Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Fiasco, résultat 7 et bâtiment


chaw

Messages recommandés

J'ai une question qui m'importe beaucoup de part une combo que je souhaite jouer bientôt.

Que se passe-t-il si un sorcier (seul ou non) charge un bâtiment, lance un sort alors qu'il est en contact du bâtiment et fait un fiasco "7" ?

Dans le case d'un fiasco "2 à 6" le gabarit touchera le bâtiment et donc les occupants subiront 1D6 touches, mais pour le résultat 7 on ne parle que des figs en contact.

-On considère qu'aucune figurine ennemie n'est en contact ?

-On considère que 5 figs le sont (cf nombre de figs pouvant attaquer une seule en cac de bâtiment),10 figs ?

-On considère le bâtiment touché par un gabarit (donc 1D6 touches) ?

Merci

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ne peut-on pas trancher par analogie avec le piétinement?

Dans ce cas, il est dit que l'on considère que la fig n'est au contact que d'une autre figurine. Ca pourrait être appliqué aussi dans le cas de la question posée.

C'est pas FER, mais comme convention ça peut le faire/FER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori aucun n'est touché, car pour les tirs de balistes il est spécifié qu'une unité dans le bâtiment n'est pas en formation serré ou avec des rangs. Donc tu es un peu comme avec des tirailleurs pour ton cas 7 des fiascos : il n'y a personne qui touche ton sorcier. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mage n'à aucun contact avec les autres figs don pas de touches en contact.

Aprés si quelqu'un arrive a me prouver qu'il y a un contact entre les figs je suis preneur car dans les régles de tirs ils est marqué que les figs sont éparpillés dans le batiment. Donc éparpillé et contact c'est pas vraiment des synonymes.

:wink:

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mage n'à aucun contact avec les autres figs don pas de touches en contact.

Dans ce cas, il est bien évident qu'à la phase de corps à corps, il ne pourra frapper ni être frappé, puisqu'au contact d'aucune figurine...

Euh ton raisonnement est un peu (beaucoup?) capilotracté...

Au corps à corps, tu détermines 10 fig qui participent au CAC. Si tu en as 10 ou moins bin ton mago va se prendre des pains... Mais bon le sujet n'est pas là.

Pas de contact entre fig dans un bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la baliste, les figurines sont considérés comme éparpillés mais au tir, hors lors d'un corps à corps, même les tirailleurs se regroupent donc cette analogie me semble inappropriée.

Sinon, la question a-t-elle déjà été posée pour une barricade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la baliste, les figurines sont considérés comme éparpillés mais au tir, hors lors d'un corps à corps, même les tirailleurs se regroupent donc cette analogie me semble inappropriée.

Sinon, la question a-t-elle déjà été posée pour une barricade ?

Q. Une unité en garnison dans un bâtiment compte-elle comme ayant des rangs dans certaines situations ? (p.126)

R. Non.

Pour la Baliste, c'est donc facile.

Pour la question du départ, je me joins à la réponse de Menkiar au vu de l'errata ci-dessus et du livre des règles. Aucune figurine amie en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il est bien évident qu'à la phase de corps à corps, il ne pourra frapper ni être frappé, puisqu'au contact d'aucune figurine...

Et dans ce cas, il est évident que tu va lire ton GBR partis assaut de bâtiment pour éviter de dire une grosse bétise :wink::clap:

:clap:

Menk'

Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la baliste, les figurines sont considérés comme éparpillés mais au tir, hors lors d'un corps à corps, même les tirailleurs se regroupent donc cette analogie me semble inappropriée.

+1 à ça, sortez moi les arguments que vous voulez, mais pas s'ils viennent du chapitre tir SVP ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh que si ... c'est surtout le rapport avec les tirailleurs au corps à corps qui n'a rien à faire ici car une unité dans un bâtiment est toujours éparpillé (comme stipulé dans la section de tir et nul par ailleurs pour les occupants d'un batîment).

Votre exemple au corps à corps n'a rien à faire ici car un sorcier dans un bâtiment durant sa phase de magie de tir, de mouvement, qui occupe un bâtiment avec une unité ne se touche pas. Les bâtiments et les assauts sont un cas bien particulier.

Donc pas de fiasco de type 7 sur des figurines de l'unité rejointe par le sorcier. Le GBR n'est pas le plus clair du monde mais assez compréhensible sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

En ce qui concerne les attaques spéciales [...] et tout objet affectant des figurines en contact socle à socle, une figurine dans un bâtiment est supposée être en contact avec une figurine ennemie désignée par le joueur ennemi
[EBR, p.128].

Dans ce cas, puisqu'on a un sorcier en contact avec une figurine ennemie dans un bâtiment, on applique la page 127 :

BÂTIMENTS ET MAGIE

Les sorts qui utilisent un gabarit et les dommages infligés par des fiascos suivent les règles données plus loin, en touchant 1D6 figurines.

