Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Attribution des blessures


soneka

Messages recommandés

Bonjour à tous et entrons dans le vif du sujet....

Je jouais garde et j 'avais une escouade d'armes spéciales avec un charge de démo et 2 LF et j'étais près de 5 SM...

Je lance ma charge et fais 4 morts... Ensuite je déclare les tirs de LF et là mon adversaire dit que les blessures de la charge de démo et de LF se résolvent en même temps... Du coup il attribue les blessures de LF et de la charge en même temps... Et il met les 4 blessures de la démo sur deux SM et le reste en svg normale sur les autres. Il reussit toutes ses svg et ca fait qu'il n y a que deux morts (celle de la démo).

Conclusion : j'aurais fait 4 morts avec la démo mais puisque j'utilises des LF en plus ben y a que 2...

Donc ca voudrait dire que plus j'utilises des armes pour tuer, moins je fais de morts???

Modifié par soneka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur de donner une bonne réponse : quel était l'équipement des 5 SM?

Imaginons qu'il ait un sergent, 2 armes spé, 2 gusse de base, dans ce cas il est bon et tu lis tout ce que fire à écrit.

S'il avait un sergent et 4 gusse de base alors il t'a floué car il ne pouvait pas répartir les touches parmi son sous groupe de SM de base qui prenait minimum 4 blessures (à moins de décider d'en coller une sur le sergent mais je doute). Et dans ce cas, relire le paragraphe sur la répartition des blessures et l'encadré qui va bien p.25. (Qui, oh surprise, concerne 5 SM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 5 SM sont identiques il ne peut pas attribuer les blessures et doit lancer toutes les sauvegardes en même temps , il y aura donc 4 morts. Après comme l'explique Fire-angel,si dans le groupe de 5 SM tu en as 2 armé de Bolter , 1 d'une arme spéciale un autre d'une arme lourde et enfin un sergent, dans ce cas tu as 4 sous-groupe et ton adversaire pourra répartir les blessures comme ils le souhaitent dans les 4 sous-groupes.

Apres c'est surtout la faute à la chance de ton adversaire qui réussi toutes ses sauvegardes sur tes lances-flammes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

S'il avait un sergent et 4 gusse de base alors il t'a floué car il ne pouvait pas répartir les touches parmi son sous groupe de SM de base qui prenait minimum 4 blessures (à moins de décider d'en coller une sur le sergent mais je doute). Et dans ce cas, relire le paragraphe sur la répartition des blessures et l'encadré qui va bien p.25. (Qui, oh surprise, concerne 5 SM)

Le sergent SM possédant des caractéristiques différentes des SM de base forme de toutes façons un sous-groupe...

Je crois me souvenir qu'il avait un sergent un LF et 3 gus normaux... Je crois m'être fait enfler...

Pour 1 mort, oui.

Le LF et le sergent peuvent parfaitement prendre des blessures avec sauvegarde.

Maintenant, y a aussi un truc qui me gêne :

Je lance ma charge et fais 4 morts... Ensuite je déclare les tirs de LF et là mon adversaire dit que les blessures de la charge de démo et de LF se résolvent en même temps...

Sans être vexant, là c'est toi qui l'enflait, car tu attends le résultat des charges de démo avant de balancer les autres tirs de l'unité. Hors ils sont tous simultanés, (et s'annoncent avant de jeter les dès) ce qui évite par exeple de voir un joueur qui réussit ses autres tirs de risquer le tir du plasma en tir rapide...

Vous êtes donc à égalité, non ? :rolleyes: sans enfler l'autre mais avec une connaissance approximative des règles.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une micro-absurdité de la V5 (que j'ai mis des plombes à bien capter :clap:), et qui devient particulièrement évidente quand on utilise des armes puissantes mais aléatoires (en particulier les gabarits ronds) en conjonction avec d'autres armes.

Cas 1: Tu utilises la charge de démo et les lances-flamme. Si tu obtiens un hit avec la charge de démo, les blessures dues au aux lances-flammes peuvent... effectivement "sauver" des marines.

Cas 2: Tu utilises la charge de démo, mais pas les lances-flammes (pour éviter le gag du cas 1). Dans ce cas, si la charge de démo dévie, tu as tout perdu!

Et bien sûr, comme l'a dit Carnassire, il faut choisir entre le 1) et le 2) avant de commencer les tirs!

(chose que je suis le premier à oublier d'ailleurs ^_^)

Bien évidemment, ces gags ne fonctionnent que sur des unités ayant des "sous-groupes". C'est pour cette raison que dans certaines armées on a intérêt à multiplier les différences entre figurines (groupes de nobz ou de guerriers nides par exemple) pour jouer ainsi sur l'allocation des blessures.

Edit: ah oui je dois me tromper de codex... ou de version... m'enfin bref. :)

Dans certains cas ça peut être assez horrible pour l'attaquant, surtout si le défenseur a une bonne save. Typiquement, sur une escouade de 5 totors tous différenciés (par exemple, les récents chevaliers gris), coller 4 pains énergétiques et 16 pains normaux, c'est la garantie de voir tous les pains énergétiques partir sur le même joe, qui sauvera sans doute ainsi ses petits camarades. Quant à l'attaquant, il peut légitimement pleurer et attendre la V6 avec impatience. :rolleyes:

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.