Aller au contenu

Calcul de statistiques

O'Tales

Messages recommandés

Voici un petit mode d'emploi de calculs de statistiques au tir ou au combat. Le principe est simple: on met en pourcentage les chances de réussir les différents jets de dés nécessaire afin de blesser une cible, puis on multiplie le tout pour avoir un pourcentage total de chance de blesser la cible.

Les différentes étapes du calcul sont:

- calculer le pourcentage de chance de toucher la cible;

- de la blesser;

- puis de passer sa Sauvegarde d'Armure

On pourra ensuite rajouter d'éventuelles autres Sauvegardes, comme les Couverts ou les Invulnérables.

Première étape: les chances de toucher.

Pour ce faire, il faut d'abord regarder la CT du tireur, en déduire combien on a de chance de toucher sur 6, puis de multiplier le tout par 100/6.

Exemple: un Space Marine vise un Vengeur Eldar. Avec sa CT de 4, il lui faut un 3+ pour toucher, il a donc 4 chances sur 6 de toucher. On effectue le calcul:

4X100/6=67%

Le Space Marine a donc 67% de chances de toucher le Vengeur.

Deuxième étape: les chances de blesser

Idem que la première fois, on regarde le tableau des blessures, et grâce au chiffre à obtenir, on en déduit le nombre de chances sur 6, puis on mutliplie.

Exemple: Le Space Marine tente de blesser le Vengeur Eldar. Il doit pour cela obtenir un 3+ sur son jet de blessure. Il a donc 4 chances sur 6 de blesser, ce qui fait:

4X100/6=67%

Le Space Marine a 67% de chances de blesser le Vengeur.

Troisième étape: les Sauvegardes

Rebelote, vous calculer le pourcentage de la même manière que les deux étapes précédentes. Faites de même pour tout les types de Sauvegardes.

Exemple: Le Vengeur est finalement blessé par le tir du Space Marine et tente sa Sauvegarde d'Armure. Il lui faut obtenir un 4+, soit 3 chances sur 6 de réussite, ce qui nous donne:

3X100/6=50%

Le Vengeur a 50% de chances de réussir son jet de Sauvegarde.

Dernière étape: le pourcentage total

Une fois que tout les pourcentages sont obtenus, on les multiplie tous ensemble sur 100, pour obtenir le pourcentage total. Attention toutefois, pour obtenir un pourcentage, on ne peiut multiplier que deux nombres à la fois.

Exemple: Nous avons vu que le Space Marine a 67% de chances de toucher le Vengeur Eldar, 67% de chance de le blesser et que le Vengeur a 50% de chances de réussir sa Sauvegarde d'Armure. On effectue donc ce calcul:

(67X67)/100=45%

Puis:

(45X50)/100=22.5%

En tout, le Space Marine a donc 22.5% de chance de faire perdre un point de vie au Vengeur.

On peut tout à fait appliquer cette méthode aux corps à corps, de la même manière, en calculant chaque pourcentage de chance, ou même aux tirs sur les véhicules, ou à tout autre combinaisons de jets de dé.

Voila, c'est fini! C'est un peu indigeste et ça rappelle des cours de maths, mais ça peut s'avérer être utile! ^_^

j'ai plus simple:

si on doit faire du 6+ on divise par 6

si on doit faire du 5+ on divise par 3

si on doit faire du 4+ on divise par 2

si on doit faire du 3+ on multiplie par 0.66

si on doit faire du 2+ on multiplie par 0.83

N.B. Pour la sauvegarde d'armure c'est le même tableau, mais à l'envers.

Ex: une sauvegarde de 2+, c'est comme si on doit faire du 6+, une svg 3+ c'est comme du 5+ etc..

Après cette méthode n'est pas exacte (surtout pour 2+ et 3+) mais c'est suffisamment précis.

Un chti' exemple pour la route:

5 sanguinaires attaque 5 portepestes. Les sanguinaires frappent en premier. 5 attaques sur du 4+ (5/2=2.5).

