Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Sorts V7 & Restrictions de cible (arc frontal, CàC, ...)


Far2Casual

Messages recommandés

Tu me parles de mouche et tu utilises la restriction de la portée qui ne sera jamais modifiée pour dire «Regardez, les sorts sans types ne s’affranchissent pas des toutes les restrictions, seulement certaines», juste pour se mettre en accord avec la première phrase du paragraphe. Là c’est toi qui tires un peu sur la corde avec ton explication ;)

Je sais ce qu’est une restriction, et le problème n’est pas de savoir ce qu’est une restriction. Le problème, je l’ai donné dans mon message précédent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Ha tu sais moi dès que ya du sexe je me mets dans l'ambiance et à niveau :D .

Sinon pour moi yen a une qui n'est pas violée, donc elles sont pas toutes ignorées. On est en accord avec le GBR et le LA tout me va dans le meilleur des monde.

D.S. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1318613481' post='2012317']
Ha tu sais moi dès que ya du sexe je me mets dans l'ambiance et à niveau :D .

Sinon pour moi yen a une qui n'est pas violée, donc elles sont pas toutes ignorées. On est en accord avec le GBR et le LA tout me va dans le meilleur des monde.[/quote]Le problème n’est pas de savoir si elle s’en affranchissent d’une, de plusieurs, toutes ou aucune. Le problème est de savoir si, à la base, les restrictions générales sont suivies par les sorts sans type ou pas. Ça peut ressembler à de l’amour charnel avec des mouches (poésie :rolleyes: ), mais c’est bien là le nœud du problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Bah si on prend texto on a le droit de s'affranchir de "certaine" mais pas toutes. Ce qui est une grosse nuance selon moi.

Par exemple ;"D.S. viol toutes les mouches " et" D.S. viol certaines mouches " .Bah dans le premier cas , tu seras peinard pas besoin de vider les poubelles tous les jours .

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La Comète dans son descriptif donne une exception claire à l'arc frontal. Il dit : choisissez un point n'importe où sur le champ de bataille. Ca fait partie des "sauf mentions contraires" prévues en introduction des restrictions de base.[/quote]

Merci à Fenric qui m'a devancé sur ce coup.

La description du sort dit : [i]"ce sort cible un point précis de la table de jeu"[/i].

La cible est donc [u]un point précis[/u] sur la table, et non une unité. Mais il n'est pas dit "un point n'importe où sur la table". Donc, si tu appliques les règles de la p. 31 aux sorts sans type, tu doit respecter :
- la portée du sort : sur la table de jeu (pour éviter d'envoyer une Comète sur la table des voisins) ;
- l'obligation que la cible ne soit pas engagée au close : un point ne peut évidemment pas être engagé au close, donc le point visé peut tout à fait se trouver au même emplacement qu'une unité au close, amie ou ennemie, d'ailleurs ;
- la non nécessité de ligne de vue (pas mentionné dans le sort) ;
- la position de la cible dans l'arc frontal du sorcier.

Et pour ce dernier point, aucune précision contraire.

Donc, dans l'hypothèse où la p. 31 s'applique aux sorts sans type, la Comète ne peut être lancée que dans l'arc frontal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1318616982' post='2012369']Et pourtant c'est bien écrit ; on peut s'affranchir de certaines règles quand on a un sort d'anciens livres d'armée . relis bien la page 31 .[/quote]Encore faut-il que cela soit écrit explicitement. Sinon, comment le sais-tu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1318612611' post='2012303']
Donc la restriction du sort c'est en fait tout le fonctionnement du sort en lui-même , reste en jeu , sur des 6 tu perds 1PV sans sauvegarde ... [/quote]
On parle d'une restriction de lancement, et plus précisément dans le choix d'une cible, je ne vois pas trop le rapport avec ce que tu avances.

Le tout est de déterminer quelles restrictions (de choix d'une cible) sont maintenues, et lesquelles sautent.

Et la on tourne en rond à cloche-pied en essayant de faire croire qu'une version ou l'autre est la seule et la Vraie.
A part l'avis des concepteurs, un FAQ ou autre, il n'y a aucun moyen de trancher entre les deux interprétations, qui sont toutes deux valides.

En attendant, en général le "bon sens non réfléchi(ce n'est ni admiratif ni péjoratif)" empêchera la plupart des joueurs de lancer les sorts qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des sorts de dégâts directs dans des corps à corps ou même dans son dos. Et si certains veulent quand même le faire, ce sera à l'arbitre ou à l'orga de trancher de manière arbitraire (et injuste puisque dans le feu de l'action alors que les autres parties et/ou les tours précédents ne se sont pas passés comme cela). Bref, c'est du Battle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Vous avez l'énorme bouquin rouge les mecs sérieusement ? :huh: ( pas de seconde degré )

Ya texto :

[quote]Leur description indiquera alors les restrictions auxquelles ils sont soumis [/quote]
Ne faire qu'une blessure sur 6+ pour chaque figurine c'est une restriction, reste en jeu aussi , lancer un sort sur 8+ aussi nan ?

On est en accord puisque l'on reste sous la condition que la portée soit bonne .
Ok c'est du FER pure et méchant , mais ça se tient largement et tout les tournois dans l'Europe se passe ainsi.

Fin du débat pour moi j'ai déjà 40 %

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton monde peut-être, si c'était explicitement dit "c'est comme ça pour l'ETC" ben personne avait son mot à dire. Mais dans les vrais parties de warhammer, tous les sorts suivent les règles de base, modifiées par leurs restrictions propres.

Ainsi pour ton exemple du vieillissement :
1/ un rayon c'est pas un cercle. Un rayon est une distance, et ce n'est absolument pas incompatible avec un arc frontal. Donc ce n'est pas une mention contraire, c'est juste l'indication de sa portée.
2/ le sort indique qu'il peut être lancé sur une unité au corps à corps : là oui, on a une indication contraire aux 4 règles de base.
Donc ton vieillissement, il se lance dans l'arc frontal dans un rayon de 18ps, sans nécessiter de ligne de vue, et peut cibler une unité au corps à corps. Les règles de base sont respectées sauf celle qui est amendée par le sort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1318610956' post='2012276']
T'as raison j'ai oublié le point important:

p31[quote] Certains sorts peuvent êtres soumis à d'autres restrictions ou au contraire être dispensés de certaines. [/quote]

Donc on a le droit d'avoir des sorts qui ne répondent pas aux 4 points.

D.S.
[/quote]
N'oublie que cette phrase est differente en VO:
"[color="#1C2837"][size="2"]"Some spells [b]have a TYPE that[/b] enforces casting restrictions, or waives others" (la notion de type a disparu dans la phrase VF)"[/size][/color]

[size="2"][color="#1c2837"]donc ça concerne que des types de sorts, donc pas les sorts sans type. Ce qui remet en cause tout ce que tu dis après, sans rien aider au schmilblick au passage :) . [/color][/size]

[color="#1c2837"][size="2"]Au risque de me répéter: une solution va faire hurler les joueurs de certains sorts (nehek), l'autre va faire hurler les victime d'autres sorts (faille) . Bref consensus pas gagné, d'où (en attendant FAQ) s'appuyer comme des neuneus sur l'écrit pur (FER), et donc seulement sur la VO (pas limpide, mais néanmoins différente). Comme je vois que certains se base encore sur la VF, et ses phrases modifiiées, je redonne tout le lot:[/size][/color]

[quote]
[color="#1C2837"][size="2"]Targeting restrictions vary from spell to spell. [i]Unless stated otherwise [/i]the following rules apply[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"](...)[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Some spells [b]have a TYPE that[/b] enforces casting restrictions [/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]or waives others[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"](...)[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Some unique spells, or spells that are printed in older Warhammer Armies books, do not have a type - their text will contain[b] any[/b] casting restrictions that apply[/size][/color][/quote]




