Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] obligatoire et pivot


vince3310

Messages recommandés

Comme souvent, je pense qu'ici la solution du problème dans l'instant est d'appliquer le FER.

Mais comme dit plus haut, rien n'empêche d'en discuter préalablement avec l'adversaire car ça lui paraîtra peut être à lui aussi un peu bizarre.

En revanche je ne pense pas que l'on puisse considérer comme acquis les pivots magiques, même si ça semble, pour certain, plus proche de l'esprit des règles, un accord est nécessaire.

Espérons une clarification sous forme de FAQ ou erratas.

Modifié par LePeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas vraiment interdit de la réorienter, mais étant donné que, si elle pivote, le coin de son socle sera à moins de 1 pas de l'infranchissable, la réorientation est impossible...

Ridicule, n'est-il pas?

Si on reprend la situation dont on parle depuis 2 pages, il y a, à un moment donné, une situation où l'abomination est à moins d'un ps d'un infranchissable. Qu'est-ce qui empêche de faire la réorientation AVANT de la reculer d'un ps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas vraiment interdit de la réorienter, mais étant donné que, si elle pivote, le coin de son socle sera à moins de 1 pas de l'infranchissable, la réorientation est impossible...

Ridicule, n'est-il pas?

Si on reprend la situation dont on parle depuis 2 pages, il y a, à un moment donné, une situation où l'abomination est à moins d'un ps d'un infranchissable. Qu'est-ce qui empêche de faire la réorientation AVANT de la reculer d'un ps?

Le fait qu'avec les règles V8 il est impossible à une unité n'étant pas en fuite d'approcher à moins d'1ps d'un infranchissable. Du coup tu peux oublier le reliquat de règles V7 disant de reculer l'abo si elle touche un infranchissable, vu qu'en V8 elle ne l'atteindra jamais (s'arrêtant automatiquement à 1ps pile poil). Donc pas de réorientation avant recul puisque point de recul il y aura.

En l'état, oui les unités à mouvement aléatoire se retrouvent bloquées lorsqu'elles se retrouvent dans ce genre de situation, et il n'y a rien de choquant là dedans et comme l'a dit Arminae, on empêche bien les pivots et roues d'unités classiques dans ces mêmes situations, alors de quel droit accorderions nous un passe droit pour les unités à mouvement aléatoire?

Seule une FAQ précise des concepteurs sur ce point peut permettre d'enfreindre la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend la situation dont on parle depuis 2 pages, il y a, à un moment donné, une situation où l'abomination est à moins d'un ps d'un infranchissable. Qu'est-ce qui empêche de faire la réorientation AVANT de la reculer d'un ps?
Peut être le fait que ce serait un poil crevard peut être :clap: ?

Ça donnerait un avantage (dans certains cas) de pouvoir orienter sa fig à la fin du mouvement alors qu'elle n'y a normalement pas droit.

Je reviens sur ce que je disais sur les socles:

D'un point de vue FER, rien n'interdit de donner à ces figs un socle circulaire... Et hop, problème résolu!

Je redis que ça pose des problèmes: plus de flanc, dos. Nombre de figs au contact ? Les socles ronds n'existent pas à battle... A la limite, pour les machines ça pourrait éventuellement coller vu qu'on attaque avec 6 figs.

Maintenant, comme dit précédemment, personne te force à foncer dans le décor ou au bord de table, et si c'est fait exprès par l'adversaire : c'est que :
C'est une blague récurrente ça -_- . Si tu veux que ça n'arrive jamais en prenant toutes les précautions du monde, je pense que c'est possible en jouant sans adversaire, sans unités amies et sur une table sans décors. :)
Si tu as mis ton unité lambda en bord de table (sur le côté de celle-ci), tu sais très bien qu'on peut t'interdire de faire ta roue pour bouger à cause du socle de la figurine le plus au bord
Ça c'est un autre problème. Celui qui fait ça est stupide puisque même en comptant un pivot magique, ta fig sort de la table. Donc ce point est nul et non avenu (d'ailleurs, ça m'est arrivé en tournoi de dire à mon adversaire de ne pas se déployer comme ça).
Mais est-il, dans ce cas, interdit de la réorienter?

