Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Empire]


sharku

Messages recommandés

Bonjour,

Juste une petite question pour les parties en formats 2500 points.

Je joue régulièrement contre une personne alignant une liste Empire plutôt orientée machines de guerre (ce qui est un peu chiant lorsqu'on joue CV comme moi ...)

A partir de quel pourcentage total de machines de guerre dans la liste peut-on parler de "Empire full tir" ou "Empire très orienté tir" ? Je parle uniquement des machines de guerre : TAV, canon, mortier, feu d'enfer, batterie tonnerre. (pas archers, arquebusiers, etc. ...).

Ceci afin de nous mettre sur la prochaine partie et d'éviter justement une liste full tir ou lourdement orientée tir. (Dénomination pour laquelle nous ne sommes pas du tout d'accord pour l'instant).

Merci bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue régulièrement contre une personne alignant une liste Empire plutôt orientée machines de guerre (ce qui est un peu chiant lorsqu'on joue CV comme moi ...)

Je te rassure, c'est aussi chiant pour lui de jouer contre une armée qui ne fuit jamais ni à la panique ni au moral, dont les unités repoussent plus vite qu'il ne les ratisse, et qui se contente de foncer au corps à corps en causant la peur de partout, sans parler de ces foutus éthérés contre lesquels il ne peut souvent rien faire, ni du soleil violet qu'il balance même au close avec son vampire kikoolol qui ratisse autant en magie qu'au corps à corps et one-shoot les TAV. :whistling:

(ce paragraphe est légèrement subjectif :clap: )

A partir de quel pourcentage total de machines de guerre dans la liste peut-on parler de "Empire full tir" ou "Empire très orienté tir" ? Je parle uniquement des machines de guerre : TAV, canon, mortier, feu d'enfer, batterie tonnerre. (pas archers, arquebusiers, etc. ...).

Le TAV n'est pas plus une machine de guerre que ton carrosse, c'est un char.

Bon, pour te répondre: En tournois avec restrictions (pas de doublettes rares, pas de triplettes spécial, parcho d'irré interdit), à 2500, c'est souvent 6 machines de guerre pour l'empire, le TAV étant considéré comme 2 (les réflexes V7 ont la peau dure).

Une liste solide de l'empire compte selon moi 2 canons et 2 mortiers (dont l'un peut être remplacé par un tonnerre de feu), avec ou sans un TAV. C'est solide tout en étant pas abusé, et ça laisse de la place pour mettre autre chose que des machines de guerre.

Au niveau de la définition pure, c'est lui qui a raison: même avec 8 machines de guerre, ce ne serait pas un "full tir". Parce que "FULL", ça veut dire "REMPLI", donc seulement du tir (donc seulement du tir en base, comme en V7).

Si vraiment il ne veut rien entendre et que tu te fais atomiser chaque fois, fais un full éthéré, et tu ris pendant qu'il pleure avec ses machines de guerre et TAV qui ne servent à rien. Là il se rendra compte que le full machine de guerre ou le full éthéré, ça pue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une liste solide de l'empire compte selon moi 2 canons et 2 mortiers (dont l'un peut être remplacé par un tonnerre de feu), avec ou sans un TAV. C'est solide tout en étant pas abusé, et ça laisse de la place pour mettre autre chose que des machines de guerre."

Pour du 2500 points c'est du basique, voir limité et vu que c'est le format référence maintenant :whistling:

Pour savoir s'il y a de l'abus dans son nombre de machine, faut savoir le format; tout en sachant que le TAV est pas vraiment considérable comme une unité de tir a proprement dit.

Même s'il t'en sort 6 à 2500 c'est pas vraiment choquant vu que même pas 20% de l'armée.

Edit Aminaë :

Art.7 : Pour citer quelqu'un, il faut utiliser la fonction "Quote."
Je t'invite à éditer ton post et à utiliser la fonction dédiée. :clap:

EDIT: Voilà:D

Modifié par Mehdiaus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quel pourcentage total de machines de guerre dans la liste peut-on parler de "Empire full tir" ou "Empire très orienté tir" ? Je parle uniquement des machines de guerre : TAV, canon, mortier, feu d'enfer, batterie tonnerre. (pas archers, arquebusiers, etc. ...).

Ceci afin de nous mettre sur la prochaine partie et d'éviter justement une liste full tir ou lourdement orientée tir. (Dénomination pour laquelle nous ne sommes pas du tout d'accord pour l'instant).

C'est pas vraiment le but de la fonction stratégie, mais comme c'est pour donner de l'intérêt stratégique à tes parties, je laisse passer :whistling: Je fermerais en cas de trollage.

Pour te répondre, et je précise qu'il n'y a pas de définition objective du full truc (puisqu'on peut faire un "full tir/full magie combiné"), mais je dirais que c'est découplé des points. Voir même découplé des tireurs, puis bon, les tireurs en V8 ça fait moins le café qu'avant (bien sur si tu n'as que des troupes de tirs, ça sera quand même bien/très/trop bill).

Pour moi, c'est plusieurs critères/indices :

1°) La triplette de machine (n'importe laquelle) tu t'oriente déjà bien vers un full.

2°) Tu joue la triplette de canon.

3°) Ou deux canons + TAV.

4°) Tu joue deux TAV et une machine à côté.

5°) Tu joue deux-trois Maître Ingé.

6°) Tu joue 5 machines dont 3 canons.

7°) Tu joue 6 ou plus machines (et là, peut importe ce que c'est).

Donc, à mon goût (mais probablement d'autres auront le même avis et n'auront pas forcément tort) tu n'est pas en full tir quand tu te limite à 4-5 machines variées, et que tu à moins de 30/40 tireurs.

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses.

Il aligne habituellement en 2500 pts 1 TAV, 2 mortiers et 3 canons + parfois un canon feu d'enfer. Donc il semblerait que ça soit pas vraiment du full tir d'après vos posts.

Bon ben chaud chaud pour moi ...

Mais effectivement la piste "éthérés" est une bonne option ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le feu d'enfer, c'est tellement mauvais que ça compte pas.

A part ça, je trouve qu'il devrait se passer d'un de ses canons, ce serait plus intéressant pour toi (sauf si tu doubles aussi tes choix rares ou triple tes spéciaux, alors il a bien besoin de ses canons contre le double warghulf), mais sinon c'est raisonnable.

Je pense que tu peux peut-être exposer les problèmes que tu rencontres, au delà de ses machines de guerre?

Parce que le CV peut être vraiment douloureux pour l'empire mais peut-être as-tu des souci de conception de liste et/ou de stratégie.

Les éthérés, attention que c'est quand même très moche, alors à ne pas abuser.

Mais c'est sûr qu'une nuée qui lui bloque son TAV toute la partie, ça va pas lui faire plaisir.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 TAV, 2 mortiers et 3 canons + parfois un canon feu d'enfer.

Ça rentre dans mes critères de dur ça moi. Ça fait quand même 6 machines dont un TAV. C'est quand même :clap:

Le feu d'enfer, c'est tellement mauvais que ça compte pas.

Bah pour tuer un pack surement, pour claquer les trucs qui menacent tes autres machines...

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'est du dur, après est-ce abusé? Non pas vraiment, surtout contre du CV. Je vois pas trop pourquoi çà te gène. Il y a que le TaV qui te gêne.

Et la, un simple éthéré suffit. Après tes packs s'en foutent (c'est 2 a 3 mort au boulet, 5 a 6 au mortier...) Bref tu repop plus vite avec tes +4D, surtout que avec danse macabre tu es sur lui T2.

Non clairement tu dois le violer, limite c'est lui qui devrait se pleindre. Sa meilleur chance de succès c'est presque de tentér de butter ton gégé a l'artillerie. En 2 tours si il met s'est 4 tirs de mortiers et 8 tirs de canons ils doit pouvoirs te faire payer ton 1 a l'attention messire et là il te reste que ton invul.

[Edit Aminaë : avoir des idées c'est bien, mais avec une orthographe et ponctuation correcte c'est mieux. Là, c'est très limite quand même. :clap: Fais attention et relis toi.]

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 TAV, 2 mortiers et 3 canons + parfois un canon feu d'enfer.

Ça rentre dans mes critères de dur ça moi.

C'est solide, mais ça dépend ce qu'il a à côté pour que ça devienne dur ou pas du tout. Parce que surtout en V8, ce ne sont pas les 2 mortiers qui vont rapporter le moindre point, mais plutôt le pavé de 60 hallebardier qui va charger derrière.

L'histoire ne dit pas non plus s'il a l'archi ou un général (la différence contre un CV est énorme pour les DdD), quel domaine il utilise, ni quels pavés il a pour essayer de vaincre au close. Bref, beaucoup d'inconnues avant de dire si c'est dur ou pas.

T'as beau avoir 6 canons et 6 mortiers, c'est pas ça qui te fera gagner, parce qu'au tour 2, le CV est au close (voire plus tôt avec la danse macabre/vampire volant), et là tes machines font la gueule.

Bah pour tuer un pack surement, pour claquer les trucs qui menacent tes autres machines...

Contre du CV qui repousse, à part s'il a eu l'idée saugrenue de mettre de la cavalerie lourde, c'est 110 points qui vont exploser tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Les machines ne sont pénibles que si à côté t'as encore des tireurs qui appuient la phase . Donc 5 machines c'est déjà pas mal .

