Aller au contenu
Warhammer Forum

[O&G] Nouveau LA !


Grimgor

Messages recommandés

Même les armées dites d'élite type EN ou HE n'ont pas des unités géniales en base

Il y en a beaucoup qui me l'envie mon guerrier EN! Et mon arbalétrier aussi d'ailleurs!! :lol:

Moi je trouve qu'une bonne unité de 30 kostos à 2 kikoup chacun ça peut être une bonne "base" même si on a la restriction (et dans ce cas autant gonfler au maximum l'unité non?) J'ai pas encore le LA pour voir si on peux les booster à la magie :whistling:

Les gobelins par définition ne seront pas à jouer en horde, quoi que par 60 peut être pour garder un minimum de temps cette formation mais en milieu compétitif il n'y a pas de restrictions à 40 figs?

Modifié par Aen@rion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très bon moi ce livre d'armée. Je regrette juste le peu d'objets magiques, mais cela dit, y'en a déjà tellement dans le livre de base que ca peut se comprendre et puis d'un point de vu "role play" c'est encore plus compréhensible. Les orques et gobs ils ont autre chose a foutre que de forger des épée enchantées/runiques etc. Avec un bon vieux kikoup rouillé forgé en 5 min on va plus vite a la baston hein :whistling:

Sinon je comprend pas comment on peut pleurer sur le profil de l'orc de base. C'est sur que comparé au guerrier du chaos il fait pas le poid. Mais bon il vaut quasiment 3 fois moins cher, et donc a un GdC contre 3 orques deja je mettrai moins ma piece sur le GdC.

Et puis ya pas que les GdC dans warhammer. Suffit de regarder les tables des jets pour toucher et les tables des jets pour blesser pour comprendre que n'importe quelle unité de base qui a un gros score en endurance ou en force part avec un énorme avantage (bien plus qu'un gros CC...). Un orques ca met une fessé a un elfe pour un coup en points quasiment divisé par deux, franchement je vois pas de quoi pleurer (et je suis joueur orque donc qu'on ne me sorte pas "l'argument" type : quand on refera ton armée tu viendra pleurer comme nous).

Qui plus est on se prend un sérieux boost dans ce LA. Je sais pas si je suis le seul a avoir lu la partie magie mais c'est violent quand meme, et le bog a +1 dés par sort ca me rappel les slanns, moi un slann a 50 points je signe !!! (meme si de temps en temps ca pete).

Je ne parle meme pas de l'arachnarok qui risque de vite devenir un cauchemard pour les mecs d'en face, des troll a 35 points en spéciale, des unités de char.

Et dans les bases je ne sais pas a combien de points vous jouez mais quand on a deja aligné un régiment d'orc (kostos), un régiment de gob de la nuit avec quelques fanatiques et quelques araignées ont doit plus etre très loin des 750 pts requis pour une partie "standart" a 3000 pts.

Franchement on a pas a se plaindre. Allez voir le profil d'un guerrier des clans skaven, pour le meme prix qu'un orque ou presque on sent une très nette différence. Ou meme un petit soldat de l'empire avec son profil a 3 partout, face a un orc a 4 en force au premier tour et a 4 en endu il fait pas le malin !

Bref pour une fois que Games fait un livre d'armée que je ne trouve pas completement fumé, qui en plus a le mérite d'etre de qualité (couverture rigide, couleur, papier glacé) je comprend pas qu'on puisse se plaindre la !!

ps: Bon ya quelques erreurs de traductions mais rien qui rende le truc incompréhensible pour peu qu'on fasse preuve d'un peu de bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff c'qu'il faut pas entendre (ou plutôt lire)

Qui va jouer 30 trolls dans son armée ? (bon, moi je vais le faire...). On va se retrouver avec des O&G sans O&G.

C'est effectivement mieux de savoir si :

1°) On peut encore jouer certaines unités (genre les snots sont bons à jeter et peut importe la liste, même en ultra liquide).

2°) Comment les jouer.

3°) Les cav gob au prix de l'elfe (vu qu'il en faut 3xplus pour un résultat à peu près équivalent) faut pas abuser non plus.

Alors tous ceux qui disent "arrêtez de chuiner", je vous souhaite :

Une hausse du prix de vos unité de base sans changement :

MMm le bon squelette à 10 pts, le bon zombi à 5-6pts et des EMC à 35 pts, sans changer les goules, puis gueulez pas, vous avez la combo, heaume + GB Drakenhoff + GDC + Bannière des tertres.

Une bonne hausse de vos spectre, parce-que le con qui a écrit le bouquin trouve ça trop fort...

Une hausse de prix hallucinante de vos persos.

Une suppression de tous vos items magique pour les remplacer par de la merde.

Le fait de ne pas réhabiliter vos unité sous jouées.

Etc...

Si vos LA à vous suivaient la même voie, je suis sur que vous gueuleriez. Alors j'attends avec impatience (mais sans illusion aucune) qu'ils vous sortent les mêmes LA moisis.

Alors je reprends :

Les snots ne sont pas bon à jeter ! Pour 10 pts de plus ils gagnent 2PV, 2A, la règle nuée (alors qu'en V7 tenace avec Cd 4 :whistling: ) et un petit plus fun : les spores. Certes ce n'est pas ultime mais ils ont à peu près le même profil que les autres nuées tout en coutant plus ou moins le même prix. Et pis y'en a qui râlent que c'est en spécial ? Bah oui mais quand ça compte pas dans les points des unités de base, tu les prends où tes points de nuée ?? Très souvent sur les points alloués aux unités spéciales. Du coup, ça revient au même.

Les cav gob au prix de l'elfe ??? Rien à voir non plus ! Les cavaleries gobelines sont carrément les moins chères de toutes les races (et les chevaucheurs de loup qui perdent 2 pts !!!). ça coute un bras de se faire une unité 12 cavaliers léger chez tout le monde, sauf chez nous. C'est sur, ils n'ont pas un profil de brutes mais on peut les jouer de plusieurs manière : soit en nombre pour "compenser" leur prouesse martiales et du cout ça coute aussi cher que de l'elfe pour un résultat identique : ça tombe bien, je pars du principe que 2 unités de bases à 150 pts peuvent lutter l'une contre l'autre !

Soit en petites unités pour s'occuper les machines de guerre, ou faire des petites charges de flanc. Et du coup si on les perds, ça ne pèse pas trop lourd dans la balance (vu le prix réduit).

Une hausse de prix sur les unités de base sans changement ??

Orques à poil (ou avec bcl) : 1 point de plus : Ok

MAIS : Kostos 2 pts de moins !!!

Orques avec 2 Kikoup' = même prix

Orques avec lance = même prix et nouvelle règle kikoup' = amélioration.

Archers orques : +1 pt : Ok mais on n'en joue rarement un gros pavé. Si tu en joue 12, et ben ça compte 12 pts en plus... 12 pts économisés si on prend 6 kostos ou 6 chevaucheurs de loups...