Les pivots des unités à mouvements aléatoires est gratuit dans le sens où il ne consomme pas de distance en ps.

Ben si on considère que le pivot lui même doit être fait "au ralentit", ça marche pas. Si tu prends ta fig, que tu l'orientes dans le sens que tu veux tant que sa position est légale avant le mouvement des dés, ça marche. Je milite pour ce point.

On garde le téléguidage possible, mais pas l'aberration de l'unité qui est bloquée pour la fin de la partie.

Et là où je rejoins à 200% le cul, c'est qu'on ne me fera pas croire une demi seconde que les concepteurs ont prévus volontairement ce genre d'abhération qui serait de laisser par exemple un enfant du chaos se cogner contre un amas rocheux infranchissable toute la partie.
Merci Capo de faire preuve de bon sens. :lol:
En quoi agresser quelqu'un est-il utile? Tu crois qu'en me rabaissant tu vas gagner des points warfo?
Je t'agresse pas, je te mets le nez dans ta soupe. Le warfo est déjà à ma botte en plus :lol: .
Je fais 4 fautes d'accords, donc ce que je dis n'a plus de sens? Désolé si depuis mon téléphone portable je n'écris pas à ta mesure, oui il fait les accords que je fais le plus souvent, oui il galère avec les accent 'flex mais c'est toujours pas du chatspeak.
Je m'en fiche de savoir si t'étais aux toilettes, en boite de nuit ou autre. Tu fais des fautes grossières, je souligne (tu peux en faire autant avec moi, je ne suis pas infaillible, loin de là).
Après j'ai quand même compris quelque chose dans mon ignorance, c'est que tu essais de faire, c'est porter la discussion sur la création de règle maison. Vive le pivot magique anti-FER!
Tu as tout à fait raison. Je ne m'en suis pas caché, si ?
J'essaie de faire avancer la chose, oui l'abo ou la roue ou autre peut se retrouver bloqué.
De quelle manière ? En posant une question dont on donne la réponse FER sur tous les posts avant le tien ?
Après essayons de trouver des solutions sans ré-inventer les règles...

Et si elle n'existe pas et bien aux joueurs de faire attention de ne pas se faire piéger.

Elles n'existent pas. Et il est quasi impossible de ne pas se faire piéger.

Edit:

En l'état, oui les unités à mouvement aléatoire se retrouvent bloquées lorsqu'elles se retrouvent dans ce genre de situation, et il n'y a rien de choquant là dedans et comme l'a dit Arminae, on empêche bien les pivots et roues d'unités classiques dans ces mêmes situations, alors de quel droit accorderions nous un passe droit pour les unités à mouvement aléatoire?
Peut être parce que les unités classiques ont des solutions pour ne pas être bloquées toute la partie ? Genre reculer, se réorienter...
Seule une FAQ précise des concepteurs sur ce point peut permettre d'enfreindre la règle.
Exact, et le bon sens des joueurs en attendant. Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule une FAQ précise des concepteurs sur ce point peut permettre d'enfreindre la règle.
Exact, et le bon sens des joueurs en attendant.

Exact. Sauf qu'en tournoi, j'ai trop souvent vu que le bon sens, les crochus en ont rien à cirer. Du coup, autant donner les réponses FER exactes pour que les gens de bonne volonté et pas trop crispés sur les règles sachent à quoi ils risquent de faire face en tournoi.

En partie amicale, ce genre de cas ne doit pas se poser (et si c'est le cas, faut changer de partenaire de jeu :clap: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce qui se passe si le pivot de l'abo est bloqué par une unité sur son flanc et qu'elle fait un triple (= mouvement dans une direction aléatoire ...) suivi de la direction de la fameuse unité bloquante ??

LA skavens VO :

"2-5 Blind Fury. The Hell Pit Abomination suffers a fit as its

multiple brains convulse and fight for control.

The model moves the full distance rolled, however, it

must do so in a random direction determined by a

scatter dice. If the random move takes the beast off the

gaming table it is placed back onto the table in the

following friendly turn as if it had pursued an enemy

off the table, but it may not move again that turn."

Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce qui se passe si le pivot de l'abo est bloqué par une unité sur son flanc et qu'elle fait un triple (= mouvement dans une direction aléatoire ...) suivi de la direction de la fameuse unité bloquante ??

Je suis pas sur d'avoir bien compris donc je dis peut etre une connerie.

L'unité bloquante est une unité ennemie ? Si oui, l'abo doit charger.

Soit elle peut faire un pivot ou un bout de pivot suffisant pour charger, soit ça reviebt à une charge ratée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il veut dire, c'est que sur un triple, il y a un incident pour lequel tu dois faire un jet sur un tableau. L'un des résultats de ce jet est celui que Coco a cité. Et si ce résultat va à l'encontre de la règle des 1ps, que fait-on? On a d'un côté le LA qui oblige à aller dans une direction et de l'autre le GBR qui impose de rester à 1ps.

De même avec un infranchissable à 1ps. Si on obtient un résultat qui impose d'aller dans une direction autre que vers l'infranchissable, que fait-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci j'ai compris ce point. Pas besoin d'incident pour etre en conflit hein, depuis le début ce post traite d'un conflit entre la regle de l'abo qui dit d'aller dans une direction à une distance aléatoire et le GbR qui t'en empeche.

En l'occurence l'incident ne fait que rendre aléatoire la direction, ce qui selon moi ne change rien. D'ou ma réponse ==> charge possible alors charge, charge impossible = charge ratée et mvt limité à ce qui est possible (voire à rien donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce qui se passe si le pivot de l'abo est bloqué par une unité sur son flanc et qu'elle fait un triple (= mouvement dans une direction aléatoire ...) suivi de la direction de la fameuse unité bloquante ??

LA skavens VO :

"2-5 Blind Fury. The Hell Pit Abomination suffers a fit as its

multiple brains convulse and fight for control.

The model moves the full distance rolled, however, it

must do so in a random direction determined by a

scatter dice. If the random move takes the beast off the

gaming table it is placed back onto the table in the

following friendly turn as if it had pursued an enemy

off the table, but it may not move again that turn."

C'est au deuxième post (celui de Wodan qui a tout dit). Si tu ne peux pas l'engager dans ton arc frontal, tu ne peux pas déclarer la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au deuxième post (celui de Wodan qui a tout dit). Si tu ne peux pas l'engager dans ton arc frontal, tu ne peux pas déclarer la charge.

Sauf que si je lis bien, il n'y est pas question d'arc frontal car du part dans une direction aléatoire.

Donc si la dispertion t'envoi derrière, vu que tu n'as pas droit au marche arrière :clap: , il faut te retourner et tu l'as ton arc frontal dans l'autre sens.

Vivement le Q&R

PS: la plupart des joueurs sont anti-écolos au vu des tonnes de papier en Q&R qu'il faut pour qu'ils puissent jouer à battle à la virgule près!!!!!!!!!!!!

Modifié par queek queek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai tout lu. Je suis finalement d'accord avec Wodan sur le fait qu'on peut amener par le pivot l'abo à moins de 1 ps de l'ennemi. Mais personne n'a noté qu'en le dernier paragraphe de la p 20 (sur les charges, et que donc doit suivre l'abo et autres mouvents aléatoires) oblige une unité chargeant à "amener son front au contact de l'unité chargée".

Bref je ne sais combien de pages, alors qu'en 10 posts maxi ce sujet devrait être clos.

Si tu veux je peux le réouvrir, histoire qu'on ait une conclusion finale pour ton Q&R. Conclusion qui est qu'une unité avec mvt aléatoire peut charger à 360° évidemment, même si elle se rapproche à - de 1 ps d'une unité ennemie avant d'avoir été en contact. MAIS elle doit pouvoir amener son front au contact de l'unité chargée.

Ca vient d'ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si l'abo est bloquée par une unité.

Mais maintenant, si elle est bloquée par un infranchissable qui est placé sur son front, et qu'on obtient un triple suivi du résultat 2-5, que se passe-t-il?

