Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Armée Minas Morgul 750 points

Pluviose

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir! :P

Après avoir lu le supplément du Mordor, je suis tombé amoureux fou de la liste de Minas Morgul. ^_^

Effectivement, cette armée offre une multitude de troupes que l'on a pas l'habitude de voir sur les tables de jeu:

Les numénoréens noirs, les chevaliers de Morgul, les rôdeurs de Morgul, et surtout les Spectres des marais.

J'ai donc composé une liste d'armée en 750 points:

- Le Chevalier d'Umbar sur cheval caparaçonné

- Capitaine Orque + bouclier

- Maréchal Numénoréen noir + bouclier

- 6 Chevaliers de Morgul

- 8 orques avec boucliers

- 8 orques avec lance

- 3 orques avec arme à deux main

- 1 orque avec bannière

- 8 numénoréens noirs dont un sonneur de cor

- 5 rôdeurs de Morgul

- 5 Spectres des Marais

Total: 751 points

47 figurines

0% d'archers :flowers:

Stratégie:

Le bloc d'infanterie (Arme de base/deux mains devant, Lanciers/spectres derrière ^_^ ) attaque le bloc ennemi de front. Si l'adversaire possède des cavaliers, les spectres essayeront d'annuler leur charge le plus possible. Si l'adversaire n'en a pas, les spectres détruisent les phalanges adverses.

Les Chevaliers de Morgul, menés par le Chevalier D'Umbar (peut être remplacé par le Seigneur des Ombres, ça dépendra de mon humeur et de ce que met l'adversaire derrière) attaque le bloc d'infanterie par derrière. Ils ont une très bonne charge et de plus, causent la terreur (couplé à Emissaire du mal du chevalier d'umbar).

Les spectres des marais pourront éventuellement amener un héros face au chevalier d'Umbar, qui usera de se règle "Mimétisme Martial" pour le mettre au tapis plus facilement.

Les rôdeurs, quant à eux, essayeront de profiter le plus possible du décor (ça va être dur, mes adversaires n'aiment pas mettre des décors, les impies!) et attaqueront les archers ennemis, généralement loin derrière le bloc d'infanterie, en ligne de tir de volée... Ils sont fait pour tuer de l'archer, avec leur force de 4, leur mauvaise défense et leur règle spéciale...

Avantage:

Très sympa à jouer, des troupes d'élite puissantes, une très bonne cavalerie, un sonneur de cor qui donne 3 de bravoure aux orques, un nazgûl fait pour le c-à-c (enfin plus ou moins, mais le Seigneur des Ombres pourrait éviter les volées de flèches sur la cavalerie...). Ça doit être assez jouissif de jouer les spectres, des troupes qui causent la terreur.

Inconvénients:

Peu de troupes, mais surtout aucun archers... Mais j'ai une excuse: cette liste s'alliera souvent avec une liste du Harad mal faite, avec 50% d'archers... ^_^ Qui complera à la fois le manque de troupe et à la fois le manque d'archers. Cependant si je dois faire une extension pour amener cette liste à 1000 points, je mettrai au moins 10 archers, et plus d'orques.

Modifié par Pluviose

Je cite le White Dwarf:

Tant que vous avez au moins un Sonneur de Cor sur le champ de bataille, toutes vos figurines disposent d'un bonus de +1 en Bravoure.

Pour moi ça va. :flowers: J'ai eu peur.

Fluffiquement, le Chevalier d'Umbar est loin d'être le Nazgûl le plus approprié pour prendre la tête d'une armée de Minas Morgul. Le Roi-sorcier ou un Nazgûl davantage axé sur la magie (comme l'Immortel) seraient bien plus adaptés au thème. Le nom "Minas Morgul" ne signifie-t-il pas "Tour de la Sorcellerie" ?

Quitte à s'adjoindre le concours d'un Capitaine Orque, autant en sélectionner un nommé. Tu as le choix entre Grishnak et Gorbag, si toutefois on peut véritablement parler de "choix" dans la mesure où les bonshommes affichent des profils identiques.