2.5 sur du 3+ (2.5*0.66= 1.65). 1.65 sur du 3+(sauvegarde invulnérable 5+) (1.65*0.66=1.089). Les sanguinaires causeront 1.089 blessures au portepestes en moyenne.

Iflandir.

1,089 touches ?!

C'est quand même très lourd.

Sinon on peut aussi calculer le nombre d'attaque minimale (ou de tirs) à faire par stats pour abatre un ennemi, comme ça on est à peut près sûr d'en evoyer assez.

Exemple :

Combien de tirs de fusils laser faut-il pour abattre 1 marine ?

-Un garde touche sur du 4+ donc la moitier. Minimum 2 tirs pour toucher.

-Une touche blesse le marine sur 5+ soit 2chances/6→1/3. minimum 3 tirs pour blesser.

-Un marine à une sauvegarde de 3+ il ratera 2 sav /6 soit 1/3. Il faut minimum 3 blessures pour en tuer un.

Donc il faut toucher 3X3 fois le marine pour le tuer (9 fois) soit le calcul simple de 2(3X3) soit 2X9=18

Bref il faut 18 tirs de fusil laser pour tuer un marine... C'est beaucoup...

De même :

combien de bolt faut-il pour abattre 1 boy ?

-Un marine à une CT 4 touche donc sur 3+ donc 2 tirs /6 rattent donc 4 tirs/6 passent soit 2/3. Il faut minimum 1 tir.

-Les bolts sont F4 et le boy E4 donc blesse sur 4+ soit 3/6 blessent soit 1/2. il faut au minimum 2 touches.

-Les bolts sont PA5 et le boy à Sav 6+ donc toute blessure est un PV perdu.Il faut minimum 1 blessure pour perdre 1 PV.

Donc on peut faire le calcul 1(1X2)=1X2=2 Bref en tir rapide, chaque marine peut abattre un boy.

Cette métode parait longue, mais est bien moins longue que vos métodes et pas besoin d'être un as du calcul mental ou d'avoir une calculatrice, il suffit de bien connaître ses tables de multiplication :lol: !

Je vais vous dire les résultats des 18 tirs laser sur un marine :

Sur 18, 9 passent.

Sur 9, 1 seul blesse.

Sur 1 sav, 1 PV de perdu.

J'ai fait trois fois le lancer et un coup je touche douze fois et ne blesse qu'une, une fois je touche dix fois et blesse quatre fois ou je touche neuf fois, blesse deux fois mais à chaque fois un mort pas plus pas moins...

Même résultat final pour les tirs de bolter sur un boy...

Faites les tests pour vérifier (sauf si vous êtes des pros de la poisse ! :lol: )...

Silverlord, tu t'es trompé sur les tirs de marines sur un boy ork:

Touche: 2 chances sur 3 par tir.

Si tir rapide: deux tirs, donc 2 chances sur 3 + 2 chances sur 3 = 4 chances sur 3 de toucher.

Blessure: 1 chance sur 2.

Donc au final, en cumulant, on n'a désormais seulement 2 chances sur 3 d'abattre un ork, sans sauvegarde.

Ce n'est donc pas 3 chances sur 3.

Il faut donc 1,5 marines en tir rapide pour abattre un boy en terrain découvert.

Mais ta méthode est bien sinon, c'est celle que j'emploie :lol: !

Modifié par gekko

Invité Slayer le boucher

Plus simple...tu perd pas ton temps a calculé et tu lance les Dés?... :wub:

Sais pas...,ça me semble plus rapide et moins prise de tête... :clap:

Modifié par Slayer le boucher

L'idée des stats est pas nouvelles, hein.

Sais pas...,ça me semble plus rapide et moins prise de tête...

Pour ceux qui veulent quantifier et avoir des données chiffrées (diabolus!), les calculs sont très utiles. Et c'est vrai que ça peut surprendre des fois, en comparaison du fluff.

