Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques] Stratégie en amicale


Alaska

Messages recommandés

(ça vous semblait pas bizarre ça? Que les unités en fuites ne rapportent pas de points à l'adversaire?)

Non. Toi si ? Je vois pas ce qu'une unité qui n'a pas perdu une seule figurine devrait octroyer comme points à l'adversaire parce qu'elle rate un test de Terreur sur une déclaration de charge de 20 pas d'un Varghulf au tour 6.

Par contre pour les gros pavés, je pensais également à l'introduction d'une règle pour octroyer 50% des points de l'unité si celle-ci était réduite à 25% ou moins de ses effectifs. Ce serait uniquement pour les unités composées de plusieurs modèles, donc infanterie, cavalerie, bête de guerre, nuées et les versions monstrueuses. Pas les chars, machines de guerre, monstres, personnages et autres, qui doivent eux bien être tués pour rapporter le moindre point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Toi si ? Je vois pas ce qu'une unité qui n'a pas perdu une seule figurine devrait octroyer comme points à l'adversaire parce qu'elle rate un test de Terreur sur une déclaration de charge de 20 pas d'un Varghulf au tour 6.

Maintenant, je me suis rendu compte de l'utilité/la pertinence de cette règle, et j'avoue bien aimer.

Ton exemple le confirme d'autant plus!

Mais rien que pour équilibrer avec les Morts-vivants/Démons, et pour les parties à durées aléatoires, je trouve ça totalement justifié!

Par contre pour les gros pavés, je pensais également à l'introduction d'une règle pour octroyer 50% des points de l'unité si celle-ci était réduite à 25% ou moins de ses effectifs. Ce serait uniquement pour les unités composées de plusieurs modèles, donc infanterie, cavalerie, bête de guerre, nuées et les versions monstrueuses. Pas les chars, machines de guerre, monstres, personnages et autres, qui doivent eux bien être tués pour rapporter le moindre point.

Là par contre, je ne suis pas vraiment d'accord. Serte, c'est intéressant et ça semble une solution tout à fait envisageable, mais la baisse de prix de capture des bannières et le système d'unité en fuite justifie l'emploie de la destruction totale (mais c'est sans doute mon coté 40K qui parle là).

Pourquoi une unité de 8 hallebardiers d'un régiment de 40, qui viennent d'annihiler une MdG par exemple, devrait rapporter des points alors qu'une autre unité de 10 guss en fuite n'en rapporterait pas?

Le système est simple et binaire, et donne parfois des choses étranges, comme ma partie, mais quand on s'y sera fait, je pense que cela apparaitra moins.

De plus, à battle, une unité qui tombe sous 10guss ne sert plus à grand chose (je caricature un peu), alors moins de 5 c'est totalement inutile (sauf MdE par ex), la "règle de destruction totale" relance un peu leur intérêt, car tant qu'elles ne seront pas mortes, elles ne donneront pas leur précieux points!

Sans cette règle, ou avec le système que tu proposes, je pense que cela encourage encore un peu les grosses unités d'infanteries, car les petites donneront vites des points sans apporter d'impact réel!

A 40K par exemple, la stratégie de base est de ne pas disperser ces tirs sur différentes unités, mais bien de détruire une unité avant de passer à la suite, ce que la V5 a traduit en règle par les points d'annihilations, qui sont une manière détourner de ne pas multiplier les petites unités, c'est donc très intelligent. A battle, nous forcer à détruire totalement un adversaire nous oblige à jouer plus agressif (poursuites, etc), ce qui correspond bien aux sorts, tirs et nouveau CàC plus violent. Autrement, diviser les attaques pour réduire les menaces à moins de 25% et engranger des points serait trop "facile", car les petites unités restantes ne pourraient strictement rien faire.

Ensuite, on peut y voir une forme de réalisme aussi proche que l'ancienne règle : tant qu'un homme est en vie, il représente l'espoir de victoire et l'honneur du régiment. Tant que certains sont en fuites, ils ne sont pas morts, etc... C'est tout aussi valable que l'ancien système "j'ai tué les 3/4 et fait fuir le reste, donc j'ai gagné" (alors que je rappel qu'une fuite, tant qu'elle est sur une table, a toujours des chances de se rallier! Ce n'est donc pas la fuite générale de l'armée synonyme de victoire de bataille)

M'enfin, je m'égare, car ça ne concerne qu'en partie les O&G :)

A ce sujet, je me suis rendu compte hier que les squigs n'avaient plus la haine des nains! Les chevaucheurs de Squigs non plus! Puisqu'il s'agit de cavalerie, et donc seul le GdlN est concerné! :wub:

Un point de moins pour nos Squigs chéries...

Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis d'accord avec Alaska :

Détruire toute l'unité pour avoir les points, ca peut souvent paraître pénible et surtout ça peut inciter à regrouper tous ses points dans d'énormes packs. Ceci dit, la V8 intègre pas mal de choses qui sont basées sur le principe du "plus tu as de figs, plus je vais te faire mal", les gros sorts qui affectent les unités dans leur globalité en premier lieu, mais aussi les effets qui ralentissent, les tests de terrains dangereux, etc...

A mon sens, mettre tous ses oeufs dans le même panier pour abuser de ce décompte des points V8, ca marche un temps, mais ca reste contournable sans règle maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc tout bête pour inciter à jouer autrement, à sortir des trucs totalement sous-optimisés mais fun : arrêtez de jouer aux points de victoire et passez aux scénarii.

Avec des objectifs à remplir, plutôt que chercher simple la destruction de l'adversaire, le jeu n'est plus le même.

Edit : Désolé pour le HS...

Modifié par Gablag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Prochainement on test des parties en amicale avec persos spé (je sais c'est le Maaal, mais on est en section "amicale").

Du coup je suis bien chaud de sortir un gros pack de kostos O.S avec Wurzhag, la tête réduite sur un chaman à poil, et plein (2,3) de persos O.S à pwal (75pts le gars à 4+ invu de save de base).

Vous en pensez quoi? Comme sac à point c'est pas mal non?

Sinon quel perso spé me conseilleriez-vous? (je sais pas si ça vous dit de discuter un peu de ça...?)

Modifié par Gorgork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quel perso spé me conseilleriez-vous?

Deux persos sortent du lot :

Gorbad, qui est très très bien, qui permet de sortir une armée full kosto qui bache (mais on s'éloigne du fun :sorcerer:) et qui peut être quand même une grosse gène pour les persos adverses.

Skarsnik, toujours sympa, la fuite des charges est anecdotique cependant.

Après il y a Grimgor qui permet de sortir une unité d'ON qui sert vraiment à quelque chose (et là oui, de l'ON CC5 F7 + haine, j'avoue, je prend). Mais ça coute tellement cher :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Gorbad je kiffe bien aussi, mais le coup de: "je fuis oh zut ma gb et mon gg y passent cash pistache en un coup..." ça me fait un peu peur...

Puis bon il est pas super résistant quand même, 3+ de save de base... :sorcerer:

J'aime bien la relance des fiascos et la RM3 sur wurzag quand même. Tu te retrouve avec une belle 2+ invu contre la magie :innocent:

Et la grand waagh est pas dégueu quand même...le tout accompagné d'un ou 2 ptit chamane gogo niv1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochainement on test des parties en amicale avec persos spé (je sais c'est le Maaal, mais on est en section "amicale").

J'hésite à ouvrir un sujet "stratégie des perso spé" justement! (avec une grande intro pour faire fuir les "Cé le mal").

Donc, non, pour moi ça n'est pas le mal, loin de là! Chez nous, on en joue rarement, mais régulièrement (on adore! Rien que les fig c'est du bonheur!). Cf les règles de notre campagne (voir ma signature).

Du coup je suis bien chaud de sortir un gros pack de kostos O.S avec Wurzhag, la tête réduite sur un chaman à poil, et plein (2,3) de persos O.S à pwal (75pts le gars à 4+ invu de save de base).

Vous en pensez quoi? Comme sac à point c'est pas mal non?

Tu as bien résumé, c'est ultra sac à point, et peut être un peu vulnérable à certaine cible (suivant la taille de la partie) : imagine te manger un dragon et son cavalier overburner en défi! Il arrache un de tes gars, et te voilà à perdre le combat (donc la frénésie) au risque de tout perdre (même si tu devrais être indomptable)!

Mais, seul Wurzhag a 4+, les autres ont 5+ non?

Pareil niveau commandement, si tu mets tous les perso au même endroit, gars aux unités hors de portée du gégé!

Et puis, la V8 offre des sorts qui diminue grandement une unité, heureusement qu'ils sont là d'ailleurs, mais imagine que le dragon dont je parlais, est aidé par le fait que ton régiment ai subit Fatalitas! Beaucoup moins drôle là!

A part ça, faut reconnaitre que c'est un bus :innocent: même si c'est peut être pas très esthétique :sorcerer:

Sinon quel perso spé me conseilleriez-vous? (je sais pas si ça vous dit de discuter un peu de ça...?)

Moi je n'ai aucun problème pour en parler! Bien au contraire comme je l'ai dit plus haut.

Mais globalement, j'aime les perso spé dans des armées à thèmes, alors te conseiller Grom alors que tu n'as que des GdlN... ça dépend donc ce que tu peux jouer et ce que tu vas affronter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf jvais affronter un peu de tout...

Alors pour ton dragon qui débarque, je refuse le défis, il met un de mes héros derrière (no problemo j'en ai un autre qui attend que ça que de passer devant!). Jlui envoie 4A F7 par héros (avec AL) en fonction de ce qui survie+ les patates des kostos F5, + le "kitrou" sur son dragounet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Gorbad je kiffe bien aussi, mais le coup de: "je fuis oh zut ma gb et mon gg y passent cash pistache en un coup..." ça me fait un peu peur...

Puis bon il est pas super résistant quand même, 3+ de save de base... :innocent:

Bah il est pas destiné à aller au close. Il peut quand même se farcir des trucs de base sans trop de problème.

Son principal intérêt c'est cd 10 + gb à 18 pas et les kostos partout ^^.

Je dis juste qu'il est possible qu'il se défende bien au close. (bah ouais, 4A F6 ASF sans svg qui font 1D3 pv, tu y va serein que avec le Kaeleth ^^).

Y'a moyen de placer un perso bien crade avec pour éviter tout ennui éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Gorbad je kiffe bien aussi, mais le coup de: "je fuis oh zut ma gb et mon gg y passent cash pistache en un coup..." ça me fait un peu peur...

Puis bon il est pas super résistant quand même, 3+ de save de base... :clap:

Bah il est pas destiné à aller au close. Il peut quand même se farcir des trucs de base sans trop de problème.

Son principal intérêt c'est cd 10 + gb à 18 pas et les kostos partout ^^.

Je dis juste qu'il est possible qu'il se défende bien au close. (bah ouais, 4A F6 ASF sans svg qui font 1D3 pv, tu y va serein que avec le Kaeleth ^^).

Y'a moyen de placer un perso bien crade avec pour éviter tout ennui éventuellement.

Entièrement d'accord. Le Gorbad actuel est vraiment bon, le 1D3 PV fait réfléchir à y envoyer un perso, contrairement à avant!

En le laissant en "seconde ligne" et en soutient, il peut être redoutable (en plus d'être fluff, et quelle figurine :innocent: ).

Alors pour ton dragon qui débarque, je refuse le défis, il met un de mes héros derrière (no problemo j'en ai un autre qui attend que ça que de passer devant!). Jlui envoie 4A F7 par héros (avec AL) en fonction de ce qui survie+ les patates des kostos F5, + le "kitrou" sur son dragounet...
Oui, c'est vrai. Attention toutefois, le piétinement+souffle etc (avec l'Autre Badine du Trompeur), peut tout de même te faire perdre le combat. Même si, j'ai pris un cas extrême.

Mais bon, tu pourras peut être le transformer en Squig :sorcerer:

Skarsnik, toujours sympa, la fuite des charges est anecdotique cependant.

Je le trouve vraiment cher, surtout si tu penses que la fuite à la charge est anecdotique! A quoi sert il? (pourtant je l'adore!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ le "kitrou" sur son dragounet...

Le truc qui ne marche que quand c'est les OS qui chargent ? :innocent:

Sinon pour les persos spé (cé le mal... ah non, on est dans le sujet amical... :clap: ), le couillon avec les araignées "charge dévastatrice" et embuscade est rigolo.

Azhag avec l'attribue de la mort accompagné de quelques chamans GdlN, ça doit faire de sacrée phase de magie... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui ne marche que quand c'est les OS qui chargent ?

T'es sûr de ça?

Il me semblait que ça marchait un peu comme l'écrasement de la roue skavens, c'est à dire à tous les tours...mais si c'est qu'en charge 20pts pour ça... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est des touches d'impact donc oui bien sûr ça ne marche qu'en charge, pour 20 pts ce n'est pas si mauvais, ça permet de gérer certains trucs efficacement en contre charge ( si t'as un peu de bol, 3 touches D3 PV sur une abo ou autre gros truc ça peut être bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon que penser d'un bon petit chef de guerre orque sur char avec l'armure de gork ?

C'est un basheur à unités de base , unités fragiles ou attaques de flanc , ça fait un chariot à pompe super lourd non aléatoire.

Contre de l'elfe par exemple les 2d6 force 5 d'impact font très plaisir et en contre partis faut le blesser le bestiau .

En 2500-3000 points ça se sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwé, en 3000 à la rigueur.

C'est sur ça peut surprendre mais bon pour 300pts le bestiau (115+85 du char+100 de l'armure) je pense que t'as mieux à faire. Pour le même prix t'as 2 suqigs broyeurs 2 chariot boosté F5 et un char a loup...

AH zut c'est vrai on est dans la section "amicale"...

Bon alors pour à peine un peu plus cher je préfère le lord sur wyvern :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.