[EBR, p.127].

En plus des règles de gabarits, l'EBR réserve donc bien un sort particulier aux effets des fiascos (quels qu'ils soient) sur les membres d'une unité dans un bâtiment. En conséquence il semble que "Détonation" (résultat 7 du tableau des fiascos) touche 1D6 figurines ennemies dans le bâtiment en plus de toutes les figurines alliées en contact du sorcier. Non ?

Non.

Erreur grossière, veuillez m'excuser.

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Erreur grossière, veuillez m'excuser.

Non, mais si ... la grossière erreur est pour nous tous, je pense.

BÂTIMENTS ET MAGIE

Les sorts qui utilisent un gabarit et les dommages infligés par des fiascos suivent les règles données plus loin, en touchant 1D6 figurines.

Fiasco 7 = 1D6 figurines de touché(s) .

On a vraiment pas été bon sur ce coup-là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il semblerait que l'on ne parle pas de la même chose.

Un sorcier dans un bâtiment qui fait un fiasco 7 provoque des touches sur 1D6 figurines (il fait d'ailleurs partie des D6 figurines touchées comme le précise la FAQ). Je crois que c'est de cela dont tu parles NevaR, et là en effet, pas de problème : D6 touches.

Mais la question à laquelle j'essayais de répondre était la suivante : un sorcier qui charge un bâtiment et qui pendant la phase de magie fait un fiasco 7 implique-t-il des figurines de l'unité dans le bâtiment ? C'est la question initiale de chaw.

J'ai répondu oui et je pense que je me suis trompé. Voilà ma réflexion :

Puisque le fiasco provoque des touches (considérées comme des attaques magiques selon la FAQ), sur des figurines en contact, alors j'ai utilisé le passage page 128 de l'EBR

En ce qui concerne les attaques spéciales [...] et tout objet affectant des figurines en contact socle à socle, une figurine dans un bâtiment est supposée être en contact avec une figurine ennemie désignée par le joueur ennemi
pour faire remarquer que le sorcier était dans ce cas considéré en contact d'une figurine ennemie, ce qui suffisait à déclencher les règles de la page 127 : 1D6 touches dans les rangs ennemis.

Toutefois, lorsqu'une unité en charge une autre qui se trouve à l'intérieur du bâtiment, l'EBR indique clairement :

Un assaut n'est pas résolu de la même manière qu'un corps à corps ordinaire, puisque les deux unités engagées ne sont pas en contact l'une de l'autre
[EBR, p.128].

Ce n'est qu'au "début de la phase de corps à corps" [EBR, p128] que les figurines qui vont s'affronter les unes les autres vont être désignées. A ce moment, rien n'oblige un joueur à désigner son sorcier comme faisant partie du combat. Ce dernier ne se battra pas et ne prendra pas de coup, ce qui est bien le signe qu'il n'est en contact d'aucun ennemi.

On peut aussi penser à une unité de 6 Minotaures avec la règle piétinement pour s'en assurer. Selon la page 128, seuls 3 d'entre eux pourront effectuer un piétinement car les autres ne sont pas considérés en contact avec l'ennemi et ce, même s'ils sont en contact avec le bâtiment. Le contact avec l'ennemi est déterminé par les joueurs lors de la phase de corps à corps, pas avant. Je le dis à nouveau :

Rien n'oblige un joueur à lancer son sorcier dans la mêlée. On voit mal alors comment il aurait pu infliger des touches de contact pendant la phase précédente...

En conséquence, je pense que le fiasco 7 déclenché par un sorcier dans un bâtiment touche D6 figurines alliées dont lui-même (ce sur quoi statut le paragraphe page 127), tandis que le même fiasco déclenché par un sorcier en contact avec un bâtiment n'a pas d'effet sur les figurines occupant le bâtiment.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il semblerait que l'on ne parle pas de la même chose.
Oui, effectivement. LE terme de "charge" m'avait échapper sur l'intitulé de la question.

Je range dans ta logique GobB, une unité charge d'abord le bâtiment pour tenter de l'occuper (phase de mouvement, magie, tir) et ce n'est qu'à la phase de corps à corps que les défenseurs viennent barrer les accès (d'après ce qu'on lit du GBR). Donc pour :

En conséquence, je pense que le fiasco 7 déclenché par un sorcier dans un bâtiment touche D6 figurines alliées dont lui-même (ce sur quoi statut le paragraphe page 127), tandis que le même fiasco déclenché par un sorcier en contact avec un bâtiment n'a pas d'effet sur les figurines occupant le bâtiment.

Qu'en pensez-vous ?

+ 1

' vais aller me coucher au lieu de lire de travers ses derniers temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
+1 avec votre raisonnement ...


Par contre le fiasco dit : " ( amis ou ennemis , [b]mais pas le sorcier lui même[/b] ) "


donc au final ?? ... sorcier touché ou pas touché dans le cas ou il est dans le bâtiment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas glop la nécromancie de post, surtout quand il y a un Q&A pour ce point...


Q. Si un Sorcier, dans une unité occupant un bâtiment, subit
un fiasco et obtient une Cascade Dimensionnelle ou une
Déflagration Calamiteuse, ce Sorcier fait-il toujours partie des
1D6 figurines touchées ? (p127)
R. Oui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1357480200' post='2279509']
Pas glop la nécromancie de post, surtout quand il y a un Q&A pour ce point...


Q. Si un Sorcier, dans une unité occupant un bâtiment, subit
un fiasco et obtient une Cascade Dimensionnelle ou une
Déflagration Calamiteuse, ce Sorcier fait-il toujours partie des
1D6 figurines touchées ? (p127)
R. Oui
[/quote]

Je veux bien admettre faire de la nécromancie de post et j'en suis désolé , mais dans ta citation , justement le fiasco [b]Détonation[/b] n'est pas cité !!!!!!


Alors je pense pouvoir me poser la question !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux mais à ce moment là, précises de quoi tu parles exactement :)

gbr p127 :Les sorts qui utilisent un gabarit et les dommages infligés par les fiascos suivent les règles données plus loin en touchant 1D6 figurines

Le Q&A ne sert que pour les comiques qui voulaient éviter que leur sorcier s'en prennent une petite en jouant sur le manque de précisions.
Dans le cas de détonation, le sorcier n'est jamais touché comme c'est précisé dans la description du fiasco, pourquoi vouloir chercher plus loin ?

Le cas est clair et il n'y a pas à se poser 36000 questions :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions !! Ben toute la discution depuis le premier post parle de ce fiasco en particulier le n° 7 et ci-dessous

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1301607402' post='1894288']
Un sorcier dans un bâtiment qui fait un fiasco 7 provoque des touches sur 1D6 figurines (il fait d'ailleurs partie des D6 figurines touchées comme le précise la FAQ).
[/quote]

Il y a donc contradiction , avec l'énnoncé du fiasco et la FAQ que tu cites d'ailleurs , qui ne mentione pas le dit fiasco ...


Je ne me pose pas 36000 questions !! ... mais d'après G B BOOP et d'autres , le sorcier prend 1 touche au fiasco 7 !! Modifié par Nepher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi vois tu une contradiction ?

On a une faq qui précise un cas problématique à cause de l'usage d'un gabarit pour 2 cas de fiasco (cascade et déflagration)
Pour mémo, le Q&A en VO :


Q: If a Wizard, in a unit in a building, miscasts and rolls a
Dimensional Cascade or Calamitous Detonation result, is the
Wizard always one of the D6 models hit? (p127)
A. Yes.

Pour mémo également, le gabarit doit être centré sur le sorcier et ce dernier doit subir une touche sans bénéficier d'un attention messire pour les 2 fiascos en question.

Ces 2 fiascos pouvant entraîner un abus de jeu à cause des règles liées aux gabarits VS bâtiments, une Faq clarifie ce point et uniquement ces 2 points contrairement à ce que mentionne GoBB
Cette faq ne concerne pas le fiasco 7 qui n'est pas un gabarit (donc l'exception possible ne se produit pas et le Q&A n'a pas oublié un cas de figure possible)

On a ensuite un fiasco dont le wording est le suivant :


DETONATION! The energy explodes without
warning! [b]All models in base contact with the Wizard[/b]
[b](friend and foe, but not the Wizard himself)[/b] suffer a
Strength 10 hit. Additionally, D6 dice are lost from the
power pool.

Comme le magicien est dans un bâtiment, aucune figurine n'est en contact socle à socle, on a donc le cas prévu par les règles en p127 qui s'applique :


BUILDINGS AND MAGIC
Buildings do not offer any additional protection
against magic missiles, spells that affect the
entire unit, that target individual models, etc.
Spells that use templates and [b]damage inflicted[/b]
[b]by Miscasts will follow the rules given later for[/b]
[b]templates, hitting D6 models.[/b] Wizards inside a
building may cast spells as normal following the
rules for line of sight and range given below.

Je veux bien qu'on cherche midi à 14h mais quand les règles écrites couvrent parfaitement un cas, qu'un Q&A n'est pas contradictoire avec lesdites règles, il y a un moment où il faut arrêter de couper les cheveux en quatre :)

PS : j'ai mis la VO pour ne pas qu'on tombe dans un éventuel débat VO/VF qui n'aurait pas lieu d'être étant donné que les traductions des chapitres et Q&A sont conformes ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.