Ca aide aussi quand on souhaite développer des règles à partir d'un fluff (et inversement).

Slayer, ce genre de calcul se fait a la phase de mouvement en général, afin de gérer ses placements et d'associer les bonnes unités aux bons endroits.

Par exemple un joueur a deux escouades de marines tactiques a 18ps d'une bande de 20 orcs.

Vaut il mieux pour lui avancer ses deux escouades pour cribler les orcs en tir rapides, ou diriger seulement les tirs d'une escouade pendant que l'autre lance un assaut ? En calculant tes stats tu peux envisager le deroulement du tour, alors que lancer les des impliques qu'il est peut être déjà trop tard.

Personellement n'etant pas très rapide en maths, je préfère faire le cheminement inverse.

Combien de tirs de boiter pour éradiquer 10 orcs pas a couvert ?

Il y a 10pvs a enlever, et pas de save.

Il faut donc que je réussisse 10 jets de blessure sur un jet de 4+ ( force 4 contre end 4) ce qui implique d'avoir réussi 20 touches.

Pour réussir 20 touches avec une Ct4, il me faut 30 tirs.

Donc il me faut 15 marines a 12 ps ou 30 marines a 24 ps pour tuer 10 orks.

Invité Slayer le boucher

Oh je suis d'accord ça peut s'avère utile de faire ça, j'étais juste d'humeur taquine :ermm: .

Mais ce genre de stat et de calcul ma toujours fait hurlé de rire dans un sens.

Je m'explique, c'est un jeu ou 90% de ce qu'on fait est décidé par le hasard le plus total.

J'ai vue une escouade de 6 tactique mètre en déroute une unité de 15 boyz car ils avais tous touché et blesser, et que l'ork a raté son test de moral.

J'ai vue lors d'une partie Fer de Lance un SM avec 3 Dreads Vénérable dans un couvert améliorée par le Tech et avec une des carte Fer de Lance qui donne +1 a la save de couvert(donc un couvert a 2+!) faire triple 1, me faire relancer mes dégâts et obtenir un 5 et deux 6.

J'ai vue l'Etherée spécial avec ces gardes et son siège la, réussir a blesser et tue un Berko,... avec une CC de 2 et une seul Attaque.

Tous ça pour dire que peut importe par moment les stats, quand ça veux merdé,ça merde et quand tous nous souris, ben c'est la fête du slipe!

Maintenant faire des stats, je dis pas que c'est inutile ou pas intéressant, mais pour moi c'est pas représentatif des conditions et événements qui peuvent survenir durant une partie.

Tous ça pour dire que peut importe par moment les stats, quand ça veux merdé,ça merde et quand tous nous souris, ben c'est la fête du slipe!

Maintenant faire des stats, je dis pas que c'est inutile ou pas intéressant, mais pour moi c'est pas représentatif des conditions et événements qui peuvent survenir durant une partie.

Oui, c'est vrai, j'ai déjà vu Abaddon battre seul le nightbringer en charge sans perdre de PV. Mais les calculs m'ont pas mal servi dans des situations où différentes cibles potentielles s'offraient à moi. Tu peux aussi les faires pendant le tour ennemi...

Fournir des exceptions aux règles de stats confirment les stats: elles ne sont valables que pour de vastes effectifs. C'est comme avec la psycho-Histoire de Isaac Asimov, un individu, un cas particulier, eh bien il est particulier et peut très aisément contredire la discipline. Dire que les calculs statistiques sont des inepties à partir d'exemples uniques n'a aucune pertinence.

Et pourtant, j'ai une sainte horreur des maths.

Les statistiques se basent sur la lois des grands nombres donc plus le nombre de jets de dés est important et plus tu vas tendre vers les résultats donnés par les stats donc c'est normal qu'une charge, 10 tirs, un assaut ... semblent faire mentir les stats mais par contre, si tu vais 15 charges, 200 tirs ... connaître les résultats statistiques te servira plus.

Modifié par Xahendir