Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Total War : Shogun 2


DreKaN

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me demandé si les joueurs du warfo joue à ce super jeu, et je me suis dis pourquoi pas jouer avec eux !

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous encourage à lire le test pour savoir de quoi ça parle avec vidéos etc :ici

Voilà pour ceux qui sont intéressé par des parties sympa, sans prise de tête à coup de Banzaï, on pourrai s'échanger nos steamID par MP et passer des moments sympa :clap:

Sur ce... rendez vous sur le champ de Bataille ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléchargé la démo ce week end pour voir ce qu'il avait dans le ventre, ayant beaucoup joué au premier Shogun à son époque (et à ses successeurs).

Pas déçu, il est vraiment excellent. Les graphismes et les animations sont géniaux, notamment les animations des combats, beaucoup plus vivantes que les précédents total war (je n'ai jamais testé Napoleon par contre).

Je suis pas hyper fan de la période et de l'endroit (enfin, ça peut être très intéressant, mais à force qu'on nous le ressorte à toutes les sauces depuis des décennies...), mais c'est réalisé avec un tel soucis du détail, sans tomber dans le moindre éceuil mangaisation ou kikoololisation (genre le suschi/katana/samourai avec des physiques androgynes et des yeux comme des soucoupes volantes), que je me laisse prendre par l'ambiance qui se dégage du jeu...

Je vais certainement investir dans le version complète d'ici peu....

En attendant un mod Warhammer également, comme il existait pour Medieval ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai être intéressé mais il va falloir que je réinvestisse dans un ordinateur pour y jouer : ma config (qui n'est pas si vieille pourtant :skull: ) n'était pas assez puissante pour faire tourner le jeu correctement et je souffrais de violents reboot en cours de jeu, même au niveau de graphisme le plus bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca par contre, c'est sûr qu'il est hyper gourmant! J'ai un pc relativement récent (6mois), avec une config sympathique (core i5 inside, 4GO de ram, la bonne carte graphique qui va bien) et quand il y a vraiment beaucoup de monde qui se charcute en même temps (genre la bataille de Sekigahara de la démo), ça lague un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le jeu via download sur jeuxvideos.com (avec Rome et Invasion Total War offert).

La période et le lieu, bof aussi mais bon, je découvre pas mal de truc comme ça. Par contre, je suis content de retrouver mes guerriers armées de lance et autres trucs pour le CàC.

Les méga lignes de tireurs dans Empire, ça devenait saoulant.

Le jeu a l'air bien équilibré en terme de difficulté. On peut difficilement faire le bourrin, même en mode normal.

Gros point noir : les bugs !

Perso, je ne peux pas avancer ma partie car ja'i un crash toujours au même moment. Il y a déjà eu 1 ou 2 patch téléchargeables via Steam mais le problème n'est toujours pas résolus.

Bref, encore un jeu sortie vite fait qui foire chez tout le monde avec des patchs mis en ligne dès le jour de la sortie.

C'est dingue ce truc, à l'époque de Diablo 2, j'vous l'dit m'sieur dame, ça se passait pas comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les bugs, et les optimisations graphiques vont arrivé avec le temps, beaucoup de joueurs se plaignent de crash du jeu à des moments précis, je pense que creative assembly fera des MAJ d'ici peu :lol:

Pour le peu que j'ai joué, la campagne est un peu linéaire dans le fait qu'on a pas d'objectifs à tous les tours comme "Capturer la ville X" au contraire, le but est de capturer des régions clés à une date clé, dont la Grande Kyoto pour être shogun. Toutefois la linéarité s'en va très vite quand vos ennemis arrivent avec une armée de fou ! La difficulté y est quoi ! Il faut très très bien gérer notre économie, savoir économiser pour améliorer nos denrées alimentaire, mais aussi le commerce, et savoir dépensé et recruter des troupes quand l'ennemi arrive.

Le multijoueur est top, 2 modes, le premier c'est bataille de l'avatar où l'on peut personnaliser son avatar, ses unités d'élite et conquérir des régions en gagnant des batailles contre un ennemi réel afin de bénéficier de bonus (recruter une unité précise ou un bonus constant)

Le deuxième c'est tout simplement une campagne multi, où on choisit tout, durée du tour, ressources, durée des batailles etc... ce qui au final fait qu'on peut finir sa campagne au but de 3 heures :D

Enfin voilà prenez le ... si votre pc l'assume B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin voilà prenez le ... si votre pc l'assume

Je confirme, je viens de tester la démo plus en profondeur...

Avec la config citée plus haut, ça rame pas mal tout à fond pendant les combats.... jouable mais peu agréable.

En enlevant quelques options, c'est plus correct tout en restant très joli. Par contre, ça rame toujours durant les gros combats, et on profite pas de toute la saveur des animations, pas très fluide quoi...

Peut-être que la version finale du jeu est plus optimisée, mais du coup, j'hésite à investir...

Ca va trop vite l'évolution des bécanes, t'as un pc optimal pendant 2/3 mois maximum maintenant, ça fait mal au c.... vu le prix desdits bécanes quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir si les stocks alimentaires. Il me semble que c'est nouveau non ? Je ne me rappelle plus trop.

Pour le commerce, j'aurai aimé une meilleure répartition des points de commerce mais c'est pas simple. Au sud et à l'Est du Japon, y'a pas grand chose de proche. Cela aurait tué un peu niveau réalisme.

Par contre, je trouve bizarre que les clans ne sautent pas sur les points de commerce. On arrive facilement à en avoir 5 sur les 6.

Au fait, tous les chopper rapporte un succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir si les stocks alimentaires. Il me semble que c'est nouveau non ? Je ne me rappelle plus trop.

Ils sont nouveaux dans l'affichage du jeu, oui.

Je n'ai pas eu le temps de regarder dans le détail, mais je me demande si ce n'est pas une adaptation de l'onglet "Croissance de la ville" des opus précédents. Est-ce que ça influence comme avant la croissance d'une région et autorise ou non le passage à un niveau supérieur, ou est-ce que ça influe sur les capacités de recrutement ? Je n'en sais rien.

Le commerce je suis un peu d'accord avec toi, mais comme tu dis, c'est réaliste au moins. Je me demande par contre si les chevaux que l'on obtient par l'un des points de commerce améliorent vraiment la cavalerie ou s'il ne s'agit que d'une ressource de luxe échangeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croissance de la ville est liée au nombre de gens dans ta ville.

Logiquement, plus il y a du monde, plus tu touches via les impôts.

Un stock alimentaires bas fait grimper le taux de mécontentement dans la ville.

Cela n'a pas grande influence si tu as du +10 en satisfaction avant de voir tes stockes alimentaires épuisés. De toute manière, si tu développes tes fermes convenablement, tu n'auras pas ce problème (jusqu'à l'avant dernière amélioration, c'est bien suffisant).

Concernant les chevaux, il me semble que tu peux en produire plus si tu détiens ce commerce. Est-ce que cela influe sur le prix des cavaliers ? Je n'en sais rien.

Dans ma partie avec les Shimazu, j'ai tous les points de commerce. C'est primordiale au début d'en avoir au moins 4 sur 6 et d'être en paix avec tous le monde. L'argent coulent à flot et ça te laisse le temps durant les 15-20 premiers tours d'améliorer tes bâtiments et tes armées.

Dans cette partie, j'ai réussit à prendre 1/3 des provinces. Tous le monde est en guerre avec moi (réputation légendaire oblige) et là, c'est autre chose ! L'argent lié au commerce est divisé au minimum par 2. Il faut s'y préparer 5-6 à l'avance parce que tes ennemis peuvent traverses toute la cartes (accès militaire entre eux) pour venir te péter les dents.

C'est rude comme situation. Je me suis fait explosés comme ça lors de ma première partie.

Pour le moment, je résiste tant bien que mal mais honnêtement, c'est pas simple.

J'ai tenté une invasion de la citadelle du Shogun ... Je me suis pris une raclée ont je me souviendrai longtemps ! :)

Tu te la ramène avec tes archers simples (3-4 XP + flèches enflammées + précision accrue + moral accru), tu as confiance en tes hommes, ton ou tes généraux sont au taquet et là ... le gars à la même chose que toi mais avec des Samourais !

La citadelle est sur 2 niveaux. Quand tu arrives à rentrer dans le premier, les ennemis du deuxième niveau arrivent au renfort. En tout cas, le sabotage des portes est rudement recommandé !

J'ai fait une bataille de 2500 vs 2500. Je crois avoir buter 800 gars grand max.

Bref, la difficulté est là. Le jeu m'a l'air plutôt équilibré avant la sortie des patchs correctifs.

La flotte prend un peu plus d'importance dans mon style de jeu. J'arrive à bloque les Chosomake (un truc comme ça) sur leur iles grâce au blocus de leur port. Ca fait des emmerdeurs en moins.

J'espère en tout cas que l'on peux continuer après 1600 parce que tout prendre avant cette date, je n'y arriverai pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de tomber sur un semi-Q&A (au beau milieu d'un autre sujet) où un designer répond :

Q: Does army consumpt food?

A: No, food limits what level of castle you can build. So if you have 2 spare food you could upgrade the castles in 2 provinces or twice in 1 province.

Donc il n'y a pas que le mécontentement d'une province qui est en jeu mais bien l'amélioration de la dite province puisqu'une amélioration du château débloque un slot de construction supplémentaire.

Pour le reste, il va falloir que je regarde les dernières configs du marché, parce qu'avoir le jeu et être bloqué parce que mon ordi vient de cramer, z'est vraiment trop injuste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de tomber sur un semi-Q&A (au beau milieu d'un autre sujet) où un designer répond :

Q: Does army consumpt food?

A: No, food limits what level of castle you can build. So if you have 2 spare food you could upgrade the castles in 2 provinces or twice in 1 province.

Donc il n'y a pas que le mécontentement d'une province qui est en jeu mais bien l'amélioration de la dite province puisqu'une amélioration du château débloque un slot de construction supplémentaire.

Pour le reste, il va falloir que je regarde les dernières configs du marché, parce qu'avoir le jeu et être bloqué parce que mon ordi vient de cramer, z'est vraiment trop injuste...

Pour être tranquille niveau Pc, il vaut mieux payer x € de plus et avoir un trés bon matos qui tiendra au moins 2 ans

Bon ca n'a aucun rapport avec Shogun 2 ^^

Pour ma part, je joue aux Total war depuis la sortie de Rome : TW, et j'étais habitué à jouer contre des Ia irrationnelles et pas futé pour un rond et je dois dire que je suis tombé de haut avec cet opus.

Je lance ma campagne, je choisis les Hojo et en avant les histoires.

Je commence donc progressivement à améliorer mon armée principale et mes deux cités qu'un ennemi m'attaque avec a peu prés la même armée que j'ai en reserve, j'arrive à le tenir en respect malgré de lourde perte, et deux tours plus tard, un autre clan m'attaque et je me suis retrouvé au bout du 10éme tour à defendre héroiquement ma capitale à 1 pour 3, heuresement que mon armée était constituée principalement d'archer et qu'il a eu le moral bien amoché avant de réussir à monter les baricades.

Plus tard, environ 80 tours plus tard, je suis tout content parce que j'ai des samourai avec fusil à méche, je me dis que je vais faire qu'une bouché de l'ennemi adverse avec toutes ces armes, j'engage le combat face a une force égale et c'est le drame.

L'ennemi se place bien à découvert au centre de la carte, je m'avance tranquillement vers lui, mais avant que je n'arrive a porter de tir, il se remplie dans une foret en haut d'une montagne, je tente de le poursuivre et mes hommes se font charcuter dans la foret, les tireurs se font charger par la cavalerie ennemi, et mes lanciers sont retenus par des samourai katana.

J'ai aussi eu le droit plus tard a un 2v1, ou mon allié à réussi a bloquer toute son armée dans une tour de guet, c'est magnifique de voir 800 lanciers s'accoler au pied d'une tour ...

Bref, je suis étonné de voir une Ia réactive dans un total war

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison l'ami.

L'IA est réactive et surtout bien plus aggressive que dans les précédent opus où bien souvent, ils attendaient d'être attaqué ou ne s'attaquaient qu'entre eux.

Petite question sur les fusils à mèche, ça vaut le coup ce machin ? Vu les stats, je trouve ça plutôt moyen et relativement cher, non ?

J'en ai "construit" qu'un seul donc pas facile pour apprécier l'efficacité de la chose.

La map est elle aussi assez fun avec des reliefs sur lesquels on peut "jouer" (blocage de route, blocus de port pour les îles).

Je trouve juste un peu surprenant que lorsqu'on atteins la réputation légendaire, même les vassaux se retournent contre nous. Ça vous semble logique ?