Pour les petits impériaux malheureux contre du CV :

Concentrer les tirs dur le pac du général . Votre phase de magie , misez sur le domaine de lumière toujours sur le pac du général . Pour tuer un vampire au close ça un truc bien cheat qui s'appelle archi sur autel , avec miroir , armure de fer météorique et épée magique pour les éthérés , en prime t'as +2 D de dissip'.

Sinon les long fusils ça marche toujours ( genre 4 ) , les lance-fusées marchent comme des cata à présent ( dixit errata) , donc le mortier c'est soft à côté . Les maitres ingé avec les pigeons ça pilonne .

En fait , mortiers , lances fusées , pigeons , et ça défouraille pas assez l'empire ? C'est du 40K à battle .

Pour le joueur CV , seigneur des goules plus horreur volante et on a un tueur de machines au t1 au pire t2 .

Lancer des invocs devant une machine pour qu'elle tire qu'en indirect c'est marrant aussi .

Bref l'empire a toujours beaucoup d'atouts dans sa manche , et le CV est toujours taillé pour affronter les armées qui campent et tirent .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as beau avoir 6 canons

ça dépend 6 tirs de canons sur le seigneur vampire ça peut être drôle :P

mais effectivement il vaut mieux des unités pour protéger tout cela !

Flagellants, Hallebardiers, Epéistes ou autres ç'est toi qui voit ! :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que craint le cv c'est la perte de son gégé.

La dernière fois que j'ai affronté du CV avec de l'Empire (tounoi Noisiel), je me suis acharné a sniper son vampire au canon.

Mon adversaire réussis 3 tests "Attention Messire", loupe le 4ème, et là, c'est le drame!

Son vampire saute (pas d'invul ou invul loupée je ne sais plus) et tour 2 c'était plié.

Donc :

. Si il a un archidiacre sur autel, c'est lui qui va blaster tes éthérés avec le domaine de la lumière (qui sont autrement très difficiles à gérer pour l'Empire) avant que tu bloque le TAV.

. Il va s'acharner comme un malade a dégommer ton seigneur au canon.

. DS a raison, l'archi miroir peut facilement prendre le vampire au close, mais encore faut il qu'il y arrive et que le défit soit accepté.

. Les longs fusils je ne suis pas persuadé, il faut le fumer en 1 phase de tir le vampire, sinon il retrouve ses PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ce qui embête beaucoup l'empire puisque l'objectif de ce post est de voir comment gérer une liste empire est:

- Le sort de mouvement bien relou

- Le sort pour relever les morts bien relou également

- Le sort de création d'unités comme dit plus haut est également assez pénible.

- Et surtout le souffle de la non vie qui est vraiment ultra relou perte de PV plus création d'unités éthérée

- Le vieillissement est pénible pour toute unité de pack importante (flageollets et charentaises de persos)

La compétence seigneur des goules est aussi un avantages mais il vaut mieux en jouer beaucoup !

Si le TAV est engagé; l'ensemble de tes troupes à disposition (zombies à part) peuvent démembrer les autres troupes de l'empire restantes.

- L'archi n'aime clairement pas les GdC

- idem l'archi n'aime pas les unités ou il y a beaucoup de persos de bashe ! et n'aime pas les closes de longue durée (cf goules par exemple).

- Les machines de guerre ont besoin de ligne de vue, tu peux donc protéger tes persos par d'autres unités devant.

- La carrosse est un bon spoiler de magie, et si d'aventure il a la chance d'être éthéré/vol c'est vite le drame pour l'empire

- Certains persos isolés peuvent éventuellement bloqués des unités très pénibles (vampire de close contre flageollets)

- Les CsV même si elles sont devenues nettement moins bien peuvent aussi être une bonne d'unité d'harcèlement

Bref t'en prends plein la courge mais tu as clairement les armes (unités + magie) pour lui faire très mal !

Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Si il a un archidiacre sur autel, c'est lui qui va blaster tes éthérés avec le domaine de la lumière (qui sont autrement très difficiles à gérer pour l'Empire) avant que tu bloque le TAV.

Mouais enfin, le sort de la lumière ne se lance pas au close, donc il a pas intérêt à se louper. En outre, le sort est lancé une seule fois par tour à +0 (donc sauf irré, facilement contrable), et finallement, 3D6 touches F4, ça ne tue pas trois nuées ou 5 spectres par tour (et si tu les tues pas, ils remontent).

L'autel, c'est plus aussi puissant qu'avant (ah, le sort à rayon...).

Et l'archi miroir, ça marche une seule fois. Quand tu l'a subi, tu ne te laisses plus charger par l'archi, ou tu refuses le défi (et contre deux rangs d'attaques, l'autel fera pas long feu).

