Aller au contenu
Warhammer Forum

[RèglSpé]Avant Garde et Mvt Aléatoire


Merci

Messages recommandés

AVANT GARDE

"Un mouvement d'Avant Garde se fait sans tenir compte du mouvement de l'unité. Cette dernière peut faire jusqu'à 12 Pas quelque soit son mouvement."

Question : Cette règle va de pair avec cavalerie légère or ces dernières peuvent réaliser des reformations gratuites.

1/ Une cavalerie légère pourrait très bien réaliser 12 pas de mouvement puis une reformation comme l'indique ses règles.

2/ Une cav lég peut réaliser 12 Pas de mouvement ET C'EST TOUT car le mouvement de l'unité est ignoré ce qui supprime donc la sempiternelle limite des "2 fois le mouvement max de la figurine" qui est réduite à rien pour le coup.

MOUVEMENT ALEATOIRE

Vous avez tous affrontés une roue et/ou une Abomination dans votre vie de joueur.

Après relecture du GBR, des QR et du LA incriminé je me rend compte qu'une unité soumise à mouvement aléatoire peut se réorienter à la fin d'un Corps à corps (évitant ainsi des charges de dos et autres joyeusetés).

Une référence m'échappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur l'AVANT GARDE

1/ OUI, l'avant garde est un mouvement selon la p79, donc une reformation est possible a priori

2/ OUI, et ca ne se pose pas en ces termes là à mon sens : il est bien noté que l'avant-garde est réalisé AVANT DE JOUER et en effet c'est 12ps de mouvement maximum et point barre- une unité qui le réalise pourra se déplacer durant son tour (voir tirer le cas échéant), par contre elle ne pourra pas charger durant ce 1er tour (dernier paragraphe de la p79)

Q. Les unités avec la règle spéciale de déploiement Avant-Garde

doivent-elles être déplacées avant de jeter les dés pour savoir qui

joue en premier ? (p.79)

R. Oui.

Donc en résumé :

_ avant le premier tour => mvt d'avant garde de 12 ps MAXIMUM sans autre action (voir Q&R + errata)

_ au premier tour => mvt/tir mais pas de charge possible

Sur le MOUVEMENT ALEATOIRE

Niveau déplacement, la seule référence que je vois c'est : "lorsque la figurine se déplace, commencez par la faire pivoter sur son centre (...) déplacez là en ligne droite d'un nombre de ps égal au total des dés. LA FIGURINE NE PEUT PAS EFFECTUER D AUTRE PIVOT" p74

Mais après en vertu de la p55 suite à un corps à corps elle peut se réorienter oui

Cela dit je ne vois pas en quoi cela empêche les prises de dos ou de flanc : si tu charges l'abo de flanc, elle sera prise ainsi pour un tour, avant de pouvoir se réorienter comme n'importe quelle unité une fois le résultat de combat calculé et le test de moral -le cas échéant- passé... si tu la prends entre plusieurs unités alors elle ne pourra même pas se réorienter (toujours p.55)

Donc réorientation oui, impossibilité de prise de flanc ou d'arrière non... mais après c'est aussi assez logique : tu attaques la bestiole par derrière l'effet de surprise passé elle se tourne, bête ou pas :lol:

Modifié par Cor Leonis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces élèments de réponse.

Par contre le cas 1/ et 2/ s'excluant mutuellement pourquoi répondre oui aux deux cas ? Je ne m'interroge pas sur le moment où l'avant garde doit être joué mais sur le fait qu'une cavalerie légère puisse déjà se réorienter (et gratter des pas de Mvt) durant ce Mouvement d'Avant Garde alors même que sont statut lui permet déjà d'avoir ce mouvement supplémentaire... je trouve pour ma part que c'est mettre une couche supplémentaire à un bonus qui va déjà dans le même sens.

Pour ma part je retiens donc que tu argumentes en position 1/.

Néanmoins je suis géné pour gérer cette réponse 1/ car il est bien écrit "quelque soit sa valeur de Mvt", or donc comment faire avec une unité de 15 cavaliers légers qui vont se mettre en colonne cumulant donc 12 Pas + 15 Pas de reformation pour le cavalier le plus éloigné ???

Pour le mouvement aléatoire je pense que je me suis mal exprimé : la roue skaven charge, explose son ennemi puis se retourne pour attendre une autre unité en apprcohe (lui refusant le +2 ou +1 de charge de dos / de flanc). Je ne devrais pas m'étonner mais je ne peux m'empecher de vouloir vérifier ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mouvement aléatoire je pense que je me suis mal exprimé : la roue skaven charge, explose son ennemi puis se retourne pour attendre une autre unité en apprcohe (lui refusant le +2 ou +1 de charge de dos / de flanc). Je ne devrais pas m'étonner mais je ne peux m'empecher de vouloir vérifier ce point.

Par "explose" tu veux dire quoi? Annhile complètement? auquel cas il faut réaliser une charge irrésistible droit devant soit (ton cas semblant indiquer que cela se produit lors du tour de charge) sans réorientation OU rester sur place et se réorienter en effet

Si ce n'est pas dans le même tour c'est la procédure de poursuite normale telle que décrit par la p56 en fait - et donc si réussite d'un test de Cd pas de poursuite et réorientation possible.

A mon sens, les 12 ps d'avant garde sont un mouvement -en dehors du tour et empêchant donc toute autre action- et qui dit mvt avec de la cavalerie légère dit reformation possible, qui ne peut pas dépasser le double dudit mvt.