Orques sauvages = même prix. Moins cher si on prend 2 armes de bases. Moins cher si on prend 1 arc ou si tu préfères pour le même prix tu peux mettre et l'arc et l'arme de base. Et puis les kostos moins chers...

Gobelins à poil même prix mais équipement divisé par 2 (et possibilité de jouer des zigouillards)

Gob sur loup : moins chers et tu gagnes encore 1 pt si tu l'équipe à fond (en gagnant 1 pt de svg sans perdre la règle cavalerie légère).

Gobs de la nuit : idem. Les lanciers coûtent 1 pt de moins. Les rétiaires prennent 10 pts. Mais sur un régiment de 30 gobs lanciers + rétaires on s'y retrouve encore (avec EMC en V7 = 175 pts; en V8 = 155 pts).

Gobs sur araignées : idem.

Certes on a une petite hausse des EMC, mais je parie que ça va se généraliser avec les LA à venir.

Une hausse de prix hallucinante des persos ? Chef de guerre orque : 5 pts de moins et il a l'armure légère ! Arme additionnelle à moitié prix. Et bénéficie de la nouvelle règle kikoup' !

Chef de guerre orque svg et Chef de guerre orque noir = Plus cher mais nouvelle règle kikoup' (qui booste aussi les objets magiques).

Les seigneurs gobs sont au même prix

Les grand chamans orques coutent 15 pts de moins et les gobs 10 pts !

Même bilan pour les héros (là, je parlais des seigneurs).

La suppression des items magiques ? Oui, j'avoue que j'ai un peu de mal mais je pense que les futurs LA vont aussi être allégés. Et puis on a pas mal de choix intéressants dans le livre de base. Et je ne suis pas d'accord pour dire que ceux des orques & gobs sont nuls !

Après, on ne parle pas des autres troupes qui : soit coûtent moins chers avec les mêmes règles (trolls, géant, squigs, chars à loup), soit coûtent moins chers en étant améliorées (orques noirs, cavalerie orque, catapulte à plongeur (ok celle là elle coute la même chose)). Enfin c'est vrai que quelques unités ont pris quelques points en plus et/ou ont perdu un petit peu de puissance (char orque (+ cher), balistes (moins fiables), catapulte (+ cher)).

En plus on a de nouvelles entrées sympatiques à jouer (Arachnarok, squigs broyeurs...) et on trouve encore de quoi se plaindre ?? Les orques & gobs ont toujours été assez équilibrés et ils le restent avec cette V8 ! Pourvu que ça dure !

Modifié par _Gg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 pts le kostos deux armes de base, si c'est pas une bonne base, je vois ce qu'il vous faut, alors certes le commandement est pourris(encore que 7 c'est juste normal) mais c'est la même chose en empire et c'était la même chose avant.

MMm le bon squelette à 10 pts, le bon zombi à 5-6pts

En même temps un squelette a un profils de gobelin avec un demi pv et pas de ténacité(mais indémoralisable) et sans possibilité d'avoir un arc, est-ce que tu est prêt a payer ton gobelin 10pts ou même 8, donc franchement faut pas trop se plaindre.

(245pts pour 40 Gobelins avec Lance CC2/F3 + EMC + 2 Fanatiques)

ba du gob de la nuit en horde c'est plus trop ça(si ça l'a été) en rang de cinq par 30 avec 2-3 fana, c'est pas si cher ça tien des fana et peu abrité un sorcier ou un petit perso.

Et les gobs de base avec bannière araignée(bannière ou gb?) qui poisonent à 5+ si j'ai pas fumé avec arc(court?) qui poison au tir, en contre charge et au càc, c'est moisi?

Je ne parlerai même pas de la cavalerie légère pas cher et assez costaud qui va chercher les machines de guerre ou bloque un pavé.

Là je ne parle que des bases, oubliez pas que ce sont des bases des paysans, des trouffions à coté il reste:

-le troll(qui ne sera pas joué en grand nombre à cause des soleil et de l'enflammé disponible)

-les ON qui ne sont pas à jeté à la poubelle avec une petite bannière enflammé(tien une hydre, ohh un pack de lémure/troll, chouette un pack drakenhof imbuttable que je vais découper en rondelle)

-les machine de guerre pas moisi(sauf baliste et encore, à 35pts ça peut compléter)

-150pts de char à loup qui apporte un sacré gros soutien

-plein d'autre chose.

Donc non c'est loin d'être moisie(pour ceux qui se plaignent), ça vaut pas du démon mais on ne leur demandé pas ça non plus, à part les erreur de trad(c'est dommage pour un bouquin à 30euro) je trouve la chose quand même bien faites.

Sinon question interessante est-ce que la tête réduite se combine avec toute les invu ou seulement la 6plus des orques svg?( chef orque svg de tzeench?).

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce LA je le trouve bien et si les LA V8 Suivent cet voie tant mieux (car c'est le 2 èeme LA V8 (non je compte pas les skav ^^ )

J'en rêve aussi, mais il y a de fortes chances que ce soit un rève éveillé.

Si on regarde bien les deux dernier LA sortit... occultons les autres déjà sortit V6/V7 ^^ mais entre HB et O&G qui gagne?

C'est marrant, mais il me semble bien que les HB sont classés dans les LA pourri (voir le topic en épinglé). Pourquoi ? bah parce-que si intrinsèquement le bouquin est relativement équilibré, il ne l'est pas au regard des autres. Mais je suis d'accord pour dire qu'ils sont du même acabit (encore qu'avec la haine, je donne l'avantage aux bases HB).

Mais pour revenir au LA j'aime bien le concept du LA et pour ceux qui joue full troll, ben prié pour pas tomber sur sang et gloire (entre autre)par ce que les bannières du coup ^^

Oui c'est bien le problème du monster circus :

Pour y pallier :

25 gobs nuit, EM, rétiaires, 2 fana : 190 pts. Faut y aller pour les chercher derrière les 3 packs de trolls et les fana empêchent les speedy d'approcher.

A 2500 pts, on peux combler les bases avec 3/4 unités similaires. Ca suffit, non ?

10 archers O avec bannière, ça fait 80 pts la baba, ça peut servir aussi.

Eventuellement, on peut coller une baba sur ces fameux gobs sur loups pour les faire se barer en cas de danger, mais je suis pas convaincu.

Et quand je vois les avis des autres joueurs, je vais citer Maedhros et faire comme lui.

Bon, j'arrête le débat tellement il est absurde ... les ON en horde ... Comme ils sont joués ...

Vu que vraisemblablement, une bonne partie des joueurs O&G se complaisent de la soupe qu'on leur sert (tout en finissant systématiquement en bas de classement dans le moindre tournoi, même les peu fréquentés. Je ne parles pas des quelques bons joueurs qui sont (re)connus et se reconnaitront).