Il n'y a que contre le chaos que l'autel-miroir est comique.

Sinon Le Bim a bien résumé les forces du CV contre l'empire.

Ca se joue souvent pas mal au hasard, ce genre de parties, entre les pertes au tir et les résultats des résurrections qui passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin, le sort de la lumière ne se lance pas au close, donc il a pas intérêt à se louper. En outre, le sort est lancé une seule fois par tour à +0 (donc sauf irré, facilement contrable), et finallement, 3D6 touches F4, ça ne tue pas trois nuées ou 5 spectres par tour (et si tu les tues pas, ils remontent).

L'autel, c'est plus aussi puissant qu'avant (ah, le sort à rayon...).

F5 ou 6 quand même normalement si le joueur empire est futé dans le constitution de sa liste.

Et avec un peu de chatte y a même 2 bannissement qui partent par tour. :clap:

Sinon Le Bim a bien résumé les forces du CV contre l'empire.

Ca se joue souvent pas mal au hasard, ce genre de parties, entre les pertes au tir et les résultats des résurrections qui passent.

ben pour l'empire le dilemme sera de casser le sort important : Invoc ?, Danse Macabre ?, Souffle ? ou autres...

Sinon effectivement ce sera tendu pour l'un est l'autre. A voir ce que le tav peut faire...

Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F5 ou 6 quand même normalement si le joueur empire est futé dans le constitution de sa liste.

Et avec un peu de chatte y a même 2 bannissement qui partent par tour. :clap:

Mouais. A moins d'être sûr de rencontrer du CV en face, il y a mieux à faire des 130 points de sorciers qui ne vont servir qu'à ça (et même si tu as le deuxième bannissement, l'archi n'augmente pas sa force, donc bof bof).

Pour ma part, mes listes "intelligentes" se passent largement de deux sorciers figurants (pour le même prix t'as un pégase 1+... no comment).

Faut pas oublier que le nombre de points est limité, et à côté de ça il faut caser le TAV, les machines de guerre, les flagellants, les 25% de base, et la GB au minimum... :unsure:

ben pour l'empire le dilemme sera de casser le sort important : Invoc ?, Danse Macabre ?, Souffle ? ou autres...

Sinon effectivement ce sera tendu pour l'un est l'autre. A voir ce que le tav peut faire...

Ce serait effectivement important si le vampire, comme tous les autres sorciers du jeu, ne pouvait lancer chaque sort qu'une seule fois. :clap:

Mais en l'occurrence, le joueur CV fera passer le sort qu'il veut.

Le TAV est effectivement le seul truc vraiment à craindre par le joueur CV (les troupes de base, il les bouffe au close, l'archi n'a pas intérêt à se retrouver au close non plus, les machines de guerre, une fois les closes engagés, on les oublie...). Il peut le gérer avec un sort placé au bon moment: une petite unité qui pousse pour l'empêcher de charger la cible qu'il voulait (le TAV perd un tour entier vu qu'il ne poursuit pas voire deux vu qu'il sera mal orienté), une charge d'un éthéré grâce à la danse...

Enfin... sauf si le vampire a le domaine de la mort. Là on dit adieu au TAV (et à la moitié d'une unité en passant), puis on dit adieu à la GB, aux sorciers, et là le joueur empire a pas intérêt à rater un seul jet de CD (éventuellement à -3). :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. A moins d'être sûr de rencontrer du CV en face, il y a mieux à faire des 130 points de sorciers qui ne vont servir qu'à ça (et même si tu as le deuxième bannissement, l'archi n'augmente pas sa force, donc

bof bof).

ou pas X-/ c'est très bien contre les MV et démons, très bien contre les unités qui ont des invus (persos du chaos, GP....) le sort Net Of Amyntoc est juste atroce contre toutes les armées, le sort de base est limité mais c'est un enflammé, et les sorts de boosts sont justes géniaux pour les flageollets.

Pour ma part, mes listes "intelligentes" se passent largement de deux sorciers figurants (pour le même prix t'as un pégase 1+... no comment).

pas mal effectivement mais les deux c'est bien :clap:

Faut pas oublier que le nombre de points est limité, et à côté de ça il faut caser le TAV, les machines de guerre, les flagellants, les 25% de base, et la GB au minimum... :unsure:

je dirais que les flageolets en base sont tes amis déjà arpès tout rentre très très bien.

Enfin... sauf si le vampire a le domaine de la mort. Là on dit adieu au TAV (et à la moitié d'une unité en passant), puis on dit adieu à la GB, aux sorciers, et là le joueur empire a pas intérêt à rater un seul jet de CD (éventuellement à -3). :good:

on est bien d'accord... :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.