Bloodyfol Posté(e) le 4 avril 2011 Partager Posté(e) le 4 avril 2011 Un haïku tout frais tout neuf encore chaud, à peine sorti du four Corps tendu par l'effort, Elle est fleur de cerisier Prête à l'envol. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SonOfKhaine Posté(e) le 4 avril 2011 Partager Posté(e) le 4 avril 2011 (modifié) En parlant purement du fond, je dois dire que je ne parviens pas à adhérer à la vision de la fleur de cerisier comme corps tendu par l'effort. Même au moment de la grande chute, elle reste éminemment passive (ou alors ça ne concerne que celles de mon cerisier ?), tout au plus accorde t-elle son bon vouloir et/ou se laisse t-elle chuter. D'un point de vue plus formel, j'ai du mal à retrouver le balancement ternaire que j'apprécie dans le haiku. Le premier vers est trop coupé des autres, de tout point de vue, à part une vague analogie avec le troisième vers, qui par ailleurs donne une impression de retour en arrière fort peu fluide et mal adapté au propos. D'ailleurs à propos de fluidité, même si on peut se passer de règle stricte en 5/7/5, un deuxième vers aussi long que le premier me dérange un peu dans ma lecture. Voilà, désolé de commenter uniquement un des tes haikus que je n'apprécie guère, mais il se trouvait que je passais par là. Au n+1ème, donc EDIT : Je viens de relire, et là je dois dire qu'une fulgurance transcendante a transité par mes petits neurones. J'ai simplement mentalement inversé la comparaison, et là j'accroche vraiment. Reste quelques petits points formels, mais il n'empêche que j'aime bien. Modifié le 4 avril 2011 par SonOfKhaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloodyfol Posté(e) le 6 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 avril 2011 Euh... A moins que je ne sache plus compter les syllabes, le découpage c'est 6/7/4 Alors je ne sais pas, à prononcer je n'ai pas eu de mal, au contraire... Ensuite pour la comparaison, c'était plus sur le coté "prêt à l'envol" que je m'attardais Pour info j'ai été inspirée par une photo d'une amie gymnaste, et je dois dire que c'est vraiment cette image qui m'a frappée. (je passais à coté d'un cerisier quand j'ai reçu la photo.. d'où le lien de cause à effet...) Et c'est aussi la blancheur rosée, douce du de la fleur qui m'a fait faire tilt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SonOfKhaine Posté(e) le 6 avril 2011 Partager Posté(e) le 6 avril 2011 (modifié) Je t'avouerai que le corps tendu par l'effort m'évoquait naturellement une image masculine, étant donné que j'ai pas mal tendance à me battre. D'où la difficulté de tisser les mêmes liens que toi, vu qu'une gymnaste et un type que tu es en train d'étrangler avec un genou sur sa poitrine ont quand même pas mal de divergences. Quant aux syllabes, en fait c'est la diérèse sur "cerisier" qui ne m'a même pas semblé possible. Ensuite, licence poétique, et on peut considérer que ça met un effet d'attente... pourquoi pas, après tout. Modifié le 6 avril 2011 par SonOfKhaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloodyfol Posté(e) le 7 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2011 Moi quand je compte ça donne El/lé/fleur/de/ce/ri/sier Il y a bien sept si je sais compter ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silverthorns Posté(e) le 7 avril 2011 Partager Posté(e) le 7 avril 2011 (modifié) C'est marrant parce qu'en fait, à en lire, je rapproche les Haïkus à la poésie marchombre dont parle Bottero (oui, la référence vaut ce qu'elle vaut). Ou plutôt l'inverse: Bottero semble s'être inspiré de ce genre particulier. Exemple: Neige sur flamme Roseau dans le vent Marchombre Les Frontières de Glace, P. Bottero. Alors bien sûr, le nombre de syllabes n'y est pas, mais je trouve l'organisation en 3 "vers" assez proche, et la forme que prennent les images aussi. Pour le tien précisément, je t'avoue que la première ligne me dérange un peu, même si c'est en référence à une gymnaste. Trop détaché du reste peut être, par une tournure très... Euh... tactile, charnelle, je ne sais pas, mais y'a un truc. Modifié le 7 avril 2011 par Silverthorns Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SonOfKhaine Posté(e) le 7 avril 2011 Partager Posté(e) le 7 avril 2011 Si, si, j'ai bien et distinctement réussi à lire trois fois en deux jours "Est fleur de cerisier", sans le "elle". D'où le fait que je sois dans l'impossibilité la plus totale d'imaginer une gymnaste. Sinon, sur le haiku et la "poésie marchombre", le lien de l'un à l'autre est assez clair. Cependant, il reste pour moi une différence majeure, à savoir que le haiku est un art ancestral hérité d'une longue tradition poétique, tandis que la poésie marchombre, bien que ce puisse parfois être joli, reste pour moi dénuée de fondements réels. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloodyfol Posté(e) le 7 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2011 (modifié) Ok SoK Je tiens d'abord à dire que les gymnates, féminine, font partie des plus belles femmes du monde d'un point de vue purement physique... Essaie d'en rencontrer, et tu comprendra XD Sinon, je tiens à préciser que Pierre Bottero, qui est un de mes écrivains préféré, et qui est pour beaucoup dans mon goût pour la lecture, s'est très clairement inspiré des haïku japonais, et ce me semble revendiquait la filiation. Et sa poésie marchombre n'est en fait que des haïkus, mis dans son texte... Et ça le sert très bien Et pour te répondre Silverthorns, ça fait un peu décallé du reste ce premier vers... En même temps c'est l'impression que j'ai eu, et que j'ai essayé de transmettre... Essaie de t'imaginer la nana en question, en train de faire le poirier sur la poutre, et prête à enchaîner sur la roulade... Hésitante, prête à partir, mais le corps droit tendu... C'est là que j'ai pensé à une fleur, prête à se détacher de l'arbre, tendant à tomber, mais retenue encore... Et pour le coté tactile, charnel, c'est un peu recherché, je voulais faire ressentir toute la tension, chaque muscle, chaque nerf, sollicité au maximum... Moi je trouve cela beau... mais après ce n'est qu'un goût personnel Voila vilou ! Modifié le 7 avril 2011 par Bloodyfol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés