Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] Armée du Gondor de 500 points vers 750 points


Pi3rr0t

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

EDIT

Je vais résumer dans ce 1er post les listes d'armée. Comme ça, il n'y aura plus besoin de les chercher partout.

La liste de 500 points:

- Faramir, Capitaine du Gondor monté

- Beregond du Gondor

- 22 Guerriers de Minas Tirith (5 avec bouclier, 12 avec lance et bouclier, 5 avec arc)

- 8 Rangers du Gondor

- 5 Chevaliers de Minas Tirith avec bouclier

- 6 Gardes de la CdlF avec bouclier

Total de 498 points

43 figurines dont 32,6% d'archers

La lste de 750 points:

- Boromir, CTB avec bouclier monté

- Beregond du Gondor

- Damrod, Ranger de l'Ithilien

- 25 Guerriers de Minas Tirith (5 avec bouclier, 14 avec lance et bouclier, 6 avec arc)

- 8 Rangers du Gondor dont 4 avec lance

- 7 Chevaliers de Minas Tirith (6 avec bouclier, 1 avec bannière)

- 10 Gardes de la CdlF avec bouclier

Total de 749 points

53 figurines dont 30,2% d'archers

La stratégie qui est similaire pour les 2 listes:

La phalange composée des Gardes et des guerriers tiendra le centre de mon dispositif et devra tenir coûte que coûte. Elle sera soutenue par Beregond qui devra rester un peu en retrait pour éviter les CàC et attendra la démoralisation pour jouer son rôle de "rallieur".

D'un côté, il y aura les archers. Ils seront derrière la phalange sur le côté pour continuer à tirer sur les troupes adverses. Ils iront au CàC si ma phalange commence à se faire contourner.

De l'autre côté, il y aura les Chevaliers menés par Faramir/Boromir. Ils sont là pour prendre à revers la ligne de bataille adverse et infliger un maximum de dégâts.

Voilà en gros ce que ça donne.

A+

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont vos remarques sur cette liste? Que devrais-je modifier?

Une question basique mais qui a toute son importance, quel autres figurines te reste-t-il ?

Nan parce que te proposer des trucs c'est bien mais si tu les as pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un bon paquet de guerriers de MT, j'ai 3 gardes de la citadelles avec lancen il me reste 3 gardes de la cour de la fontaine avec bouclier, il me reste un chevalier. Après au niveau des héros j'ai un capitaine, j'ai boromir CDTB avec bouclier.

J'ai donc l'option de passer en full piéton ou rester avec cette liste là.

La liste full piéton:

Faramir avec armure lourde

Capitaine de MT avec bouclier

8 Guerriers de MT avec bouclier

16 Guerriers de MT avec lance et bouclier

12 Guerriers de MT avec arc

6 Gardes de la Cour de la Fontaine avec bouclier

Ce qui fait un total de 500 points

27,3% d'archers

44 figurines

P/V/D 5/3/3

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te propose cette liste avec ce que tu as :

Faramir avec armure lourde monté

Beregond

14 Guerriers de MT avec lance et bouclier

13 Guerriers de MT avec arc

9 Gardes de la Cour de la Fontaine avec bouclier

4 Chevaliers de MT avec bouclier

--------------------------------------------------------------

Total : 500 points

33% d'archers

P/V/D 4/3/3

42 figurines

N'espère rien des tirs, vu leur rentabilité... limite remplace les par guerriers avec bouclier, je te laisse choisir ( mais vu que tu affronte du corsair, peut-être qu'il pourront faire quelque mort vu leur faible défense).

Gère bien tes cavaliers, faut toujours qu'il charge, car un cavalier qui ne charge pas est souvent un cavalier mort ...

Voilà,

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la liste que tu proposes est pas mal! Mais je crois que je vais manquer de 2 gardes de CdlF vu qu'on joue en full paint. donc je vais les remplacer par des guerriers de base.

Je pense garder ta liste pour cette après midi.

De toute façon, les cavaliers sont là pour prendre un flanc donc je vais les laisser derrière ma phalange pour ensuite prendre à revers la phalange ennemie. Au moins ils seront protégés des tirs car ils me sembles que les corsaires ont des arbalètes. donc de la F4 contre de la défense 4 ou 6 ça part vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post mais c'est pour donner le bilan de cette armée.

