Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] dague sacrificielle et autres questions


lotharXV

Messages recommandés

Bonjour, voilà quelques questions:

- admettons que j'ai une sorcière de niveau 4, je lance 2 des pour lancer éclair noir et je possède la dague sacrificielle. Si j'obtiens un 1 et 2 (ou un 1), puis je utiliser la dague sacrificielle pour lancer le sort quand même et utiliser un autre dé de pouvoir ? Qu'appelle t'on réellement le résultat modifié?

- Si je possède l'anneau de hotek (qui provoque des fiascos pour les sorciers se trouvant dans les 12ps et qui font un double de lancement de sort) et qu'un sorcier haut elfe bénéficie d'un objet magique qui provoque des pouvoirs irrésistibles sur un double ( mais pas de fiascos), que se passe t'il ?

- si je dois aire un test de caractéristique de ma force, j'ai une lance de cavalerie, je l'effectue avec le +2 de force en charge ? Si j'ai une arme lourde qui m'accorde le +2 en force en permanent (et que ma force de base est 3 par exemple), est ce que j'utilise ce bonus (donc à force 5) ou a force 3 ?

j'espère que mes questions auront été claire...

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si je possède l'anneau de hotek (qui provoque des fiascos pour les sorciers se trouvant dans les 12ps et qui font un double de lancement de sort) et qu'un sorcier haut elfe bénéficie d'un objet magique qui provoque des pouvoirs irrésistibles sur un double ( mais pas de fiascos), que se passe t'il ?
Il fait pouvoirs irrésistibles grâce à son objet et fiasco à cause de l’anneau. Il n’y a pas de contradiction entre les deux selon moi. La précision du Livre sur les fiascos est juste une précision vis-à-vis d’un pouvoir irrésistible et fiasco normaux (nouveaux en V8).
- si je dois aire un test de caractéristique de ma force, j'ai une lance de cavalerie, je l'effectue avec le +2 de force en charge ? Si j'ai une arme lourde qui m'accorde le +2 en force en permanent (et que ma force de base est 3 par exemple), est ce que j'utilise ce bonus (donc à force 5) ou a force 3 ?
Les armes n’apporte leur bonus que lorsque tu frappes avec. Donc lorsque tu fais un test de caractéristique, tu n’ajoutes pas les bonus dûs aux armes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse 2 et 3: rien à redire.

Pour la dague...alors...

-La dague en elle même:

[...]après que son jet de lancement a été effectué [...] La sorcière gagne alors un dé de pouvoir qui doit être ajouté au total de lancement [...]

-Les règes:

En fait, la grande question est ce que le paragraphe "pas assez d'énergie" agit avant ou après l'utilisation de la dague...Il est dit:

[...] le résultat TOTAL de 1 ou de 2 est toujours un échec, [...] quelque soit les bonus de toutes origines

Alors, la maintenant on entre dans la partie plus d'interprétation...

Mais je dirais, que le dé de la dague compte dans le total de lancement, et que par "bonus" on parlait surtout des +1, +2 ou +3 (etc...) qu'on peut ajouter. Mais là, je peux me tromper, mais je ne pense pas

Modifié par fennec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je dirais, que le dé de la dague compte dans le total de lancement, et que par "bonus" on parlait surtout des +1, +2 ou +3 (etc...) qu'on peut ajouter. Mais là, je peux me tromper, mais je ne pense pas

Pourtant tu cites:

[...]après que son jet de lancement a été effectué [...] La sorcière gagne alors un dé de pouvoir qui doit être ajouté au total de lancement [...]

Donc quand elle gagne un dé:

-Le lancement a déjà été effectué

-Le total de lancement est déjà fait, et on y ajoute un dé.

Si le total de lancement était de 1 ou 2 lorsque tu dois décider ou non d'utiliser la dague, le paragraphe sur "pas assez d'énergie" s'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment du même avis de mon coté concernant l'échec automatique.

Dans le paragraphe de la dague, il n'est pas précisé qu'elle ne peut pas être utilisé en cas d'échec, même automatique, juste "après que son jet de lancement a été effectué".

Le total n'est pas encore "validé" car la dague peut être jouée "avant toute tentative de dissipation" ce qui semble simultané avec les règles du EBR concernant la règle "pas assez d'énergie" (en cas d'action simultanée, le joueur dont c'est le tour choisi l'ordre).

