben il aura raison au niveau des règles et donc je ne les ferai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la FER c'est bien, mais faut pas abuser sur les cas comme ça, donc si l'adversaire veut faire ses invus je le laisserai faire, mais si il ne veut pas que je fasse les miennes, ben il aura raison au niveau des règles et donc je ne les ferai pas.

Tu résumes tout à fait la situation Damoule : FER les invus ne sont pas autorisées, maintenant on n'est pas des bêtes (enfin, y'en a quelques uns qui jouent bien HB, mais bon... :lol:) et généralement on ne se prend pas la tête là dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons dans le débile, cette logique FERistique permet à l'icône de donner une invu 6+ contre les tirs d'arquebuse des ingénieurs nains dans les machines -_-

Incroyable mais vrai.

On arrive vraiment souvent à des illogismes en appliquant le FER à la lettre...

Mais en même temps c'est toujours un peu délicat de devoir bricoler les règles à tire-larigot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons dans le débile, cette logique FERistique permet à l'icône de donner une invu 6+ contre les tirs d'arquebuse des ingénieurs nains dans les machines biggrin.gif

C'est même encore pire que ça : En VO ils disent "6+ ward save against war machine weapons". Weapons, ça couvre absolument toutes les armes, donc théoriquement, ta 6+, tu l'as même contre les armes de base des servants au CaC... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dérange pas que des malédictions n'en soit pas, que certaines montures n'en soit pas ou autre, mais là tout le monde crise sur cet objet...

Ca ne protége pas des touches/attaques des figurines de type unique (TAV, Creuset/Cloche) mais ca protège bien contre les attaques de CC ou les tirs de servants des machines de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.