Donc la liste finale était:

Faramir avec armure lourde monté

Beregond

5 Guerriers de MT avec bouclier

14 Guerriers de MT avec lance et bouclier

13 Guerriers de MT avec arc

4 Chevaliers de MT avec bouclier

6 Gardes de CdF avec bouclier

J'avais donc 2 petites phalanges, les archers en soutien et les Chevaliers qui évitaient que je me fasse encercler.

Bon après 2 parties, les plus:

- le nombre de guerriers offre une bonne souplesse et donne un seuil de démoralisation élevé.

- une grosse défense bien stylée les phalanges avaient mini def 6 et maxi def 7 donc très difficile à déloger.

- les tirs ont été efficace sur la deuxième partie surtout contre de la défense 3 et 4

Les moins :

- une bravoure pas fiable du tout quand les 2 héros sont morts

- les héros sont pas assez solides et se font dérouiller au CàC (bon j'ai pas eu de chance aussi...). Ils ont donc rien fait pendant les 2 parties.

Donc voilà pour le retour. C'était une liste agréable à jouer car il y a pas mal de diversité dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les tirs ont été efficace sur la deuxième partie surtout contre de la défense 3 et 4
oui les tirs en général n'ont que peu d'impact hormis sur les faible défense, une chance (ou malchance ^^) que ton adversaire en est.
- une bravoure pas fiable du tout quand les 2 héros sont morts
Hormis les Elfes, la bravoure n'est fiable pour personne, mieux vaut un bon héros pour rameuter tout le monde :ermm:
- les héros sont pas assez solides et se font dérouiller au CàC (bon j'ai pas eu de chance aussi...). Ils ont donc rien fait pendant les 2 parties.
Beregond ne doit qu'asiment jamais combattre, il est présent pour assurer les test de demos quand il arrivent ou récupérer l'initiative avec un élan héroique !

Pour faramir, je suis étonné, t'as du tombé sur un héros adversaire avec une meilleur CC ou alors un manque cruel de chance. En théorie, surtout s'il est monté et qu'il charge, il s'en sort plutot bien !

C'était une liste agréable à jouer car il y a pas mal de diversité dedans.
c'est le plus important, se faire plaisir en jouant :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faramir, je suis étonné, t'as du tombé sur un héros adversaire avec une meilleur CC ou alors un manque cruel de chance

C'était juste la Bouche de Sauron en face. J'opte donc pour la deuxième solution, un manque de chance. Je gagne le combat quand Faramir est paralysé mais dès qu'il est en pleine possession de ses moyens je fais que des 1 ou des 2. Mais bon c'était marrant sur le coup.

Beregond ne doit qu'asiment jamais combattre

C'est sûr, mais j'avais besoin d'un combat de 4 contre un corsaire et en plus à 2 contre un, je pensais avoir une chance de m'en sortir et bah non...

CITATION(Pi3rr0t @ 15 Apr 2011 - 09:32)

- les tirs ont été efficace sur la deuxième partie surtout contre de la défense 3 et 4oui les tirs en général n'ont que peu d'impact hormis sur les faible défense, une chance (ou malchance ^^) que ton adversaire en est.

Je me demande même si les rangers ne seraient pas plus efficace dans ce rôle. Vu qu'ils sont protégés par la phalange ils peuvent tirer sans trop de problème sans craindre une riposte et une fois les combats engagés, ils peuvent soutenir avec leur lance ou faire profiter de leur combat de 4. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste la Bouche de Sauron en face.
Forcément si y'a un magicien en face, c'est tout de suite plus compliqué !
C'est sûr, mais j'avais besoin d'un combat de 4 contre un corsaire et en plus à 2 contre un, je pensais avoir une chance de m'en sortir et bah non...
Beregond c'est 1A et 1PV, donc le faire combattre c'est toujours tendu, car en cas de perte de combat, c'est le premier exposé....
Je me demande même si les rangers ne seraient pas plus efficace dans ce rôle. Vu qu'ils sont protégés par la phalange ils peuvent tirer sans trop de problème sans craindre une riposte et une fois les combats engagés, ils peuvent soutenir avec leur lance ou faire profiter de leur combat de 4. Qu'en penses-tu?
Les rangers sont pas mal, mais le must reste quand même les archers de la citadelle.

Archer de MT < Rangers < Archer de la citadelle !

D'ailleurs malgré un grand nombre des premiers, je ne les utilise plus, pas assez rentable pour le format 500/750 pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément si y'a un magicien en face, c'est tout de suite plus compliqué !

