Aller au contenu
Warhammer Forum

[mortels]Oeil des dieux et 0+


Gloubiboulga

Messages recommandés

Les raisons sont expliquées dans le post au-dessus. Il n'y aucune raison que la règle p43 EBR ait plus de valeur que la règle p11 EBR.

La règle page 43 empêche toute contradiction pour ce point.

La règle page 11 ne s'applique qu'en cas de contradiction.

L'oeil donne +1 à la sauvegarde (et pas sauvegarde -1)

que répondre à quelqu'un qui dit que ca lui donne +1 sur son jet de dé ?

Qu'on est un peu en train de se triturer la nouille, non?

le perso ayant 1+ de save et ce don pourrait alors prendre des touches de F5 avec une save 1+ avec -2 (f5) + 1(don) à son jet soit une réussite sur les jets 2 à 6

Et contre de la F4; il a une save 1+ avec -1 (donc 2+) +1 au jet, donc il réussit tous ses jets se sauvegerde.

Je rappelle la page 43: "tout jet de sauvegarde de 1 est toujours un échec". Mais comme le don modifie le jet de sauvegarde en ajoutant 1, ben on a jamais de jet de sauvegarde de 1, donc cette règle ne s'applique pas.

C'est génial, ce don!

C'est bien ce que tu dis: le don modifie le jet de sauvegarde, pas la sauvegarde...

Après l'archidiacre qui dissipe ses propres prières sans le faire exprès, la FER vient d'inventer l'invulnérabilité.

Trop kewl du chaos qui rox.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de s'exciter ni de sortir les griffes.

Le don ne précise effectivement pas que le jet de dé est modifié. Donc que dire au gars qui te sors cette interpretation ?

Bah que sans un errata son interpretation est erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Judge Death

Ce raisonnement tiendrait la route si le texte nous parlait de "+1 au JET de sauvegarde"...

faux : le jet de sauvegarde p43 GBR

Il existe deux types de jets de sauvegarde : les sauvegardes d'armure et les sauvegardes invulnérables.

Dans toute la suite de la page, il n'y a plus mention de jets de sauvegarde mais seulement de sauvegarde d'armure.

@ Capopik :

Le don ne précise effectivement pas que le jet de dé est modifié. Donc que dire au gars qui te sors cette interpretation ?

Bah que sans un errata son interpretation est erronée.

je veux bien lui dire que son interprétation est erronée. Mais pourquoi ? je veux dire quelle règle permet de dire ça ? parce que le don ne précise pas que le jet de dé est modifié mais ne précise pas plus le contraire...

Regardez l'écriture des effets des différents boucliers par exemple. il n'y a pas écrit qu'ils donnent +1 à la sauvegarde mais que la sauvegarde est améliorée de 1 (ou 2 pour les magiques etc...) Donc ils modifient bien la valeur de la sauvegarde d'armure.

Le don, rédigé en V7 dit +1 en sauvegarde. Le seul autre paragraphe rédigé comme tel est celui des modificateurs de sauvegarde par la force...

Modifié par Street27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, m'obligez pas à aller chercher mes compères de la section règle siouplai, arretez un peu vos pics et sarcasmes inutiles.

a Capopik : je veux bien lui dire que son interprétation est erronée. Mais pourquoi ? je veux dire quelle règle permet de dire ça ?
bon, je n'ai pas le GbR avec moi, donc je me fies à ta propre citation :
p43 : et que tout jet de sauvegarde de 1 est toujours un échec.

Donc le don ne parlant pas de +1 au JET de sauvegarde, un 1 c'est un echec.

De mémoire dans les toutes premières pages du GbR on parle de ce qu'est un jet de dés et de ce qu'est un modificateur au jet ou à la caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va donc s'en sortir comme ça pour faire croire que la FER a toujours voulu cela:

Le don modifie la sauvegarde, mais on relit l'errata:

"le jet de sauvegarde est simplement limité à 1+. En outre, souvenez-vous qu’un résultat de 1 est toujours un échec.”"

-->On distingue donc le jet de sauvegarde de la sauvegarde. C'est bien le jet de sauvegarde qui est limité à 1+, et le 1 est toujours un échec.

Le don limite la sauvegarde à 0+, certes, mais comme le jet de sauvegarde est de 1+, il n'a aucun effet.

Faut pas lire de trop près cette interprétation de la FER, car elle craque de partout, mais ça évite l'invulnérabilité (puisque si on ne distingue pas les deux, le +1 du don s'applique au lancer, et donc on ne fait jamais de 1, donc jamais d'échec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va donc s'en sortir comme ça pour faire croire que la FER a toujours voulu cela:

Le don modifie la sauvegarde, mais on relit l'errata:

"le jet de sauvegarde est simplement limité à 1+. En outre, souvenez-vous qu’un résultat de 1 est toujours un échec.”"

-->On distingue donc le jet de sauvegarde de la sauvegarde. C'est bien le jet de sauvegarde qui est limité à 1+, et le 1 est toujours un échec.

Le don limite la sauvegarde à 0+, certes, mais comme le jet de sauvegarde est de 1+, il n'a aucun effet.

Faut pas lire de trop près cette interprétation de la FER, car elle craque de partout, mais ça évite l'invulnérabilité (puisque si on ne distingue pas les deux, le +1 du don s'applique au lancer, et donc on ne fait jamais de 1, donc jamais d'échec).

Je me suis promis de plus te répondre pour rester poli mais là...

Quand ils disent que le 1 est toujours un echec, ils parlent d'un résultat 1 au jet de dé. Pas du resultat modifié...

Parce que sinon, le gars qu'a une 1+ qui prend une touche de F4, y va faire la tronche quand tu vas lui expliquer que son jet de dé de 2 est un echec. jet = 2 modif de force = -1 resultat = 1, le 1 est toujours un echec, merci au revoir !

donc +1 au lancer de dé du don ne rend absolument pas invulnérable.

Modifié par Street27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, m'obligez pas à aller chercher mes compères de la section règle siouplai, arretez un peu vos pics et sarcasmes inutiles.

a Capopik : je veux bien lui dire que son interprétation est erronée. Mais pourquoi ? je veux dire quelle règle permet de dire ça ?
bon, je n'ai pas le GbR avec moi, donc je me fies à ta propre citation :
p43 : et que tout jet de sauvegarde de 1 est toujours un échec.

Donc le don ne parlant pas de +1 au JET de sauvegarde, un 1 c'est un echec.

De mémoire dans les toutes premières pages du GbR on parle de ce qu'est un jet de dés et de ce qu'est un modificateur au jet ou à la caractéristique.

Sur la base que le don n'améliore pas la sauvegarde mais il donne +1 à la sauvegarde (c'est ce qui est écrit).

Save 1+

avec don n°6 reste save 1+/max 0+ (ou 1+ selon qu'on suit GBR ou LA, on s'en fout pour la suite)

Contre force 3:

jet 1 : echec (toujours)

jet 2 et suivant : réussite

Contre force 4:

jet 1 : echec(toujours)

jet 2 et suivant : réussite (2-1+1 = 2 pour 1+ => ok)

Contre force 5:

jet 1 : echec(toujours)

jet 2 et suivant : reussite (2-2+1 = 1 pour 1+ => ok)

Contre force 6:

jet 1 : echec(toujours)

jet 2 : echec (2-3+1 = 0 pour 1+ => KO)

jet 3 et suivant : réussite (3-3+1 = 1 pour 1+ => ok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on reprend depuis le début parce qu'à rajouter des morceaux dans chaque citation, ça ne ressemble plus à rien.

La règle générale:

Page 43 – Jets de Sauvegarde

Remplacez le troisième paragraphe par “Notez qu’une figurine

ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type)

meilleure que 1+. Cela n’interdit pas à une figurine de

posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est

simplement limité à 1+. En outre, souvenez-vous qu’un

résultat de 1 est toujours un échec.”

L'oeil des dieux:

Peau de fer : la peau du champion se durcit jusqu'à se transformer en métal, ne laissant que des ouvertures sinistres là où se trouvaient ses yeux et sa bouche. La figurine gagne +1 en sauvegarde d'armure (pas à son jet de sauvegarde), jusqu'à un maximum de 0+.

-->La figurine gagne +1 en sauvegarde d'armure, jusqu'à un maximum de 0+.

Puis on applique:

"Cela n'interdit pas à une figurine de posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui abaisseraient encore cette sauvegarde (ça tombe bien, c'est le cas de l'oeil), le jet de sauvegarde est simplement limité à 1+.

Donc on est bien d'accord: la sauvegarde peut passer jusqu'à 0+ grâce à l'oeil des dieux. Ensuite, on traduit en JET DE SAUVEGARDE, qui est limité à 1+. Puis on applique les modificateurs de la force. On lance le dé, sachant qu'un jet de 1 est un échec.

Donc tu as ta 1+. Avec l'oeil une 0+. Le jet de sauvegarde est de 1+. Le modificateur de F5->3+. Tu dais 1-2 c'est raté.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La figurine gagne +1 en sauvegarde" est différent de "la sauvegarde d'armure est abaissée de 1" (rédaction des boucliers) ou "la sauvegarde est améliorée de 1" (redaction de certains OM).

La preuve, tu dis toi meme dans la phrase suivante : c'est bien la sauvegarde qu'on modifie.

Nous sommes donc d'accord qu'il s'agit d'un modificateur et on applique les règles des modificateurs (paragraphe 3, p43)

Soit dit en passant, s'il s'agissait d'améliorer la sauvegarde et non d'un modificateur, c'est -1 que l'oeil aurait donné et pas +1... (parce que passer une save 2+ à 3+... en terme d'avantage c'est moyen !)

Comment voulez-vous donner +1 à une sauvegarde autrement que par les modificateurs aux jets de dés ?

Comment "sauvegarde +1" peut faire passer une sauvegarde d'armure de 4+ à 3+ ??? (comme toujours je demande une règle du GBR ou errata ou LA hein et pas une interprétation divine).

Le seule manière de le faire, c'est grace au paragraphe 3 p43, donc c'est ce qu'il faut appliquer.

Modifié par Street27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La figurine gagne +1 en sauvegarde" est différent de "la sauvegarde d'armure est abaissée de 1" (rédaction des boucliers) ou "la sauvegarde est améliorée de 1" (redaction de certains OM).

La preuve, tu dis toi meme dans la phrase suivante : c'est bien la sauvegarde qu'on modifie.

La rédaction V7 est différente de la V8, c'est vrai.

Et alors?

La figurine gagne +1 de sauvegarde d'armure, jusqu'à un maximum de 0+.

Si tu ne laisses que la première partie de la phrase, c'est vrai qu'il est possible de croire que c'est le jet qui est modifié. Mais avec la seconde partie (en gras), c'est impossible. Seule la sauvegarde d'armure peut être de "x+".

Parce que si tu améliores le jet de dé de +1, tu m'expliques comment il peut être de "0+"? Ca n'a aucun sens.

Je sais qu'il est extrêmement difficile de traduire le "la figurine gagne +1 de sauvegarde" par "l'armure de la figurine est améliorée d'un point", mais faisons un tout petit effort...

Enfin, tu as sûrement raison, hein, l'œil des dieux a précisément pour but d'être le seul objet du jeu qui échapperait à la limitation à 1+ de la sauvegarde d'armure grâce à une limitation mal exprimée.:whistling:

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, tu as sûrement raison, hein, l'œil des dieux a précisément pour but d'être le seul objet du jeu qui échapperait à la limitation à 1+ de la sauvegarde d'armure grâce à une limitation mal exprimée

Ou alors, l'oeil des dieux est le seul objet du jeu permettant d'échapper à la limitation à 1+ parce qu'elle bien écrite et que c'était l'objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, l'oeil des dieux est le seul objet du jeu permettant d'échapper à la limitation à 1+ parce qu'elle bien écrite et que c'était l'objectif...

Le LA est V7. L'objectif était donc V7.

Et en V7, si tu t'en souviens, les saves n'étaient pas limitées du tout. Le but de l'oeil était de ne pas permettre mieux que 0+ grâce à l'oeil.

Donc non, en aucun cas l'objectif de "iron-hard skin" n'a pu être de circonvenir à une limitation V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en V7, la règle des sauvegardes d'armure disait p29 "Sauvegarde d'armure : Jetez 1d6 pour chaque blessure subie par vos troupes. Si vous obtenez un résultat supérieur ou égal à la sauvegarde d'armure de vos troupes, la blessure est annulée par leurs protections."

Il y avait le même chapitre de modificateurs que maintenant

Il y avait également un chapitre sur la sauvegarde maximum qui disait qu'il n'y avait pas de maximum mais que un 1 était toujours un echec.

A l'époque, le LA et le GBR se contredisait (pas de maximum contre maximum 0+) donc le LA primait (0+ maximum) plus maintenant.

A l'époque : +1 en sauvegarde ne voulait absolument pas dire (sauvegarde améliorée de 1) mais... +1 en sauvegarde (= +1 au jet de 1d6 voir ligne 1 de ce post)

A l'époque la p30 disait que la cavalerie offrait une protection qui améliorait la sauvegarde de 1 (et pas +1 ou -1)

et les modificateurs , eux, mentionnaient des -1 ou -2 etc...

En gros exactement comme maintenant sans la limitation. Aucune raison d'interpréter différemment en V7 et V8.

+1 en sauvegarde = +1 en sauvegarde. Pas sauvegarde améliorée de 1 pt.... (ce qui est écrit dans TOUTES les règles et tous les OM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va recadrer la discution comme le fait remarquer le schtroump à lunette (+ 1 bon point).

Donc plus de métaphores (entre le foot et les voitures on va pas motiver les filles à venir ici ...) et surtout aucune attaques perso ou de remarques désobligeantes sinon ça va tataner sévère !

On a plusieurs points dans cette question :

Notez qu'une figurine ne peut jamais avoir une meilleure sauvegarde (de n'importe quel type) meilleure que 1 pour n'importe quelle raison, et que tout jet de sauvegarde de 1 est toujours un échec.

1) Es que cette règle est intouchable ? Pour certain oui de par l'utilisation des mots en gras.

D'autres considèrent que c'est une règle comme une autre et qui est donc modifiable par :

Si des règles de ce livre et d'un livre d'armée se contredisent, les règles données dans le livre d'armée prennent le pas.

2) (Si la règle est modifiable) Alors, es que la règle de l'œil des dieux est en contradiction avec l'EBR ? Ce qui permettrai d'appliquer le cas de la question 1 et de dépasser la limite de 1+.

Peau de fer : la peau du champion se durcit jusqu'à se transformer en métal, ne laissant que des ouvertures sinistres là où se trouvaient ses yeux et sa bouche. La figurine gagne +1 en sauvegarde d'armure, jusqu'à un maximum de 0+.

3) le +1 en sauvegarde d'armure s'applique-t-il au jet de dès ou à la sauvegarde en elle-même ?

En tant que user je vous donne mon avis :

1) je pense que cette règle peut être modifiée (il y a bien "attaque toujours en dernier" qui peut avoir des exceptions) s'il y a une contradiction claire vis à vis de la limite et pas des possibilités de la sauvegarde.

2) Je ne pense pas que le LA guerrier du chaos soit en contradiction avec l'EBR, en effet elle améliore jusqu'à 0+ mais ne dit pas clairement que l'on peut dépasser la limite de l'EBR (normal c'est une règle V7 mais bon elle ne le dit pas)

3) Là on va trop loin dans l'analyse, +1 à sauvegarde d'armure, c'est "améliore la sauvegarde d'un point".

Si c'était pour signifier que c'était pour faire +1 au jet de dès ils auraient écrit "+1 au jet de sauvegarde" ou "+1 pour sauvegarder". Et son on autorise ça du coup ça change la donne pour pas mal d'objet notamment la cape en peau de dragon des mer des EN (qui donne systématiquement même contre une F10 une svg à 6+ au CaC et une à 5+ le reste du temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Là on va trop loin dans l'analyse, +1 à sauvegarde d'armure, c'est "améliore la sauvegarde d'un point".

source ?

Le seul endroit du GBR où on parle de -1 c'est dans les modificateurs.

Si c'était pour signifier que c'était pour faire +1 au jet de dès ils auraient écrit "+1 au jet de sauvegarde" ou "+1 pour sauvegarder".

non pour "+1 au jet de sauvegarde". Re-repetage. l4 p 43 définition du jet de sauvegarde.

Il y a deux types de jets de sauvegarde : les sauvegardes d'armure et les sauvegarde invulnérable.

"+1 au jet de sauvegarde" ne veut rien dire. (ou alors filerait un invulnérable ????)

"+1 pour sauvegarder" oui. d'ailleurs la différence avec "+1 en sauvegarde" est... infime. sauvegarde est un terme défini par les règles et pas "sauvegarder"

Et son on autorise ça du coup ça change la donne pour pas mal d'objet notamment la cape en peau de dragon des mer des EN (qui donne systématiquement même contre une F10 une svg à 6+ au CaC et une à 5+ le reste du temps)

Ben non...

F10 donne -7

cape donne +2

modificateurs total au jet -7+2 = -5

une save de 1+ avec une cape réussit sur 6... absolument pas de save systématique...

Il n'y a rien nulle part qui permette de dire que +1 en sauvegarde = sauvegarde améliorée de 1 point.

Par contre il y a un chapitre complet qui explique que -1 en sauvegarde est un modificateur de jet de dé et n'est pas une sauvegarde diminuée de 1 pt

La différence entre +1 et -1 en terme de règles...

Modifié par Street27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, l'oeil des dieux est le seul objet du jeu permettant d'échapper à la limitation à 1+ parce qu'elle bien écrite et que c'était l'objectif...
Alala décidément j'adore ce forum, à chaque fois que je reviens y faire un tour je tombe sur des sujets magnifiques avec des débats géniaux.

Street27 je crois qu'on peut te répondre en 2 lignes :

si tu es un crochu qui se sent obligé de gratter pour jouer à battle oui techniquement tu as une save de 0, parce que le LA prend le pas sur le GBR.

Si tu es un gars avec un minimum (il en faut pas beaucoup hein, vraiment juste un peu) de jugeote, tu réfléchis 2s et tu comprends que t'as entre tes mains un LA V7 où un errata a été oublié, et qu'en aucun cas la V8 n'est faite pour autoriser une save de 0+.

Tout est dit, tu peux continuer de débattre pendant 15 pages si le coeur t'en dis... Si un jour tu sors un "j'ai une 0+ grâce à l'oeil des dieux" à quelqu'un tu sauras que tu es dans ton droit, mais tu sauras également que tu es juste en train d'essayer de gruger sur une petite erreur de passage V7/V8.

Sinon ça ne vous dit pas de le laisser essayer de se convaincre qu'il n'est pas en train d'abuser du FER pour faire n'importe et d'arrêter ce débat stérile ? Ce sujet serait très bien dans les tréfonds du forum qu'il n'aurait jamais dû quitter...

Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et paf dans ma gueule :rolleyes:

L'oeil donne +1 à la sauvegarde (et pas sauvegarde -1)

que répondre à quelqu'un qui dit que ca lui donne +1 sur son jet de dé ?

le perso ayant 1+ de save et ce don pourrait alors prendre des touches de F5 avec une save 1+ avec -2 (f5) + 1(don) à son jet soit une réussite sur les jets 2 à 6

J'attends un point de règle ou une FAQ qui permette de démonter cet argument afin qu'il ne soit pas opposable par un adversaire.

Après je suis sûrement très peu pourvu en intelligence d'espérer expliquer à un tel adversaire qu'il a tord parce que les règles le disent plutôt qu'il a tord parce qu'il est con et n'a aucune jugeotte.

Comme la dernière fois, la section "Règles" est-elle là pour apporter des réponses logiques aux questions (parce que tous les joueurs qui peuplent le forum savent parfaitement ce que les concepteurs avaient en tête quand ils ont écrit leurs lignes) ou pour apporter des réponses de règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne quote ça ? :

D'après la FAQ 1.3

Page 43 – Jets de Sauvegarde

Remplacez le troisième paragraphe par “Notez qu’une figurine

ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type)

meilleure que 1+. Cela n’interdit pas à une figurine de

posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est

simplement limité à 1+. En outre, souvenez-vous qu’un

résultat de 1 est toujours un échec.”

Donc on a bien le droit à une 0+ même -1+, par contre elle est automatiquement ramené à 1+.

Moi, j'ai l'impression que ça répond bien à la question mais tout le monde s'en fou ?

PS: et beh le ghost, tu me prends vraiment pour un méchant ou quoi :rolleyes: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour ceux qui sont bêtes...

Sur la base que le don n'améliore pas la sauvegarde mais qu'il donne +1 à la sauvegarde (c'est ce qui est écrit).

avec une Save 1+

et le don n°6 qui reste save 1+

Contre force 3:

jet 1 : echec (toujours)

jet 2 et suivant : réussite

Contre force 4:

jet 1 : echec(toujours)

jet 2 et suivant : réussite (2-1(force)+1(don) = 2 pour 1+ => ok)

Contre force 5:

jet 1 : echec(toujours)

jet 2 et suivant : reussite (2-2+1 = 1 pour 1+ => ok)

Contre force 6:

jet 1 : echec(toujours)

jet 2 : echec (2-3+1 = 0 pour 1+ => KO)

jet 3 et suivant : réussite (3-3+1 = 1 pour 1+ => ok)

Modifié par Street27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ça ne vous dit pas de le laisser essayer de se convaincre qu'il n'est pas en train d'abuser du FER pour faire n'importe et d'arrêter ce débat stérile ? Ce sujet serait très bien dans les tréfonds du forum qu'il n'aurait jamais dû quitter...

Tu as bien raison.

non pour "+1 au jet de sauvegarde". Re-repetage. l4 p 43 définition du jet de sauvegarde.

Il y a deux types de jets de sauvegarde : les sauvegardes d'armure et les sauvegarde invulnérable.

"+1 au jet de sauvegarde" ne veut rien dire. (ou alors filerait un invulnérable ????)

"+1 pour sauvegarder" oui. d'ailleurs la différence avec "+1 en sauvegarde" est... infime. sauvegarde est un terme défini par les règles et pas "sauvegarder"

"He now has +1 to his armour save, to a maximum of 0+."

OK?

300816_2X7EZ4AWKY6XGODTTMG67I3L4OZJDT_schtroumpf_a_lunettes_H184518_L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beeen non. C'est exactement la même traduction. +1 en sauvegarde d'armure.

Il n'y a rien nulle part qui permette de dire que +1 en sauvegarde = sauvegarde améliorée de 1 point.

Par contre il y a un chapitre complet qui explique que -1 en sauvegarde est un modificateur de jet de dé et n'est pas une sauvegarde diminuée de 1 pt

Raisonnement inverse si vous estimez que "+1 en sauvegarde = sauvegarde améliorée de 1 point" alors "-1 en sauvegarde = sauvegarde diminuée de 1pt" et là...

Modifié par Street27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne quote ça ? :

D'après la FAQ 1.3

Page 43 – Jets de Sauvegarde

Remplacez le troisième paragraphe par “Notez qu’une figurine

ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type)

meilleure que 1+. Cela n’interdit pas à une figurine de

posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est

simplement limité à 1+. En outre, souvenez-vous qu’un

résultat de 1 est toujours un échec.”

Donc on a bien le droit à une 0+ même -1+, par contre elle est automatiquement ramené à 1+.

Moi, j'ai l'impression que ça répond bien à la question mais tout le monde s'en fou ?

PS: et beh le ghost, tu me prends vraiment pour un méchant ou quoi :rolleyes: ?

Moi aussi, je comprend pas pourquoi il y a débat, la FAQ nous dit que c'est exactement comme en v7 : t'as la save que tu veux, T'applique les modificateurs, et si après modificateurs t'es encore en dessous de 1+, ben tu remonte à 1+, c'est simple, on s'est jamais pris la tête la dessus en v7, pourquoi le faire en v8 alors que la règle est la même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je comprend pas pourquoi il y a débat, la FAQ nous dit que c'est exactement comme en v7 : t'as la save que tu veux, T'applique les modificateurs, et si après modificateurs t'es encore en dessous de 1+, ben tu remonte à 1+, c'est simple, on s'est jamais pris la tête la dessus en v7, pourquoi le faire en v8 alors que la règle est la même ?