Enfin le bonus du sacrifice est une dé de pouvoir qui aura donc le même statut que les autres (pas un bonus sur le lancement de sort, un dé comme les autres) et créé un nouveau total pour le sort, permettant d'éviter l'échec.

C'est justement pour cette raison que cet objet est très utilisé dans des stratégies magiques sur Druchii.net où l'on lance des sorts avec un seul dé pour faire fondre les dés de dissipation adverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le bonus du sacrifice est une dé de pouvoir qui aura donc le même statut que les autres (pas un bonus sur le lancement de sort, un dé comme les autres) et créé un nouveau total pour le sort, permettant d'éviter l'échec.

Que ce soit un dé ou un +2, ça reste un bonus. D'ailleurs, on peut facilement rapprocher la dague des champignons des gobelins: le dé ajouté est un bonus, qui n'empêche pas l'échec automatique de "pas assez d'énergie".

C'est justement pour cette raison que cet objet est très utilisé dans des stratégies magiques sur Druchii.net où l'on lance des sorts avec un seul dé pour faire fondre les dés de dissipation adverses.

Cela est tout sauf un argument, tu en conviendras.

Cet objet est déjà bien assez puissant, de toutes manières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'appuyer l'interprétation d'Archange après examen de la règle. En effet, le dé est du même type que les champis gobs, ils sont utilisés APRES le lancement (et donc après vérification de la règle manque de puissance) et ne permettent pas de se rattraper si le sort foire sur un 1 ou 2 naturel. Bref, ça sert "juste" à atteindre un seuil loupé si le score de 3 minimum est atteint, ou à accroitre la difficulté de dissipation. C'est déjà pas si mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un dé ou un +2, ça reste un bonus

Ca, c'est de l'interprétation. Si un + 2 est un bonus, un dé de pouvoir, c'est un dé de pouvoir, point.

Pour prendre le truc à l'envers, quand il y a malus, c'est - 2 ; il n'y a pas de malus en (ou bien me trompé-je ?).

L'intérêt de l'objet est précisément d'éviter l'échec automatique et tout ce qui s'en suit.

Donc pour ma part je l'entends comme ça:

Enfin le bonus du sacrifice est une dé de pouvoir qui aura donc le même statut que les autres (pas un bonus sur le lancement de sort, un dé comme les autres) et créé un nouveau total pour le sort, permettant d'éviter l'échec.

La sorcière sent que le sort foire ou ne sera pas assez puissant pour passer, donc elle pompe de l'énergie là où il y en a (désolé, Kenny).

Après, oui, c'est assez puissant comme objet, mais ça reflète bien la magie druchii et il ne faut pas oublier qu'on ajoute une dizaine de points au coût initial de l'objet à chaque sacrifice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un dé ou un +2, ça reste un bonus

Ca, c'est de l'interprétation. Si un + 2 est un bonus, un dé de pouvoir, c'est un dé de pouvoir, point.

Pour prendre le truc à l'envers, quand il y a malus, c'est - 2 ; il n'y a pas de malus en (ou bien me trompé-je ?).

Quand tu as "-1D3" à une caractéristique, ce n'est donc pas un malus?

Et un dé de pouvoir bonus, ce n'est pas un bonus?

C'est franchement jouer sur les mots.

bonus, nom masculin

Sens 2 Avantage qui s'ajoute à un résultat ou qui aide à l'obtenir [Figuré]. Synonyme gratification Anglais bonus

-->Tout ce qui est ajouté à un résultat, c'est du bonus.

L'intérêt de l'objet est précisément d'éviter l'échec automatique et tout ce qui s'en suit.

Faux.

L'objet est V7, et "pas assez d'énergie" n'existait pas en V7. L'intérêt de l'objet n'a donc strictement rien à voir avec le fait d'éviter cette règle.

La sorcière sent que le sort foire ou ne sera pas assez puissant pour passer, donc elle pompe de l'énergie là où il y en a (désolé, Kenny).

Après, oui, c'est assez puissant comme objet, mais ça reflète bien la magie druchii et il ne faut pas oublier qu'on ajoute une dizaine de points au coût initial de l'objet à chaque sacrifice...

Du fluff et de l'appréciation de puissance pour justifier des règles, ça n'a jamais été très pertinent.

Bref, on a un objet de type "champignon magique" (qu'on peut choisir d'utiliser ou pas) qui ajoute 1D de pouvoir au résultat du lancement, et ce avant la dissipation.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un errata peut rapprocher la dague sacrificielle du champignon gobelin, mais la différence de version (V7 d'un côté, V8 de l'autre) floute un peu le tout.

Jouant elfe noir j'avoue ne pas être impartial.

De plus étant donné que l'on parle d'un objet très joué et surtout joué d'une manière qui se prête à divers questionnements cela rend la question encore plus épineuse.

Une stratégie magique entière peut être invalidée car issue d'une mauvaise interprétation des règles.

Au final le doute reste grand quand à l'utilisation correcte de la dague et je ne sais pas comment je vais bien pouvoir la jouer à ma prochaine bataille :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je crois que c'est toi qui joue sur les mots. Le dictionnaire est évidemment clair sur le sens de bonus / malus, reste qu'en termes de jeu, les mots peuvent avoir un sens légèrement différent.

Pour moi, on parle de bonus/malus quand une valeur positive ou négative vient s'ajouter au total des dés.

Quand on fait référence au -1D3 , il ne s'agit que de réduire une caractéristique initiale, pas d'ajouter une valeur à un jet de dés.

Concernant les dés de pouvoir dans le lancement d'un sort, ils constituent le jet de dés, même si un dé est ajouté en différé. On aurait parlé de bonus avec l'ancien +1 de la magie druchii.

Bref, comme toujours en section Règles, c'est pignolage en série. Mais personne, même pas moi, ne peut se targuer d'avoir raison à 100%. Qu'on se demande quand même pourquoi on le joue comme ça sur druchii.net...

Edit : oh, et puis je ne joue pas cette dague :wink:

Modifié par Minos09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant les avis divergents,je me suis permis d'appeler un gmesworkshop pour avoir leur version et finalement leur réponse est que l'on peut sacrifier un guerrier même si le résultat du 1er dé (ou des deux dés) est de 1.

Le fait d'utiliser la dague revient à utiliser un dé de pouvoir donc rien n'empêche de le faire. Ce qui modifie le résultat d'un jet est le +1 ou+2 (...) du a un objet magique ou au niveau du sorcier.

Bref, c'est comme ça que je le jouais de toute façon et maintenant j'ai eu confirmation. J'espère que a vous aura servi à vous aussi.

En tout cas merci à ceux qui ont pris la peine de se pencher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant les avis divergents,je me suis permis d'appeler un gmesworkshop pour avoir leur version

Et tu as pu parler à un des concepteurs?

Parce que, si ce n'est pas le cas, tu auras eu affaire à un vendeur, dont les connaissances des règles sont, au plus, égales à celles d'un membre lambda de ce forum...

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se demande quand même pourquoi on le joue comme ça sur druchii.net...

Parce que c'est un forum elfe noir et qu'ils jouent l'interprétation qui les arrangent le mieux?

Concernant les dés de pouvoir dans le lancement d'un sort, ils constituent le jet de dés, même si un dé est ajouté en différé. On aurait parlé de bonus avec l'ancien +1 de la magie druchii.

Reprenons dont les termes exacts:

après que son jet de lancement a été effectué

Le lancement a été effectué, il n'est plus à effectuer, et il n'est pas en train d'être effectué (il serait intéressant de voir la formulation VO à ce titre).

C'est clair, net et précis en français: on ajoute un dé au lancement qui a déjà été effectué (donc soumis ou non à "pas assez d'énergie").

Devant les avis divergents,je me suis permis d'appeler un gmesworkshop pour avoir leur version

Malheureusement, leur avis n'est pas toujours pertinent.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre toute la phrase Archange:

Après que les jets aient été effectuées, on peut l'ajouter au TOTAL

Or, la règle perte d'énergie parle de TOTAL des dés qui doit faire plus que 3

On peut également se poser la question autrement:

Comment auraient ils dis la règle de la dague pour que

-On lance les dés

-On regarde le total des dés

-On peut ajouter encore un dé

-On fait le total

Et cela, sans dire "Après que les jets aient été effectuées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.