Déplacement dans la direction donnée, même si ça fait passer à moins de 1ps du décor?

Pas de déplacement car bloquée par le décor?

Dans la mesure où les deux solutions sont contradictoires, que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est comme si l'abo (on lui en veut à celle là ^^), était à 5 pas du bâtiment et qu'elle fait 10 sur ses dés, on l'arrête à 1 pas du bâtiment.

Là c'est pareil sauf qu'au lieu d'être à 5 pas, tu est à 1 pas. Donc pas bouger.

(tiens d'ailleurs, les fanatiques ne devraient pas pouvoir s'exploser contre les bâtiments à cause des 1 pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec un gars de GW Angleterre par mail, (je ne vais pas remettre la discutions en entier) il s'avère que dans le cas d'une abo ou autre qui se retrouve bloqué par un bâtiment ou une unité qui l'empêcherait de pivoter sans passer à moins d'un pas, on autorise la créature à se déplacer (du minimum possible) de manière à pouvoir pivoter à condition qu'à la fin de son pivot, elle soit à plus d'un pas de ce qui la gênait.

Ce mouvement fictif pour permettre le pivot n'est en outre pas décompté du mouvement que la bestiole peut parcourir ensuite selon son jet de dés.

Comme ça avait été suggéré, le pivot est donc "imaginaire" lorsque c'est nécessaire et la technique du pilote automatique ne fonctionnerais pas en le jouant de la sorte...

Comme je l'ai précisé dans d'autre réponse que j'ai fournies, il ne faut pas prendre ça pour paroles d'évangile puisque rien n'est censé être officiel tant que ce n'est pas dans un errata officiel mais bon...

Ca règle aussi la question du post sur le pivot des MdG il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît hautement fumeux étant donné qu'une unité lambda encerclée serait bloquée.

Autant je comprends la logique du truc contre un bâtiment ou un bord de table (pour des raisons évidentes semble-t-il), autant quand l'unité est entourée, il n'y a aucune raison de ne pas lui appliquer le pilote automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît hautement fumeux étant donné qu'une unité lambda encerclée serait bloquée.

Non, non, non, elle peut toujours se reformer, ce que ne peuvent pas faire les unités avec mouvements obligatoires

Oui, mais elle ne pourrait pas bouger quand même :flowers: Elle perd au moins un tour dans l'histoire.

Pas de raisons que l'abo n'y perde rien ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît hautement fumeux étant donné qu'une unité lambda encerclée serait bloquée.

Si elle est encerclée, elle n'aura aucune possibilité pour bouger un minimum et se mettre à 1 pas des unité qui l'entoure de toute façon.

Si elle a une unité à gauche et une à droite, en suivant ce principe elle pourra à la limite seulement faire demi-tour et pas se mettre face à une des deux unités puisqu'on ne peut pas bouger les unités adverses quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais elle ne pourrait pas bouger quand même Elle perd au moins un tour dans l'histoire.

Pas de raisons que l'abo n'y perde rien

Effectivement ça par contre me parait totalement normal, il faut pas pousser mémé dans les orties. ^_^, car là sinon ça deviendrai du grand n'importe quoi.

Mais, on en reviendrai donc à une nunité normal, comme dans l'esprit des règles, pour la reformation, elle sacrifie son mouvement obligatoire pour se reformer comme n'importe quelle troupes.

Vivement se Q&R :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu ne fais en rien avancer le schmilblick. Ce que tu propose dans ta conclusion, à savoir que tous les pivots sont imaginaires, c'est justement ce sur quoi porte le débat. Or en l'état, rien dans les règles n'autorise le pivot imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, on en reviendrai donc à une nunité normal, comme dans l'esprit des règles, pour la reformation, elle sacrifie son mouvement obligatoire pour se reformer comme n'importe quelle troupes

Moi dans l'esprit des règles je la vois bien se faire accompagner jusqu'au bord de table où elle bloquerait advitam eternam... Faut pas se laisser flanquer c'est tout...

Alex, j'ai hâte que sorte ce fameux Q/R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.