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[Mouvement] Charge de flanc sur une unité en ligne


Ghuy Nayss

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Imaginons une unité en ligne et en bord de table :

XXXXXXXXX

---Bord de table---

Cette unité est chargée sur son flanc par 4 tirailleurs qui sont exactement dans l'axe du flanc

XX

___________XXXXXXXXX

XX

Comment s'effectue la fuite ?

Pivote t'on l'unité sur son centre (en vert) à 90° ce qui la fait mécaniquement sortir de la table ?

Oriente t'on la figurine opposée (en rouge) dans la direction de la fuite afin de fuir en conservant la même formation ?

Dans ce cas, le pivot se fait de la même manière sur le centre de l'unité mais sans que l'ensemble de l'unité ne soit bougée.

Si on reprend le même cas mais que l'unité n'est pas sur un bord de table, un pivot à 90° permet de "gratter" plusieurs pas entre l'unité qui charge et celle qui fuit avant même le mouvement de 2D6 pour la fuite.

Valide ou pas ?

L'exemple en page 17 ne correspond pas à ce type de cas, des idées ?

Modifié par Ghuy Nayss
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La page 18 du PBR semble impitoyable "si une unité touche le bord de table (ou le franchit), elle est entièrement retirée du jeu".

Ce qui n'a rien à voir avec le cas ci-dessus, on sait qu'une unité en fuite touchant ou franchissant le bord de table est détruite.

On parle de la façon de faire la fuite, pas de la destruction prévue par les règles :lol:

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Je pense qu'Animaë sous entendais la règle de la p.17 : "Si une unité choisit de fuir, faites immédiatement pivoter l'unité sur son centre de sorte qu'elle tourne le dos au centre de l'ennemi qui la charge" et donc, du coup, l'unité est détruite d'après ce que dit la p.18 : "si une unité touche le bord de table (ou le franchit), elle est entièrement retirée du jeu".

Donc pour reprendre ton exemple, on pivote sur son centre (en vert), l'unité touche donc le bord de table et est détruite...

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Je pense que c'est en rapport avec ca :

Pivote t'on l'unité sur son centre (en vert) à 90° ce qui la fait mécaniquement sortir de la table ?

Enfin, ce qui fait que mecaniquement, l'unite en fite doit conserver sa formation (soit une front de 10), en fuyant dans la direction opposé de l'adversaire.

Elle a donc dans sa reformation pour fuir une figurine qui sort de la table, donc l'unité ensuite sort.

Non ?

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Je pense qu'Animaë sous entendais la règle de la p.17 : "Si une unité choisit de fuir, faites immédiatement pivoter l'unité sur son centre de sorte qu'elle tourne le dos au centre de l'ennemi qui la charge" et donc, du coup, l'unité est détruite d'après ce que dit la p.18 : "si une unité touche le bord de table (ou le franchit), elle est entièrement retirée du jeu".

Donc pour reprendre ton exemple, on pivote sur son centre (en vert), l'unité touche donc le bord de table et est détruite...

Tout a fait. B)

Il n'y a pas de règles qui permettent de décaler l'unité pour qu'elle fuie.

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Si on reprend le même cas mais que l'unité n'est pas sur un bord de table, un pivot à 90° permet de "gratter" plusieurs pas entre l'unité qui charge et celle qui fuit avant même le mouvement de 2D6 pour la fuite.

Valide ou pas ?

Concernant cette question, la distance réelle n'est pas prise en compte, seuls comptent les résultats des 2d6 de fuite et de poursuite.

Edit: Erf, au temps pour moi. Tu parles de charge et de fuite en réponse à cette charge, pas de poursuite après combat.

C'est vrai qu'avec un seul rang de neuf figurines comme dans ton exemple, ça fait un écart de huit centimètres en plus après le pivot, soit plus de trois pas. Ca n'est pas négligeable. Mais comme on tient compte de la distance réelle dans ce cas, je pense que l'unité en ligne a en effet "gagné" quelques pas pour faire échouer la charge.

Modifié par Grimberg
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