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[Photo] Comment prendre des Photos 2/3


Arkaal

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II POUR LES DEBROUILLARDS !
Si vous avez réussi à utiliser correctement le tutorial précédent, c’est que vous n’êtes plus un noob mais quelqu’un de plutôt débrouillard! Alors pourquoi s’arrêter sur votre lancée?
Lisez bien ce tutoriel jusqu'au bout ;)

Le tutorial s’élève à un niveau de plus pour les débrouillards, rien que pour le matériel !
Matériel :
-Un Appareil Photo Numérique (APN) quelconque ;
-Un pied pour appareil photo;
-De deux à trois lampes ;
-Une boite à Lumière ;
-Un sujet à photographier.
Optionnel :
-Ampoules dites Lumières du Soleil ;
Lieu :
Une grande surface plane, si possible judicieusement placée pour recevoir un max de lumière devant laquelle vous allez pouvoir placer un APN sur son trépied..

1/ - Créer une Boite à Lumière.
a)La boite à lumière durable: Voici un tutorial emprunté au « Le Seigneur des Créations ».* «Fabrication d’une «boîte» à lumière pour photographier les figurines. 19/03/06»
Matériel nécessaire:
2 planches de bois de 19x21x2
1 tasseau de 21x2x2
2 tasseaux de 17x2x2
2 tasseaux de16x2x2
3 feuilles de papier calque de format A4
des vis à bois, pointes et punaises.
1/ - Vissez la planche A sur la B, en gardant les 21cm de largeur face à vous.

2/ - Vissez ou pointez dans un premier temps le tasseau de 21cm sur ceux de 17.

3/ - Ensuite, le tout sur la planche B.

4/ - Mettre les deux derniers tasseaux (16cm) entre le haut de la planche A et le tasseau de 21.

5/ - Pour atténuer la lumière de la lampe, positionnez 3 feuilles de papier calque (a,b et c)
sur les côtés et le dessus.
bl1.jpgbl2.jpgbl3.jpgbl4.jpgbl5.jpg
*Remerciement au Seigneur des Créations Lien du site Seigneur des Créations

b)La boite à lumière rapide:Si vous n’êtes pas bricoleur menuisier dans l’âme, une boite à chaussure fera l’affaire !
Voici celle que j’ai réalisé juste parce que ma tente à lumière est trop grande par rapport à la taille de mon sujet et à la puissance de mes spots !
Matériel :
1 boite à chaussure
3 feuilles de calques
1 ou 2 feuilles A3

Outils :
1 Agrafeuse
1 Crayon
1 Cutter
1 Règle
1 Planche à découpe

bl_9.jpg

1/ - Dépliez votre boite à chaussure. Déterminez qui sera le dessus du dessous et, à l’aide d’une règle et d’un crayon de papier, dessinez un cadre de découpe sur les deux faces latérales et la face supérieure. Ces cadres sont à 2cm de chaque bord pour être sur de la rigidité de l’ensemble. (1.B.1/2)

2/ - Découpez soigneusement les cadres à l’aide d’une règle de découpe et du cutter. (1.B.3)

3/ - Découpez les éléments inutiles/gênants de la boite comme de nombreux rabats. Gardez 2 cm de chaque côté de la partie supérieure et d’un coté de chaque partie latérale. (1.B.3)

4/ - Prenez les feuilles de calques et découpez les à la taille des largeurs et du dessus. Puis fixez les à l’aide de l’agrafeuse. (1.B.4)

5/ - Agrafez le tout soigneusement pour redonner à la boite sa forme originelle. (1.B.5)

6/ - Prenez une feuille A3 et faites une descente arrondie depuis le haut de la boite vers le «sol» de la boite. Fixez le tout, n’hésitez pas à couper pour que le tout s’ajuste parfaitement. Et voilà vous avez un magnifique studio photo pour pas grand chose! (1.B.5/6)
bl_8.jpg

1.B.1 Cadre de découpe de la partie supérieure. 1/-
Pour un résultat optimal, faites des traits intermédiaire pour être sûr d’être parallèle.
bl_7.jpg

1.B.2 Cadre de découpe des parties latérales. 1/-
Attention, chaque boite à chaussure est unique. Pour celle-ci, le double rabat a été exploité pour avoir une plus grande surface de diffuseurs latéraux.
bl_5.jpg

1.B.3 La découpe. 2/ - & 3/ -
Voici la boite évidée de ces cadres et de ces rabats inutiles. Notez ici que les «moignons» de rabats conservés sont ceux de la partie «supérieure» et ceux de la partie «inférieure»
bl_4.jpg

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1.B.4 La pose du calque 4/ -
Attention à ce que les calques soient bien tendus quand vous les fixez pour éviter tout gondolement!
bl_3.jpg

1.B.5 Montage et pose de la feuille A3 5/ - & 6/ -
5/- Montez soigneusement le tout! Attention à ne pas déchirez les feuilles de calques sinon il n’y a plus qu’à tout démonter! Utilisez les «moignons» de rabats pour solidariser le tout.
6/ - Posez bien la feuille A3 pour éviter tout trou montrant le fond de la boite ou tout raccord de papier comme vous pouvez le voir ici où c’est fait avec deux feuilles A4.
bl_1.jpg
1.B.6 Un petit plus, une boite fermable. 6/ -
Si vous avez une boite qui s’y porte et êtes un peu malin, vous pouvez avoir comme moi une boite qui se referme et prend autant de place qu’avant et permet même de stocker des choses!

2/ - La mise en place du matériel

a)Sortez tout votre matériel, dépliez vos boites à lumières, faites la poussière dedans. (Pour ceux qui ont des tentes à lumière, sortez les à l’avance pour qu’elle se défroisse un peu.)

b)Sur une surface plane (bureau, lit, sol…) posez votre boite à lumière.

c)Disposez une lampe de chaque côté de la Boite à Lumière. Si vous en disposez d’une troisième, arrangez vous pour qu’elle éclaire par-dessus votre Boite à Lumière.

Petite règle pour l’éclairage:
Direct: (Ampoule, rayon de soleil) Plus c’est près, plus l’ombre est grande, éloignez le sujet de la source (ou le contraire) pour réduire l’ombre.
Diffus: (calque & autres) Plus la source est proche du diffuseur, plus l’ombre est petite, approchez au maximum le diffuseur de la source. (ATTENTION à ne pas provoquer d’incendie en collant trop près !)

d) Faites une petite croix légère au crayon de papier au centre de la partie plane de la Boite à Lumière. C’est la que seront positionnés vos sujets de photos.

e) Prenez une figurine (le sujet) « test » et positionnez là sur la croix.

f) Ajustez les lampes et faites en sorte qu’elles éclairent au mieux la figurine et qu’il n’y est pas d’ombre.

g) Sortez votre pied, mettez le à la bonne hauteur et bien droit. Fixez votre APN. Avec un pied, vous allez pouvoir prendre des photos en portrait ou en plongée/contre-plongée beaucoup plus facilement et éviter les flous. Mettez vous bien en face de la figurine. Si vous mettez votre APN ou en macro, vous pouvez approchez votre APN à 15 cm de la croix. Même si il théoriquement possible d’être plus près, ne le faites pas.

h)Si vous avez une télécommande ou un retardateur, préparez-les, c’est toujours moins de risque de faire des photos floues !
boite_dispo.jpg


3/- Préparation de l’APN

Nous allons maintenant abordé simplement des détails techniques pouvant améliorer considérablement vos photos.

a) Réglez la balance des blancs (WB pour White Balance) :

Qu’est ce que c’est? C’est un simple étalonnage qui dit à votre APN ce qu’il doit considérer comme «blanc».


Que faire? Vous avez trois choix : 1) Le laisser en automatique ; 2)En choisir une balance prédéfinie ; 3)La faire manuellement.
1/ - La balance des blancs automatiques est généralement renseigné par le logo AWB (Auto White Balance). Attention, même sur des gros boîtiers numériques derniers cris, la balance automatique c’est pas ça !
2/ - Selon votre type d’éclairage (solaire/néon/incandescent), vous allez choisir parmi les préréglages de votre APN qui sont généralement : lumières fluores blanches (pour les néons), lumière Tungstène (pour les lampes incandescentes) ou lumière du jour. (Il y a flash aussi mais c’est à proscrire !!!) Choisissez celui approprié à votre éclairage. Si ce dernier est composé de mélange à vous de faire des essais pour avoir le meilleur ou faites un balance manuelle/personnalisée.
3/ - Consultez votre manuel pour avoir accès à l’option Balance des Blancs personnalisé /manuelle. L’opération devrait consister à montrer une feuille blanche à votre APN lorsque votre dispositif est allumé, prenez bien soin d’écarter tout ce qui n’est pas blanc !
Et si je fais n’importe quoi? Si jamais, la balance des blancs est mal étalonnée toutes vos photos risques d’avoir d’étranges colorations, pas vraiment le but rechercher pour montrer des figurines peintes. (Généralement : bleue ou jaune/brun) (voir 3.A.1 & 3.A.2)


lj_tungstene.jpglj_auto.jpglj_lj.jpglj_neon.jpglj_perso.jpg

3.A.1 Sujet éclairé par la lumière du jour pris avec différents réglages de balances des blancs.
(de gauche à droite)
1 Tungstène: Voile bleu très prononcé.
2 Auto: Couleur naturelle.
3 Lumière du jour: Légérèrement bleuté.
4 Neon: Voile bleu.
5 Perso: Couleur naturelle.

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tung_auto.jpgtung_lj.jpgtung_neon.jpgtung_perso.jpgtung_tung.jpg

3.A.2 Sujet éclairé par une lampe incandescante pris avec différents réglages de balances des blancs.
(de gauche à droite)
1 Auto: Voile brun
2 Lumière du Jour: Voile brun
3 Néon: Voile violet
4 Perso: Couleur naturelle
5 Tungstène: Léger voile violet

b) Passez en Mode Manuel/Macro
Passez en mode macro et/ou manuel Av (ça dépend des APN). Av veut dire que vous décidez de la fermeture du diaphragme et donc gérez la profondeur de champs.

Qu’est ce que c’est? Le diaphragme est un volet métallique en forme d’Iris dans l’objectif de l’AP. Il est chargé de contrôler la quantité de lumière qui passe par l’objectif et qui va imprégner la pellicule/exciter le capteur.


Le champ est tout ce que l’on voit sur la future photo, généralement par l’oeilleton ou l’écran.
La profondeur de champ est tout l’espace net autour du point où l’AP a fait sa mise au point.
Quels rapports entre tout ça? Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ va être grande. C’est-à-dire qu’il y aura une grande zone de netteté. Au contraire, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est petite et donc la zone de netteté réduite. Par contre, plus le diaphragme est fermé, moins il y a de lumière qui rentre, donc plus le temps d’exposition est grand (temps que l’AP utilise pour prendre la photo). Le pied devient indispensable !
Et si je fais n’importe quoi? Vous risquez d’avoir des photos partiellement floues. Si vous cadrez bien, votre figurine occupera une grande partie du champ et si le diaphragme n’est pas assez fermé, la profondeur de champ risque de ne pas être assez grande pour contenir toute la figurine. Et donc celle-ci sera floue.
Que faire? Consultez votre manuel au besoin, mais fermez au maximum votre diaphragme jusqu’à obtenir le « Fxx » le plus grand possible ! Attention, cette valeur change avec chaque APN/Objectif et si vous zoomez ou pas. Plus le F « quelque chose » est petit, plus le diaphragme est ouvert. A l’opposé, plus le F« xx » est grand plus le diaphragme est fermé ! Votre APN devrait afficher des temps de pause assez long, pas d’inquiétude, le pied est là ! (3.B.1 & 3.B.2)



nette.jpg
3.B.1, à gauche, figurine totalement nette.
flou.jpg
3.B.2, à droite, partiellement figurine floue.
Ces deux photos ont été prises dans les mêmes conditions, la seule différence tient au réglage de la fermeture du diaphragme. Pour la 1, le diaphragme a été suffisamment fermé pour obtenir une photo nette tandis que pour la 2, le diaphragme était trop ouvert. Seul inconvénient, la photo 1 demande soit un pied, soit un éclairage très puissant!

c)La distance entre la figurine et l’APN
Comme dit plus haut, avec le mode macro et/ou mode Av on peut s’approcher beaucoup plus de la figurine. Mais ne vous approchez pas trop. Car la profondeur de champs est proportionnelle à la distance entre le sujet et l’APN. Plus vous êtes près de l’APN plus le champ est petit. Si vous collez trop votre figurine, elle risque d’être plus grande que la profondeur du champs et donc d’être partiellement flou! (comme en 3.B.2)

4/Cession Photo

Maintenant que votre atelier photo est mis en place, le plus important est de ne plus y toucher si ce n’est pas nécessaire ! Votre pied sera un atout, surtout pour faire de belle vue de vos figurines.

a)Opérez par taille de figurine ou de sujet à prendre en photo du plus petit au plus grand. (Du space marine tout seul vers l’escouade entière) Ca vous évitera de changer sans cesse de paramètre.

b)Placez toujours les figurines sur la petite croix (ou centrez les sur)

c)Faites défiler les figurines comme de véritables stars et surtout pensez quelles vues les mettraient à leurs avantage !

d)Ne faites pas de photos inutiles, pour une simple figurine, quatre clichés sont suffisant ! (trop de photo, tue la photo !)

e)Pensez à bien cadrer vos photos ! Le sujet c’est la figurine, pas votre capharnaüm autour

f)Pour les escouades, faites une belle mise en scène et recherchez quelle est la meilleure position pour chaque figurine au sein du groupe sans pour autant briser la cohésion: (4.F.1 & 4.F.2)
-Classez vos figurines en plusieurs catégories, selon leur dynamisme et leur action. Par exemple mettre tous les figurines statiques au deuxième rang et mettre celles en mouvement au premier rang pour avoir l’impression d’une charge (ou inversement pour une impression de renfort). Généralement vos figurines statiques attendent l’arrivée de l’ennemi ou sont en position de tir. Les dynamiques vont à l’attaque ou en renfort.
-Pour renforcer la cohésion, faites en sorte que toute votre escouade regarde dans la même direction (vers l’APN) voir deux directions (la partie gauche regarde à gauche, la partie droite vers la droite).
-Avec votre pied, profitez en pour vous mettre en léger surplomb et non de face.
-Ne rassemblez pas les figurines qui se ressemblent ! Dispersez les !
-Evitez que celle du premier rang cachent celle du second !
Une photo étant immortellement fixe, faites en sortes de saisir votre escouade en pleine action !
escouadem.jpg

4.F.1 Photo mélangeant les choses à éviter:
Prise de face, regards multidirectionnels, figurines cachées par d’autres, mélanges des dynamiques...
escouadeb.jpg
4.F.2 Photo essayant de donner un meilleur rendu à l’escouade.

5/ - Le traitement

Retournez voir au besoin ce qui est expliqué en I Pour les Noob en 3/-. Le traitement plus en profondeur se fera dans le tutorial infographie! (à venir)

6/ - Le résultat


Vous devriez déjà sentir une grande différence de qualité de photo !
Voici ce que j’obtiens avec le matériel et les réglages proposés dans cette partie!

resultat.jpg

Voici le résultat que vous pouvez espèrer obtenir et voir dépasser avec ce tutorial.
Pas mal non? Ca valait bien un peu de lecture et de bricolage?



Ce tutoriel (couplé aux autres niveaux) peut être retrouvé sous format PDF en suivant ce lien. Ne ratez pas le bonus inclus dedans ;)

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