L'avant-garde étant bien présentée comme un mouvement, de 12 ps maxi certes, mais un mouvement, dans le livre de règles. Cet avantage étant pondéré par l'impossibilité de charger si l'on a le premier tour.

Là aussi cela s'explique : avant la bataille les éclaireurs avancent et prennent une position avantageuse

Modifié par Cor Leonis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, les 12 ps d'avant garde sont un mouvement -en dehors du tour et empêchant donc toute autre action- et qui dit mvt avec de la cavalerie légère dit reformation possible, qui ne peut pas dépasser le double dudit mvt.

Justement, quel double ? le mouvement de l'unité n'est pas pris en compte justement pour l'Avant Garde ... d'où ma question.

Là aussi cela s'explique : avant la bataille les éclaireurs avancent et prennent une position avantageuse

Hem ... section règle ici, les explication fluffico-logique c'est à coté :)

Après très honnêtement avec la règle indomptable etc. le cas présenté est assez rare

????

Bon bref ce n'est pas le soucis, chacun ses habitudes de jeu. La question me semble pour le moment tranchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, quel double ? le mouvement de l'unité n'est pas pris en compte justement pour l'Avant Garde ... d'où ma question.

Désolé je me suis édité un peu tard :)

A mon sens ce serait le double des 12ps pour le coup (car ces 12 ps se sustituent au mouvement normal) ^_^ mais en effet ce n'est que mon interprétation, et la question est plus que pertinente

Modifié par Cor Leonis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

AVANT GARDE

"Un mouvement d'Avant Garde se fait sans tenir compte du mouvement de l'unité. Cette dernière peut faire jusqu'à 12 Pas quelque soit son mouvement."

Question : Cette règle va de pair avec cavalerie légère or ces dernières peuvent réaliser des reformations gratuites.

1/ Une cavalerie légère pourrait très bien réaliser 12 pas de mouvement puis une reformation comme l'indique ses règles.

2/ Une cav lég peut réaliser 12 Pas de mouvement ET C'EST TOUT car le mouvement de l'unité est ignoré ce qui supprime donc la sempiternelle limite des "2 fois le mouvement max de la figurine" qui est réduite à rien pour le coup.

Le texte que tu cites (page 79 de l'EBR) a été erraté :

Page 79 – Avant-Garde

Remplacez “(...) effectuer un mouvement de 12 ps (...)”

par “(...) effectuer un mouvement de 12 ps maximum (...)”.

Cette précision tranche clairement en faveur de ton interprétation 2/.

Pour ma part, je considère qu'une unité de cavalerie légère peut effectuer un mouvement d'avant-garde incluant autant de reformations qu'elle le souhaite, mais sans qu'aucune figurine de l'unité ne parcourt au total plus de 12ps. Je me fonde pour cela sur le Q&R précisant les modalités de déplacement de la cavalerie légère :

Q. Lorsqu'on effectue les mouvements d'une unité de Cavalerie

Légère ou de Tirailleurs, doit-on mesurer depuis la position de chaque

figurine avant leur mouvement, et la placer n'importe où dans la

limite de sa caractéristique de Mouvement (en doublant cette valeur

dans le cas d'une Marche Forcée) ? (p.68 & 77)

R. Oui, à moins qu'il n'y ait sur leur chemin une unité ou un

terrain infranchissable, car la distance parcourue doit alors

prendre en compte le contournement de ces obstacles.

Le texte de la règle spéciale Avant-Garde (page 79 + page 2 de l'Errata) ne mentionne pas qu'elle contredise en quoi que ce soit les règles spéciales de mouvement dont bénéficie l'unité en temps normal, par conséquent la cavalerie légère peut se reformer, les volants peuvent voler, les éthérés peuvent traverser les terrains infranchissables, etc. Par contre la limite du double du mouvement est ici clairement remplacée par celle des 12 pas maximum. Sans cette précision de l'errata, on aurait pu se poser la question ... :)

MOUVEMENT ALEATOIRE

Vous avez tous affrontés une roue et/ou une Abomination dans votre vie de joueur.

Après relecture du GBR, des QR et du LA incriminé je me rend compte qu'une unité soumise à mouvement aléatoire peut se réorienter à la fin d'un Corps à corps (évitant ainsi des charges de dos et autres joyeusetés).

Une référence m'échappe ?

Non. Un petit malin pourrait tirer argument du deuxième alinéa de la règle spéciale Mouvement Aléatoire (page 74) qui se termine par "La figurine ne peut pas effectuer d'autre pivot". Mais cet alinéa traite de la façon dont on déplace la figurine au cours de l'étape des mouvements obligatoires. L'interdiction de pivot supplémentaire (en plus du pivot initial précédent le jet de dé déterminant la distance du déplacement) ne s'applique donc qu'à cette étape, et pas à la phase de corps à corps.

Puisque les pages 55 et 57 ne mentionnent pas d'exception concernant les unités soumises au Mouvement Aléatoire quant à la possibilité de se reformer après combat, et la page 74 non plus, la chose est donc autorisée.

PS : j'ai édité le titre du topic pour y mettre le bon tag. Merci de faire attention à l'avenir ... ^_^

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces réponses dûment référencées et argumentées.

Je prend bonne note des nuances apportées sur Avant Garde, qui change pas mal de choses notamment pour l'Inter Région.

Je prend note du changement de balise pour la forum règle, j'y ferais attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.