Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Unité ennemie détruite et tests de moral


Khaelein

Messages recommandés

On m'a demandé si une unité qui n'a plus d'ennemi au contact dans un combat multiple doit faire un test de moral si son camp perd.

Mon analyse :

p60 : "Toutes les unités du camp qui a perdu le combat doivent effectuer un test de moral.

p61 : "Il peut arriver (...) qu'à la fin d'un round de combat, une unité ne se retrouve plus engagée (...)

Cette unité se retrouve hors du combat à tous points de vue"

p46 : "Le joueur (...) désigne un corps à corps (...) et livre un round de combat (...) Il passe ensuite au corps à corps suivant, (...) Vous devez résoudre complètement un corps à corps, y compris les mouvement de fuites et de poursuite, avant de passer au corps à corps suivant.

(attention sur la même page on parle de round de corps à corps c'est pas la même chose que round de combat)

Le round de combat est pas fini quand l'unité désengagée doit ou non faire un test de moral, je pense donc qu'elle doit le faire.

Le souci c'est que le terme round de combat est assez mal défini dans les règles. Comment vous le jugez ?

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce-qu'elle compte plus comme étant engagé "hors de combat à tout point de vue".

Tu as page 60 dans le premier § à gauche, un truc qui te demande de faire un test de moral séparé "pour chaque unité de son camp engagé dans ce combat multiple".

Par contre, elle peut être amenée à faire un test si un ami est démoralisé à moins de 6 pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sémantique, mieux vaut regarder la VO:

p46 : "Le joueur (...) désigne un corps à corps (...) et livre un round de combat (...)

(attention sur la même page on parle de round de corps à corps c'est pas la même chose que round de combat

En VO les deux termes de la p 46 sont les mêmes: round of close combat. Bref, pas d'embrouilles à ce niveau!

Maintenant pour le définir ce terme unique de"round of close combat", c'est cette même p 46 qui nous donne une défintion précise:

FIGHT A ROUND OF CLOSE COMBAT

- Who can strike?

- How many attacks?

- Stricking order

- Roll to hit

- Roll to wound

- Saving throws

- Remoce casualties

le "round of close combat" s'arrète donc après cette étape de "retrait des pertes", aucun doute là dessus vu que la liste précise des séquences constituant un round nous ait donné exhaustivement..

Ainsi la règle p61 (précisant qu'en cas d'unités anihiliées -retrait des pertes-, certains de leurs ennemis se retrouvent au contact de rien) prend tout sont sens, car elle donne les directives pour le "Resultat de combat" qui vient juste après ma citation ci dessus du tableau à la p 46.

Maintenant pour revenir à ta question:

une unité qui n'a plus d'ennemi au contact dans un combat multiple doit faire un test de moral si son camp perd

tu as la réponse dans la p 61 que tu as cité:

p61 : "Il peut arriver (...) qu'à la fin d'un round de combat, une unité ne se retrouve plus engagée (...)

Cette unité se retrouve hors du combat à tous points de vue"

En paraphrasant au vu de la VO:

"Après le retrait des pertes, une unité non engagée est out of combat for all purposes" .

Les jet de Cd étant pour moi un "purpose" du combat, je dis que ce genre d'unité n'a pas à en faire. Car seules les "all units of the defeated side" (p60) doivent tester, et comme ces unités ne sont plus dans le combat, elles ne sont plus dans aucune de ses "sides".

J'avoue qu'avant recherche, j'aurai dis l'inverse. Mais la seule définition de "round of close combat" que j'ai trouvé étant la liste exhaustive de ses séquences au tableau p 46, je m'y range sans prob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.