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Warmy, éditeur de listes d'armée


LenyMcCormick

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Bonjour à tous,

Je créé ce nouveau sujet pour vous présenter Warmy, une application d'édition de liste d'armée.

Un p'tit mot sur moi vite fait, je suis développeur web de formation, actuellement employé dans le secteur du jeu vidéo, et j'avais envie de me lancer un p'tit projet en parallèle du taf.

J'ai beau adorer Warhammer, j'ai toujours un grand mal à faire mes listes d'armées : sur papier, elles se transforment inévitablement en gribouillis infâmes au fil des ratures, des changements d'options ou d'unités, le tout allié à mon écriture de cochon, c'est pas top ; sur ordinateur, j'ai un peu testé et joué avec les éditeurs (online et offline) disponibles, et j'étais bien souvent frustré : il y avait dans tous de bonnes idées, mais jamais TOUTES celles dont j'avais envie.

Parti de ce constat, et ayant envie de faire un peu de code diamétralement opposé à ce que je fais au travail, j'ai lancé il y a une paire de semaines le WarmyProject.

Ce projet est constitué de 4 parties :

- WarmyApp, l'éditeur de liste d'armée

- Warmies, qui regroupe les conventions d'encodage de données d'armées

- WRDExporter, un petit programme qui converti les données d'armées en un seul fichier interprétable par WarmyApp

- le site Warmy, qui permettra de sauvegarder ses listes en ligne, les partager, etc...

WarmyApp

WarmyApp est donc l'éditeur de liste d'armée autour duquel s'articule tout le projet. Ce sera une application standalone, compatible Windows, Mac & Linux (c'est développé sur base du framework Adobe AIR, pour les curieux).

Passons tout de suite au point qui fâche (ou pas, en l'occurence) : WarmyApp sera GRATUIT (en majuscules et en gras). Entièrement. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas une ou deux bannières de pub sur le site, ainsi qu'éventuellement un bouton de dons via paypal, mais pour le reste, l'utilisation du programme (et du site associé) seront gratuites.

Pour l'instant, WarmyApp est encore en développement. J'avance relativement vite mais j'ai comme tout un chacun une vie active, un travail & d'autres trucs chronophages, et, d'expérience, je ne préfère pas annoncer de date pour éviter de donner de faux espoirs.

J'espère pouvoir assez vite faire une première bêta pour tester le système de création de liste, histoire d'avoir des retours, j'en parlerai en temps et en heure.

Histoire de ne pas non plus teaser dans le vent, voici une première capture de WarmyApp. J'en entends déjà au fond qui vont dire que c'est particulièrement "mac-friendly", c'est complètement assumé ^_^

J'ai noté dans un coin de cahier la possibilité de faire une interface spécifique pour windows / linux si à l'usage c'est trop déroutant.

- Fonctionnalités prévues

La liste ci-dessous n'est ni exhaustive, ni définitive : elle est sujette à changer au gré de mes envies, éventuellement des votres, et des impératifs de développement.

- Application multiplateformes, gratuite et multilingue (français dans un premier temps, anglais probablement très vite ensuite, et quand le temps sera venu, je ferai appel à vos bonnes âmes si ça tente certains de traduire l'application)

- Multi-systèmes : j'essaie depuis le début du développement de faire en sorte que l'application puisse faire des listes les plus génériques possibles, les spécificités propres aux jeux étant dans les données d'armée (j'y reviendrai).

- Sauvegarde de vos listes sous forme de fichiers sur vos disques dur (dans un premier temps), puis aussi en ligne, sur le site (de manière privée et/ou publique, au choix).

- Export des listes au format txt & pdf, sous forme simple (juste les unités, options et coûts) ou complète (avec profils, règles spéciales, etc...).

- Impression des listes aux mêmes format

- Export des listes au format bbcode / html, pour les blogueurs / forumeurs

- ...

Voilà donc pour WarmyApp. Comme dit plus haut, j'espère pouvoir faire assez vite une bêta du système de composition de liste, histoire d'avoir des retours sur ce qui est quand même le point le plus important de l'appli (sauvegarder en pdf des listes incompréhensibles à faire, c'est bidon).

Warmies & WRDExporter

Un éditeur de listes sans données d'armée, c'est forcément un peu inutile. Mon but à moi n'est pas de fournir les données de toutes les armées à tout le monde (de un pasque c'est bcp de taf, de deux pasque je suis pas sûr qu'au niveau copyright, c'est particulièrement top). Par contre, ce que je peux faire, c'est faire en sorte qu'encoder les données d'une armée dans le programme soit relativement simple.

