Aller au contenu

La mort de Boromir remise en question sans la présence de Lurtz?


Messages recommandés

J'ai revu le film version longue. J'ai été attentif à à la fin du film, à savoir l'attaque des éclaireurs Uruk Hai sur Boromir.... :clap:

Sans la présence de Lurtz j'en déduis qu'il aurait survécu , car ce mec est une vraie machine à décapiter :D et que sans ces flèches il aurait eu la force de résister courageusement jusqu'à l'arrivée de Aragorn :) ...

Vous en pensez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boromir était un guerrier fier de ses origines et de sa nation et ne faisait pas le malin. Il n'y a pas de races inférieures à part peut-être les gobelins...

Et Aragorn à de quoi se la péter avec Anduril, épée forgée avec les fragments de Narsil, lame qui autrefois appartenait à Elendil ( bon je fais pas toute l'histoire :D ) :)

En tout cas, ce ne sont pas ces bêtes éclaireurs qui auraient terrassé Boromir, ils ont l'air aussi bêtes que des orques, si il ne le sont pas...

Ps: Faut pas manquer de Respect à Aragorn et à Boromir! :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que boromir méritait de mourir de toute façon, à se prendre pour une race supérieure, tout comme aragorn, qui se la pète avec son épée magique.

Bien dit !

Et Legolas aussi mérite le bucher avec ses cheveux de fille et ses figures sur la trompe du Mumak.

Lurtz aurait pu lui tirer dessus pour nous épargner certaines scènces. et en plus Legolas n'avait que Def 4 donc il pouvait l'abattre avec un 5+ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boromir était un guerrier fier de ses origines et de sa nation et ne faisait pas le malin. Il n'y a pas de races inférieures à part peut-être les gobelins...

Et Aragorn à de quoi se la péter avec Anduril, épée forgée avec les fragments de Narsil, lame qui autrefois appartenait à Elendil ( bon je fais pas toute l'histoire X-/ ) :)

En tout cas, ce ne sont pas ces bêtes éclaireurs qui auraient terrassé Boromir, ils ont l'air aussi bêtes que des orques, si il ne le sont pas...

Ps: Faut pas manquer de Respect à Aragorn et à Boromir! :wink:

Ben si, en fait, toutes les races "créées" par Melkor/Morgoth peuvent être considérées comme inférieures, parce que ce ne sont que de vulgaires parodies des Enfants d'Ilúvatar...

Sinon, faut voire dans le film ou dans le livre : dans le livre, Lurtz n'existe pas et il se fait buter quand même... ça règle la question ; dans le film, ben je dirais qu'il serait mort quand même parce que les Ueuks sont quand même vachement nombreux (sauf, peut-être, si les 3 autres arrivent à temps).

Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans la présence de Lurtz j'en déduis qu'il aurait survécu , car ce mec est une vraie machine à décapiter :wink: et que sans ces flèches il aurait eu la force de résister courageusement jusqu'à l'arrivée de Aragorn X-/ ...

Vous en pensez quoi vous?

J'en pense que Tolkien réponde à cette question : Lurtz est une invention de Jackson, et ne sert à rien. Boromir est mort criblé de flèches par les Ourouk Haï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors...

Il est écrit que Boromir a tué une grande quantité d'orcs avant de mourir. On peut en déduire qu'il était trop fort et que seul la perfidie des orcs ont pu le tuer... à l'aide de leurs arcs.

Ensuite.. les gobelins ne sont pas une sous race.. gobelin = orc. Tout dépend du livre que tu lis. Dans le hobbit, c'est gobelin, dans le sda, c'est orc.

Il existe une insulte, pour dénigrer un orc, snaga. Mais personne ne sait si snaga désigne une race d'orc plus petite ou des serviteurs-esclaves.

On sait qu'il y a différents types d'orcs... mais rien de plus.

Modifié par thinjine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les deux messages précédents (mais les archers ne sont pas "perfides" parce qu'ils tuent à distance)

Que boromir "mérite" ou non de mourir, ce n'est pas le problème ("nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort, et certains qui meurent méritent la vie. pouvez-vous la leur donner?"). Boromir rachète son honneur, et c'est aussi une victime de l'Anneau. Il meurt pour ces raisons.