Je n'interviendrais plus dans ce post ou des gens qui on 3 posts à leur compteur essayent de me faire gober que le LA est le meilleurs depuis toujours. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux questions !

La première concerne les OS.

Peuvent-ils avoir les armes de base additionnelle et l'arc ?

La seconde concerne les gobelins normaux et plus précisément les Zigouillards.

Si je met un chaman gobelin au premier rang d'une unité de gobelin commun (front de 5) avec état major.

Lorsqu'elle arrive au close, les zigouillards doivent sortir et se mettre au premier rang.

Du coup si je comprend bien (ce qui est dit à la page 44 du LA), l'un remplacera le gobelin de devant, un autre permettra de remplacer le chaman qui passera au second rang *, et le dernier se mettra en deuxième ligne.

* Je fais appel à la règle faites place qui concerne les personnages (voir le GBR).

Du coup c'est peut-être moi mais je commence à préférer cette unité au gobelin de la nuit !

En effet les points de différence économiser nous font gagner un squig broyeur et cette unité nous donne la possibilité de protéger un chaman au close.

En attente de vos confirmation, Karhnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première concerne les OS.

Peuvent-ils avoir les armes de base additionnelle et l'arc ?

A priori rien ne nous l'empêche. Et que même on peut donner une lance en plus, ça me parait bizarre mais bon celà semble ainsi (du moins tant qu'on a pas d'errata).

Si je met un chaman gobelin au premier rang d'une unité de gobelin commun (front de 5) avec état major.

Lorsqu'elle arrive au close, les zigouillards doivent sortir et se mettre au premier rang.

Du coup si je comprend bien (ce qui est dit à la page 44 du LA), l'un remplacera le gobelin de devant, un autre permettra de remplacer le chaman qui passera au second rang *, et le dernier se mettra en deuxième ligne.

* Je fais appel à la règle faites place qui concerne les personnages (voir le GBR).

D'après la p.97 du GBR, on peut le faire !

Vu que vraisemblablement, une bonne partie des joueurs O&G se complaisent de la soupe qu'on leur sert (tout en finissant systématiquement en bas de classement dans le moindre tournoi, même les peu fréquentés. Je ne parles pas des quelques bons joueurs qui sont (re)connus et se reconnaitront).

Je n'interviendrais plus dans ce post ou des gens qui on 3 posts à leur compteur essayent de me faire gober que le LA est le meilleurs depuis toujours

Perso, je ne dis pas que le LA est le meilleur depuis toujours. Je note juste qu'il est aussi bon que le précédent. J'aimais bien celui de la V6 aussi. Les orques & gobs n'ont jamais été ultimes et ils ont toujours eu des trucs puissants et d'autres moins. Je joue peaux-vertes depuis 1995 (et je dois compter plus de victoires que de défaites) et je les ai toujours représenté dans les tournois que j'ai fait. Je peux même dire que je m'en suis pas trop mal sorti en général (même fini 2e en 2003 ou 2004 lors d'un tournoi Dijonnais). Je ne passe pas ma vie sur le warfo, je ne prends pas souvent la parole, je n'ai donc pas beaucoup de posts à mon compteur mais ça ne veut absolument rien dire sur mon niveau de jeu et ma culture warhammerienne et de ses différentes éditions. J'ai des amis très balèze aussi qui ont 0 posts à leur actif, vu qu'ils ne participent jamais à ce forum. M'étonne pas qu'avec des jugements aussi hâtif, on puisse trouver que la nouvelle édition est une bouse finie au lieu d'approfindir le sujet ! (J'ajoute avec humour que je ne vois pas pourquoi j'écouterai les gens qui sont inscrit depuis seulement janvier 2006 ah ah ah - humour, hein, je reprécise)

Modifié par _Gg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gagné un tournoi avec des O&G. C'était en V7, et sans arachnarok :lol:

Green Powa :whistling: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me coltiner tout le topic.

Bref comme d'hab... On a de superbes avis nuancés "je n'écrase pas une hydre en 1 tour pour 50 points avec 100% de réussite, c'est tro'nullos". On a aussi les décisions unitalérales manichéennes à base de "ça fait le café sans mes neurones ou c'est inutile". Mon préféré restera "je suis reconnu sur le warfo avec mes XXXX posts donc mon avis fait preuve d'argument d'autorité et je n'écouterai pas les avis divergents bande de moules".

Ce joli condensé explique pourquoi lisant le forum depuis bientôt 10 ans, je ne poste pas. Plutôt que de voir la moindre démarche constructive du type "comment peut-on se servir de cette unité si jamais on a envie de la jouer avec ses nouvelles règles", on a droit à du chouinage sur des pages et des pages parce qu'on est Français, qu'on aime se faire plaindre et qu'on espère tous avoir un LA démon pour rouler sur tout le monde mais qu'on vomira tous sur le sus-dit LA en société parce que c'est le MAL...

Donc de ce que je retiens :

-des troupes de bases qui tapent à F4 (5 si kosto) pour 6 misérables points.

-des gobs qui pour le prix d'un champion (+1A) chez les autres races obtient un champion 3A CF et FTP

-le squig broyeur (que je vois bien bouffer une hydre perso)

-la magie peau-verte qui prend un boost

-les chars à gob qui ont un impact non négligeable

-l'arachnorok (car tous les canons ne font pas systématiquement 6 sur leur nombre de blessures si si...)

-des trolls en spé

Personnellement, je vois des possibilités d'armées à thème, de choix et même d'optimisation diverse. C'est sûr, je regrette de ne pas avoir un LA démon bis.

Pour ceux qui sont trop trop tristes de cette nouvelle mouture, on peut se retrouver en section Vente/achat/échange.

skaldor, marre des pleureuses et des chouineuses intransigeantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc de ce que je retiens :

-des troupes de bases qui tapent à F4 (5 si kosto) pour 6 misérables points.

Attention cependant, que c'est seulement au premier tour!

Un kikoup n'est pas une hallebarde. La caractéristique de l'orque, c'est pas de taper fort, au contraire il tape moins fort que du hallebardier humain, c'est d'avoir E4.

-des gobs qui pour le prix d'un champion (+1A) chez les autres races obtient un champion 3A CF et FTP

Toujours premier tour, nuançons!

Le problème des zigouillards, ce n'est pas qu'ils sont mauvais, c'est toujours le fait que les gobs de la nuit seront préférés aux gobs communs.

-le squig broyeur (que je vois bien bouffer une hydre perso)

5PV E5 régénération, ça m'étonnerait.

Mais de toutes façons, comparer quoi que ce soit au machin le plus abusé (en terme de puissance/prix) de battle, ça n'a pas de sens.

L'hydre, c'est complètement cheat, et personne de bonne foi ne viendra dire le contraire.

-la magie peau-verte qui prend un boost

Elle change, surtout.

Les tournoyeurs regretteront le sort "waagh" lancé avec parcho de pouvoir qui était extrêmement puissant (je me le suis pris sur le museau et... ça fait mal).