CA ca n'est pas non plus ce que les autres disent "et si après modificateurs t'es encore en dessous de 1+, ben tu remonte à 1+" : ils disent "si AVANT modificateur t'es en dessous de 1+, tu remontes à 1+"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je comprend pas pourquoi il y a débat, la FAQ nous dit que c'est exactement comme en v7 : t'as la save que tu veux, T'applique les modificateurs, et si après modificateurs t'es encore en dessous de 1+, ben tu remonte à 1+, c'est simple, on s'est jamais pris la tête la dessus en v7, pourquoi le faire en v8 alors que la règle est la même ?

Ça ne veut pas dire ça, la règle n'est pas la même, c'est un des changements V7-V8.

Ça veut dire que si tu as -24 de svg d'armure, on te ramène à 1+ et on applique ensuite les modificateurs de force.

Ça ne découle pas du texte directement, mais de l'ordre de rédaction du GBR ; le § qui dit qu'on ne peut pas avoir mieux que 1+ est avant le § sur les modificateurs de sauvegardes d'armures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça.

Tout ce qui joue sur la sauvegarde d'armure est appelé modificateur de sauvegarde car il n'y a pas d'autres façon de traiter de cela dans l'EBR.

Le problème, il me semble, vient du fait qu'il existe 2 modificateurs de sauvegarde :

ceux qui améliorent la sauvegarde et ceux qui la diminuent.

La deuxième tout le monde la connait :

Page 43 l'EBR fait le bilan des modificateurs qui diminuent la sauvegarde d'armure :

MODIFICATEURS DE SAUVEGARDE D'ARMURE

[...] Une attaque de Force 4 inflige un modificateur de sauvegarde de -1.

S'en suit un tableau qui fait le point sur les modificateurs de sauvegarde en fonction de la Force de l'attaque.

Pour la première c'est par contre moins évident, vu le titre peu reluisant du paragraphe : "boucliers" (page 43). Néanmoins, et bien que le paragraphe du dessous bénéficie, on ne sait trop pour quoi d'ailleurs, des faveurs du titre : "modificateur de sauvegarde d'armure", l'EBR dans son paragraphe "bouclier" dresse bel et bien un tableau (incomplet), à propos de ce qu'il appelle des "modificateurs de sauvegarde d'armure"

Le tableau ci-dessous récapitule les combinaisons les plus communes et la sauvegarde d'armure associée. Notez qu'il existe d'autres modificateurs de sauvegarde d'armure, par exemple si la figurine est de la cavalerie, voir page 82
ce qui se traduit page 83 : "La sauvegarde d'armure d'une figurine de cavalerie est meilleure d'un point par rapport à la normale". Difficile de ne pas ranger Peau de Fer dans cette catégorie : "le bénéficiaire gagne +1 en sauvegarde d'armure" (Guerriers du Chaos, p.43).

Il est donc clair que les modificateurs de sauvegarde qui améliorent cette dernière existent bel et bien, qu'ils sont traduits comme tel et que c'est à eux que s'adresse la fameuse :"Notez qu'une figurine ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n'importe quel type) meilleure que 1+ pour n'importe quel raison" (page 43, toujours, on ne change pas une équipe qui gagne).

Peau de Fer est donc cernée, si ce n'est la petite blague du début (page 11), mais on ne reviendra pas la-dessus.

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

PS. je te prends pas pour un méchant Le cul de jatte, mais il me fallait bien quelqu'un pour mettre en face de la précision discursive de Street27 (dont je salue la qualité de rigueur), et connaissant ton goût pour l'ironie... (Note que j'aurais aussi bien pu prendre Timil avec ces fameux "je ne vois pas où est le problème").

Et puisqu'Archange m'a épinglé là dessus la dernière fois, je tiens à signaler que je n'ai aucune idée des raisons (spécifiques à chacun) qui poussent les gens à s'entretuer en section "règles", je constate juste ce phénomène. (C'est pire encore avec les débats sur "l'esthétique" : musique, sculpture, peinture,... Essayez par exemple de statuer sur ce qui est wagnérien et ce qui ne l'est pas, et vous allez voir ce que c'est que de déclencher l'apocalypse. Et quant on sait que le "Maître de Bayreuth" lui-même avait bien des difficultés à faire le bilan de son trajet...).

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.