Les Spectres n'ont absolument rien à faire dans une armée de Morgul, n'en déplaise à LOME. Ils rôdent bien plus au nord, dans le Dagorlad. Ils devraient donc être affiliés à la liste du Morannon, théoriquement en tout cas. L'économie substantielle réalisée sur ces troupes coûteuses te permettrait de miser sur l'atout principal de la liste de Minas Morgul : la cohabitation de troupes excellentes (Númenoréens) et médiocres (Orques) constitutive d'un compromis intéressant entre qualité et quantité. Mais pour cela il te faut davantage d'Orques, environ le double de ce que tu envisages afin d'atteindre un total d'une soixantaine de figurines, plus confortable à ce format.

J'ignore ce que tu possèdes, mais en supposant que tu n'as pas encore à ta disposition toutes les figurines que tu cites, veille à respecter la composition des blisters. Les Rôdeurs de Morgul sont vendus par 3 ; prends-en donc 3 ou 6 selon ton envie mais il serait dommage de ne pas utiliser toutes les figurines que tu achètes (surtout celles en métal, plus coûteuses). Même remarque pour les Númenoréens Noirs.

Shas'El'Hek'Tryk, néo-Morgulien.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

Fluffiquement, le Chevalier d'Umbar est loin d'être le Nazgûl le plus approprié pour prendre la tête d'une armée de Minas Morgul. Le Roi-sorcier ou un Nazgûl davantage axé sur la magie (comme l'Immortel) seraient bien plus adaptés au thème. Le nom "Minas Morgul" ne signifie-t-il pas "Tour de la Sorcellerie" ?

Minas Morgul est aussi plus ou moins le repaire de tous les Nazgûl, et comme c'est un jeu d'escarmouche, on peut aisément considérer que le Chevalier d'Umbar en dirige un flan.

Quitte à s'adjoindre le concours d'un Capitaine Orque, autant en sélectionner un nommé. Tu as le choix entre Grishnak et Gorbag, si toutefois on peut véritablement parler de "choix" dans la mesure où les bonshommes affichent des profils identiques.

Je préfère avoir un bouclier qu'un point de puissance, pour le même prix.

Les Spectres n'ont absolument rien à faire dans une armée de Morgul, n'en déplaise à LOME. Ils rôdent bien plus au nord, dans le Dagorlad. Ils devraient donc être affiliés à la liste du Morannon, théoriquement en tout cas.

En vérité ils ne devraient être affiliés à aucune liste du tout. :devil:

Tu parles des "spectres des marais", mais on pourrait considérer que ce ne sont que des spectres "de base"... Ils sont sympas à jouer, peuvent causer de véritables dégâts et sont légaux, alors autant en profiter je pense! :D

L'économie substantielle réalisée sur ces troupes coûteuses te permettrait de miser sur l'atout principal de la liste de Minas Morgul : la cohabitation de troupes excellentes (Númenoréens) et médiocres (Orques) constitutive d'un compromis intéressant entre qualité et quantité. Mais pour cela il te faut davantage d'Orques, environ le double de ce que tu envisages afin d'atteindre un total d'une soixantaine de figurines, plus confortable à ce format.

Il faudrait déjà que j'enlève les spectres, mais j'y tiens... Et avoir plein d'orques ça peut être confortable mais c'est pas marrant à jouer selon moi. A prévoir dans une extension de la liste à 1000 points.

J'ignore ce que tu possèdes, mais en supposant que tu n'as pas encore à ta disposition toutes les figurines que tu cites, veille à respecter la composition des blisters. Les Rôdeurs de Morgul sont vendus par 3 ; prends-en donc 3 ou 6 selon ton envie mais il serait dommage de ne pas utiliser toutes les figurines que tu achètes (surtout celles en métal, plus coûteuses). Même remarque pour les Númenoréens Noirs.

On m'a fait la remarque inverse dans ma liste d'ES. :wink:

Disons que c'est pour ne pas en mettre 6, parce que je trouvais que c'était 15 points de trop...

Et j'ai 9 NN, il faut compter le maréchal.

Je préfère avoir un bouclier qu'un point de puissance, pour le même prix.

Gorbag et Grishnak peuvent aussi prendre un bouclier.

Et je ne plussoie pas non plus le choix du Chevalier d'Umbar.

Les Spectres du Marais, quant à eux, peuvent très bien être sélectionnés pour représenter les Spectres de Morgul.

Et si tu aimes bien les armées centrées autour de la sorcellerie, tu peux aussi essayer Dol Guldur ou Angmar :devil: .