-l'arachnorok (car tous les canons ne font pas systématiquement 6 sur leur nombre de blessures si si...)

Surtout si on en met plus d'une. D'autre part, à voir à l'usage car elle ne peut pas se permettre n'importe quoi, n'ayant pas la régénération.

Elle semble pour l'instant un choix relativement équilibré, ni plus ni moins.

Pour ceux qui sont trop trop tristes de cette nouvelle mouture, on peut se retrouver en section Vente/achat/échange.

Les regrets ne sont pas de cet ordre, mais pour ma part je me dis "encore une version sans géant à jouer, vraiment dommage". On peut dire pareil des chevaucheurs de squigs, vouivre, orques noirs et des gobs communs. Et c'est dommage parce qu'il aurait fallu relativement peu de choses pour les rendre jouables (on ne parle pas de rendre tout puissants hein), et ce n'était pas un secret que ces unités étaient à la ramasse.

Et de l'autre côté, on rend les plongeurs de la mort et les trolls encore plus rentables alors qu'ils l'étaient déjà.

La disparition des OM fun, ça fout aussi un coup. A la rigueur, si on était certain qu'il en irait de même pour les autres LA, ce serait déjà plus facile à avaler, mais la version précédente a bien montré que souvent le premier LA sorti n'est pas représentatif de la tendance qui suit.

D'autre part, le choix de GW de choisir les O&G comme "test" d'une nouvelle tendance (pour la deuxième fois) n'est sans doute pas idiot du tout puisque les joueurs O&G jouent avant tout leur armée pour le fun plutôt que pour la compétitivité (il suffit de voir le nombre d'armées full gobs, ou avec des géants dedans en V7).

Le choix des RdT comme second test est aussi pertinent puisque eux se contenteront de n'importe quoi tant que c'est un nouveau LA. Les LA suivants devraient être plus représentatifs de ce que sera la tendance V8 AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours premier tour, nuançons!

Le problème des zigouillards, ce n'est pas qu'ils sont mauvais, c'est toujours le fait que les gobs de la nuit seront préférés aux gobs communs.

Si on raisonne en terme d'optimisation oui. Si on raisonne par rapport au BG des orques et gobelins non. Désolé mais les gob de la nuit ca court pas les forets par exemple. J'aime comme tout le monde optimiser un peu mes listes, mais des fois coller au fluff c'est pas mal non plus. Donc a moins de jouer l'assaut d'une forteresse naine paumé dans les montagnes du bord du monde perso je prendrai au maximum des gob normaux. D'autant que comme dit précédemment pour 30 points on a 9 attaques a coup fatal et attaque en premier au premier rang. Franchement ya de quoi foutre la pétoche a n'importe quel héros/seigneur en face et ca, ca peut etre tres interessant ! :whistling:

Cela dit je ne crache pas non plus sur mes petits fana :lol:

On peut dire pareil des chevaucheurs de squigs, vouivre, orques noirs et des gobs communs.

Alors je vais juster parler pour les orques noirs, le reste j'ai pas encore regardé attentivement.

Ancien orque noir = 13 pts

Nouveau = 12 pts.

Ancien état major complet = 38pts

Nouveau = 35

Nouveau orques noir = immunisés a la psycho.

En gros on a des mecs moins chers, qui en plus gagnent immunisés a la psycho. Alors certes ils ont pas 5 en CC, mais bon on parle d'orque la, pas de maitre des épée hauts elfes qui a passé les 500 dernieres année a perfectionner son art hein... Certe ils n'ont qu'une attaque, mais en meme temps ils peuvent toujours utiliser leur paire de kikoup si le besoin s'en fait sentir. Ils n'ont que 5+ comme svg... mais avec un bouclier ils passent a 4+ et 6+ invul.

Et ils ont leur regle qui leur permet de choisir leur arme en fonction de l'adversaire qui est quand meme tres tres utile. C'est pas tout le monde qui peut avoir une unité capable de balancer aussi bien des attaques de force 6 que de jouer les tank ou de passer en mode "fauchage d'ennemis a la pelle". Alors certe c'est pas l'unité spéciale la plus costaud du jeu, mais c'est une des moins chere et probablement la plus polyvalente. Et je sais pas vous, mais moi les miens sortent pas sans leur petit héros/seigneur orque noir, et la, de suite, l'unité devient tres tres méchante pour n'importe quel adversaire.

Personnelement je suis heureux qu'ils ne nous les ait pas trop up, baissé leur coup c'est tres bien. Ca m'aurait fait chier de me retrouver avec des élus du chaos de mork dans mon armée.

Et puis ya aussi des gens qui ne jouent pas en tournoi, voir meme qui ne jouent pas forcément pour gagner mais aussi pour s'amuser. Et s'amuser pour moi avec les orques et gob c'est avoir des unités parfois un peu pourave mais completement imprévisibles ! (je suis tres content du squig solitaire a ce propos ! A mon avis ca va embetter plus d'un d'adversaire ce machin :) )

Modifié par Talabheimer lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on raisonne en terme d'optimisation oui. Si on raisonne par rapport au BG des orques et gobelins non. Désolé mais les gob de la nuit ca court pas les forets par exemple.

Si c'est pour parler de fluff, on est effectivement pas dans la bonne section.

En terme de stratégie, les gobs communs se comparent assez naturellement aux gobs de la nuit, et le constat est relativement sans appel: les fanas et les rétiaires font toujours la différence. L'ajout des zigouillard est assez anecdotique.

D'autant que comme dit précédemment pour 30 points on a 9 attaques a coup fatal et attaque en premier au premier rang. Franchement ya de quoi foutre la pétoche a n'importe quel héros/seigneur en face et ca, ca peut etre tres interessant ! :whistling:

Ou pas. Les 9 attaques, c'est CC2!

Donc ça touche sur 5+ les persos. Donc ça ne fait plus que 3 touches, donc 50% de chances de sortir Ze coup fatal.

Et de toutes façons, si je combats des gobs communs, je vois franchement pas l'intérêt de leur envoyer mon seigneur pour les défoncer vu que n'importe quoi passe sur des gobs communs. Même de l'humain, c'est dire!

Alors je vais juster parler pour les orques noirs, le reste j'ai pas encore regardé attentivement.

Ancien orque noir = 13 pts

Nouveau = 12 pts.

Ancien état major complet = 38pts

Nouveau = 35

Nouveau orques noir = immunisés a la psycho.

En gros on a des mecs moins chers, qui en plus gagnent immunisés a la psycho.

Ca ne change rien par rapport à avant. On ne les sortait pas, on ne les sortira pas plus.

A 13 points pièce, ils sont trop cher pour faire un pack indomptable, trop peu puissants/résistants que pour gagner leurs closes, et maintenant ils ne peuvent même plus fuir une charge et n'ont plus accès aux bannières qui faisaient encore leur intérêt dans le précédent LA!