Ou pas, il a jamais réussi à faire passer sa Paralysie sauf une sauf où il a pas pu en profiter! C'est ça le plus étonnant. Faramir se tirait une balle dans le pied tout seul!

D'ailleurs malgré un grand nombre des premiers, je ne les utilise plus, pas assez rentable pour le format 500/750 pts.

Tu dois être pas mal en sous nombre alors parce que les archers de la citadelle coûtent quand même très cher par rapport aux archers disponibles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois être pas mal en sous nombre alors parce que les archers de la citadelle coûtent quand même très cher par rapport aux archers disponibles, non?

Disons que la rentabilité est plus importante à mes yeux.

Mieux vaut partir avec 10 figurines qui sont sur de faire quelque choses, plutot que 13-14 figurines qui ne feront rien.

la CC4 est très appréciable, la CT n'a guère d'importance je trouve, et l'arc il détermine quel cible tu peux viser.

L'importance des archers vient surtout au moment ou il ne peuvent plus tirer, quoi en faire à ce moment là et c'est à ce moment que les rangers et les gardes de la citadelles tirent leur jeu, car il apporte réellement un plus au CaC.

Un autre avantage des garde de la citadelle, c'est que tu peux les laissés isolés dans un coin, leur règle Garde du corps leur permet de passer les test sans problèmes du moment que leur héros est en vie :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la liste que j'ai utilisé si je remplace les archers de MT par des archers de la citadelle ça donne ça:

Faramir avec armure lourde monté

Beregond

6 Guerriers de MT avec bouclier

12 Guerriers de MT avec lance et bouclier

4 Chevaliers de MT avec bouclier

6 Gardes de CdlF avec bouclier

11 Archers de la Citadelle

Total : 498 points

41 figurines

29,3% d'archers

P/V/D 4/3/3

Je peux même caser 2 lances sur les archers.

Donc ça reste viable comme liste non?

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Virgo, les gardes t'auraient pas mal servi au combat, car ce sont surtout les archers qui se sont pris une dérouillée quand ils sont arriver pour "soutenir"...

Et le nombre, 41 contre 33, c'est quand même suffisant...

A quand la belle en 750pts ? :clap:

Grob' :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la belle en 750pts ?

Bah franchement, le temps que je monte une armée décente et que je la peigne au moins entièrement. Mais sinon quand tu veux ^^.

Et le nombre, 41 contre 33, c'est quand même suffisant...

Tu dis ça juste parce que tu as réussi tes tests de démoralisation et pas moi! :clap:

Bon bah je pars potasser une liste à 750 points alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Rebonjour/Rebonsoir à tous!

Bon pendant le crash du Warfo, j'ai pensé à agrandir cette armée à 750 points.
Donc la base était de:

- Faramir en armure lourde monté
- Beregond
- 6 Guerriers de MT avec bouclier
- 12 Guerriers de MT avec lance et bouclier
- 13 Guerriers de MT avec arc
- 5 Chevaliers de MT avec bouclier
- 6 Gardes de la CdlF avec bouclier
Total de 498 points
43 figurines

Donc la version agrandie en 750 points ça donnerait ça:

- Boromir CTB avec bouclier monté
- Beregond
- 7 Guerriers de MT avec bouclier
- 15 Guerriers de MT avec lance et bouclier
- 14 Guerriers de MT avec arc
- 6 Chevaliers de MT avec bouclier
- 1 Porte bannière monté
- 10 Gardes de CdlF avec bouclier

Total de 750 points
55 figurines dont 27,3% d'archers
P/V/D 7/4/4

Stratégie :
Une ligne de bataille composée au centre des gardes soutenus par les guerriers et Beregond. Les flancs sont gardés par les archers d'un coté et des cavaliers de l'autre.
La phalange est censée tenir coûte que coûte ce qui devrait pas être trop difficile avec C4 et D7.
Les arches doivent diminuer la masse d'orques, de gobelins ou de toutes troupes avec une faible de défense.
Les cavaliers menés par Boromir et le porte bannière doivent aller chercher le contact et causer un maximum de dommage dans le dos de l'adversaire pour le prendre en étau.

Voilà, des avis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste à 750 Pts.

