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[Eldars] 2000pts & multiformat


Kurga

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Salut,

Je suis en train de repenser entièrement mes listes zoneilles, autrefois construites autour de malédiction, pour m'orienter vers de la saturation f6 couplée avec guide et chance.

Je joue en ce moment à de petits formats (1000-1500 pts), une véritable infamie pour les eldars, mais le but est de bâtir une liste qui tourne à 1750-2000 pts.

Mes adversaires principaux sont la Deathguard, les Tytys, les BA et bientôt les CG.

Liste à 2000pts

QG

  • Escouade QG (385pts)
    • 8x Archontes
      • 4x Destructeur
      • 1x Maîtrise

      [*]Serpent

      • 1x Lance-missiles Eldar Jumelé
      • 1x Pierres-esprits (Véhicules)

    [*]Grand Prophète (150pts)

    • 1x Chance , 1x Guide , 1x Pierres-esprits , 1x Rune de Clairvoyance , 1x Rune de protection

Elite

  • Escouade Elite (226pts)
    • 6x Dragons de Feu
    • Serpent
      • 1x Lance-missiles Eldar Jumelé
      • 1x Pierres-esprits (Véhicules)

    [*]Escouade Elite (226pts)

    • 6x Dragons de Feu
    • Serpent
      • 1x Lance-missiles Eldar Jumelé
      • 1x Pierres-esprits (Véhicules)

Troupes

  • 3x Escadron de Motojets (76pts)
    • 1x Canon Shuriken

    [*]3x Escadron de Motojets (76pts)

    • 1x Canon Shuriken

    [*]3x Escadron de Motojets (76pts)

    • 1x Canon Shuriken

    [*]5x Vengeurs (60pts)

Attaque Rapide

  • Escouade Attaque Rapide (240pts)
    • 8x Araignées Spectrales
    • Exarque Araignée Spectrale
      • 1x Arme énergétique, 1x Second Tisse Mort
      • 1x Désengagement

Soutien

  • 3x Escadron de Marcheurs de Guerre (180pts)
    • 6x Rayonneur Laser

    [*]Falcon (180pts)

    • 1x Lance-missiles Eldar
    • 1x Holo-Champ , 1x Pierres-esprits (Véhicules)

    [*]Tisseur de nuit (125pts)

    • 1x Pierres-esprits

BBCode Généré par Warhammer 40K Army Creator

Liste à 1750pts

J'enlève les AS et un destructeur

Liste à 1500pts

J'enlève une unité de ddfs embarqués et un archonte

Liste à 1000pts

J'enlève le conseil, le pouvoir chance et les PE, une ou deux escouades de motojets.

Je rajoute 3 ddfs ou non (en fonction des motojets retirées).

Problèmes:

Au final je trouve que cette liste évolutive, conserve à tous les formats les mêmes défauts:

- La perte du GP, qui s'expose tout de même beaucoup, peut coûter très cher. J'avais pensé à un deuxième GP guide portant les RP en fonds de table au chaud dans le falcon, alors que le gp chance "light" pouvait prendre plus de risques, mais ça implique de tailler dans les effectifs ailleurs.

- Une phase de tir chanceuse adverse (perte des marcheurs tôt dans la partie) peut considérablement réduire la puissance de feu, ne reste alors plus grand chose comme option, si ce n'est la fuite et la fourberie.

- Vous l'avez sans doute remarqué, la faiblesse de la liste réside aussi principalement dans les troupes, peu nombreuses, pas résistantes (motojets) et manquant d'impact. Les troupes sont, pour moi, le sempiternel problème eldar de la v5, chères et peu polyvalentes, elles plombent systématiquement mes listes. J'ai donc décidé de faire "sans" pour l'instant (GW si tu m'entends, prépares-nous un nouveau codex!!). Je peux remplacer les marcheurs par un deuxième falcon fourré aux vengeurs, mais je perds alors en puissance de feu.

"Stratégie"

Vu que la liste est principalement basée sur le tir et la mobilité, et ayant pris en compte les problèmes ci-dessus, je compte jouer le plus défensivement possible (jouer le contre) à l'exception des ddfs kamikazes.

Le tout est à un stade de peinture plus ou moins avancé, j'espère pouvoir envoyer des photos ainsi qu'un éventuel rapport d'ici peu.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Kurga

Modifié par Kurga
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Sympathique liste qui pourrait être assez résistante grâce aux nombreux véhicules...

Mais effectivement, ça manque pas mal de troupes, ça ! L'idée du deuxième falcon me semble donc à retenir. Mais alors, où le prendre ? Ben je dirais que le spinner pourrait sauter... Où trouver le reste des points, alors ?

Là, je me pose la question de quelle unité est sensée bénéficier de chance. Vu que je vois pas trop, je dirais que tu pourrais l'enlever et ne laisser que guide (rab' de 50pts...), ce qui te permettrait de prendre un un falcon. Pour les vengeurs, ben vire peut-être un escadron de motojet, qui ne sont effectivement pas très résistant...

A propos des motojets... à convertir absolument ! :D (sauf si tu as de plus modèles que ceux qu'on a ...)

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Chance est indispensable aux archontes évidemment.

Ah oui, j'avais complètement zappé --" (pouvais pas le dire, aussi ? ^^)

Le truc, c'est comment comptes-tu les utiliser, ces archontes ?

Si ils ont un serpent et Maîtrise, ils seront clairement faits pour charger, mais si ils sont accompagnés du prophète, quelle unité guidera-t-il ?...

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Le truc, c'est comment comptes-tu les utiliser, ces archontes ?

Si ils ont un serpent et Maîtrise, ils seront clairement faits pour charger, mais si ils sont accompagnés du prophète, quelle unité guidera-t-il ?...

Comme je le disais plus haut, avec ou sans flacon supplémentaire, je ne peux pas jouer agressivement, à part peut être en refus de flanc. Donc, je ne pense pas m'engager dans la mêlée avant le tour 3 (à part pour contrer des unités qui pop chez moi tour 1 ou 2) et ce probablement au centre de la table. Ce qui laisse donc 2 à 3 tours pour guider soit les marcheurs, soit le flacon, après ça (tour 4) généralement tu es souvent secoué/arme détruite/détruit et guide a alors moins d'importance, je pourrai le reporter sur les AS si elles sont toujours là.

Modifié par Kurga
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Moi, la question qui m'interroge c'est :

"Tu veux t'orienter en saturation F6, mais où sont passés les RL des chassis???"

Tu dois pouvoir récupérer pas mal de point avec ça, et peut-être accompagner tes vengeurs DAVU avec un GP guide (et donc avoir un gp chance avec les archontes).

EDIT : Kurga, j'avais pas vue les choses ainsi, fais comme si je n'avais rien dit alors...

Modifié par Yup
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Moi, la question qui m'interroge c'est :

"Tu veux t'orienter en saturation F6, mais où sont passés les RL des chassis???"

Tu dois pouvoir récupérer pas mal de point avec ça, et peut-être accompagner tes vengeurs DAVU avec un GP guide (et donc avoir un gp chance avec les archontes).

Euh, tu parles des RL ou des Cshu? Au total avec du RL tu économises 20 pts en passant les WS en RL et en échangeant le LME du falcon en RL (ce qui est pas top si je décide de bouger à 12ps). Avec du Cshu, je veux bien, mais je perds en puissance de feu et portée.

Le RL sur châssis ne m’intéresse pas, car c'est presque aussi cher qu'un LME:

- sans possibilité de MI, je rappelle que je joue contre des pesteux, des tytys, des BA.

- moins efficace que le LME sur les BL 12+

- moins de portée que le LME

- le tout pour gagner 12 tirs, 16 si je bouge de 6ps max avec le Falcon.

Pour moi chez l'eldar, la saturation f6 s'obtient via...