Bombur, sorcier du Nord

Bah le Chevalier d'Umbar je peux le changer à loisir en un autre nazgûl, mais c'est le Chevalier d'Umbar que je possède (un ami pourra me passer l'Immortel au cas où. :wink:)

Gorbag et Grishnak peuvent avoir un bouclier, dans ce cas ils coûteraient 50 points, avec un point de puissance que je suis presque sûr de ne pas utiliser (quoique...m'enfin je préfère 5 points.)

Dol Guldur a un énorme choix de troupes, de très belles figurines, pleins de règles spéciales comme je les aime mais un gros problème: le manque de défense des troupes de base:

- L'araignée géante a une défense de 3

- Le warg une défense de 4

- Les chauves-souris une défense de 3 (mais 4 PV...)

Leurs héros sont par contre les meilleurs du jeu:

- Le Nécromancien, le meilleur magicien du jeu: 25 points de volonté!

- La Reine des Araignées, pleins de règles sympas

- Les Castellans: j'aimerais les tester avec leurs lame de morgul en combo avec le Dwimmerlaik :devil: Leur gros avantage est de pouvoir utiliser leur Lame de Morgul pour 5 points seulement.

- Le Chef de Meute Warg Sauvage a de très bonnes caractéristiques (mais on s'éloigne de la magie! :D)

Angmar, y'a pas beaucoup de troupes. Il faudrait attendre de voir si GW va sortir les hommes de Carn Dûm. Sinon, il y a donc les spectres, mais je peux les avoir sur une liste de Minas Morgul, il y a les ombres (je ne connais pas leur règle spéciale, ça fait quelque chose sur le combat je crois, mais apparemment on n'a pas le droit de révéler ces information sur le forum alors...)

Les Etres des Galgals coûtent trop cher en points à mon goût... Mais leur sort Engourdissement est vachement bien.

J'ai choisi Minas Morgul aussi parce que je trouvais les chevaliers de Morgul à tomber par terre, en plus très facile à peindre pour un bon résultat. :P

• 2 semaines après...

Salut!

Je pense que ta liste a un petit problème.

Elle a rien pour menacer l'adversaire en début de partie car elle a aucun tir. Et donc elle est inoffensive.

Ensuite elle est pas mal lente à part ta cavalerie. Donc elle va avancer sous les tirs de l'ennemi et avoir des pertes sans rien en retour.

Donc tu es, je pense, déjà en sous nombre et il va s'accroître quand tu vas avancer tes troupes.

3 solutions:

- soit tu essayes de rendre tes troupes plus mobiles (notamment avec le tambour orque mais dans ce cas tu dois ajouter des orques.

- soit tu prends des troupes plus solides parce que les orques et les spectres c'est pas trop ça.

- soit tu prends le Seigneur des Ombres qui va protéger tes troupes mais qu'à un seul endroit mais c'est déjà ça.

Je pense que ta liste a un petit problème.

Elle a rien pour menacer l'adversaire en début de partie car elle a aucun tir. Et donc elle est inoffensive.

Ensuite elle est pas mal lente à part ta cavalerie. Donc elle va avancer sous les tirs de l'ennemi et avoir des pertes sans rien en retour.

Donc tu es, je pense, déjà en sous nombre et il va s'accroître quand tu vas avancer tes troupes.

3 solutions:

- soit tu essayes de rendre tes troupes plus mobiles (notamment avec le tambour orque mais dans ce cas tu dois ajouter des orques.

- soit tu prends des troupes plus solides parce que les orques et les spectres c'est pas trop ça.

- soit tu prends le Seigneur des Ombres qui va protéger tes troupes mais qu'à un seul endroit mais c'est déjà ça.

Aucun tir: Vrai, mais elle sera plus nombreuse pendant la phase de combat. J'avais pensé ajouter une catapulte NN dans un format de points plus elevé.

Lente? Aucune armée du bien ne dépasse de beaucoup les 14 cm, à part les rohirrims mais c'est à mettre à part.

Mais c'est vrai que c'est embêtant si l'adversaire fait du fond de table... Mais c'est pas avec 2 cm de plus que je vais rattraper ça de beaucoup, et franchement les archers orques... :x

Le Seigneur des ombres c'est 120 points en moins, pour quelques flèches.

Des troupes plus solides, je pense que tu penses aux orques du Morannon, mais ça ne ferait qu'augmenter le sous-nombre.

