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[V5][Regles] Rater un test de moral dans un transport/un batiment


Zaltman

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J'irais même plus loin, un bâtiment est un élément de décors gérer avec des règles similaires aux véhicules de manière conventionnel entre les deux joueurs, ils peuvent très bien décider de le jouer autrement selon la nature du bâtiment. Alors qu'un véhicule est une unité issue du codex et contrôlé par un joueur.

Ben, les véhicules et bâtiments ont leurs règles dans le GBN.

Le seul truc qu'on peut faire est d'éliminer les bâtiments des tables.

Mais c'est un poil restrictif.

++

En fait si on trouve une solution pour les véhicules, les bâtiments auront les mêmes règles...

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Lis un poil au dessus et tu verras ce qu'on en pense en fait :)

Le seul truc qu'on peut faire est d'éliminer les bâtiments des tables.

Oui, et aussi les véhicules de transport, mais les autres aussi tant qu'à faire.

La révolution de 40k.

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Je sors^^ x)

Si seulement on pouvait raser un batiment... (a)

Je pense que dans le cas du véhicule ils peuvent donc soit fuir, soit se tordre de peur en attendant de chopper du courage. Et dans le cas du batiment rien ne les empêche de fuir en dehors du batiment.

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Une idée me vint, quitte à être sordide, mais dans certain cas, un véhicule est considéré comme ayant un Cd de 10. Donc pourquoi, en cas de test, ne pas le faire avec le Cd du véhicule pour savoir s'il doit fuir ou non, avec ou sans le véhicule?

Je veux dire par là que des passagers et leur transports sont considérés comme une seul unité. Qui plus est, ce serait plutôt à l'équipage de désigné si oui ou non, leur passager on besoin de fuir.

Après, cela simplifie des choses (la fuite, les tirs) mais en complique d'autre (le ralliement, les bâtiments)

Edit du matin :Peut être aussi parce qu'il est clairement marqué qu'un char ne test pas ? XD

Modifié par superdady
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Plop,

Le seul truc qu'on peut faire est d'éliminer les bâtiments des tables.

Oui, et aussi les véhicules de transport, mais les autres aussi tant qu'à faire.

Mes tytys te remercient... ^^

Le seul truc est que, si l'on trouve une solution pour les véhicules, elle s'appliquera aux bâtiments...

Si seulement on pouvait raser un batiment... (a)

Je pense que dans le cas du véhicule ils peuvent donc soit fuir, soit se tordre de peur en attendant de chopper du courage. Et dans le cas du batiment rien ne les empêche de fuir en dehors du batiment.

Un bâtiment se rase extrémement facilement...

Rien dans le châpitre "bâtiment" ne parle de fuite en dehors ( pour les tirs).

D'ailleurs pour les closes, ils sont à traiter comme des véhicules avec quelques modifications (cf GBN page 79)

++

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En fait si on trouve une solution pour les véhicules, les bâtiments auront les mêmes règles...

Sauf que les véhicules ont un équipage, dont les coups au Moral sont représentés par les dégâts secoué et sonné; alors les occupants d'un bâtiment, sont sonnés sur du 1 à 4 sur le tableau des dégâts. Vraisemblablement selon le même esprit de règle, les occupants, à ce propos, seraient ils assimilés à l'équipage du bâtiment...?

Et, si des occupants peuvent être ciblés à coup de template (micro-maxi particularité de la règle générale sur le ciblage d'unité normalement retiré de la table), pourquoi les assujettir aux mêmes règles de fuite que des passagers, qui eux ne sont jamais ciblable de quelque manière que ce soit...?

Conclusion :

Si il doit y'avoir création d'une règle générique de fuite depuis véhicules et bâtiments, il doit aussi y'avoir création de règles particulières relatives à leurs différences significatives.

Dans les deux cas (véhicule et bâtiment) on observe que le GBN ne traite pas ce type de fuite. On peut se demander si ce n'est finalement pas intentionnel, vu que par principe, il semble admettre qu'une unité qui n'est pas sur la table aura bien du mal à mesurer ses mouvements de retraite et à les faire de plus coïncider avec une phase légale de débarquement.

Ignorer les tests de Moral dans un véhicule ou un bâtiment, c'est juste ne pas jouer quelque chose qui n'est pas traité par les règles.

A mon sens cela semble à la fois légal et correct.

Modifié par Mawrolk
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Mais c'est quoi ce débat?

Une unité dans un véhicule ne peut être la cible de tirs ou de capacités, elle est considérée comme hors de la table donc on ne verra jamais un cas ou cette dernière devra sortir du véhicule pour fuir! :)

A la limite, ce qui peut arriver c'est l'explosion du véhicule qui provoque 25% de pertes à l'unité embarquée et qui du coup fait fuir l'unité une fois celle-ci débarquée...

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Mais c'est quoi ce débat?

Une tentative d'harmonisation générale sur les règles de fuite suite à échec aux tests de Moral en fin de phase.

La question principale selon moi étant : Une unité peut elle effectuer un test de Moral quand elle n'est pas sur la table ?