À l'instar de ArmyCalc, une section du site vous permettra de partager vos données d'armée entre vous (avec toujours cette obligation d'avoir le codex sous la main pour utiliser le fichier, cela va de soi).

Quand on regarde un fichier d'armée d'ArmyCalc, on se retrouve avec un fichier xml souvent très long, bordélique et particulièrement dense.

Le but pour WarmyApp est d'avoir une série de fichiers (un par unité, règles spéciales, équipements, etc...), histoire d'y voir beaucoup plus clair lors de la construction d'une armée (pour les techies curieux, ces fichiers sont dans un format proche du JSON).

Ensuite, pour faciliter le partage de ces données d'armée, le petit utilitaire WRDExporter prend toutes les données des fichiers concernés et assemble le tout sous la forme d'un seul fichier compressé et utilisable par WarmyApp.

On aura bien l'occasion d'en reparler d'ici la sortie de Warmy, et WRDExporter sera bien entendu gratuit lui aussi pour permettre aux plus motivés d'entre vous d'encoder leurs armées et de les partager ensuite.

Le site Warmy

C'est probablement le point le plus flou du projet pour le moment, puisque je le ferai de toutes façons en dernier.

Outre le téléchargement de l'application, le site permettra à terme de stocker ses listes, de les partager avec d'autres et de demander des commentaires, etc…

Voilà voilà pour la présentation générale du projet Warmy.

Je crée le topic de manière à vous faire suivre le projet, et aussi recueillir vos idées : qu'est-ce que vous attendez d'une application de création de listes d'armée ?

Je ne promet pas d'intégrer toutes vos idées, mais les plus intéressantes mériteront à coup sûr d'y être.

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Euh, et bien, que dire, superbe idée à première vue, une application qui fera des émules, c'est certain (je ferais sûrement partie des utilisateurs !) !!

Une question : c'est prévu pour WHB ? W40k ? les deux ? SDA aussi ? Quid de Mordheim, BattlefleetGothic et autres formats ? Comment tu gères ça ?

(Possibilité de switcher entre les formats au moment de la création de la liste ?)

(je demande ça car sur ton screenshot, c'est visiblement en mode WHB)

Bon courage (il en faut) et bonne continuation ! C'est un super projet !

Modifié par Boom Bhadam
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Merci bcp ! ^_^

Concernant ta question, j'crois que j'ai dû mal m'expliquer : oui, c'est "prévu" pour tous les systèmes, au sens où les règles propres à chaque système seront incluses dans les fichiers de données d'armée.

Là, c'est du WHB parce que c'est le système que je connais le mieux, mais le but est de faire en sorte que tous les systèmes puissent être utilisé, puisque c'est le fichier de données de l'armée qui permettra de valider les règles de son système de jeu.

Du coup, il n'y aura aucune limite, et je compte bien "guider" les futurs créateurs de données d'armée en leur expliquant comment adapter leur système favoris dans Warmy.

Et donc, comme le système est lié au fichier de données, quand tu créeras une liste, en choisissant l'armée / race ciblée, tu choisiras d'office le système de jeu !

Suis-je plus clair ?

(j'ai souvent tendance à ne pas l'être, j'oublie un peu que ce qui me semble limpide pasque je suis continuellement dedans peut ne pas l'être pour les autres, donc faut vraiment pas hésiter à me le dire :) )

Modifié par LenyMcCormick
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C'est on ne peut plus clair ! Les fichiers de donnée d'armées (exemple : armée space marine : toutes les unités classées par qg/troupe/soutien/perso spé/etc) seront faites/créées à l'initiative des joueurs, et mises à disposition sur ton site, où tu mettras une petite note : "à ne pas utiliser si vous avez pas le codex correspondant" pour ne pas être embêté avec les droits !

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Plop, une nouvelle capture de l'avancée du développement.

On peut maintenant afficher les profils des unités, la prochaine étape sera donc de modifier les bonus d'une unité (un sacré travail en perspective).

Et ensuite... la validation d'une liste au fur et à mesure de sa création. :P

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C'est on ne peut plus clair ! Les fichiers de donnée d'armées (exemple : armée space marine : toutes les unités classées par qg/troupe/soutien/perso spé/etc) seront faites/créées à l'initiative des joueurs, et mises à disposition sur ton site, où tu mettras une petite note : "à ne pas utiliser si vous avez pas le codex correspondant" pour ne pas être embêté avec les droits !

Faut arrêter la fumette, les disclaimers n'ont aucune valeur :D

Warbuilder par exemple pourrait être fermé sur simple volonté de gw.

Puisque j'ai posté : bon courage pour le projet :P

Modifié par Stercz
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Que n'en voilà un projet des plus intéressants. Je me tiens à ta disposition en cas de besoin (conseils, tests ou autres). Contactes-moi par MP si tu es intéressé.

Question : est-il prévu une possibilité d'impression papier des listes ? (pas vu ça sur les captures en exemple).

Par contre, il est clair que ceci doit rester gratuit. Impossibilité absolue de faire le moindre sou sur ce qui est une propriété intellectuelle de GW. Autrement : police, menottes, prison.

Sire Lambert :D

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Que n'en voilà un projet des plus intéressants. Je me tiens à ta disposition en cas de besoin (conseils, tests ou autres). Contactes-moi par MP si tu es intéressé.

C'est noté, merci. :wink:

Je n'ai pas encore de grands besoins pour le moment, mais quand j'aurai besoin de testeurs, je passerai de toutes façons par ici. <_<

Question : est-il prévu une possibilité d'impression papier des listes ? (pas vu ça sur les captures en exemple).

Je croyais l'avoir précisé, en fait. Autant pour moi.

Tel que je vois le truc, l'impression sera dans deux formats différents : une version simple, avec simplement les noms d'unité, points et composition ; et une version plus complète, avec les détails des profils de chaque unité et les équipements, règles spéciales de chaque unité.

D'ailleurs, si vous pensez à un autre format d'impression, je suis ouvert à toute idée.

Par contre, il est clair que ceci doit rester gratuit. Impossibilité absolue de faire le moindre sou sur ce qui est une propriété intellectuelle de GW. Autrement : police, menottes, prison.

De toutes façons, ce n'est pas du tout le but. J'ai déjà un temps plein relativement bien payé pour subvenir à mes besoins :)

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pour les formats d'impression, je verrais bien les choix suivants :

1) liste détaillée avec OM et comagnie

2) liste Wysiwyg avec l'équipement des unités et l'équivalent non magique des OM

3) liste simple avec seulement les unités, leur compo et c'tout

sinon je suis le projet à fond

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Tout pareil, si tu as des questions pour le côté 40k du truc, je suis à ta disposition. Si on m'explique je pourrais créer des fichiers d'armées, j'ai plusieurs codex à 40K. Super initiative, en tout cas.

Je suis tout ça de près :devil:

Tincho

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2) liste Wysiwyg avec l'équipement des unités et l'équivalent non magique des OM

(pour être sûr d'avoir bien compris) : si un héros a "La hache de la mort qui tue", sur l'export Wysiwyg, on aura simplement "hache à deux mains" ou "arme à deux mains", par exemple ?

Si c'est bien ça, il faudra rajouter un paramètre dans les encodages des objets magiques, mais c'est une bonne idée, je vais le noter dans la todo.

Merci !

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C'est noté et je vais même faire mieux, c'est mis en todo : lors d'un export (impression ou fichier), on pourra soit choisir un format prédéfini, soit utiliser un format personnalisé qu'on pourra créer via les préférences.

Pour être plus clair, voici l'intitulé du todo :

Via les préférences, on pourra créer un ou plusieurs formats "personnalisés", où l'on choisira soi-même ce qu'on veut comme infos dans les exports (pdf ou impression) : avec ou sans les profils, les points, les règles spéciales, les descriptions d'objets, les correspondances des OM en wysiwyg, etc...

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Hello tout le monde !

J'ai pas trop mal bossé ces derniers soirs, et le premier jet de la partie "éditeur de liste" est terminé !

Du coup, j'aimerai bien avoir vos retours, puisque c'est quand même autour de ça que tourne tout le programme.

Vous allez donc pouvoir télécharger et installer Warmy, en version 0.5. Les données d'armée sont verrouillées sur une armée fictive avec des noms débiles, histoire de faire les tests de manière un peu plus neutre.

Que vous demande-je donc ? :clap:

Créez une petite liste : ajoutez des unités, supprimez-les, changez-en les options, etc... Regardez si le coût en points reste logique, si le prix total de l'armée tiens la route...

Et surtout si tout vous semble utilisable, ergonomique.

Volontairement, je ne vais pas vous expliquer comment marche l'éditeur, justement pour voir si ergonomiquement, ça tient le coup.

Tout vos retours, remarques, bugs, conseils sont à poster ici, à la suite de ce post.

Comment installer Warmy ? Simple : rendez-vous sur download.warmyapp.com, et utilisez le module d'installation en bas de la page.

Si vous n'avez pas Adobe AIR (une sorte de player flash local sur lequel tourne l'application), le module vous permettra de l'installer en même temps.

Attention: Lorsque vous installerez Warmy, vous verrez une petite fenêtre d'avertissement. C'est dpu au fait que Adobe aimerait que chaque développeur sécurise ses applications avec un certificat SSL. Ca part d'un bon principe, sauf qu'un certificat SSL, c'est 300$ par an. Pour un appli qui se veut gratuite, ben... non, quoi.

D'où l'avertissement, désolé.

Voilà, voilà. J'espère que tout se passera bien, je vous laisse tester tout ça.

De mon côté, je pars pour une bonne partie de la journée pour acheter des figs, je viendrai voir le désastre en fin de journée :clap:

Merci d'avance pour vos tests.

Modifié par LenyMcCormick
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Bonjour,

Pour mon premier post sur ce forum ( \o/ ), je test donc ton apply en ce moment puisque je suis ce topic avec attention :clap:

Premières impressions:

- interface agréable, épurée et simple (avis perso) mais très certainement améliorable via les nombreux retours qui vont surement suivre :clap:

- j'ai donc "acheté", supprimé, amélioré via les options les unités et je n'ai rencontré aucun problème, à vu de nez l'incrémentation ou la diminution du cout des unités sont logique selon leurs tailles/options.

- l'unité d'élite "exception" n'a pas de valeur (peut être voulu de ta part)

- impossibilité d'agrandir la fenêtre de l'apply (plein écran ou simplement plus longue/large)

- j'imagine que plusieurs options viendront avec le temps: personnaliser les noms des unités, persos etc...

En tout cas vraiment très bon boulot, je vais continuer à tester cela même si je pense avoir fait le tour de ce que tu nous as amicalement bien donné à tester :good:

Cordialement et bon courage pour la suite,

Grombrin

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Bon, eh bien j'ai l'honneur de l'essaye :unsure:

Déjà c'est vraiment pas mal comme logiciel, pratique, agréable à regarder, à utiliser (sauf sur un point, mais j'y reviendrais plus tard). Personnellement je n'ai pas trouvé de bug et ça c'est bien, pourtant j'ai bien cherché :clap: (Sauf pour les exceptions, mais c'est peut-être voulu)

Donc vraiment félicitation parce que je le trouve très bien.

Par contre j'aime bien chercher la ptite bête alors voici les points qui gênent un peu selon moi :

-Boutons d'ajout d'une unité tout en bas et assez petit, pas super agréable de chercher au fin fond de la fenêtre un tout petit bouton

-Pas possible de taper directement la taille d'unité : quand on veut faire des unités de 50 gobelins c'est pas top de passer son temps à appuyer sur +

-Les armes sous forme de bouton radio, je trouve ça un peu étrange...si je veux des lances et des arcs courts je fais comment ? :clap:

-La confirmation de suppression est je trouve un peu inutile vu le peu de temps que ça prendrais de refaire une si on supprime par erreur, mais peut être que d'autres la trouveront bien :good:

Mais tout ça comme je l'ai dit, ça n'empêche en rien au programme d'être vraiment bien et d'être je suis sûr utile pour un grand nombre de personnes (surtout avec warbuilder qui commence à être un peu vieillot et un warbuilder 2 que l'on poursuit comme une chimère)

Youk, très content pour le coup X-/

Modifié par Youk
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J'ai testé rapidement et ça à l'air pas mal, une petite version pour 40k ?

C'est une bonne idée le système de case à coché car c'est rapide.

Tu ferras toutes les unitès de tout les Livres d'armées/codex avec toutes les options ?

Bolterman, bonne chance

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Je viens aussi d'installer le logiciel, et de le tester.

Tout d'abord, bravo pour l'initiative et merci nous faire partager ton idée.

J'ai également bidouillé à un peu toutes les options et les remarques que j'en ferais sont les suivantes :

-L'interface est agréable et simple de prise en main.

-Les calculs des points m'ont tous l'air bon, quelles que soient les opérations effectuées auparavant.

-il manque une option pour entrer le nombre de figurines de l'unité directement; de même, il serait très intéressant de pouvoir ajouter des noms aux unités/personnages en plus ou au lieu du nom générique de l'unité.

-les boutons et [TestArmy] en haut de l'écran sont pour l'instant inaccessibles.

-la confirmation de suppression est à mon sens aussi inutile; comme le remarque si bien Youk.

-il existe des unités qui peuvent choisir plusieurs armes/armures. Il faudrait pouvoir les différencier de celles qui n'en ont droit à une seule.

-le scrolling est très saccadé chez moi (p-e rien à voir avec ton logiciel).

Malgré mes quelques observations, le tout est très bon et même déjà utilisable.

Derzer, qui s’empressera de tester les diverses bêta.

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Merci à vous pour vos tests !

Je réponds à quelques questions en vrac.

- l'unité d'élite "exception" n'a pas de valeur (peut être voulu de ta part)

C'est voulu, c'est une unité un peu spéciale mais j'aurais pas dû l'y laisser pour cette bêta... :good:

- impossibilité d'agrandir la fenêtre de l'apply (plein écran ou simplement plus longue/large)

C'est prévu et noté dans la todo, ça viendra juste plus tard dans le dev.

- j'imagine que plusieurs options viendront avec le temps: personnaliser les noms des unités, persos etc...

Le nom des unités, probablement (je le rajoute dans la todo). Les noms de chaque perso dans l'unité, c'est pas encore sûr.

-Boutons d'ajout d'une unité tout en bas et assez petit, pas super agréable de chercher au fin fond de la fenêtre un tout petit bouton

Les boutons d'ajout d'unité vont probablement rester comme ça, mais j'ai quelques petites idées pour les rendre plus visibles. Ca viendra un peu plus tard.

-Pas possible de taper directement la taille d'unité : quand on veut faire des unités de 50 gobelins c'est pas top de passer son temps à appuyer sur +

C'est déjà possible, mais c'est pas très intuitif : au double-click sur le nombre de perso, tu pourras rentrer le nombre voulu.

Je rajouterai une infobulle pour expliquer ça, histoire que tout le monde le sache.

-Les armes sous forme de bouton radio, je trouve ça un peu étrange...si je veux des lances et des arcs courts je fais comment ? :)

Ca, ça dépend uniquement des règles de ton unité. Si les règles te permettent de mettre des lances et des arcs, alors Warmy te permettra de le faire.

Ici en l'occurence, c'est l'un ou l'autre. :clap:

-La confirmation de suppression est je trouve un peu inutile vu le peu de temps que ça prendrais de refaire une si on supprime par erreur, mais peut être que d'autres la trouveront bien :clap:

Ah-ah ! J'étais sûr qu'on me ferait la remarque. :P

En fait, tu pourras via les préférences désactiver ce comportement par défaut qui t'invite à confirmer une suppression.

Les préférences ne sont juste pas -encore- codée... :(

J'ai testé rapidement et ça à l'air pas mal, une petite version pour 40k ?

(...)

Tu ferras toutes les unitès de tout les Livres d'armées/codex avec toutes les options ?

Je t'invite à relire le premier post du topic, j'y explique un peu plus ce qu'il se passera pour les jeux couverts et les listes/codex correspondants.

-les boutons et [TestArmy] en haut de l'écran sont pour l'instant inaccessibles.

J'aurai dû les griser. Pour info, le premier bouton (le i) vous permettra de régler les infos de la liste (titre, auteur, limite de points, etc...), tandis que le second bouton (TestArmy dans le cas présent) indique le livre/codex utilisé pour la liste courante. Au clic, vous pourrez choisir le livre/codex voulu parmi ceux que vous aurez installés (pour l'instant, il n'y en a qu'un).

-il existe des unités qui peuvent choisir plusieurs armes/armures. Il faudrait pouvoir les différencier de celles qui n'en ont droit à une seule.

Je comprends pas trop ce que tu veux dire, mais ça a l'air pertinent. Tu pourrais détailler ? Merci :clap:

-le scrolling est très saccadé chez moi (p-e rien à voir avec ton logiciel).

Je n'ai pas de problème ici... mais je vais enquêter. :wink:

Encore merci à vous pour vos tests et remarques.

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-il existe des unités qui peuvent choisir plusieurs armes/armures. Il faudrait pouvoir les différencier de celles qui n'en ont droit à une seule.

Je comprends pas trop ce que tu veux dire, mais ça a l'air pertinent. Tu pourrais détailler ? Merci :clap:

-Les armes sous forme de bouton radio, je trouve ça un peu étrange...si je veux des lances et des arcs courts je fais comment ? :)

Ca, ça dépend uniquement des règles de ton unité. Si les règles te permettent de mettre des lances et des arcs, alors Warmy te permettra de le faire.

Ici en l'occurence, c'est l'un ou l'autre. :clap:

C'est bon, tu as répondu à ma remarque. :P

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Yopeulà;

J'ai aussi l'honneur de testé ton truc et franchement miam!

Du début à la fin de cette bêta j'ai adorer! Les noms des persos de ton armée sont droles franchement, et, en bidouillant j'arrive à manier le machin sans trop avoir de mal et pourtant je suis pointilleux!

D'autant que partant en vacances à la fin de la journée sans internet elle me sera utile au plus haut point dans sa version final!

Encore bravo et surtout continue!

Zuruka

Modifié par zuruka
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