Ensuite rien ne dit qu'il n'y a pas aussi un héros uruk qu'on ne connaît pas. Mais comme on l'ignore, c'est que ce n'est pas un facteur déterminant.

Tout ce passage du film est un hommage à Boro: il donne des pichnettes qui tuent du premier coup, les uruks arrivent un par un pour faciliter les choses.. il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. De toute façon il est submergé.

Si tu tiens à raisonner par et pour le film et sans Tolkien, tu risques de te buter à des petits problèmes: si Lurtz n'avait pas existé, qui donc aurait dit "Trouvez le Semi-homme"? Aragorn aurait dû contenir toute la compagnie, aurait été submergé et (n'en déplaise à la race d'Elendil, son nom de famille n'est pas Superman) inévitablement touché à mort. CQFD.

Sauf si bien sûr, le fils du Surintendant arrivant par là... :wink:

Après on peut mettre Orthanc dans une bouteille aussi.

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un petit "What if..?", ça faisait longtemps, même si dans le cas présent, la réponse peut sembler évidente: Boromir y passe quand même.

Là ousque ça peut être rigolo, c'est l'extrapolation. Bon, admettons, en restant dans l'optique du film (puisque dans le bouquin, point de Lurtz, donc ça ne changerait absolument rien) Lurtz ne tue pas Boromir. Celui-ci finit quand même submergé par les vilains Uruk-Haï (faut qu'il canne: rédemption héroïque, tousa toussa...). Les 3 Chasseurs, trotro pas contents que leur copain soit parti faire Tagazok au paradis des aventuriers chargent l'affreuse horde maléfique d'un tonitruant "LLLEEERRROOOYYY", mais vu le nombre de bestiaux ben... Ils se font dézinguer en bonne et due forme. La Communauté de l'Anneau se résume donc à 4 Hobbits. Ca présage que du bon pour la suite dis donc...

Frodon et Sam continuent leur périple homo-initiatique jusqu'à grosso merdo Osgiliath où ça va commencer à se corser pour eux, comme on le verra plus tard.

Pendant ce temps-là, du côté d'Orthanc, ça tourne plutôt pas mal pour Saruman qui continue la création de son escorte perso de 10.000 Uruk-Haï. Les Éclaireurs Uruk-Haï se font démonter par les cavaliers d'Eomer, les Hobbits rencontrent Gandalf en Fangorn et décident d'aller à Minas Tirith planquer leurs miches. Saruman lance son armée sur Edoras (pas de Gouffre de Helm puisqu' Aragorn ne les a pas prévenu) Un joli massacre qui fait beaucoup rire Théoden devenu complètement gâteux. Grima ramène Eowyn à Orthanc pour lui faire des sévices dont la présence de mineurs sur ce forum nous interdit d'en retranscrire la teneur. Isengard 1 - 0 Rohan.

Fort de cette victoire éclatante, Saruman commence à lorgner du côté de la cité blanche et envoie ses mignons faire du jogging par là-bas. Sauron n'aime pas trop ça, et rappelle ses Nazgûls pour se porter au-devant de cette nouvelle menace. Et qui qui c'est qui se retrouve pris entre les forces des deux Tours? Nos virils amis Frodo et Sam, qui continuaient comme si de rien n'était. Ca va se savater violent sur les berges de l'Anduin. A noter que les garnisons d'Osgiliath peuvent être plus conséquentes, Denethor n'ayant pas encore perdu la boule, n'ayant pas de funestes nouvelles de son fistoninounet adoré tentant de battre le record de distance en kayak sans les bras. (j'avais une autre allégorie mais elle était franchement de mauvais goût :wink: )

A partir de là, plusieurs hypothèses:

-Saruman est victorieux, trouve Frodo et Sam, en fait du steack haché, récupère l'Anneau Unique. Il devient trotrofort, mais au bout de quelques années, devient un Serviteur de Sauron. Sauron wins!

-Sauron explose tout le monde et récupère l'Anneau Unique. Sauron wins!

-Denethor, en dépit d'une infériorité numérique flagrante (ya quand même moyen que les orques de la Main Blanche et du Mordor arrêtent de se mettre sur la tronche pour se faire de l'Humain, c'est 'achement plus rigolo) gagne mais le prix à payer et lourd. Pour compenser, il utilise l'anneau Unique, mais au bout de quelques temps,, il devient un serviteur de Sauron. Sauron wins!

Moralité: un Ranger kikitoudur, une tata qui surfe sur du bouclier et une boule de poil hérissé de haches, c'est suffisant pour sauver les Terres du Milieu. Pitoyable.

DragoNik, non je ne bois pas dès le matin.

Modifié par DragoNik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de races inférieures à part peut-être les gobelins...

Pourquoi ?

Ils ont remporté une bataille contre les Nains à la Moria, et non des moindres ! Seulement, Tolkien ne s'est pas beaucoup penché sur les victoires du Mal. On les trouve donc inférieurs. A la limite, je serai d'accord pour dire que les Elfes du 1er Âge sont un cran au dessus des autres.

Pour en revenir à Boromir. Tout bon guerrier qu'il soit, même sans Lurtz, il me semble que ses compagnons étaient plutôt loin de lui et ne pouvait lui porter secours à temps. Mais imaginons que ce fut le cas. Il s'en sort et après ? Je le vois bien partir avec Legolas, Aragorn et Gimli. Sa mentalité a changé après avoir tenté de récupérer l'Anneau à Frodon. Il apprécie les Hobbits (même dans le film, on le voit jouer avec eux). Il ne fait aucun doute qu'il aurait accompagné les autres à la recherche de Pippin et Merry.

Mais imaginons qu'il ait récupéré l'Anneau à Frodon. En qu'en aurait-il fait ?

Sa haine envers les Orcs est grande. La victoire du Bien aurait été plus simple. A court terme, ça sent bon.

La où ça sent mauvais, c'est une fois Sauron vaincu ... Boromir a toujours l'Anneau. Que devient Denethor ? Quelles sont les ambitions de Boromir, maintenant qu'il ne peut être arrêté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Boromir. Tout bon guerrier qu'il soit, même sans Lurtz, il me semble que ses compagnons étaient plutôt loin de lui et ne pouvait lui porter secours à temps. Mais imaginons que ce fut le cas. Il s'en sort et après ? Je le vois bien partir avec Legolas, Aragorn et Gimli. Sa mentalité a changé après avoir tenté de récupérer l'Anneau à Frodon. Il apprécie les Hobbits (même dans le film, on le voit jouer avec eux). Il ne fait aucun doute qu'il aurait accompagné les autres à la recherche de Pippin et Merry.
Moi je pense plus qu'il serait retourner au Gondor, avec lui Osgiliath tient, et une fois Orthanc tombé, avec l'aide du rohan, on aurait assisté non pas au siège de Minas Tirith mais à celui de Minas Morgul X-/
Mais imaginons qu'il ait récupéré l'Anneau à Frodon. En qu'en aurait-il fait ?

Sa haine envers les Orcs est grande. La victoire du Bien aurait été plus simple. A court terme, ça sent bon.

La où ça sent mauvais, c'est une fois Sauron vaincu ... Boromir a toujours l'Anneau. Que devient Denethor ? Quelles sont les ambitions de Boromir, maintenant qu'il ne peut être arrêté ?

Bah ca aurait donné un Arthas Menethil pour ceux qui connaisse Warcarft, avec Aragorn en Tirion Fordring :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution.

Aragorn et ses deux collègues arrivent assez tôt pour sauver boromir.

Boromir a donc réussi à protéger les semi-hommes.

Ils sont donc 6 dont 2 boulets.

Du coup, comme ils sont tous encore groupés, personne ne va mettre en colère les ents, qui n'interviendront pas en isengard.

Personne non plus ne va en rohan pour y aider les rohirrims.

Mais Gandalf va quand même libérer le roi, cependant, comme personne ne le protège, les amis de grima l'attrapent assez tôt, grima le poignarde, plus de magicien blanc.

Le rohan, contrôlé par sarouman, est une proie facile pour la main blanche, qui n'en fait qu'une bouchée.

A la place, les 6 restant vont au plus vite sur l'autre berge et rattrape frodon pour l'escorter.

Sauf qu'à 8, c'est pas discret.

Les nazguls les trouvent donc et les harcèlent depuis les cieux.

Comme Dénéthor n'apprend pas la nouvelle de la mort de son fils, et que son palantir le lui montre vivant, ça va encore niveau gondor.

Sauf que rapidement les uruks de l'isengard s'ennuient, et descendent donc dans le sud attaquer Cair Andros et prendre la ville.

Comme aragorn n'est pas au Rohan, il ne reçoit pas Anduril, il ne va pas chercher les morts.

Et pas de morts, pas d'armée.

Donc les pirates passent tranquillement à Pelargir. pour attaquer Osgiliath par les flots.

Osgiliath tombe, encore plus vite que d'habitude, avec l'arrivée des pirates.

Les armées de minas morgul, du Harad, de Umbar et de l'Isengard bousillent minas tirith et brûlent l'arbre blanc.

Les fiefs sont ensuite assaillis et tombent tous, n'ayant plus trop d'armée chez eux.

Plus d'hommes purs en terre du milieu.

Les guerres orientaux et nains continuent, privant ceux-ci de la possibilité d'intervenir dans le sud, Sauron s'en occupera plus tard.

Il reste les elfes et fangorn.

La communauté, harcelée par les nazguls souvenez-vous, et finalement mise en morceau, l'anneau est repris, sauron et trop fort.

Les derniers elfes fuient temps qu'ils le peuvent encore.

Les ents se font finalement mettre en morceaux, puis c'est le tour des derniers nains.

Et enfin celui des semis-hommes, sans défense.

Finalement, la terre du milieu a brûlé dans les flammes de la guerre.

Mais il n'y a plus d'ennemis pour personne.

Des guerres internes dans les troupes de Sauron éclatent.

Ses armées se déciment.

Mais il a quand même gagné.

Bref ...

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place, les 6 restant vont au plus vite sur l'autre berge et rattrape frodon pour l'escorter.

Pas d'accord.... Frodon aura eu le temps de partir selon moi....

Personne non plus ne va en rohan pour y aider les rohirrims.

Et si ils prenaient la décision de rejoindre Minas Tirith vu que le sort de Frodon en leur appartient plus? Ils passeraient par la trouée du Rohan et par Edoras...

Mais Gandalf va quand même libérer le roi, cependant, comme personne ne le protège, les amis de grima l'attrapent assez tôt, grima le poignarde, plus de magicien blanc.

Et si ils rencontrent Gandalf la quête se poursuivra normalement, à part que l'Isengard ne se fera pas assaillir par les Ents , à moins que Gandalf les convainquent , enfin ça c'est une hypothèse...

En tout cas si les Hobbits n'étaient pas en vue, les Uruks Hai auraient tous été centrés sur Boromir et là ils auraient été plus que mal.... Ces 2 petits Semi-hommes ont joué un rôle à ne pas ignorer je pense B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors...

Il est écrit que Boromir a tué une grande quantité d'orcs avant de mourir. On peut en déduire qu'il était trop fort et que seul la perfidie des orcs ont pu le tuer... à l'aide de leurs arcs

Quand on ne peut battre un ennemi sur son point fort on cherche son point faible pour le terrasser. Cela s'appelle de la tactique et non de la perfidie et fait partie des critères choisis pour déterminer l'intelligence d'une espèce par les savants (réflexion + adaptation).

Les uruks ont réussis a battre Boromir parce qu'ils ont analysé son type de combat, se sont adaptés et ont suent trouver une parade. Le fait qu'ils aient perdu beaucoup de gars n'est pas a prendre en compte car ils ne sont que des pièces "remplaçables", des exécutants, et donc ne comptent pas, tandis que Boromir lui est un donneur d'ordres et donc est une pièce stratégique essentielle pour son pays (puisque Aragorn n'est pas encore réapparu officiellement à ce moment là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais imaginons qu'il ait récupéré l'Anneau à Frodon. En qu'en aurait-il fait ?

Sa haine envers les Orcs est grande. La victoire du Bien aurait été plus simple. A court terme, ça sent bon.

La où ça sent mauvais, c'est une fois Sauron vaincu ... Boromir a toujours l'Anneau. Que devient Denethor ? Quelles sont les ambitions de Boromir, maintenant qu'il ne peut être arrêté ?

'

Euh sauron vaincu parce que boromir un simple humain guerrier a l'anneau unique j'y crois moyen. Isildur avait bien l'anneau unique et ca l'a pas empêcher de se faire zigouiller.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si.... c'était en fait le papa de Frodon, qui a osé payer un verre à une fille mignone près du bar qui allait devenir sa femme, enfanter Frodon, un jeune Hobbit qui convaincra plus tard Boromir d'aller détruire l'anneau, qui a causé la mort de celui-ci ?

Vilain Hobbit, vilain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont remporté une bataille contre les Nains à la Moria, et non des moindres ! Seulement, Tolkien ne s'est pas beaucoup penché sur les victoires du Mal. On les trouve donc inférieurs. A la limite, je serai d'accord pour dire que les Elfes du 1er Âge sont un cran au dessus des autres.

Non honnêtement les livres de tolkien sont racialistes et 'racistes' c'est omniprésent dans les livres et revêt même d'un racisme moral. Mais bon à l'époque prétendre qu'il y avait des races supérieurs était courant et pas que dans l'allemagne nazie (ce qui n'excuse en rien) :

28 juillet 1885: Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures ...Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.»

on est pas loin de propos tenus dans sein kampf à l'autre.

A partir de là les hiérarchies de races entre elles se retrouvent de manière

complètement débridée et même accentuée dans l'œuvre de tolkien. Le sang de numénor se dilue etc etc

Seulement, Tolkien ne s'est pas beaucoup penché sur les victoires du Mal.

Parce que tolkien fait un racisme moral justement. Si les haradrims et autres suderons se défendent bien au pelennor c'est juste pour mettre en exergue la difficulté de la victoire et donc sa grandeur. Sans compter son c'était mieux avantisme flagrant.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
[quote]

Non [b]honnêtement [/b]les livres de tolkien sont racialistes et 'racistes' c'est [b]omniprésent [/b]...

[/quote]
:rolleyes:
[quote]...dans les livres et revêt même d'un racisme moral. Mais bon [b]à l'époque[/b] prétendre qu'il y avait des races supérieurs était courant et pas que dans l'allemagne nazie (ce qui n'excuse en rien) :

28 juillet[b] 1885[/b]: Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures ...Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.»

on est pas loin de propos tenus dans sein kampf à l'autre.[/quote]
A l' "époque"? Si c'est à l'époque du SdA ça me paraît difficile de dire que c'est l'époque de Ferry, c'est 70 ans après 1885. Le contexte moral a en plus énormément changé après la guerre.
Sinon ce serait bien d'éviter le troll, aussi.

>>
Contrairement à ce qui a été dit il y a Enormément de victoires du mal dans l'histoire, et notamment des Orientaux, Haradrims.
Mais quand on écrit une histoire on prend parti pour un héros, un camp, une vision de l'histoire. ça ne veut pas dire qu'on est raciste.
Le seigneur des anneaux descend des copies qui on été faites du Livre Rouge, copies remaniées par des scribes appartenant au Gondor (Findigal). Étant donné que le Livre Rouge lui-même a été l'oeuvre d'acteurs qui ont défendu du Gondor, il n'est pas étonnant de découvrir un tel partialisme dans le Seigneur des Anneaux. Mais ce partialisme est intra-diégétique, il est dû à ceux qui ont écrit le SdA, qui n'a été que publié par Tolkien on va dire.
Donc oui le SdA frise avec le racisme géographique (car pour ce qui est des races pures elles sont plutôt accommodantes hein..), et c'est normal (c'est la guerre, et il y a parti pris)... Mais pas Tolkien. Il faut arrêter de dire que le SdA est fondamentalement raciste, c'est un type d'oeuvre où le Mal est incriminé depuis le début du Silmarillion, pas étonnant qu'on adopte pas trop le point de vue des Haradrims alliés à Sauron. Mais le mal n'est pas que l'étranger: il vient de l'intérieur (Dénéthor, luttes de dynasties au Gondor au IIe millénaire)
Et il n'y a pas que les étrangers à la TdM, il y a d'autres peuples "mauvais" qui se trouvent à l'intérieur des terres du milieu, comme les gens de Dun. Autant les haradrims et les orientaux on peut y voir du racisme géographique, autant les Dundenlings.. non. Mais comme dit plus haut, entre hobbits et elfes, et nains, et hommes, ça passe, on n'est pas raciste par nature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison quand même, le SdA est gorgé de racisme, tout comme toute partie de D&D est une boucherie macabre et raciste...
Sérieusement; toute notre société du spectacle repose sur la violence la plus extrême, sur des pulsions sexuelles plus cachées (morale chrétienne intrinsèque oblige). N'importe quel blockbuster, jeu vidéo, manga, repose sur une dose de violence assez insupportable pour des gens comme moi.
Tout ça permet de concentrer nos pensées "négatives", inhérentes à l'homme, pour s'en purger positivement en en faisant de l'art ou de l'amusement. Modifié par Alienrunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'A l' "époque"? Si c'est à l'époque du SdA ça me paraît difficile de dire que c'est l'époque de Ferry, c'est 70 ans après 1885. Le contexte moral a en plus énormément changé après la guerre.
Sinon ce serait bien d'éviter le troll, aussi.'