Qui plus est, ce serait plutôt à l'équipage de désigné si oui ou non, leur passager on besoin de fuir.
+1 J'extrais le meilleur de ton post, c'est à dire la distinction entre équipage et passager. Modifié par Mawrolk
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Mais c'est quoi ce débat?

Une unité dans un véhicule ne peut être la cible de tirs ou de capacités, elle est considérée comme hors de la table donc on ne verra jamais un cas ou cette dernière devra sortir du véhicule pour fuir! :)

A la limite, ce qui peut arriver c'est l'explosion du véhicule qui provoque 25% de pertes à l'unité embarquée et qui du coup fait fuir l'unité une fois celle-ci débarquée...

Pour les bâtiments ce n'est pas forcément vrai.

Et concernant les véhicules, si tu relis tout le sujet, tu verras qu'on est parti de pertes dù aux armes à surchauffe par exemple... :)

Modifié par juzam
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Si on part sur le principe:

Les deux solutions marchent allègrement sur les règles générales relatives aux tests de Moral ou au Débarquement.

Il faut se demander laquelle perturbera le moins l'équilibre du jeu...

Alors on peut differencier batiment et transport; votre idée ça serait en fait:

transport= pas de test

batiment= fuite

Pourquoi pas, mais on s'éloignerai de:

Mais c'est quoi ce débat?

Une tentative d'harmonisation générale sur les règles de fuite suite à échec aux tests de Moral en fin de phase.

La question principale selon moi étant : Une unité peut elle effectuer un test de Moral quand elle n'est pas sur la table ?

Modifié par Zaltman
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Le truc c'est que l'unité est sur la table, même si les figurines ne le sont pas toutes puisque dans le véhicule. (D'ailleurs une unité au troisième étage d'un bâtiment est-elle toujours sur la table :) ?) Les runes de protection d'un prophète embarqué marchent parce qu'il est toujours sur la table, le CFK d'un ork, la coiffe psy d'un archiviste, un hôte de démon majeur forcé de débarquer quand il est possédé... (donc ça se fait de forcer le débarquement), des démons apparaissent même à 6 ps d'une icône qui serait dans un rhino et il y a sans doute plein d'autres exemples...

Un GP embarqué peut se cibler alors qu'il est embarqué aussi au passage.

Par ailleurs, il est aussi facile de prendre la zone de 2ps de débarquement comme on le fait quand on est pas démoralisé pour débarquer une unité démoralisée. C'est une fausse difficulté de prétendre qu'on ne sait pas à partir d'où mesurer, on y arrive très bien tout seul quand on le fait volontairement. :P

De plus, l'équipage et l'unité embarquée ne sont à aucun moment une seule unité, de la même façon qu'un dread et une escouade sm dans un storm raven ne fusionnent pas à trois, même si certains malus s'appliquent à tous.

Donc ça tourne en rond de toutes façons.

-D'un côté on veut fusionner les règles sans peur du véhicule alors qu'il n'y a jamais de fusion d'équipage, uniquement des points communs explicitement cités.

-De l'autre on veut les forcer à débarquer, mais rien dans les règles ne dit de le faire.

La nouvelle hypothèse de ne rien faire puisque la règle ne dit rien aussi. Mais là elle se vaut autant que celle qui est de faire quelque chose...

Modifié par jamboncru
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Donc ça tourne en rond de toutes façons.

-D'un côté on veut fusionner les règles sans peur du véhicule alors qu'il n'y a jamais de fusion d'équipage, uniquement des points communs explicitement cités.

-De l'autre on veut les forcer à débarquer, mais rien dans les règles ne dit de le faire.

Pour ma part faire tester le moral pour un lance plasma qui surchauffe je ne suis pas trop pour car c'est deja pénible de crever sur une surchauffe. Mais bon si on y va en RAW pur et dur à priori s'il y a test et qu'ils ratent il sont piégés car sont bloqué par leur propres troupes (le véhicule). C'est méga bourrin mais bon...

Sinon on peut imposer un débarquement d'urgence en cas de test raté, certes c'est une adaptation mais ça colle pas trop mal à la situation.

Il est précisé que dans ce cas ils ne peuvent rien faire mais il est supposé que le "rien faire" est volontaire, Je ne trouve pas étrange qu'ils puissent faire leur mouvement de retraite obligatoire.

Q: Lorsqu’une unité effectue un“débarquement d’urgence”,

elle ne peut plus rien faire d’autre durant le tour.Qu’est-ce

que cela signifie au juste? (p67)

R: Cela signifie qu’elle ne peut effectuer aucune action

volontaire. Toute action qui lui est imposée, par exemple

celles qui découlent d’un test de Moral ou de Pilonnage

raté, ou si l’unité est chargée, sont résolues normalement.

Dans un soucis de regler le probleme d'homogénéisation avec les batiments ça offre une solution qui donne un test de moral à faire mais ne tue pas automatiquement l'escouade qui tire au plasma depuis un véhicule ou se fait cramer au lance flamme a travers une meurtriere.

Modifié par marmoth
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