A oui, dernière question : les engins de siège ... j'en ai jamais vu. Il faut tenir le siège pour en avoir ? Perso, j'attaque direct à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tenir le siège pour en avoir ? Perso, j'attaque direct à chaque fois.
Sur Medieval 1 et 2 et sur Rome, oui, il fallait construire les machines sur place, elles coutaient des points de req. Points de req que tu possedais plus ou moins selon le nombre de fantassins de ton armée attaquante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère en tout cas que l'on peux continuer après 1600 parce que tout prendre avant cette date, je n'y arriverai pas !

J'ai trouvé ça ailleurs :

25. What is the end date for the game?

A: The end date for Long and Domination Campaigns is 1600. The end date for the short campaign is 1580 for the Shimazu and Date clans, and 1575 for the remaining clans. Even if the end date is reached you can keep playing the game indefinitely, but in order to get the Victory video you need to accomplish all of the campaign's objective by the end date.

Thanks to Dark Side for providing this answer!

Le Dark Side en question est un membre actif du forum totalwar.com et qui a fourni plusieurs infos de ce style. Tu pourras continuer à trancher tes ennemis jusqu'au bout :innocent:

Pour les sièges, il faut le voir comme Empire Total War : quasiment toutes les unités d'infanterie peuvent partir à l'assaut d'un château, mais si tu veux des unités de siège spécifiques (comme les canons européens), il faut les bâtir toi-même et les trimballer avec ton armée (la ralentissant d'autant... Vive l'assaut naval !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Petite question sur les fusils à mèche, ça vaut le coup ce machin ? Vu les stats, je trouve ça plutôt moyen et relativement cher, non ?

J'en ai "construit" qu'un seul donc pas facile pour apprécier l'efficacité de la chose.

J'en utilise énormément dans mes armées, tant en multi qu'en solo. Les archers Samouraïs et les Ashigaru archers sont très efficaces pour leurs volées de flèches rapides et pour les sièges. Mais face à une charge de cavalerie lourde ou de samouraïs les fusils à mèche font de très gros dégâts (et je crois même qu'ils ont un léger impact psychologique) et pénètrent mieux les armures.

J'essaye d'en avoir 4 unités dans chacune de mes armées, conjointement à 2 unités d'archers, car leur portée est relativement faible.

En tout cas en multi je suis tombé sur plusieurs joueurs qui jouaient du full Ashigaru fusils à mèche (avec quelques cavaliers)..et ben ça pique sévère...

A oui, dernière question : les engins de siège ... j'en ai jamais vu. Il faut tenir le siège pour en avoir ? Perso, j'attaque direct à chaque fois.

Il faut les construire comme n'importe quelle unité. A noter que je ne sors plus non plus sans mes deux batteries de canons européens :innocent:

Je trouve juste un peu surprenant que lorsqu'on atteins la réputation légendaire, même les vassaux se retournent contre nous. Ça vous semble logique ?

Le but du jeu n'est pas de devenir Shogun, mais bien de le rester. Tout les clans détestent immédiatement le nouveau Shogun...ça ajoute du défi au jeu je trouve. Après ça plait ou ça plait pas.

J'arrive à bloque les Chosomake

Je crois que c'est Chosokabe.

Modifié par Hiksos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'after 1600, merci de l'info.

Même chose pour les armes de siège. Visiblement, j'ai pas encore construit les bons bâtiments pour en avoir.

Même chose pour les armes à mèche.

Le but du jeu n'est pas de devenir Shogun, mais bien de le rester. Tout les clans détestent immédiatement le nouveau Shogun...ça ajoute du défi au jeu je trouve. Après ça plait ou ça plait pas.

Mais je ne suis pas Shogun (à moins que !?). Quand on obtient la réputation légendaire, on est Shogun ? Ha merde, j'avions même pô remarqué !

Je crois que c'est Chosokabe.

Quoi ? Tu insultes mon japonais ? :D

Mais effectivement, c'est Chosokabe.

Une dernière question.

Si vous zigouillé le Shogunat, quelle a été votre tactique ?

Perso dans ma partie, l'ennemie a une armée complète dans la forteresse + une autre armée complète qui arrive en renfort d'un point de la carte. Pas évident à gérer quand ça vient de 2 côtés.