[color="#1C2837"][size="2"][quote]En attendant, en général le "bon sens non réfléchi(ce n'est ni admiratif ni péjoratif)" empêchera la plupart des joueurs de lancer les sorts qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des sorts de dégâts directs dans des corps à corps ou même dans son dos[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Tiens les joueurs skav sans cloche se gènent pourtant pas du tout pour lancer des 13eme sorts hors arc frontal depuis 1an et demi....[/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]Quid des invocations de nehek lancées dans le dos, le bon sens des joueurs CV va leur dire de la faire...... [/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]Par expérience perso (et même sur ce sujet!): déjà le "within" (puis "le rayon n'est pas circulaire") n'empêche pas le gars de te dire encore: "c'est marqué dans un rayon, alors je peux le faire!" . Alors si en plus le gars a entendu dire que les sorts sans type auront [/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]their text will contain any casting restrictions that apply:[/size][/color][size="2"][color="#1c2837"] impossible de l'empêcher avec les règles de pas lancer son invoc comme il veut. Il existe de nombreuse partie sans arbitrage, et le 4+ resoud sur l'instant, mais la discussion de fin de partie sur ce point restera une belle impasse. Et les invocs de nehek, c'est pas comme si il y en avait pas à chaque partie des CV. D'où une discussion plus FER encore que d'hab![/color][/size]



[color="#1c2837"][size="2"]PS pour Fenric:[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote]Pour l'exemple: le texte d'un sort qui dit: Choisissez une unité ennemie [u]n'importe où autour[/u] du sorcier dans un rayon de X ps. est pour moi un indication contraire à l'arc frontal.[/quote][/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]tu peux me dire de quel sort il s'agit? Merci
[/size][/color]

[color="#1c2837"][size="2"]PPS: je suis toujours preneur des sorts V8 avec la mention VF "rayon", merci[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]PPS: je suis toujours preneur des sorts V8 avec la mention VF "rayon", merci[/quote]

La gueule (RO)
Pied de Gork (O&G)
Tempête de feu (feu)
Abime de noirceur (ombre)



[quote]Tiens les joueurs skav sans cloche se gènent pourtant pas du tout pour lancer des 13eme sorts hors arc frontal depuis 1an et demi....[/quote]

On parle bien du même 13ème sort qui nécessite une ligne de vue ? :whistling: Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais. Perso le consensus le plus acceptable est encore de continuer à jouer les sorts des LA V7 tels qu'ils étaient joués en attendant plus de clareté sur l'application des règles. A priori, ils s'affranchissent donc de l'arc frontal (règle de base V7) mais ne peuvent être lancés au CàC sauf mention contraire (comme Nehek).

Franchement, c'est le plus simple et celui qui ne fait pleurer personne. Ok, ça ne correspond plus à rien aux niveau des règles écrites dans le GBR V8, mais ça a le mérite de contenter tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1318662677' post='2012553']
[color="#1C2837"][size="2"]Tiens les joueurs skav sans cloche se gènent pourtant pas du tout pour lancer des 13eme sorts hors arc frontal depuis 1an et demi....[/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]Quid des invocations de nehek lancées dans le dos, le bon sens des joueurs CV va leur dire de la faire...... [/size][/color][/quote]
C'est ce que j'entends par "bon sens non réfléchi": la plupart des sorts V7 se jouent comme en V7 pour l'instant. Comme le dit Fae2Casual, ça ne correspond plus à rien en terme de règles (ça utilise une demi solution de chaque type), mais quand on ne veut pas se prendre la tête, ou simplement quand on ne réfléchit pas avec le bouquin ouvert sous les yeux, c'est ce qu'on fait. Un joueur CV jouera "naturellement" son invoc n'importe où et ça ne choquera pas son adversaire habitué. Par contre un joueur chaos n'enverra quand même pas sa faille au close sous peine de faire bondir son adversaire.

[quote]mais la discussion de fin de partie sur ce point restera une belle impasse. Et les invocs de nehek, c'est pas comme si il y en avait pas à chaque partie des CV. D'où une discussion plus FER encore que d'hab![/quote]
Et ça restera une impasse quel que soit le nombre de pages alignés ici ou ailleurs. Il faudra bien que les concepteurs répondent un jour pour trancher. Une réponse probable, selon moi, sera "est-ce que les sorts "sans type sont soumis aux restrictions de base? ->Oui, sauf si leur texte mentionne précisément le contraire".
Mais là je suis en train de voir le futur.

Irma. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben ouais. Perso le consensus le plus acceptable est encore de continuer à jouer les sorts des LA V7 tels qu'ils étaient joués en attendant plus de clareté sur l'application des règles. A priori, ils s'affranchissent donc de l'arc frontal (règle de base V7) mais ne peuvent être lancés au CàC sauf mention contraire (comme Nehek).

Franchement, c'est le plus simple et celui qui ne fait pleurer personne. Ok, ça ne correspond plus à rien aux niveau des règles écrites dans le GBR V8, mais ça a le mérite de contenter tout le monde.
[/quote]

Si, je te jure le mec qui veut arbitrer (ou être arbitré) sur la base écrite du bouquin de règle, là il chiale vraiment. (c'est désagréable de montrer un texte dans le bouquin de règle et de s'entendre répondre "oui, mais ici on fait pas comme ça, ça serait trop môche pour les armée X ou Y tu comprend?")

Après c'est pas interdit de conventioner explicitement comme ça dans son garage/club/tournoi. Mais c'est juste inenvisageable pour peu que l'on souhaite ne pas avoir recours aux règles maisons. Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zaltman' timestamp='1318675492' post='2012666']Si, je te jure le mec qui veut arbitrer (ou être arbitré) sur la base écrite du bouquin de règle, là il chiale vraiment.[/quote] Plus que si l'arbitre ne lit pas la même FER que toi, ça change rien.

[quote](c'est désagréable de montrer un texte dans le bouquin de règle et de s'entendre répondre "oui, mais ici on fait pas comme ça, ça serait trop môche pour les armée X ou Y tu comprend?")[/quote]Si c'était si simple, il n'y aurait pas quatre pages de topic avec des avis divers et variés sur la FER du bouzin. De toute façon, toutes les questions auxquelles on ne répond pas en trois posts finissent invariablement en convention tant qu'il n'y a pas de QR.

Le seul avantage de ces topics est de faire sortir des questions, pas d'y répondre.

Et l'idée originale de la FER est bonne pour régler des problèmes, mais quand on voit que plein de gens ne lisent pas la même (ce qui est un comble non ? :lol:)

PS: je ne dénigre pas, j'arrête de dire qu'il faut essayer de jouer EDC pour être un peu plus cool à la table (parce que ça énerve JB - à juste titre vu le nom de la section, je le conçois), mais je dis juste à ceux qui ne l'auraient pas remarqué qu'on tourne souvent en rond par ici.

PS2 (un peu - mais en rapport quand même) HS : question (particulièrement à JB d'ailleurs): tu joues avec la fuite des Cac à l'opposé centre à centre ? Parce que ça par exemple, c'est un beau reste de V7 qui n'a aucune incidence avec le numéro d'édition des LA (contrairement à ce topic). C'est quand même un beau QR que personne ne joue (et qui lui aurait pourtant le mérite d'être intéressant). Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Maitre' timestamp='1318666640' post='2012579']
La gueule (RO)
Pied de Gork (O&G)
Tempête de feu (feu)
Abime de noirceur (ombre)[/quote]
merci



[quote]
On parle bien du même 13ème sort qui nécessite une ligne de vue ? :whistling:
[/quote]
oui oui bien d'un sort alors qu'on est en V8, et qu'une des théroies avancées ici est qu'il faut suivre la restric de cible en arc frontal.

[quote][color="#1C2837"][size="2"]ça ne correspond plus à rien en terme de règles (ça utilise une demi solution de chaque type), mais quand on ne veut pas se prendre la tête, ou simplement quand on ne réfléchit pas avec le bouquin ouvert sous les yeux, c'est ce qu'on fait. Un joueur CV jouera "naturellement" son invoc n'importe où et ça ne choquera pas son adversaire habitué. Par contre un joueur chaos n'enverra quand même pas sa faille au close sous peine de faire bondir son adversaire.[/quote][/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]c'est une bonne règle maison en effet. Perso je la suivrait pas, sauf si habitude. J'aime pas la passéisme (heureusement, car depuis le temps, j'obligearit à jouer les invocs que dans les décors de cimetiaires.. clin d'oeil aux "très anciens"). Perso, je pense que je verrai avec mon adversaire quel FER ou joue, tout en n'abusant pas de la solut prise (pas de sorts dans un CaC par exemple)[/size][/color]
[size="2"] [/size][size="2"][color="#1c2837"]Mais ce sujet a eu quand même bien raison d'explorer à fond les règles écrites. Ne serait ce que pour formuler au mieux la Q vers les anglais. Arréter de dénigrer, surtout que c'est au bout de n pages qu'on a vu qu'il y avait par exemple des différences VO/Vf. Perso, les dernières pages m'ont plus aider que les premières a avoir un vue d'ensemble.[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"][quote][/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]tu joues avec la fuite des Cac à l'opposé centre à centre ?[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]oui toujours, et ça pose aucun prob à mes adversaires, les joueurs que j'arbitre! Au pire une lègère surprise d'inabitude, mais aucune d'acceptation ni de jouabilité.
[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation
tu joues avec la fuite des Cac à l'opposé centre à centre ?

oui toujours, et ça pose aucun prob à mes adversaires, les joueurs que j'arbitre! Au pire une lègère surprise d'inabitude, mais aucune d'acceptation ni de jouabilité.[/quote]

Pareille ça n'a pas été facile avec tout le monde mais même les plus résistants s'y on mis de mon côté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]PS pour Fenric:

Citation
Pour l'exemple: le texte d'un sort qui dit: Choisissez une unité ennemie n'importe où autour du sorcier dans un rayon de X ps. est pour moi un indication contraire à l'arc frontal.

tu peux me dire de quel sort il s'agit? Merci
[/quote]

Sur le moment je pensais à la Faille infernal, mais je n'avais pas le texte sous les yeux. Et en effet le texte ne dit pas "n'importe où autour du sorcier" mais :
Choisissez une unité ennemie, si elle se trouve dans les 24ps [u]autour[/u] du sorcier (...)
Le "autour" induit la notion de cercle et non un arc (mais n'ayant pas la VO peut-être est-ce différent)

J'en ai néanmoins chercher d'autre:

Horreur noire (sort 6 de la magie noire):
Placer le centre du grand gabarit [u]n'importe où[/u], dans un rayon de 18ps [u]autour[/u] de la sorcière

Anathème de Vaul (sort 6 haut-elfe):
Peut être Lancé sur une unité ennemie dans un rayon de 24ps [u]autour[/u] du sorcier, même si elle est au corps à corps

Dans ces trois sort il y a indiqué "autour" alors que d'autres sorts n'ont pas cette précision.
Il me semble qu'il y a là une "indication contraire" à l'arc frontal.

Je ne vois toujours pas où il est indiqué (VF ou VO) que les sorts sans type ne suivent que leurs propres restrictions et plus du tout celles de bases.

- "Targeting restrictions vary from spell to spell. Unless stated otherwise the following rules apply"

- "Some unique spells, or spells that are printed in older Warhammer Armies books, do not have a type - their text will contain any casting restrictions that apply"

Alors a moins que la seconde phrase soit une indication contraire à la première.
Les mentions contraires apparaissent dans la description des sorts: "peu cibler un CaC" etc.

Et si la seconde phrase est un indication contraire à la première, alors la première phrase n'a aucun intérêt et aurais du être un truc du genre:
Les sorts avec un type suivent ces règles, les sort sans type suivent leur propre règles sans prendre en compte les règles précédentes.

La première phrase dit bien que TOUS les sorts suivent ses règles. Qu'ils aient un type ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la première phrase ne rentre pas dans le détail des types/sans types.
Elle fixe un cadre général.
La phrase qui parle des sorts sans type aménage un espace protégé.

Le texte VO ne fait pas la distinction entre les "règles des sorts sans type" et les "règles précédentes".
La VO laisse clairement apparaître que les "règles de base" sont des "casting restrictions".
Alors lorsque l'on nous dit que le descriptif des sorts sans type contient toutes les "casting restrictions" qui s'appliquent, on ne va pas en chercher d'autres.

Bien sûr il est vrai que cela aurait pu être écrit d'une autre façon, à un autre endroit, etc.
Mais il faut bien reconnaître que ça se tient aussi dans ce sens là. (l'EBR contient une foule d'autres choses bien plus alambiquées...)

Reste le problème de la traduction d'"any" que soulève Archange.
Mais là encore, comme il le souligne, "impossible d'être catégorique" (message 186).
"Any" peut donc bien avoir le sens "restrictif" (message 207) qu'on lui fait tenir : toutes les restrictions qui s'appliquent sont ici (dans le descriptif).

Ce qui fait que la seule chose qui s'oppose à ce que le texte d'un sort sans type, recense toutes les "casting restrictions" qui s'appliquent c'est l'ombre d'un doute...
Un doute bien raisonné.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fenric' timestamp='1318803022' post='2013516']
Sur le moment je pensais à la Faille infernal, mais je n'avais pas le texte sous les yeux. Et en effet le texte ne dit pas "n'importe où autour du sorcier" mais :
Choisissez une unité ennemie, si elle se trouve dans les 24ps [u]autour[/u] du sorcier (...)
Le "autour" induit la notion de cercle et non un arc (mais n'ayant pas la VO peut-être est-ce différent)

J'en ai néanmoins chercher d'autre:

Horreur noire (sort 6 de la magie noire):
Placer le centre du grand gabarit [u]n'importe où[/u], dans un rayon de 18ps [u]autour[/u] de la sorcière

Anathème de Vaul (sort 6 haut-elfe):
Peut être Lancé sur une unité ennemie dans un rayon de 24ps [u]autour[/u] du sorcier, même si elle est au corps à corps

Dans ces trois sort il y a indiqué "autour" alors que d'autres sorts n'ont pas cette précision.
Il me semble qu'il y a là une "indication contraire" à l'arc frontal.
[/quote]
les VO:
FAILLE:
"within 24" of the caster"

HORREUR:
"anywhere within 18" of the caster"

ANATHEME
"within 24" of the caster"

Bref le "autour" (comme le "rayon") est bien un ajout de traduction, absent de la VO.

Merci bien néanmoins de ces précisions, ça va me permettre de revenir à la charge vers les traducteurs, pour bien leur montrer qu'au moins sur ces sorts il y a un prob avec leur "rayon autour" .

Je redonne ci dessous la liste des sorts avec "rayon" dans leur texte, Par manque de temps, je ne peux pas vérifier si i y a aussi "autour". Mais si vous en voyez parmi ceux ci (ou ailleurs) certains, merci de le signaler.


[quote]
[color="#222222"][font="Verdana"][b][font="Verdana"][size="2"]Skavens:[/size][/font][/b]

[font="Verdana"][size="2"]Évasion: dans un rayon de 12ps autour dulanceur.[/size][/font]

[font="Verdana"][size="2"]Frénésie mortelle: dans un rayon de 18ps.[/size][/font]

[font="Verdana"][size="2"]Gyeser de flammes: dans un rayon de 24ps(mais il ne cible pas --> il n'est pas concerné ?).[/size][/font]

[font="Verdana"][size="2"]Infecte bénédiction: dans un rayon de 12psautour du lanceur.[/size][/font]

[font="Verdana"][size="2"]Décrépitude: dans un rayon de 12ps.[/size][/font]

[font="Verdana"][size="2"]Nuage de corruption: chaque unité (amie ouennemie) dans un rayon de 12ps autour du lanceur (plusieurs unités --> iln'est pas concerné ?).[/size][/font]

[font="Verdana"][size="2"]Peste: dans un rayon de 18ps autour dulanceur.[/size][/font]

[font="Verdana"][size="2"]Le 13°sort: dans un rayon de 24ps autour dulanceur et dans sa ligne de vue.[/size][/font]



[b][color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]Comtes-Vampires[/size][/font][/color][/b][color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]
Invocation de Nehek (rayon de 18 pas, cible une unité amie même au CàC)
Danse Macabre de Vanhel (rayon de 12 pas, cible une unité amie même au CàC)
Vieillissement (rayon de 18 pas, cible une unité ennemie même au CàC).