- motojets

- AS

- Marcheurs

- Vypers

...Et, je ne cherche pas à faire de la saturation F6 à tout prix. La F6 dans ma liste est là pour pallier le manque de malédiction et de saturation f4. Si j'avais les figs (doublette de trois marcheurs, vypers), ça pourrait se faire et cela serait sympa, mais je perdrais en impact face au FNP et autres bestioles multi pvs E4: guerriers tyty, oblit, BA avec prêtre, pesteux, enfin mes adversaires en somme...

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Problèmes:

Au final je trouve que cette liste évolutive, conserve à tous les formats les mêmes défauts:

- La perte du GP, qui s'expose tout de même beaucoup, peut coûter très cher. J'avais pensé à un deuxième GP guide portant les RP en fonds de table au chaud dans le falcon, alors que le gp chance "light" pouvait prendre plus de risques, mais ça implique de tailler dans les effectifs ailleurs.

- Une phase de tir chanceuse adverse (perte des marcheurs tôt dans la partie) peut considérablement réduire la puissance de feu, ne reste alors plus grand chose comme option, si ce n'est la fuite et la fourberie.

- Vous l'avez sans doute remarqué, la faiblesse de la liste réside aussi principalement dans les troupes, peu nombreuses, pas résistantes (motojets) et manquant d'impact. Les troupes sont, pour moi, le sempiternel problème eldar de la v5, chères et peu polyvalentes, elles plombent systématiquement mes listes. J'ai donc décidé de faire "sans" pour l'instant (GW si tu m'entends, prépares-nous un nouveau codex!!). Je peux remplacer les marcheurs par un deuxième falcon fourré aux vengeurs, mais je perds alors en puissance de feu.

-Ce que tu dis sur le GP me parait vrai dans toute les listes eldars. Tu dis qu'il s'expose beaucoup, mais pourquoi?? nan je me demande, parce que au chaud avec les archontes dans son serpent, c'est au poil... Aah tu veux peut être dire pour les plus petits formats? Genre quand tu vires les Archontes? Bah raison de plus pour relativiser: à 1000 pts ton GP est un boost énorme (comprendre franchement rentable si pas trop chargé) mais aussi le talon d'achille de ta liste. Honnêtement je demande à voir une liste à 1000 pts ou ton QG n'est pas ton point sensible en eldar !!

- Quand au troupes, bah c'est vrai que si à 1000 pts tes seules troupes sont 5 vengeurs DAVU et 1 ou 2 escouades de 3 motos... ça fait juste. 400 pts en QG à 2000 pts c'est un choix pas facile à assumer jusqu'au bout aussi. ^_^

C'est vrai que c'est cher et pas très polyvalent les troupes zoneilles, à mon sens c'est ce qui fait la valeur des chocapics, ils sont aussi cher (et même parfois plus), clairement moins bon que des spécialistes (comprendre des aspects), mais plus polyvalent.

Quelque part c'est aussi cette "complexité" du choix qui est stimulante, je trouve.

Enfin, ta liste est originale et bien pensée.

Pas sûr de t'avoir beaucoup aidé, mais l'important c'est de participer :)

Tincho

EDIT: peut être que de fusionner deux squads de motos, pourrait leur donner une résistance et un punch sympathique?

Modifié par Le retour de Tincho
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-Ce que tu dis sur le GP me parait vrai dans toute les listes eldars. Tu dis qu'il s'expose beaucoup, mais pourquoi?? nan je me demande, parce que au chaud avec les archontes dans son serpent, c'est au poil... Aah tu veux peut être dire pour les plus petits formats? Genre quand tu vires les Archontes? Bah raison de plus pour relativiser: à 1000 pts ton GP est un boost énorme (comprendre franchement rentable si pas trop chargé) mais aussi le talon d'achille de ta liste. Honnêtement je demande à voir une liste à 1000 pts ou ton QG n'est pas ton point sensible en eldar !!

