FeelTheWay Posté(e) le 16 avril 2011 Partager Posté(e) le 16 avril 2011 Bonjour à tous, Une question me brûle les lèvres en relisant mon dex ce matin. L'animus Speculum qui, je rappelle, permet de faire un tir ASsaut 2 F5PA1, a la particularité de faire Assaut+1 pour chaque Psycher autour de lui. Sommes nous d'accord que Psycher = 1 figurine, donc 1 unité de 5 CG = Assaut 5 (donc Assaut 7 au final !) ? Vu que tous les CG sont des Psycher (y compris les véhicules ...) ca voudrait dire qu'on pourrait atteindre facilement Assaut 20 en F5PA1 ! Ai je tort sur mon raisonnement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cromm Posté(e) le 16 avril 2011 Partager Posté(e) le 16 avril 2011 Oui, tu as tort. Je m'explique, l'assassin gagne +1 à la valeur d'Assaut pour chaque Psyker (autrement dit, pour chaque figurine ayant la règle Psyker) La règle des CG, c'est "confrérie de Psyker", L'unité compte comme un seul psyker (P 21 du dex). Donc par escouade dans un rayon de 12 ps c'est +1. Pour les véhicules c'est aussi +1 par véhicule avec la règle pilote psyker. Cromm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 16 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2011 (modifié) Merci Me disais bien qu'il y avait un souci niveau craquage de slip. Je viens de voir qu'il y a des unités appelées "Psycher" dans les suites inquisitoriales. Y a t-il un rapport ? Modifié le 16 avril 2011 par FeelTheWay Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rippounet Posté(e) le 16 avril 2011 Partager Posté(e) le 16 avril 2011 Le codex dit "All psykers in the same unit are treated as a single psyker for the purposes of psychic tests, etc, and use their own leadership value, not that of any attached character." On n'est pas trop sûr de savoir ce qu' "etc" est supposé vouloir dire. Afin d'éviter les abus cependant, je pense qu'il est préférable de considérer que cela inclut l'animus speculum, en attendant d'avoir une FAQ. Rip' "If it's too good to be true, it isn't", ou le principe de précaution appliqué aux codex GeuWeu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 16 avril 2011 Partager Posté(e) le 16 avril 2011 Dans l'article chez GW sur les assassins, il est précisé que le culexus gagne son +1 pour chaque psyker, et que comme chaque CG est un psyker, béh il est fort Et la première règle de "confrérie de psykers" P21, c'est justement : Les CG sont des psykers. Bon j'avoue que plus loin, il est marqué que l'unité compte comme un seul psyker. Et idem pour les véhicules. Donc tel que je le comprend c'est : +1 pour chaque unité CG +1 pour chaque véhicules psyker +1 pour chaque psyker autre. Au final, on a un +3/4 facilement, mais pas un +15 s'il est à coté de 15 CG... Du moins, c'est comme cela que je le jouerai! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rippounet Posté(e) le 16 avril 2011 Partager Posté(e) le 16 avril 2011 Bon j'avoue que plus loin, il est marqué que l'unité compte comme un seul psyker. Et idem pour les véhicules.Donc tel que je le comprend c'est : +1 pour chaque unité CG +1 pour chaque véhicules psyker +1 pour chaque psyker autre. Au final, on a un +3/4 facilement, mais pas un +15 s'il est à coté de 15 CG... Faut voir que le psyker des suites est un choix extrêmement intéressant par lui-même: pas cher et vite très puissant puisqu'une unité de 8 balance une galette F10 PA1 à 36pas! Mais si on considère que l'animus speculum traite chaque psyker individuellement, cela apporte une combo fort sympathique par-dessus. Rappellons qu'avec Coteaz, on peut multiplier ces unités de psykers et donc avoir un Culexus capable de raser n'importe quoi en une phase de tir. Je ne me hasarderais pas à faire des suppositions sur la façon dont les concepteurs l'ont imaginé mais je souligne que dans certaines listes c'est bien plus que +3/+4 qu'on pourrait avoir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 16 avril 2011 Partager Posté(e) le 16 avril 2011 Effectivement, j'avais oublié le coup des psykers des suites, mais même avec sa, c'est loin d'être abusé! Faut voir qu'il ne fera rien avant d'arriver à 12ps, ce qui laisse 2/3 tours pour s'en occuper avant, et il est loin d'égaler les autres au close. Donc qu'en bien même il aurait un assaut 12, c'est loin d'être le plus puissant des Assassins. M'enfin, on est pas ici pour discuter de se qui est le plus rentable, mais effectivement, je le prendrai comme sa : +1 par unite CG +1 par autre psyker. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hamiell Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 Joué en rhino derrière une chimère avec un inqui psyker, suite 6 psyker et un autre rhino avec une escouade cg pas loin: ça déboite la première fois, l'adversaire au courant il fera en sorte que l'assa soit à pied ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 J'ai comme un doute ... C'est marqué nul part dans le codex que les psyker de la suite sont ... des psyker. Je veux dire dans le sens où ils n'ont pas la règle spé "psyker". Donc est-ce qu'on peut véritablement les prendre en compte pour ajouter des attaque à l'arme du culexus (entre autre). Est-ce un (autre) oubli de la VF ? Est-ce que j'aurais (encore) zappé un truc quelque part ? Est-ce que les auteurs avaient déjà vu venir l'abus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 17 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 avril 2011 J'avais lu une discussion à propos de "démons" qui n'avaient pas la règle "démon". Mais n'empêche que ça reste des démons oO Des psychers qui font des trucs de psycher mais qui seraient pas des psycher ? Faut peut être aller plus loin dans la réflexion qu'une simple lecture brute du codex à mon avis sur le coup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 Je suis d'accord sur le fond, c'est à dire de ne pas se contenter d'une lecture brute du codex, cependant d'autre n'ont pas la même ouverture d'esprit Sinon sur le codex GI V5 seul le mentor est considéré comme ayant la règle "psyker", les psyker assermentés qui l'accompagnent n'ont donc "à priori" pas la règle psyker. Dans ce cas comment les considérer par rapport au culexus. 'fin bon c'est pas clair tout ça, et je sens qu'avant chaque partie il va falloir une discussion avec son adversaire pour clarifier tout ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caribou du chaos Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 Sinon sur le codex GI V5 seul le mentor est considéré comme ayant la règle "psyker", les psyker assermentés qui l'accompagnent n'ont donc "à priori" pas la règle psyker. Dans ce cas comment les considérer par rapport au culexus. En lisant le codex p47 juste sous règle spéciale repris p94. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 Ok, donc ça compte comme pour un seul psyker, au moins c'est écrit noir sur blanc (j'ai occulté ça mais on va retenir que l'essentiel ) Ça résout toujours pas le cas des psyker assermenté CG vu qu'ils n'ont pas la règle "chœur psychique". Je pense que le meilleur compromis serait des les considérer comme un seul psyker (comme pour la GI). Niveau fluff et règle ça me semble le plus logique (mais c'est très subjectif). 'fin si quelqu'un a un avis qui diverge là dessus qu'il s'exprime Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 Niveau fluff et règle ça me semble le plus logique (mais c'est très subjectif). Logique pas forcément. Le conseil des prescients est composé de plusieurs psykers, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 (modifié) Comme je l'ai dit, la notion de logique est très subjective Sinon, comme les auteurs l'ont présentés dans le codex GI et CG, les psyker assermentés semblent être en une sorte symbiose psychique. Grossièrement parlant ça serait comme un cerveau possédant plusieurs corps. Cependant le conseil des Prescient eldar semblerait plutôt être un véritable rassemblement de Psyker (j'utilise le conditionnel car je suis loin d'être un expert du fluff eldar), où chaque individus est un psyker à part entière. Je sais pas si je me fais comprendre ou même si ce que je dis à un sens (en terme de règle ET de fluff ) mais c'est mon interprétation. Après faut prendre tout ça avec des pincettes. Modifié le 17 avril 2011 par KaiserGG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 (modifié) Le conseil des prescients est composé de plusieurs psykers, non ?Là on a quand même une règle p.21 du Dex CG, Conférie de Psyker, qui, après deux lignes de pure fluff, nous explique que les types comptent comme un seul psyker et n'utilisent qu'un seul pouvoir par tour.Après, c'est vrai que ça minimise le Speculum, qui du coup fait beaucoup moins peur, même si il resterait néanmoins gérable à + de 12*... Une lacune dans la formulation des effets de cette arme peut être... Mais texto, pour l'instant je ne vois que cette lecture à tirer. Modifié le 17 avril 2011 par Mawrolk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teks Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 A noter aussi que les psyker assermenté du dex GK ne font qu'un seul test pour un seul tir, par escouade. Donc à mon avis, la FAQ confirmera que les psykers assermenté ne compte que comme une unique unité. De plus, les mystiques non plus n'ont pas la règle "psyker". Pour ceux qui espéraient gratter un tir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 (modifié) A noter aussi que les psyker assermenté du dex GK ne font qu'un seul test pour un seul tirOuaip, mais ils sont achetés individuellement. On a le choix d'en aligner qu'un seul dans une unité de suite. Et ils n'ont pas la règle confrérie de psyker. Je dis ça, je dis rien... Modifié le 18 avril 2011 par Mawrolk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xan - BFG Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 A noter aussi que les psyker assermenté du dex GK ne font qu'un seul test pour un seul tirOuaip, mais ils sont achetés individuellement. On a le choix d'en aligner qu'un seul dans une unité de suite. Et ils n'ont pas la règle confrérie de psyker. Je dis ça, je dis rien... Et si ils subissent un péril de warp TOUS les hommes de mains sont affectés, pas un seul.