Oui ferry c'est un exemple et c'est à peu près quand tolkien est né donc quand il va commencé à être éduquer, tolkien a commencé à écrire bilbo dans les années 20 et dans ces années là blum, (donc encore un exemple chez les nazis) parle de 'devoir des races supérieures' lui aussi, que tu le veuilles ou non des visions scandaleuses à nos yeux de nos jours avaient cours librement à l'époque et même si la seconde guerre mondiale était passée au moment de l'écriture du SdA je doute fort que tout relent de mentalités bien ancrées dans le collectif se fut effacé d'un coup après. C'est pas comme si le racisme s'était arrêté là.
Je ne vois pas où est le trollisme.

[quote]Mais le mal n'est pas que l'étranger: il vient de l'intérieur (Dénéthor, luttes de dynasties au Gondor au IIe millénaire)[/quote]

Ouh non j'ai pas dit que le SdA n'était que racisme, ni même qu'il était raciste (quoique vu que les bons sont des races plutôt occidentales), j'ai juste dit qu'il reposait sur une vision racialiste. Sans parler des elfes grands blonds aux yeux bleux et magiques et nordiques de l'hyperborée chers à certains élucubrateurs atteint du ciboulo.

'Mais comme dit plus haut, entre hobbits et elfes, et nains, et hommes, ça passe, on n'est pas raciste par nature. '

Non globalement, de ce point de vue là, les peuples du SdA ne sont pas racistes, si tu es du camp du 'bien' c'est bon, les races 'supérieures' protègent les faibles hobbits, commercent entre elles et font front ensembles etc etc Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas que l'on dérive du sujet initial ? Qui se souvient de son titre d'ailleurs ?

Vous trouverez sur le Web de biens belles théories élaborées par des gens qui ont fait des années de recherche sur le sujet. Donc la philosophie de comptoir n'a pas sa place dans le topic. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://www.tolkiendil.com/tolkien/etudes/racisme?s[]=raciste"]http://www.tolkiendil.com/tolkien/etudes/racisme?s[]=raciste[/url]
Voilà une étude qui me paraît fort bien ficelée, pour ceux que ça intéresse.

Sinon, à mon avis, Xev n'a pas voulu dire qu'on ne peut pas discuter de la question sur le warfo, mais bien que ce sujet est inapproprié !!!
En gros, si vous voulez continuer la discussion, vous pouvez, mais ouvrez un sujet à part :) .


En espérant avoir été utile, Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1305381816' post='1912801']

En gros, si vous voulez continuer la discussion, vous pouvez, mais ouvrez un sujet à part :) .


En espérant avoir été utile, Bombur
[/quote]
Non, le boulot du modérateur c'est justement déplacer les posts s'il y a HS vers un nouveau topic, pas tuer la discussion.

[quote] nous ne sommes que des gros bills uniquement aptes à discuter de savoir si en l'absence de lurtz boromir aurait survécu dans un monde fantastique écrit par un autre.[/Quote]
Rofl..
D'ailleurs, ce riche sujet a été fouillé avec tout le sérieux qui lui correspondait, on peut donc aller plus loin désormais.

Bon sinon...
Newlight, tu peux argumenter sur la vision racialiste du SdA? Parce que oui il y a des races, oui elles font la guerre, mais pas toujours les unes contre les autres. Les hommes, les nains, les orcs, même les elfes, sont divisés à l'intérieur de leurs races et s'entretuent parfois. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.