Les troupes plus mobiles, sérieusement je ne crois pas trop à l'effet du tambour orque, si ça marche vraiment ce serait la première victime des flèches

Donc selon toi, le pire ennemi de ma liste sont les elfes: une bonne force de tir, du fond de table...

J'ai d'ailleurs testé Minas Morgul VS Lothlorien. J'ai finit la partie ce matin.

Eh bien c'est le MM qui a vaincu. Les spectres ont été assez inutiles, mais ils ne sont pas si mauvais que ça au corps à corps. Les cavaliers sont tombés très rapidement de cheval, mais ont été un renfort sérieux.

Les orques se sont fait très rapidement tués, en entraînant cependant avec eux, à peu près tous les elfes.

Les NN ont été un peu plus résistants que les orques, et ont tué Haldir et de nombreux elfes.

Mais les meilleurs ont été les Rôdeurs de Morgul, qui ont harcelé les archers, les poussants à se déplacer de 14 cm, ne pouvant plus tirer.

Le Chevalier d'Umbar s'est bien débrouillé, mais le Seigneur des Ombres aurait été plus efficace à sa place.

Le Maréchal NN est une très bonne dépense. Une défense de 7, ça aide. Le Capitaine orque s'est fait tué par Rumil, mais on pouvait s'y attendre.

Les derniers survivants ont été le maréchal NN et deux rôdeurs de morgul. Les elfes ne possédaient plus que quelques archers, qui se sont bien débrouillé en tuant un rôdeur de morgul et ayant failli tuer le maréchal, lors de leur fuite. Une forêt bien placée aurait pu leur offrir la victoire.

Lente? Aucune armée du bien ne dépasse de beaucoup les 14 cm, à part les rohirrims mais c'est à mettre à part

Elle sera lente à causer du dommage, c'était plus dans ce sens là. Après oui ton armée possède un mouvement "normal".

et franchement les archers orques... :x

Tout à fait d'accord sur ce point là. Cependant si tu mets des pisteurs en masse ça peut faire quelque chose. Mais bon là il faut repenser ta liste et c'est pas le but ^^

Le Seigneur des ombres c'est 120 points en moins, pour quelques flèches.

Des troupes plus solides, je pense que tu penses aux orques du Morannon, mais ça ne ferait qu'augmenter le sous-nombre.

Les troupes plus mobiles, sérieusement je ne crois pas trop à l'effet du tambour orque, si ça marche vraiment ce serait la première victime des flèches

Je suis en train de monter une armée avec ce que tu viens de dire. J'avais pour thème l'alliance Morgul et Barad Dur et aucun archer. J'arrive quand même à 63 figurines avec :

- le Seigneur des Ombres

- 1 capitaine du morannon, un chaman et un tambour

- 21 orques du morannon

- 32 orques

- 6 chevaliers de morgul

Certes je l'ai pas encore testé mais avec l'expérience des orques que j'ai eu avant, il faut jouer sur du sur nombre.

De plus ton sous nombre vient plus du fait que tu intègres des spectres et des rodeurs. Là où les rodeurs peuvent être utiles contre les armées pour chasser les archers, les spectres le sont beaucoup moins.

Ils peuvent apporter contre les hommes mais après leur rôle se détériore plus la bravoure adverse augmente et avec l'apparition des cors, ils vont jouer un rôle plus que mineur.

Question Défense, les spectres ne sont pas si mauvais

Contre les tirs de f2 ok mais dès qu'il y a de la f3 c'est plus si terrible...

C'est toujours mieux que les troupes de base, mêmes celles aussi cuirassées que les soldats de MT.

• 11 mois après...
Pour une armée de Morgul, je me baserais surtout sur une bonne cavalerie comme par exemple 6 chevaliers de Morgul , le R-S d'Angmard à cheval, et finir avec des Numénoréens Noirs et des Castellans de Dol Guldur qui ne coûtent que 40 pts /Castellans et disposes de la Lame de Morgul, un atout Majeur. De plus ils sont 2 Attaques et 7 de Défense se qui n'est franchement pas minable pour le prix ... Apres on fini avec un Nazgul sur Ombre Ailé et voilà une armée de Morgul basée sur la Magie et le CàC. Seul point négatif: le manque d'archers mais compensé par la puissante magie.