Pour moi, elle est équilibrée, pas optimisée. Bref, c'est du normal. Si ton adversaire n'a pas optimisé non plus, ça devrait aller.
Par contre, le petit truc qui me dérange :
--> Beregond est très bien dans son rôle de rallieur. Mais s'il meurt, il ne te restera plus qu'un héros (Boromir). Imagine que Boromir soit pris au combat avant de rallier, c'est mort pour tes guerriers (encore plus si un Nazgul et le malus de -1 en Bravoure est dans le coin).

Solution ?

Hé hé hé, l'arme fatale !

--> Pour ne pas virer quelques archers de MT qui ont un impact très faible sur le terrain pour les remplacer par Pippin, Garde de la Citadelle !
Et oui ! C'est un héros, il peut donc rallier. Et quelle joie de remporter une bataille avec un Hobbit dans ses rangs !

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/156/pippin.png/][IMG]http://img156.imageshack.us/img156/2829/pippin.th.png[/IMG][/URL]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]pour les remplacer par Pippin, Garde de la Citadelle ![/quote]

Ca fait pas très fluff de mettre Pippin et Boromir ensemble mais bon pourquoi pas? Ca peut être une bonne idée.

Cependant enlever des archers ça ne me semble pas la meilleure idée. Plus ils seront nombreux plus ils seront efficaces (d'un point de vue statistique bien sûr...). Je verrais plus remplacer la bannière comme ça je gagne un peu plus en nombre et un héros supplémentaire.

[quote]quelques archers de MT qui ont un impact très faible[/quote]

Franchement je les aime bien ces archers. Ils enlèvent quelques lanciers, avec un peu de chance un élément important de l'armée adverse (bannière, etc...). Puis bon je sais que les tirs ne feront pas long feu longtemps donc ils suivent ma phalange pour apporter du soutien en cas de débordement.

En reprenant la liste ça donnerait ça:

- Boromir, CBT avec bouclier monté
- Beregond
- Peregrin, Garde de la Citadelle
- 7 Guerriers de MT avec bouclier
- 14 Guerriers de MT avec lance et bouclier
- 15 Guerriers de MT avec arc
- 7 Chevaliers de MT avec bouclier
- 10 Gardes de CdlF avec bouclier

Total de 750 points
56 figurines dont 28,6% d'archers
P/V/D 8/5/6

Donc avec cette liste je gagne un peu plus de maîtrise lors des tests de démoralisation, mais je perds la bannière qui n'est pas sûr d'être utile vu le combat des Chevaliers... Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la bannière (et Dieu sait que je n'en suis pas fan d'habitude) te servirait à combler le manque de CC4 de ta liste.
Les archers de MT sont mauvais avec leur F2. Leur potes de la citadelle avec arc ou les rangers sont plus efficaces. Mais meur D5 te protègent des arcs F2 ennemis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai effectué pas mal de changements.

Tout d'abord le retour de la bannière parmi les Chevaliers de MT.

Ensuite j'ai intégré une petite force de Rangers du Gondor pour 2 raisons: une meilleure CT et leur meilleure CC. Je gagne ainsi sur un peu tous les tableaux. Je garde quand même quelques Guerriers avec arc pour leur servir de bouclier pendant l'avancée. J'ai pensé à intégrer 5 Gardes de la Citadelle avec arc, mais bon, ils ne sont pas en nombre suffisant pour créer une menace.

J'espère donc approcher d'une liste un peu plus accrocheuse. Donc voilà ce que ça donne:

- Boromir, CTB avec bouclier monté
- Beregond
- Damrod
- 5 Guerriers de MT avec bouclier
- 14 Guerriers de MT avec lance et bouclier
- 6 Guerriers de MT avec arc
- 6 Chevaliers de MT avec bouclier
- 1 Porte bannière monté
- 10 Gardes de la CdlF avec bouclier
- 8 Rangers du Gondor dont 4 avec lance

Total de 749 points
53 figurines pour 30,2% d'archers
P/V/D 8/5/5

Il y a plus de C4, j'ai la bannière qui pourra aller un peu partout grâce à son cheval mais restera principalement avec les cavaliers. Cependant je perds un peu de solidité dans mes archers avec l'arrivée des Rangers. Mais bon ils ne sont pas en première ligne donc ça devrait aller ^^

J'ai remplacé Peregrin par Damrod. Ils ont tous les 2 les mêmes rôles, sauf que le Ranger est quand même plus solide et moins cher.

Puis un gros plus, j'ai pas mal de diversité dans cette liste entre les Rangers, les Chevaliers, les Gardes, etc... Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.