Je suis d'accord l'eldar souffre quand il perd son GP, quoiqu'il arrive. Ce que je veux dire c'est que je n'ai qu'un seul GP, si je le perds adieu les runes de protection pour toute l'armée, en plus du drame personnel pour les archontes et les unités "guidables".

Il sera au chaud avec les archontes, certes pendant le début de la bataille, mais il va devoir sortir vers le milieu de partie pour faire chanter sa lame sorcière avec les copains et là... il s'expose, au close, d'un coup de moufle, il se peut qu'il explose. C'est de la prose mais c'est "affrose", je sais.

- Quand au troupes, bah c'est vrai que si à 1000 pts tes seules troupes sont 5 vengeurs DAVU et 1 ou 2 escouades de 3 motos... ça fait juste. 400 pts en QG à 2000 pts c'est un choix pas facile à assumer jusqu'au bout aussi.

Euh trois escouades mini-jets et le DAVU, m'enfin ça va pas chercher loin.

Je vais faire plusieurs tests une fois que tout sera peint avec double DAVU et une seule unité de ddf, pour affiner la liste.

Modifié par Kurga
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Je suis d'accord l'eldar souffre quand il perd son GP, quoiqu'il arrive. Ce que je veux dire c'est que je n'ai qu'un seul GP, si je le perds adieu les runes de protection pour toute l'armée, en plus du drame personnel pour les archontes et les unités "guidables".

Ouais, ouais c'est sûr. M'enfin t'alignes deux GP toi d'habitude??

Il sera au chaud avec les archontes, certes pendant le début de la bataille, mais il va devoir sortir vers le milieu de partie pour faire chanter sa lame sorcière avec les copains et là... il s'expose, au close, d'un coup de moufle, il se peut qu'il explose. C'est de la prose mais c'est "affrose", je sais.

Ahah :) tripant, le Baudelaire geek^^

Euh oui c'est sûr, après à toi de ne pas aller le mettre dans ce genre de situation. Essayer de voir venir le truc...

Évidemment plus facile à dire qu'à faire :devil:

Euh trois escouades mini-jets et le DAVU, m'enfin ça va pas chercher loin.

Ouep ça va pas chercher hyper loin. En fait je pense que entre le DAVU et les motos, en objos tu vas te gaver, l'ani risque d'être un poil plus dure quoi...

Et puis en objo, tes trois fois trois motos peuvent vite tomber, si ton adversaire pige le truc. T restes alors plus que le DAVU. En contestant tu peux faire des trucs. peut être. Dis nous ce qu'il ressort des parties.

Tincho

Modifié par Le retour de Tincho
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Ouais, ouais c'est sûr. M'enfin t'alignes deux GP toi d'habitude??

Euh, c'est assez rare, car j'ai souvent besoin des points ailleurs, mais ça peut arriver. Dans ce cas là je me débrouille toujours pour donner les RP au GP guide du fond de table. Le GP malédiction et/ou chance qui est joué plus agressivement est juste équipé de RC.

Ouep ça va pas chercher hyper loin. En fait je pense que entre le DAVU et les motos, en objos tu vas te gaver, l'ani risque d'être un poil plus dure quoi...

Et puis en objo, tes trois fois trois motos peuvent vite tomber, si ton adversaire pige le truc. T restes alors plus que le DAVU. En contestant tu peux faire des trucs. peut être.

Ils ont déjà pigé le truc, depuis le temps ^^. J'utilise les réserves pour les minijets, comme tout eldar qui se respecte, mais c'est aléatoire. Les AS sont super rapides et peuvent contester efficacement en fin de partie. Après, c'est sûr, faut pas que la partie s'éternise...

Dis nous ce qu'il ressort des parties.

Va falloir être un peu patient, parce que j'ai vraiment plein de peinture en cours. On a investi dans une belle table citadel et des nouveaux décors avec mes collègues, du coup j'arrête pas de peindre en ce moment et je suis assez lent. Au final je pense que le résultat peut être sympa, je ferai des rapports de bataille avec photos et j'exhumerai probablement ce post pour vous donner un retour.

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