S'ils étaient devenus tenaces, pourquoi pas, ils n'auraient pas été meilleurs, mais on aurait pu faire la dépense d'une unité, histoire d'avoir un peu de stabilité.

Alors certe c'est pas l'unité spéciale la plus costaud du jeu, mais c'est une des moins chere et probablement la plus polyvalente.

Être polyvalent, c'est la qualité qu'on donne à quelque chose lorsqu'on ne sait pas quoi en faire et qu'on refuse de la jeter.Style le superbe machin qui bloque la porte, qui fait presse-papier, ou qui peut même servir à lancer au chat.

Si tu fais les stats, tu te rends vite compte qu'en fait dans 90% des cas l'arme lourde est mieux.

En toute honnêteté, je préfère encore les joueurs d'épée de l'empire, et mork sait qu'ils sont nuls comme infanterie d'élite. Eux au moins sont tenaces, même s'ils ont un point de force et d'endurance en moins.

Et je sais pas vous, mais moi les miens sortent pas sans leur petit héros/seigneur orque noir, et la, de suite, l'unité devient tres tres méchante pour n'importe quel adversaire.

C'est une option très fluff mais assez mauvais au niveau tactique, les ON étant la seule unité O&G qui n'avait pas besoin de perso dedans (pas d'animosité et bénéficiant auto de la waagh, donc tu perdais tout l'intérêt stratégique d'un seigneur orque noir).

Personnelement je suis heureux qu'ils ne nous les ait pas trop up, baissé leur coup c'est tres bien. Ca m'aurait fait chier de me retrouver avec des élus du chaos de mork dans mon armée.

Mouais, il fallait quand même en faire beaucoup pour les rendre ultimes.

Une grosse bannière trop puissante (style chaos, démon, HE, skav, vampire, etc), ça les aurait bien plus déséquilibrés que de leur donner par exemple CC5 OU A2 (qui ne marche que sur un rang et aurait juste compensé la perte de la bannière d'massacr d'nog).

Bref, les orques noirs sont un peu moins cher, donc on perdra moins de points en alignant cette unité fluff, c'est le seul point positif qu'on en retire.

Et puis ya aussi des gens qui ne jouent pas en tournoi, voir meme qui ne jouent pas forcément pour gagner mais aussi pour s'amuser. Et s'amuser pour moi avec les orques et gob c'est avoir des unités parfois un peu pourave mais completement imprévisibles ! (je suis tres content du squig solitaire a ce propos ! A mon avis ca va embetter plus d'un d'adversaire ce machin :lol: )

On en revient au même débat. Les joueurs O&G jouent avant tout pour le fun. D'autre part se faire rouler dessus, c'est pas toujours fun ni pour toi ni pour celui qui t'écrase.

Et au niveau fun, comment ne pas regretter les petits coups tordus style bidul' bizarre, tap'kun kou, gemme de souffre, amulette d'zorga, amulette de protéjassion, certaines armes marrantes, biniou etc?

Et le géant toujours insortable, alors que c'est sans doute la figurine la plus fun de battle? (règles spéciales et risque de tomber).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Désolé de me glisser dans le débat mais j'en profite pour poser une petite question, ayant 40 orques à assembler.

Je vais les jouer en tant que kostos et j'hésite entre leur mettre un bouclier ou deux armes de base.

En effet, avec la règle kikoup ça fait quand même une attaque f5 en plus par tête de pipe, donc au premier tour de CàC la petite unité d'orque enverra un minimum de baffe mais sera moins protégée.

En revanche si je leur donne le bouclier, oui ils auront une meilleure sauve, et une 6+ invu, m'enfin ça reste une 6+ invu et un orque bah ça tape quoi :whistling:

Qu'en pensez vous ?

merci de vos réponses =)

Modifié par Elyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est repartie pour un sujet "ouin ouin mon armée n'est pas une armée de chaos bis"

Si on prend la comparaison avec les MV après le passage en V8, les bases des MV hormis goules ont pris un sérieux coup de nerf et ils sont devenus trop chers par rapport à leur utilité réel, autant chez les nouveaux orques, c'est complètement injustifié et certains postent juste pour râler que leur nouveau LA ne soit pas un LA clés-en-main.

Je passe sur le "nerf" des pauvres MV, que beaucoup d'armées se révèlent bien incapables de passer. Les packs de 40 goules et 30 gardes des cryptes avec le heaume ramonent toujours autant.

Pour le ouin ouin vis à vis du chaos bis, l'armée de guerrier du chaos n'a pas 30% de la puissance que lui attribuent les membres du warfo. Il y a des dizaines de façon de battre les gdc, qui comptent énormément sur leur magie et sur le canon apo pour faire du résultat.

Paradoxalement, l'orque, sortie des fanatiques et du squig broyeur, n'est vraiment pas l'armée taillée pour affronter du guerrier du chaos qui joue sur les mêmes qualités que lui mais en mieux, même si c'est plus cher.

Je vais les jouer en tant que kostos et j'hésite entre leur mettre un bouclier ou deux armes de base. En effet, avec la règle kikoup ça fait quand même une attaque f5 en plus par tête de pipe, donc au premier tour de CàC la petite unité d'orque enverra un minimum de baffe mais sera moins protégée. En revanche si je leur donne le bouclier, oui ils auront une meilleure sauve, et une 6+ invu, m'enfin ça reste une 6+ invu et un orque bah ça tape quoi happy.gif

Une 5+ de merde et une 6+ de merde, voila mon avis.

Non je déconne, faut juste se poser la question de ce que va faire ton unité. Va-t-elle affronter du hallebardier humain, des cohortes d'esclaves, des hordes de maraudeurs armes lourdes, des nains teigneux ?

Oui ?

La question n'est pas de savoir si tel équipement est meilleurs, mais s'il est meilleurs dans un contexte particulier.

En l'occurence, si on prend les armées existantes, on à :

Du hallebardier, du saurus, du garde phenix et du guerriers du chaos F4

du nain, du maraudeur, maitre des épees, lions blancs, arme lourde F5

Des skavens, de la goule F3

Contre les 2 premières unités, ton armure sert quasi à rien.

Par contre, tes 2 kikoups, ou les lances, c'est des attaques en plus.

Ca reste une analyse personnelle, mais vu les armées présentes dans le métagame actuel, ainsi que les objectifs des parties, je vois assez mal l'intérêt du bouclier.

A 13 points pièce, ils sont trop cher pour faire un pack indomptable, trop peu puissants/résistants que pour gagner leurs closes, et maintenant ils ne peuvent même plus fuir une charge et n'ont plus accès aux bannières qui faisaient encore leur intérêt dans le précédent LA!

Cherche pas, t'as trop de messages, c'est un argument d'autorité, ca passe pas. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de stratégie, les gobs communs se comparent assez naturellement aux gobs de la nuit, et le constat est relativement sans appel: les fanas et les rétiaires font toujours la différence. L'ajout des zigouillard est assez anecdotique.

Pas d'accord avec ca. 3 attaques qui touchent sur 9 en moyenne ok si tu veux, ca fait quand meme 3 chance de faire un 6, donc de blesser et tuer un type net sans sauvegarde. . Alors ca ne t'impressionne peut etre pas mais moi si je suis le mec du mauvais coté de la lame, ca m'inquiete un peu pour mon perso. (pas mal de héros n'ont pas de svg invul et meme ceux qui en ont n'ont en général que du 4+ au mieux autant dire que ca se rate bien.)

Sinon tu n'envois peut etre pas ton seigneur dessus, mais c'est aussi au joueur orque de s'arranger pour que l'autre n'ait que ca a aller cogner avec son perso "chiant". Un écran de gob de base avec 3 zigouillards sans EMC ca coute pas un rond ou presque et ca t'assure qu'au premier CAC tu aura au mieux une chance d'éliminer le gros bourrin d'en face, et au mieux ben ca te fait un écran. En gros si t'as peur des perso tu prend des zigouillards dans du gob classique pour tenter un petit coup fatal, et si c'est plutot les troupes qui te font peur ben la t'as toujours les fanatiques comme valeur "sure"

Apres pour les statistiques perso je ne raisonne plus avec les moyennes sur warhammer depuis un moment puisque le propre de ces statistiques c'est de montrer une tendance générale qui a elle seule montre qu'on ne peut pas s'y fier. (on a tous un jour sorti un triple 1 ou un triple 6 etc... bref tout est possible et quand c'est possible l'adversaire le sait aussi.)

Ca ne change rien par rapport à avant. On ne les sortait pas, on ne les sortira pas plus.

A 13 points pièce, ils sont trop cher pour faire un pack indomptable, trop peu puissants/résistants que pour gagner leurs closes, et maintenant ils ne peuvent même plus fuir une charge et n'ont plus accès aux bannières qui faisaient encore leur intérêt dans le précédent LA!

S'ils étaient devenus tenaces, pourquoi pas, ils n'auraient pas été meilleurs, mais on aurait pu faire la dépense d'une unité, histoire d'avoir un peu de stabilité.

Alors pour la tenacité, de mémoire un objet magique la file a un de tes perso pour 35pts. Pour les bannieres magiques y'en a plein a 50pts ou moins dan sle livre de base qui sont sympa. Pour faire vraiment un pack qui fuit pas t'as toujours la solution grande banniere cumulé a ce fameux objet magique et t'as un cd 8 relancable (9 pour peu que ton général soit pas loin). Mais je concois pas les orques noirs comme un pack pour tenir, c'est plus un pack pour prendre selon moi.

Perso je sors jamais sans mes orques noirs et ils ne m'ont jamais décu, et la ou la baisse de points me ravi c'est qu'ils ont tendance a etre un aimant a fleches/balles/boulet/projectiles magiques ce qui les fait souvent arriver au corps à corps avec leur effectif divisé par 2. La au moins ca réduira le cout de mes pertes.

Apres dire que c'est nul de mettre un perso dans les orques noirs je ne suis pas d'accord. Ca dépend, si tu affronte une armée faiblarde au corps a corps c'est pas forcément utile, si tu tombe sur des guerriers du chaos, ca peut etre utile d'avoir un régiment pouvant ouvrir quelques boites de conserve type élus, ou meme GdC de base. Et la tes orques noirs seuls vont etre un peu juste, avec un seigneur dedans tu gagnes probablement le cac (ou au moins tu a une chance sur le défi que va te lancer le champion/héros/seigneur). Apres c'est toujours pareil ca dépend pas mal de contre qui tu joue deja, et aussi de ta manière de jouer.

Y'a pas qu'une seule manière de gagner, et j'ai fais des parties ou mon géant a été tres tres bon, d'autre ou il a été a chier. On ne gagne pas a tous les coups, mais de la a dire que telle unité est a chier...

Un géant tu le planque derrière tes régiments maintenant ca te fait un malus au tir pour etre touché, cumulé a la fin du bonus de grande cible ca augmente sa survie (en plus on peut lui mettre une svg a 6+ invul maintenant). Et un géant qui tombe sur de l'infanterie ca reste tres violent !

Bref je trouve que sur ce forum c'est un peu trop "orquethodoxe" parfois, genre faut faire ci et pas ca sinon tu peux pas gagner. Faut pas oublier qu'on joue une armée pour laquelle le facteur chance est deja de base primordial, encore plus que les autres (sauf les skav peut etre) donc a partir de la ca me parait un peu hasardeux d'etre plein de certitudes basés sur des statistiques au moins aussi imprévisibles qu'un fanatique épileptique !

ps: Et pour la disparition de toutes nos combo chérie bien vicelarde, je suis un peu comme toi décu, cela dit, j'en ai deja trouvé des nouvelles en cumulant nos regles spé et les objets du livre de base, donc tu vois, c'est juste un changement, GW n'as pas tué les combo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée de guerrier du chaos n'a pas 30% de la puissance que lui attribuent les membres du warfo

Si tu comptes que les joueurs O&G ça fait presque 100% :)

Pas d'accord avec ca. 3 attaques qui touchent sur 9 en moyenne ok si tu veux, ca fait quand meme 3 chance de faire un 6, donc de blesser et tuer un type net sans sauvegarde.
Un écran de gob de base avec 3 zigouillards sans EMC ca coute pas un rond ou presque et ca t'assure qu'au premier CAC tu aura au mieux une chance d'éliminer le gros bourrin d'en face, et au mieux ben ca te fait un écran

Donc pour 30 points de zigouillards, tu as 1 chance sur 3 de tuer un guerrier à 15 points de moyenne. Ouep, c'est bien dans l'esprit Gob !

Avec la V8, la victoire se joue à 100 points, donc les sacrifices sont peut être à reconsidérer, on a déja les cav' légères, les chariots, les snots, les squigs comme cadeau à l'adversaire, on va peut être pas en rajouter. D'autant plus que rouler sur un paver de Gobs pour se reformer et repartir sur autre chose, n'importe quel adversaire y arrivera.

Alors pour la tenacité, de mémoire un objet magique la file a un de tes perso pour 35pts. Pour les bannieres magiques y'en a plein a 50pts ou moins dan sle livre de base qui sont sympa. Pour faire vraiment un pack qui fuit pas t'as toujours la solution grande banniere cumulé a ce fameux objet magique et t'as un cd 8 relancable (9 pour peu que ton général soit pas loin). Mais je concois pas les orques noirs comme un pack pour tenir, c'est plus un pack pour prendre selon moi.

Donc, c'est bien ce qu'on dit, on a une unité d'élite qui vaut pas un clou sans personnage avec item DEDANS (Parce que la tenacité du général se transmet pas avec la présence charismatique.) . De plus, ça te prive du coup d'un autre objet enchanté sympa. (Merci GW d'avoir supprimé tout ceux du LA, le choix sera moins dur :whistling: ) . Immu psycho, c'est juste naze, tu ne peux même plus fuir un combat perdu d'avance. La terreur ? comme tu l'as si bien dit, un Cd à 9 relançable, ça fuit pas.

Certes le champion coute 5 points de moins. Alors pourquoi pleure-t-on ? Parce que pour un champion qui nous fait gagner 5 points, combien de musiciens orques ou gobs va-t-on payer bien plus cher ? La seule force de l'orque noir hormis l'absence d'animosité, c'est la possiblité de choisir son arme, payer ça 12-13 points sans "à-cotés", tout le monde ne peut pas forcément agréer.

Sinon tu n'envois peut etre pas ton seigneur dessus, mais c'est aussi au joueur orque de s'arranger pour que l'autre n'ait que ca a aller cogner avec son perso "chiant".

T'as juste une chance sur 6 par tour de ne pas en faire ce que tu veux de ton pavé d'élite gobelin. Et s'il te plait, ne me sors pas que tu y mettras un orque noir à 90pts tout nu dedans... :lol:

Au pire, imagines que tu sois perdu car ton adversaire joue hypothétiquement 3 zigouillards, ben en face tu alignes du monstre, de la cav' monstrueuse, t'envoies un aigle, un scorpion, que sais-je. Un truc qui craint pas les zigouillards, genre pas un porteur de GB tout seul. Faut arreter de penser que le mec en face est con, il voit 20 gobelins à poil avancer seuls dans la pampa face à des élus, il va peut etre soupçonner un petit piège et y envoyer 3 pauvres chiens. Une fois les zigouillars sortis, ils servent juste à verser un peu plus de sang pour le dieu du sang.

Et pour la disparition de toutes nos combo chérie bien vicelarde, je suis un peu comme toi décu, cela dit, j'en ai deja trouvé des nouvelles en cumulant nos regles spé et les objets du livre de base, donc tu vois, c'est juste un changement, GW n'as pas tué les combo !

Y'en a peut être 2 ou 3, et encore je doute qu'elles soient exceptionnelles, quoi qu'il en soit, si elles existent vraiment, ce sera tout le temps les mêmes de jouées, et ça, ça pue la standardisation, au même tire que les trolls.

A+

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa inquiète rien du tout ton perso un zigouillard X-/ ... Le personnage va lancer un défi, n'aura donc que 3A dans sa tête sur du 5+, et ensuite sur du 6+, et potentiellement une save invu derrière. En plus, c'est pas comme si il y avait besoin d'un perso pour latter des gobs de base, il ne sera donc pas contre cette unité...

Personne ne jouera sa hormis pour le fun de tenter et prendre sa misère derrière...

Modifié par l'ombrenoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'une invul a 4 + ca court pas les rue, en général t'as ca sur des seigneurs, et meme a 4+ ca se rate 50% du temps. Donc franchement a 10 points le gob, si j'ai meme une chance sur 36 de déssouder le gros seigneur du chaos d'en face je trouve que ca se tente.

Ensuite les zigou vous vous retrouvez face a de la cavalerie du chaos a 1+ en svg, ben c'est pareil a 10 points le bonhommes c'est toujours rentable d'en prendre 3 pour buter un cavalier. Idem sur du brise fer etc.

J'ai pas dis que c'etait l'arme ultime qui allait nous faire gagner toute nos parties. Je dis juste qu'avec ca on a une chance correcte, de temps a autre, de peter un truc plutot costaud dans l'armée d'en face. L'adversaire qui ne prend pas en compte ca fait a mon avis une petite boulette.

Et ca reste 3 gob avec 3 attaques qui frappent en premier. Ca peut toujours servir a nous faire gagner un combat contre des unités "pourries" venues pour rouler sur nos gob (qui du coup se feront peut etre un peu moins rouler dessus). Parce que 20 gob de base avec champion et 3 zigou ca fait quand meme 17 attaques. Certe c'est de la force 3 et du CC2 mais contre de l'épéiste ou du lancier de base ca peut faire gagner un combat. Et contre de l'unité un peu plus costaud (joueur d'épée etc) ca peut toujours faire des pertes et surtout ca permet d'occuper ces trucs la pendant quelques tours (avec le général a 12 ps et indomptable en gonflant un peu l'effectif). A mon avis le type qui voit ses élus bloqués 2 ou 3 tours sur 40 misérables gob et qui en prime perd quelques types dans la bagarre, ce qui n'arrivait pas avec les gob de la nuit, il est pas gagnant au change. Mais soyons clair ca va pas nous faire laminer le type d'en face les doigts dans le nez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc franchement a 10 points le gob, si j'ai meme une chance sur 36 de déssouder le gros seigneur du chaos d'en face je trouve que ca se tente.

Comme déjà dis plus haut, ils verront jamais le seigneur du chaos (enfin, pas tout de suite... :P ).

Si le gars d'en face joue une unité de gobs commun, c'est forcément qu'il y a des zigouillards dedans (ou alors vive l'intox... :P ) et si le joueur du chaos connecte ces deux neurones (c'est possible :P ), il enverra 5 chiens (s'il est joueur) à la mort pour les faire sortir (voir en tuer, on sait jamais... X-/ ).

Par contre, une fois le coup fatal passé, possible que les persos chaotiques se ramènent (attend, 3 persos dans une unité, ce putain d'œil des dieux vas peut être enfin servir à quelque chose... X-/ ).

Ils auraient pu être bien s'ils n'étaient pas obligés de sortir dès le premier CàC...

Cherche pas, t'as trop de messages, c'est un argument d'autorité, ca passe pas.

Merde alors. :D

Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'une invul a 4 + ca court pas les rue, en général t'as ca sur des seigneurs, et meme a 4+ ca se rate 50% du temps. Donc franchement a 10 points le gob, si j'ai meme une chance sur 36 de déssouder le gros seigneur du chaos d'en face je trouve que ca se tente.

Si tu comptes à ce point sur la chance, autant tirer au lance-roc sur le seigneur adverse et faire hit, qu'il rate son attention messire, qu'il rate son invul, et que tu lui fasses perdre 3 PV. Le lance-roc, c'est complètement abusé, ça tue des seigneurs en un coup!

Ensuite les zigou vous vous retrouvez face a de la cavalerie du chaos a 1+ en svg, ben c'est pareil a 10 points le bonhommes c'est toujours rentable d'en prendre 3 pour buter un cavalier. Idem sur du brise fer etc.

30 points: 9 attaques, 3 touches (ben ouais, CC2), un demi mort, donc 20 points de chevalier du chaos.

Même en choisissant un cas extrêmement favorable (parce que pourquoi il irait charger avec ses chevaliers?), trois zigouillards, c'est pas rentable, non.