Mes renforts sont souvent à la ramasse avec des irruptions dans des coins pourris à chaque fois. :innocent:

Et là, quand tu as besoin d'eux, tu hésites à les faire courir histoire qu'ils soient frais pour le combat.

Hum, je vais encore me casser les dents un petit moment dessus.

Mais j'ai remarqué un truc : le Shogunat n'a pas de projet expansionniste. J'ai pu prendre les territoires autour sans qu'il profite du peu de garnison laissée en arrière. Il est sur la défensive chez vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on obtient la réputation légendaire, on est Shogun ? Ha merde, j'avions même pô remarqué !

(...)

Mais j'ai remarqué un truc : le Shogunat n'a pas de projet expansionniste. J'ai pu prendre les territoires autour sans qu'il profite du peu de garnison laissée en arrière. Il est sur la défensive chez vous aussi ?

Non, tu peux fédérer les clans contre toi sans être Shogun grâce à la réputation légendaire, mais tu deviens Shogun uniquement après avoir conquis Kyoto et avoir tenue la province pendant un an.

Pour ton autre remarque, ça coïncide avec ce que j'ai pu lire ailleurs : des joueurs commençant avec le clan voisin du Shogunat qui s'allient avec lui dès le premier tour et déclarent dans la foulée la guerre aux clans voisins : le Shogunat est un allié puissant qui ne les embête pas jusqu'à ce qu'ils aient atteint la réputation légendaire, ce qui leur permet de prendre les provinces autour de Kyoto tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'ai enfin pu me débarrasser du Shogunat et devenir Shogun à la place du Shogun :innocent:

Le bougre a bien résister et on obitient pas mal de bonus suite à ça (recherche, moral, 1 flotte, 3 cavaleries d'élite). Ca crève un peu le budget mais ça fait plaisir. Les Uesegi sont les derniers à me résister, les autres clans sont modérément armés.

Ca pue bon la victoire avant 1600 tout ça. Faudra aller vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ayant fini le jeu dans les temps (avant 1600), l'idée me prends de recommencer au augmenter légèrement la difficulté.

Cela dit, pour ceux qui sont dans le même cas que moi : n'y a-t-il pas une pointe de lassitude au bout d'un moment ? Du genre les campagnes se ressemblent à peu près toutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien une chtiote question :

si on veut avoir des armes à feu, faut-il obligatoirement que la région, voire le clan entier, soient chrétiens ?

Et si l'on veut éviter une conversion massive, comment faire pour maintenir le taux de chrétienté à un niveau inférieur à la conversion bouddhiste ? Parce que c'est bien gentil, mais vu que le mécontentement grimpe rapidement, faut soit y maintenir une armée complète, soit blinder le coin de temples et de moines...

(la question peut apparaître débile à vous grands stratèges, mais vu que j'ai pas trop le temps de jouer, mais que la conversion ceymal alors que les flingues ceybien... :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé, mais il me semble que le côté gauche l'arbre gauche du Bushido permet la fabrication de fusils "made in Japan" sans pour autant devenir chrétien.

Mais je n'ai pas encore testé en pratique. Parce qu'un fusil, c'est bien, mais un coup de katana dans la tronche c'est mieux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué la campagne des chocobn pour la 3° ou 4° fois, j'arrive enfin à faire quelque chose, tant au niveau stratégique que de la gestion.

Le souci avec les comptoirs, c'est qu'ils rapportent relativement bien au début, mais sans accord commercial l'entretien des bateaux coute presque aussi cher par la suite. Surtout s'il faut les défendre.

D'ou l'intéret d'avoir des accords. Je venais de courir toute l'ile sud, quand un prolo voisin me déclare la guerre. Je débarque le tour suivant chez lui, il demande la paix, je force un accord commercial, je passe de 1500 par tour à 3500. Thanks you.

Par la suite, j'ai voulu rush kyoto. Je prends un donjon non défendu, modèle sur 1 niveau mais entouré de rivières. A peine dedans l'ennemi contre attaque. 2000 vs 2000, ca va le faire. Sauf qu'il a des renforts qui arrive, et je finis à 2000 vs 4500. Le manque de munitions est un vrai problème dans ces cas là.

Globalement les unités ont vraiment du mal à réagir quand la formation n'est pas parfaite, et souvent les troupes s'emmelent les pinceaux. Idéal pour l'ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.