Aller au contenu
Warhammer Forum

[PGén] Socle et figurine qui en dépasse


Harlow

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je débute tout juste warhammer battle et comme je ne fais jamais les choses dans l'ordre, j'ai acheté le LA Orques et gobelins et de la fig' avant le livre de règles ce qui est certes parfaitement idiot.

Du coup je n'ai pas la réponse à la question qui suit.

Bien sur venant de 40K le problème était moins gênant mais voilà, je monte actuellement un seigneur orque noir à partir de différents bitz.

Il risque de dépasser d'un bon centimètre devant lui.

Cela a t-il son importance en termes de règles, ou bien même cela est-il tout simplement interdit?

J'imagine que ça serait gênant pour le corps à corps mais j'ai vu de nombreuses figurines qui dépassaient de leur socle.

Du coup je ne sais trop quoi en penser.

Y a t-il une règle claire ou bien vous démerdez vous comme vous pouvez au moment du corps à corps?

J'espère que ma question est au bon endroit, en tout cas je vous remercie par avance.

Harlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des socles à Battle est importante car elle permet de statuer sur :

1/ le nombre de figurines qui vont pouvoir allouer des attaques sur le seigneur (et réciproquement).

2/ le positionnement et les déplacements du personnage au sein de son unité.

En termes de règles, un seigneur Orque Noir doit être joué sur un socle de 1x1ps.

Ceci dit, si, pour des raisons esthétiques un seul des socles de ton armée ne correspond pas exactement à la taille théorique, il y a toujours moyen de s'arranger.

Il te suffit juste de respecter les mouvements théoriques possibles de la figurine au sein de l'unité, ainsi que le nombre théorique de figurines qui sont normalement censées pouvoir lui taper dessus.

Cela m'est personnellement arrivé au cours de plusieurs tournois et je n'ai jamais eu le moindre soucis, bien que j'ai affronté des joueurs souvent très exigeants sur la précision des mesures.

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'en sais déjà un peu plus sur l'importance du socle.

Cela dit mon seigneur orque noir est sur le socle avec lequel il est fourni c'est à dire effectivement un socle de 1x1 pas.

Ma question était surtout de savoir si le fait qu'il dépasse d'un bon centimètre en avant allait me gêner.

Bien sur c'est un jeu est le but est avant tout de se faire plaisir, mais j'aime faire les choses dans les règles ^_^

Harlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet, j'avais mal compris.

Alors si le socle est réglementaire et que la figurine à du mal à tenir dessus car elle est trop imposante, cela n'a guère d'importance.

Il y aura des difficultés pratiques de mise en contact, mais en général on se débrouille. On fait "comme si".

Ce petit désagrément est d'ailleurs très fréquent.

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était surtout de savoir si le fait qu'il dépasse d'un bon centimètre en avant allait me gêner.

Bien sur c'est un jeu est le but est avant tout de se faire plaisir, mais j'aime faire les choses dans les règles

Harlow

C'est extrêmement fréquent notamment avec les unités de lanciers (style impériaux, qui pointent leur lance vers l'avant), donc pas de souci du tout, on met l'autre unité en face et on fait "comme si" on était au contact.

S'il dépassait sur un côté ou sur l'arrière, tu aurais des difficultés pour le placer dans une unité, mais vers l'avant, peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter d'ouvrir un autre sujet je pose ma question ici car c'est quasi le même sujet.

Je possède une manticor de Raging Heros et je souhaite lui faire un jolie socle mais pour cela il devrait être plus gros que celui d'origine. Est ce gênant ou pas? sachant que je fait des tournois

Je n'y voit que des inconvénients (plus de figs au contact, plus de chance d'être toucher par des gabarits...) mais je joue plus pour les figs et m'amuser donc pas d'importance pour moi.

Je voudrais la faire sortir d'un bois donc sa prends de la place <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mysticangel, il y a certain organisateur pointilleux quant à la taille du socle, mais surtout dans le cas inverse (logique).

Si tu joues souvent en tournoi je te conseille tout de même d'éviter de mettre un socle de dragon sur une unité standard (c'est un ordre d'idée), ca évite de devoir te dire mince ils vont l'autoriser ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours quelques avantages possibles à avoir un plus grand gabarit: badine qui touche plus de figurines, sorts ou effets avec rayon (présence charismatique, dans ton cas, par exemple), empêcher l'adversaire de "cacher" son sorcier sur le côté d'une unité, effets qui touchent toutes les figurines au contact...

Bref, en règle générale, c'est mieux d'avoir le bon socle, si possible, quitte à ce que le décor en dépasse, ça c'est moins gênant.

Dans le cas contraire, il vaut mieux demander à l'orga, qui en cas de figurine pas abusée et de belle conversion, l'autorisera souvent.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'orga de ton premier tournoi avec la bestiole (normalement :devil: ), je te donne mon avis mais bien sur, je ne peux pas parler pour tes adversaires!!!

Etant donné que ta bestiole se joue seule, tu peux "marquer" la taille du socle réglementaire sur ton socle trop grand. Si tu as un socle 100 de large pour 50 réglementaire, tu laisses 25 de chaque côté et tu fais 2 petits marquage pour repérer. Je pense que c'est plus judicieux que de jouer sur les avantages/inconvénients de l'adversaire à rencontrer une fig aux dimensions pas adéquates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Le plus simple est de prendre le vrai socle qui est vendu avec la fig . Pour que la fig tienne quand même , mettre la figs sur un caillou posé sur le socle , ça met tout le monde d'accord et ça fait classe . :whistling:

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.