Et le brise-fer, c'est 13 points, soit presque le prix d'un seul zigouillard, je ne vois pas en quoi c'est rentable X-/

Non, le choix zigouillard, c'est au mieux un choix fun, mais en aucun cas ça ne revalorise les gobs communs.

Et ca reste 3 gob avec 3 attaques qui frappent en premier. Ca peut toujours servir a nous faire gagner un combat contre des unités "pourries" venues pour rouler sur nos gob (qui du coup se feront peut etre un peu moins rouler dessus). Parce que 20 gob de base avec champion et 3 zigou ca fait quand meme 17 attaques. Certe c'est de la force 3 et du CC2 mais contre de l'épéiste ou du lancier de base ca peut faire gagner un combat.

A part que le lancier de base, ça n'existe pas sur les tables de jeu.

Nonobstant, les 1.5 morts en plus que vont faire tes 3 zigouillards par rapport aux gobs qu'ils remplacent, sérieusement, à quoi ils servent?

Pour 30 points, il est bien plus rentable d'ajouter quelques gobs en plus pour être indomptable un peu plus longtemps.

A mon avis le type qui voit ses élus bloqués 2 ou 3 tours sur 40 misérables gob et qui en prime perd quelques types dans la bagarre, ce qui n'arrivait pas avec les gob de la nuit, il est pas gagnant au change. Mais soyons clair ca va pas nous faire laminer le type d'en face les doigts dans le nez !

3 zigouillards, ça ne fait pas plus de 1 blessure (50% de chances que ce soit un coup fatal, et 50% de chances que ce soit une blessure perforante et c'est tout). C'est naze, vraiment.

Et je sais que tu n'aimes pas les stats, mais croire que 40 gobs, zigouillards ou pas, puissent survivre pendant 4 à 6 phases de close à une unité d'élus, même avec le général et la bannière à portée, ben ça dépasse l'utopie.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la V8, la victoire se joue à 100 points,
Arrêtez de penser en termes de "Lignes de bataille", ce scénario il est pourri et une partie des règlements de tournoi essaient de s'en détourner au maximum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que le véritable intérêt des zigouillards c'est de faire de l'unité de gob commun un très bon chausson pour un chaman gob niv4.

Soyons honnête les cas où l'adversaire enverra son général ou porteur de la grande bannière (voir seigneur sorcier soyons fou :P )au contact des zigouillards sera quand même rare (comme certains l'ont dit : la grande majorité des adversaires ne sont pas bêtes :P ) et les cas où en plus votre zigouillard arrivera a claquer son coup fatal passant l'invu le sera donc encore plus X-/ .

Par contre le zigouillard est un perso et ca ca aide pas mal :

votre belle unité de 40/50 gob avec musico et étendard + chaman niv4 sur rang de 5 figs arrive au CaC : vous sortez les zigouillards *3, ce qui vous donne donc 6 figs de perso et état major et l'une d'entre elle doit gentiment aller au second rang hors de porté des baffes ....

Ce qui fait que vous gagnez dans le pire des cas 1 tour de plus pour votre gentil chaman et cela juste pour 30 pts (les baffes frappe en premier / coup fatal c'est juste du bonus).

De plus, les musiciens / étendards ne pouvant être ciblé, le seul moyen pour l'adversaire de remettre le chaman à porté de baffe : c'est de tuer un zigouillard : or étant un perso s'il décide d'en cibler un il doit allouer des attaques dessus fig par fig et qu'il fasse 2/3 ou 5 blessures dessus il ne fera que +1 mort pour le résultat de combat (et vu que les fig d'une même unité ont la même initiative il doit allouer avant et donc risque de "gâcher" des blessures).

Et de toute façon vous sauvez le chaman pour 1 tour lui permettant d'être utile un peu plus longtemps :P

Le seul contre pour fumer le chaman dés le premier tour c'est d'avoir une unité avec des figs ayant des initiatives différentes. Or dans la majorité des cas c'est quand un perso accompagne l'unité : et on l'a dit plus tôt, l'ennemi n'étant pas bête : il ne prendra pas le risque de balancer un gros perso sur des zigouillards (même si le risque de mourir à cause d'eux est faible on est souvent prudent avec nos perso).

Bref au final pour moins de 200 points on a une unité chausson de 40/50 figs (en fonction des options boubou/arc ect) intéressante dans ce rôle (j'ai pas dit ultime non plus hein :D )

(en plus ca remplit les points obligatoire en base X-/ )

Lenwelin, qui réfléchi a comment utiliser les unités qui sont pas forcément considérées comme les plus efficaces de son L.A.

PS : pour les chevaucheurs de squig je cherche encore c'est pas gagné :D

Modifié par lenwelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux questions !

La première concerne les OS.

Peuvent-ils avoir les armes de base additionnelle et l'arc ?

La seconde concerne les gobelins normaux et plus précisément les Zigouillards.

Si je met un chaman gobelin au premier rang d'une unité de gobelin commun (front de 5) avec état major.

Lorsqu'elle arrive au close, les zigouillards doivent sortir et se mettre au premier rang.

Du coup si je comprend bien (ce qui est dit à la page 44 du LA), l'un remplacera le gobelin de devant, un autre permettra de remplacer le chaman qui passera au second rang *, et le dernier se mettra en deuxième ligne.

* Je fais appel à la règle faites place qui concerne les personnages (voir le GBR).

Du coup c'est peut-être moi mais je commence à préférer cette unité au gobelin de la nuit !

En effet les points de différence économiser nous font gagner un squig broyeur et cette unité nous donne la possibilité de protéger un chaman au close.

En attente de vos confirmation, Karhnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'elle arrive au close, les zigouillards doivent sortir et se mettre au premier rang.

Du coup si je comprend bien (ce qui est dit à la page 44 du LA), l'un remplacera le gobelin de devant, un autre permettra de remplacer le chaman qui passera au second rang *, et le dernier se mettra en deuxième ligne.

* Je fais appel à la règle faites place qui concerne les personnages (voir le GBR).

C'est pas beau de glisser des pièges dans la question !

En fait on utilise pas la règle "faite place" p100

Les zigouillards sont révélés et suivent leur règles "dissimulés" p44 du LA :

"Disposez-les alors selon les règles d'un personnage se joignant à une unité."

On va alors p97 de l'EBR pour le petit paragraphe "position au sein de l'unité" :

Lorsque des personnages rejoignent une unité, ils sont placés sur le premier rang. Les figs ordinaires, à l'exception de l'état major qui doit rester sur le premier rang, sont déplacés à l'arrière de l'unité. S'il manque de place sur le premier rang, certains des personnages devront aller sur le deuxième."

Donc une unité de gob commun EMC avec un chaman gob peut protéger son chaman en le plaçant au deuxième rang avec seulement 2 zigouillards, le troisième pourra ensuite utiliser la règle faite place pour venir taper si il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.