[b]Elfes Sylvains[/b]
Chant d'Athel Loren (rayon de 18 pas, cible une forêt)
Fureur de la Forêt (rayon de 18 pas, cible une unité ennemie)
Sentier Secret (rayon de 18 pas, cible une unité amie)
Ost Crépusculaire (rayon de 18 pas, cible une unité amie même au CàC)
Bénédiction d'Ariel (rayon de 18 pas, cible une unité amie même au CàC)
Appel de la Chasse (rayon de 18 pas, cible une unité amie même au CàC)[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]
[b]hommes-bêtes : [/b]
Élan bestial (rayon de 6ps, cible toutes les unités amies)
Régression (rayon de 12ps, cible toutes les unités ennemies [i]efficace auCaC par FAQ[/i])
Brame meurtrier (rayon de 12ps, cible un personnage ami)
Rébellion animale (rayon de 12ps, cible toutes les figurines ennemies [i]efficaceau CaC par FAQ[/i])
Brame meurtrier (rayon de 6ps, cible un personnage ami)

[b]Elfes noirs :[/b]
Mot de douleur (rayon de 24ps, cible une unité ennemie même au CaC)
Vent de lames (rayon de 24ps, cible une unité ennemie visible)
Voleur d'âme (rayon de 12ps, cible une unité ennemie même au CaC)
Horreur Noire (placez le gabarit dans un rayon de 18ps [b]autour[/b] dela sorcière)[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="Verdana"] [/font][/color]

[b][color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]Guerriers du Chaos :[/size][/font][/color][/b]

[color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]Faille Infernale[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="Verdana"] [/font][/color]

[b][color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]Haut-Elfes :[/size][/font][/color][/b]

[color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]Anathèmede Vaul[/size][/font][/color][color="#222222"][font="Verdana"] [/font][/color]

[color="#222222"][font="Verdana"] [/font][/color]

[b][color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]V8:[/size][/font][/color][/b][color="#222222"][font="Verdana"] [/font][/color]

[color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]La gueule (RO)[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]Pied de Gork (O&G)[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]Tempête de feu (feu)[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="Verdana"][size="2"]Abime de noirceur (ombre)

[/size][/font][/color]

[/quote][/font][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invocation de Nehek (rayon de 18 pas, cible une unité amie même au CàC): dans un rayon de 18 pas, pas d'autre indication
Danse Macabre de Vanhel (rayon de 12 pas, cible une unité amie même au CàC) : dans un rayon de 12 pas, pas d'autre indication
Vieillissement (rayon de 18 pas, cible une unité ennemie même au CàC): dans un rayon de 18 pas, pas d'autre indication


Élan bestial (rayon de 6ps, cible toutes les unités amies) : dans un rayon de 6 pas, pas d'autre indication
Régression (rayon de 12ps, cible toutes les unités ennemies efficace auCaC par FAQ) : dans un rayon de 12 pas, pas d'autre indication
Brame meurtrier (rayon de 12ps, cible un personnage ami) : dans un rayon de 12 pas, pas d'autre indication
Rébellion animale (rayon de 12ps, cible toutes les figurines ennemies efficaceau CaC par FAQ) : dans un rayon de 12 pas, pas d'autre indication
L'âme de Ghorok (rayon de 6ps, cible un personnage ami) : dans un rayon de 6 pas, pas d'autre indication


Donc pas de " autour " pour les sorts CV et HB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1318796994' post='2013484']
[quote]Citation
tu joues avec la fuite des Cac à l'opposé centre à centre ?

oui toujours, et ça pose aucun prob à mes adversaires, les joueurs que j'arbitre! Au pire une lègère surprise d'inabitude, mais aucune d'acceptation ni de jouabilité.[/quote]

Pareille ça n'a pas été facile avec tout le monde mais même les plus résistants s'y on mis de mon côté.
[/quote]
voir la tentative de reformulation de Q&R VF à ce propos:
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=176025&st=0&gopid=2014292&#entry2014292"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=176025&st=0&gopid=2014292&#entry2014292[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être de quoi apporter un argument supplémentaire à ceux qui pensent que les sorts sans type n'ont que les restrictions liées à leurs descriptions.
A la fin du livre de règles, dans les Références page 508, il y a un tableau récapitulant les sorts et les restrictions de base. Si les sorts sans type doivent être soumis aux règles du livre, pourquoi ne pas les avoir incorporé dans ce tableau ? Il suffisait d'y mettre une colonne de plus, avec comme type, "aucun" ou "autre". Or, ce n'est pas le cas. Cela signifierait donc qu'il n'y sont pas soumis, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.