Aller au contenu
Warhammer Forum

Petite précision concernant les règles


Jarlaxe

Messages recommandés

[quote name='Kaern' timestamp='1309336857' post='1945006']
[quote name='antarès IV' timestamp='1309293692' post='1944819']
Salut à tous,

j'ai une question, j'ouvre pas un nouveau post désolé je squate celui-ci !!

La question est un peu multiple et porte sur l'arbalète de poing.

plusieurs choses donc:

le tir au CàC est résolu avant les attaques. Les attaques qui accompagnent le tir d'arbalète seulement ou les attaques de tous les protagonistes du combat?

Deuxièmement, le compétence pistolier permet on le sait de tirer à tous les tours avec un pistolet et 2 fois par tour avec une paire de pistolets. Par contre elle parle aussi des arbalètes de poings. Et là je sèche:
- Peut-on en avoir une paire ?
- peut-on donc tirer 2 fois par tour sans la comp si on a 2 arbalètes? uniquement si on a 2 arbalètes ET la comp? quid si on a la comp et une seule arbalète?

Je suis un peu perdu :P

Merci de votre aide future !
[/quote]

Hello, pour l'arbalète de poing => le tir s'effectue en tout premier, comme un tir de "contre-charge". Si l'ennemi qui charge survit au tir, il résout ensuite ses attaques en premier (avantage octroyé par la charge), puis le combat se poursuit normalement. Il s'agit donc vraiment d'un tir unique de contre-charge.

Sinon oui tu peux effectivement avoir une paire d'arbalète de poing. Pour pouvoir les utiliser en même temps, il faut avoir la compet "pistolier". Avoir deux arbalètes sans la compet, ou une seule arbalète avec la compet ne sert donc à rien :) (ou tout du moins ne te donne accès qu'à un seul et unique tir)
[/quote]


Ok merci pour cette réponse claire !

si je charge avec une arbalète de poing je peux faire le tir au CàC quand même on est d'accord?

si j'en ai 2 et la compétence, je peux donc tirer 2 fois au CàC?

Si c'est ça ben, ct'énorme !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='antarès IV' timestamp='1309339434' post='1945036']
[quote name='Kaern' timestamp='1309336857' post='1945006']
[quote name='antarès IV' timestamp='1309293692' post='1944819']
Salut à tous,

j'ai une question, j'ouvre pas un nouveau post désolé je squate celui-ci !!

La question est un peu multiple et porte sur l'arbalète de poing.

plusieurs choses donc:

le tir au CàC est résolu avant les attaques. Les attaques qui accompagnent le tir d'arbalète seulement ou les attaques de tous les protagonistes du combat?

Deuxièmement, le compétence pistolier permet on le sait de tirer à tous les tours avec un pistolet et 2 fois par tour avec une paire de pistolets. Par contre elle parle aussi des arbalètes de poings. Et là je sèche:
- Peut-on en avoir une paire ?
- peut-on donc tirer 2 fois par tour sans la comp si on a 2 arbalètes? uniquement si on a 2 arbalètes ET la comp? quid si on a la comp et une seule arbalète?

Je suis un peu perdu :P

Merci de votre aide future !
[/quote]

Hello, pour l'arbalète de poing => le tir s'effectue en tout premier, comme un tir de "contre-charge". Si l'ennemi qui charge survit au tir, il résout ensuite ses attaques en premier (avantage octroyé par la charge), puis le combat se poursuit normalement. Il s'agit donc vraiment d'un tir unique de contre-charge.

Sinon oui tu peux effectivement avoir une paire d'arbalète de poing. Pour pouvoir les utiliser en même temps, il faut avoir la compet "pistolier". Avoir deux arbalètes sans la compet, ou une seule arbalète avec la compet ne sert donc à rien :) (ou tout du moins ne te donne accès qu'à un seul et unique tir)
[/quote]


Ok merci pour cette réponse claire !

si je charge avec une arbalète de poing je peux faire le tir au CàC quand même on est d'accord?

si j'en ai 2 et la compétence, je peux donc tirer 2 fois au CàC?

Si c'est ça ben, ct'énorme !!
[/quote]

Moui alors là je m'étais moi aussi posé la question, jouant une bande ayant accès aux arbalètes de poing... M'est avis que la règle pistolier ne s'applique que pour les phases de tir (double tir lors des phases de tir), mais pas pour les contre-charges / attaques en premier lorsqu'on charge. Car mettons que tu charges avec ta paire + tes armes de CàC => ça donnerait double-tir d'entrée, puis on lâche les arbalètes pour cogner au CàC en premier de par la charge... En gros, 4 attaques avant que l'autre ait pu bouger :) Et là je pense que c'est beaucoup trop bill pour être permis.

Edit: après relecture du sujet où les arbalètes étaient abordées, on était arrivé à la conclusion suivante => pistolier te donne accès à deux tirs UNIQUEMENT pour la phase de tir. En cas de charge, même avec pistolier et deux arbalètes de poing, tu n'as accès qu'à un seul et unique tir de contre-charge. Idem si tu charges, tu as ton tir bonus en premier, puis tes attaques normales. La seule utilité d'avoir deux arbalètes de poing, si tu joues dans la logique "on ne peut pas recharger une arme de tir en plein CàC", serait de pouvoir effectuer un nouveau tir de contre-charge en cas de charge d'un nouveau protagoniste...

Donc moins bourrins ok, mais ça reste bien. Mais au final, si tu joues répurgateurs, autant prendre une seule vraie arbalète et la compet' "tir rapide" :) t'as deux tirs à 30 pouces, avec comme seule restriction de ne pas avoir bougé du tour. Modifié par Kaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop....

Bien d'accords avec Malhorme et le un seul tir de "contre charge" pour l'arbaléte de poing au close, sinon ça devient vite bill.

[quote]La seule utilité d'avoir deux arbalètes de poing, si tu joues dans la logique "on ne peut pas recharger une arme de tir en plein CàC", serait de pouvoir effectuer un nouveau tir de contre-charge en cas de charge d'un nouveau protagoniste...[/quote]
Il est bien stipuler "au premier tour du CàC", donc si tu te fait charger alors que tu es engagé, ce n'est plus le premier tour ^^ :whistling:
Maintenant je suis parfaitement contre les gens qui recharge leur pistolet au CàC ce qui me semble peut vraisemblable surtout quand tu as une arme dans la main à la place ^^ De plus l'arbaléte de poing n'a pas la règle "rechargement" :shifty:

[quote]Mais au final, si tu joues répurgateurs, autant prendre une seule vraie arbalète et la compet' "tir rapide" t'as deux tirs à 30 pouces, avec comme seule restriction de ne pas avoir bougé du tour.[/quote]
Vous jouez des tirs de contres charge ou tu parle de la phase de tir !!

En tout cas l'arbaléte de poing c'est bien bill comme arme et moi j'aime ça !! :devil:

Sur ce....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non là je parlais bien du double tir à l'arbalète normale pendant la phase de tir classique :) Car bon au final pistolier et deux arbalètes de poing te donne certes accès à deux tirs, mais uniquement pendant la phase de tir... Donc autant prendre arbalète classique et "tir rapide", qui, bien que t'obligeant à te poser au même endroit pendant un tour ("mouvement ou tir"), coute nettement moins cher et bénéficie d'une portée supérieure (10 malheureux pouces pour les arbalètes de poing...)