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Et si ils subissent un péril de warp TOUS les hommes de mains sont affectés, pas un seul.. Arf... Bien vu. Et la on fait comment ? Une blessure sur chaque psyker ? Ou une blessure allouée à un psyker au choix ? Une blessure qui les tue tous d'un seul coup ?Pour recentrer un peu : Si les psykers se jouent comme en confrérie, c'est un seul qui subira la blessure du peril du warp. Si les psykers sont considérés comme plusieurs psyker, ils se prennent chacun une blessure du peril du warp. A la limite on peut imaginer que le joueur choisissent. Si il prend le risque de perdre toute son escouade d'Enchmen psyker d'un seul coup sur un peril du warp, il rentabilisera son Speculum... En l'absence de précision, ça relève de la home rull... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xan - BFG Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Je ne trouve pas, il est noté qu'en cas de péril de warp ils subissent tous le péril du warp (c'est ainsi que je comprend la phrase du Codex), dans ce cas, ils sont tous affectés separements. Ils crevent donc tous, ou presque, ce qui tend à prouver qu'ils sont tous des psyker independant et non une "unité de psyker" Attention a ne pas faire l'amalgame avec la régle confrérie de psyker ce n'est pas parce qu'elle est dans le même livre d'armée qu'elle doit forcement affecter tout les psykers de l'armée ! en l'occurence, eux ne l'ont pas cette régle. Alors oui effectivement ils ne lancent qu'une seule attaque mais n'est-ce pas plutôt la spécifité de leur pouvoir psychique, ça ? Pour moi si, et ça n'a rien a avoir avec le fait d'être considéré comme un seul ou plusieurs psyker. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Oui ils utilisent qu'un seul pouvoir car ils se concentrent tous pour dériver leur "énergie" vers le pouvoir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azmobaana Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 A noter aussi que les psyker assermenté du dex GK ne font qu'un seul test pour un seul tir, par escouade. Donc à mon avis, la FAQ confirmera que les psykers assermenté ne compte que comme une unique unité. De plus, les mystiques non plus n'ont pas la règle "psyker". Pour ceux qui espéraient gratter un tir. Bonjour. Pour reprendre cette remarque et alimenter le débat il est marqué, p47 du codex GI que les psykers assermentés compte comme une seule unité "en ce qui concerne l'utilisation d'un pouvoir psychique", rien n'est précisé pour le reste. Contrairement aux chevaliers gris où il est précisé qu'eux comptent comme une seule unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quileurbist Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Le codex me semble trancher en faveur de plusieurs psykers au sein d'un même unité. 1. L'entrée de la fig s'appelle "psyker", ça me semble déjà un indice important ! 2. Pour ceux qui veulent faire un parallèle avec les psykers GI, le fluff précise que ce ne sont pas des psykers assermentés mais des individus bien plus uniques, etc. 3. L'attaque du warp est précisée noir sur blanc = ça affecte tous les psykers de l'unité = ils crèvent tous direct (puisqu'ils n'ont aucune sorte de save invu. qui leur permettrait d'y résister = ça fait très mal...). 4. Les pouvoirs et autres décrivent bien qu'il faut compter le nombre de "psykers" de l'unité, même s'il n'y a qu'un seul tir, etc. Tout ça me semble fortement converger vers le fait qu'il s'agit de plusieurs psykers. Dans ce cas oui, on peut avoir avec Coteaz (et encore, sans considérer la possibilité de dépasser six troupes qui en l'asbence de FAQ est encore autorisée par le wording, malgré l'abus potentiel que cela représente) 72 psykers en chimère (6x12), ce qui fait que si on paie un rhino ou une chimère au Culexus en piquant celui d'une unité amie, et qu'on met ce rhino au centre des six autres transports, le Culexus pourrait tirer en effet à qqchose comme CT8 F5 PA1 Assaut 80 (si on compte les autres véhicules et psykers à proximité). Pour info, en stats, ça fait environ 16 totors d'assaut MT/BT sur le carreau et 48 SM à découvert... Même une Compagnie de la mort de 30 gugusses (si sans couvert) se ferait alors raser. Cela dit, même si c'est bill sur le papier, c'est absolument inutilisable en partie, à moins que l'adversaire fasse exprès de laisser le rhino du Culexus s'approcher avec tous ses potes autour et sans jamais avoir dézingué personne... Après peut-être qu'avec "juste" deux escouades de psykers, on peut déjà en faire une véritable Gatling sur pattes et que ça resterait très bill quand même... À tester. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 (modifié) La VO pour les Psykers des suites d'inquisiteur : All psykers in the same unit are treated as a single psyker for the purpose of psychic tests, etc, and use their own Leadership value... Modifié le 18 avril 2011 par TheBoss™ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés