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Intéret des Chevaucheurs de Squigs O&G


Psykokwak

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Bonjour a tous;

Ayant lu beaucoup des sujet O&G je n'ai pas trop vu d'entrain en ce qui concerne les chevaucheurs de Squigs.

Pour moi ils prennent un bon up avec le nouveaux LA:

Les +

-3pts/fig

Ne sont pas soumis à l'animosité (contrairement aux autre troupes de peaux vertes, l'animosité n'est pas dans leurs règles spé)

Ne sont plus limité 5-10/ unité

Possibilité d'incorporer un ou des perso sur des Squigs géants dans l'unité (reste à savoir combien vaut réellement un squig géant: pour un seigneur Gdn il est à 40pts; pour un héros, il est à 50 pts. Cherchez l'erreur...)

Leur mouvement devient plus fiable si l'on incorpore un perso sur Squig géant: possibilité de relancer les 3D6 de mvt.

Les -

ils sont devenu de la cav donc on prend la CC du gob pour les corps à corps mais ça leur fait gagner une attaque (certes de gob)

Pour moi leur utilité n'est pas l'attaque de gros pavé en frontal mais plutôt en attaque de soutien de flanc ou de dos. Ou encore aller chercher d'autres tirailleurs où ils feront des ravages chez la plupart de nos adversaires. Sur des machines de guerre où sur les tireurs adverses, ils excellent également.

Alors vraiment, je ne comprend pas pourquoi ils sont si négligé dans les discutions de ces derniers jours?

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1°) Ils ont un mouvement moyen. 10,5 pas en moyenne, moyenne susceptible de varier, mais moins si on à un héros dedans.

Un pack de squigs normaux, à 8 pas de mouvement, mais gagné 2D6 sur la charge. Sur deux tours les chevaucheurs de squigs auront parcouru 21 pas.

Les autres auront parcouru 8+4+2D6 (7en moyenne) soit 20 pas.

Sur trois tour, tu as éventuellement une chance que les squigs arrivent avant, mais c'est pas la fête du slip non plus.

Donc aller chercher les machines et tireur on y croit pas.

2°) Tu ne contrôle pas le mouvement, du coup, tu peut te mettre comme un gland à portée de charges que tu ne peut pas fuir. Tu ne bénéficie pas non plus du mouvement des tirailleurs qui te permet de te placer comme tu veux. Tu es donc obligé de jouer des unités "en carré" si tu veux profiter de la charge à 360.

3°) Tu ajoute un héros c'est +90 pts, alors la baisse de coût, bof. Pas d'attention messire.

4°) Tu as E3 et svg6+. Bon tu es tirailleur, mais 2 touches = 1 mort.

5°) Un pack de squigs répartit les tirs et pour le même prix tu aura des rangs, du nombre et une règle kikoulol en cas de démoralisation et peut entrer dans un bâtiment.

6°) Un squigs dans une unité c'est 2A CC4 F5 + 1 soutient à F5.

Un chevaucheur c'est 2A CC4 F5 + 2A CC2 F3, perso je préfère l'autre, surtout qu'en riposte le chevaucheur à CC2 E3 svg6+, c'est à dire moins qu'un gob de base.

7°) Les tirailleurs ennemis en général tapent plus vite (I>3), ont plus d'attaques, ou une meilleures force et toujours une meilleurs CC donc en général, ça se soldera par un 3+/4+=1 mort, voir pire. Autant dire que les squigs vont crever.

8°)

n'est pas l'attaque de gros pavé en frontal mais plutôt en attaque de soutien de flanc ou de dos.
Voir point 2. Ils ne sont absolument pas manoeuvrables et c'est plus prendre un risque que tendre un piège.

9°) Ils rajoutent une grosse part d'aléatoire à une armée qui l'est déjà complètement.

Le seul plus c'est qu'on ne peut pas fuir leurs charges et qu'ils ont la haine des nains (que les autres squigs ont de toutes manières).

Bref à 8 pts on se poserait la question, pas à 12 pts.

Modifié par Aminaë
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Seul intéret théorique:

Par petites unités pour chasser et détruire auto les fuyards.

Bref c'est nul. (Enfin c'est comme tout si on trouve les figurines jolies...)

Modifié par Zaltman
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On peut les jouer comme avant, par 5, à l'arrière de l'armée pour éviter les cavaleries légères et les grands aigles qui viendraient se poser derrière nos lignes. Le fait de ne pas pouvoir fuir la charge et de voir à 360° est sympa à ce titre.

Bon, certes, c'est une unité qui ne servira pas toujours.

Certes le chariot à pompe fait mieux.

Mais bon, ça fait une pose à 60 points, alors pourquoi pas si on en est fan.

Pour le reste, d'accord avec l'analyse de aminaë.

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