M'enfin l'arbalète de poing ça reste fun. Par contre je suis pas sûr qu'investir dans une seconde et la compet' pistolier vaille vraiment la peine... Modifié par Kaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Nouvelle question après interrogation suite à une partie.
Est ce que l'utilisation d'une rondache ou d'un bouclier empêche l'utilisation d'une seconde arme, même d'une dague?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jarlaxe' timestamp='1312871886' post='1968920']
Nouvelle question après interrogation suite à une partie.
Est ce que l'utilisation d'une rondache ou d'un bouclier empêche l'utilisation d'une seconde arme, même d'une dague?
[/quote]

oui, bien que porter un bouclier et deux armes te donne une save contre les tirs. Mais au close, faut choisir la configuration pour le combat: deux armes, ou arme à une main + rondache / bouclier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]oui, bien que porter un bouclier et deux armes te donne une save contre les tirs. Mais au close, faut choisir la configuration pour le combat: deux armes, ou arme à une main + rondache / bouclier [/quote]

Par contre depuis la dernière FaQ de GW la lance peut être utilisée en même temps qu'un bouclier bien quelle soit une arme à 2 mains. Modifié par Silidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Silidan' timestamp='1313475101' post='1972991']
[quote]oui, bien que porter un bouclier et deux armes te donne une save contre les tirs. Mais au close, faut choisir la configuration pour le combat: deux armes, ou arme à une main + rondache / bouclier [/quote]

Par contre depuis la dernière FaQ de GW la lance peut être utilisée en même temps qu'un bouclier bien quelle soit une arme à 2 mains.
[/quote]

Lance ou rondache, right :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est le topic des questions j'en aurais une (ou deux) qui me turlupine :

La compétence guerrier-mage permet à un lanceur de sort de porter une armure et de lancer un sort, ok.

Est-ce que ça s'applique aussi aux boucliers et rondaches ? La compétence ne précise que "armure", texto on ne peut pas utiliser de bouclier, mais bon :unsure: .

Deuxièmement je me demandais l'intérêt d'avoir des poins d'expérience à la création de la bande (les fameux 20 points du chef surtout), est-ce que ça a juste pour but de donner une valeur à la bande et que ça impose plus de points d'expérience pour progresser, ou bien ai-je louper un truc crucial ? :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1313795697' post='1975350']
Puisque c'est le topic des questions j'en aurais une (ou deux) qui me turlupine :

La compétence guerrier-mage permet à un lanceur de sort de porter une armure et de lancer un sort, ok.

Est-ce que ça s'applique aussi aux boucliers et rondaches ? La compétence ne précise que "armure", texto on ne peut pas utiliser de bouclier, mais bon :unsure: .

Deuxièmement je me demandais l'intérêt d'avoir des poins d'expérience à la création de la bande (les fameux 20 points du chef surtout), est-ce que ça a juste pour but de donner une valeur à la bande et que ça impose plus de points d'expérience pour progresser, ou bien ai-je louper un truc crucial ? :unsure:
[/quote]

Pour la compétence, j'aurais dit qu'armure englobe toutes les protections disponibles (casques, cape en peau de dragon des mers, etc.)

Pour l'expérience de base, ça représente clairement ce que chaque guerrier a "emmagasiné" avant de rejoindre la bande, autrement dit l'expérience fictive gagnée jusque là pour prétendre à leur position (chef, premier gros bourrin, sous-raclure etc.) Les impacts réels sont, comme tu l'as dit, une augmentation de la valeur de bande (si tu te blindes de héros d'entrée), et un ralentissement de la progression des gros héros, au profit des newbies qui commence avec rien ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour les réponses.
Concernant la compétence mage de guerre, existe-t-il une sorte de convention appliquée dans certains clubs par exemple, ou bien est-ce que ça n'a jamais été particulièrement abordé ? Ca me parait quand même une compétence cruciale pour un mage :unsure: (magister : armure lourde (ou en gromril) + bouclier,, sorcière cape en peau de dragon + bouclier).

Ca me parait d'autant plus important que convertir une figurine torse nue ou une figurine en armure lourde, c'est pas pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut....

Dans le monde de Warhammer, aucun sorcier ne peut (ou pouvait - je n'ai pas lu les nouvelles versions des règles de battle) porter d'armure.
La puissance des sors lancé, est suffisante pour se protéger. Je ne vois donc pas l’intérêt de cette compétences. Il existe d'autant plus de nombreuses manière de protéger son mage dans Mordheim.

Il faut aussi se dire que les mages ne sont pas forcément des guerriers mais des gens avec un talent particulier. Ils se battent à leur manière. Foncer dans le tas n'est pas forcément leur philosophie comparé au prêtre-guerrier :devil:

Tu as néanmoins l'armure du chaos qui te permet de protéger certains mages du côté obscure de la forces (le mal à toujours plus d'arguments ^^).

Pour ta question sur l'xp, la réponse de Kaern est nikel. Maintenant voir tes troupes de base et tes héros secondaires progresser rapidement alors que ton chef stagme et ne gagne pas de comp' peut être assez frustrant.
Je t’avoue que certaines de nos campagnes voient les héros commencer sans xp coché sur les feuille de bande. L'xp de base est comptée dans la valeur de bande mais juste pas coché. Tes héros principaux progressent donc rapidement.
Attention, certains me traiterons d'hérétique et diront que cela déstabilise le jeu :unsure: :whistling: C'est une pratique maison que nous employons régulièrement c'est tout.....

Bon jeu...

Sur ce....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...
Bonjour à tous, je déterre ce post pour quelques questions de rêgles.

Un Possédé, ou par exemple un rat-ogre ou autres créatures pour lesquelles il est spécifié : "n'utilise ni arme ni armure", peuvent ils avoir des objets en équipement, genre herbes de soins, corde etc ?
Les herbes de soins, comment les jouez vous ? Une utilisation et après faut racheter ?
Une utilisation par partie, mais conservées d'une partie sur l'autre ?
On utilise tant qu'on veut ?

Pour la compétence saut, il est noté que le guerrier peut sauter au dessus de figurines ennemies. Il peut donc charger une figurine qui n'est pas la première sur sa trajectoire ?

Est ce qu'un ennemi caché à moins de 8 pas d'une figurine empêche celle ci de courir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pierrick30100' timestamp='1327849305' post='2073058']
Bonjour à tous, je déterre ce post pour quelques questions de rêgles.[/quote]

Salut.

[quote]Un Possédé, ou par exemple un rat-ogre ou autres créatures pour lesquelles il est spécifié : "n'utilise ni arme ni armure", peuvent ils avoir des objets en équipement, genre herbes de soins, corde etc ?[/quote]

Seuls les héros ont le droit d'utiliser l'équipement divers. Donc au final la question ne concerne que le possédé, qui est le seul héros à ne jamais utiliser d'arme ou d'armure. Le cas n'est pas spécifiquement pris en charge par les règles, mais il est clair dans l'esprit des règles, le possédé n'a pas à utiliser l'équipement divers s'il n'est pas capable déjà d'utiliser une arme ou une armure.

[quote]Les herbes de soins, comment les jouez vous ? Une utilisation et après faut racheter ?
Une utilisation par partie, mais conservées d'une partie sur l'autre ?
On utilise tant qu'on veut ?[/quote]

Encore une fois ce n'est pas indiqué noir sur blanc mais pour moi c'est à utilisation unique (les règles parlent bien d'"utiliser celles-ci" (sous-entendu les herbes, toutes) et non "utiliser celle-ci" (sous-entendu l'herbe, une seule).

[quote]Pour la compétence saut, il est noté que le guerrier peut sauter au dessus de figurines ennemies. Il peut donc charger une figurine qui n'est pas la première sur sa trajectoire ?[/quote]

Haha, mystère et boule de gomme. Le wording concernant le charge est tellement mal foutu qu'il est impossible d'avoir une réponse claire et nette. J'aurais tendance à dire non mais c'est à disctuer avec tes adversaires. En même temps, quelle idée d'autoriser un guerrier à sauter au-dessus des figurines ennemis...

[quote]Est ce qu'un ennemi caché à moins de 8 pas d'une figurine empêche celle ci de courir ?
[/quote]

Non. C'est précisé dans le paragraphe sur la course.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour la compétence saut, il est noté que le guerrier peut sauter au dessus de figurines ennemies. Il peut donc charger une figurine qui n'est pas la première sur sa trajectoire ?[/quote]

[quote]
Haha, mystère et boule de gomme. Le wording concernant le charge est tellement mal foutu qu'il est impossible d'avoir une réponse claire et nette. J'aurais tendance à dire non mais c'est à disctuer avec tes adversaires. En même temps, quelle idée d'autoriser un guerrier à sauter au-dessus des figurines ennemis...[/quote]

Ce qui me parait gênant dans la "charge sautante" c'est que si tu passes à 2ps d'une figurine adverse elle peut intercepter la charge.
Donc logiquement si tu sautes par dessus un adversaire il pourra te bloquer.

Dans mon livre de règles (apparemment ya plusieurs versions) je peux lire ceci :
[quote]vous pouvez charger n'importe quelle figurine ennemie du moment qu'une ligne dégagée peut être tracée jusqu'à cette dernière.[/quote]
Une figurine ennemie fera donc obstacle et empêche la charge si elle est directement sur la trajectoire. C'est mon interprétation de "ligne dégagée".

Bon tout ça pour dire que [i]selon moi[/i] la règle de saut n'est pas faite pour charger par dessus une figurine adverse car elle va à l'encontre de plusieurs règles "de base" que je n'ai pas envie de commencer à ignorer, en ce qui me concerne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la règle de saut a été créée pour pouvoir traverser une rivière, un ravin, ou sauter de bâtiment en bâtiment. Elle ne peut être utilisée autrement sinon elle ne s'appellerait pas "saut". Si le saut est utilisée pour charger un adversaire, ca s'appelle une charge plongeante.

Dans les règles c'est indiqué qu'elle permet effectivement de passer par dessus des ennemis. Je pense que ca sous-tend qu'il faut être en hauteur et que ca permet effectivement de ne pas considérer l'ennemi le plus proche comme un obstacle car à un niveau différent. (en l'occurrence ici à un niveau inférieur de sa figurine). De fait, il est ainsi possible de ne pas charger l'ennemi le plus proche car en gros on saute en face pour aller charger un ennemi qui se tient justement en face sur le toit(cible qui peut paraitre la plus dangereuse).

Enfin, à mon sens les figurines n'étant pas à même niveau il n'y a pas d'interception possible (car pas sur sa trajectoire), sauf s'il y a une figurine également à même niveau sur le toit qui intercepterait la charge avant d'atteindre la cible. Modifié par Jarlaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Une question concernant le tromblon nain du chaos.
Il est noté que le tromblon :" Le tromblon nain est traité comme une arquebuse" car il est "plus fiable que ses homologues rudimentaires qu'on peut trouver dans l'empire".

C'est donc un tromblon qui tire un tour sur deux et qui a une portée de 24 pas ? Qui tire un tour sur deux à 16 pas ? Qui tire si on ne bouge pas ?

Bref comment le jouez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour commencer les nains du chaos sont une bande non officielle, et qui plus est la bande est déclinée en autant de version qu'il y ait de joueur qui se soient penchés dessus.
Je pense que tu dois faire allusion à la version de Vallenor, auquel cas il explique que le Tromblon Nain du Chaos est traité comme une arquebuse, cela sous-entend que c'est une arquebuse mais dont le nom est "Tromblon Nain du chaos" et qu'elle en reprend toutes les règles.
Si maintenant tu regardes la liste du Border Town Burning ([url="http://bordertownburning.de.vu/"]http://bordertownburning.de.vu/[/url]), le tromblon nain du chaos n'existe même pas, à la place, la liste d'équipement donne le tromblon normal mais aussi l'arquebuse. Vallenor a sans doute voulu différencier son tromblon Nain du chaos de l'arquebuse par soucis de background, mais la règle est la même. Modifié par Trajan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.