Aller au contenu

Les Nazguls


Xev74

Messages recommandés

Salut tout le monde.

En regardant la trilogie du SDA, je me suis aperçu d'un petit truc.
Les Nazguls se font roustés plusieurs fois (à chaque fois en fait :( )
--> Au Mont Venteux contre un gars avec une épée et un bateau en flamme. Donc à 9 contre 1, contre un Rodeur ... mouais.
--> Par Arwen (dans le film hein !) avant son arrivée à Fondcombe quand elle vient au secours de Frodon.

C'est à partir de là où il y a un truc qui me chiffonne.
Une fois les Nazguls balayés par le sort d'Arwen, on ne les voit plus pendant un long moment.

--> Quelle est leur prochaine apparition dans le film ?
--> Pourquoi les Nazguls mettent aussi longtemps à réapparaitre (même dans le livre).



[i]"Nîn o Chithaeglir, lasto beth daer, Rimmo nîn Bruinen, dan in Ulair!
Nîn o Chithaeglir, lasto beth daer, Rimmo nîn Bruinen, dan in Ulair!"[/i] - Arwen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Pourquoi les Nazguls mettent aussi longtemps à réapparaitre (même dans le livre).[/quote]
Les Nazgûls ont un gros problème avec l'eau (cela est expliqué dans les Contes et Légendes inachevés, et cela explique les détours qu'ils ont du faire pour se rendre dans la Comté)... Comme ils furent emportés par la rivière près de Fondcombe, ils leur a fallu pas mal de temps pour se "reconstituer". Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quelle est leur prochaine apparition dans le film ?[/quote]

Il me semble que leur prochaine apparition se fait quand Frodon, Sam et Gollum sont dans les Marais des Morts. Il y a un Nazgûl sur Ombre ailée.

[quote]Pourquoi les Nazguls mettent aussi longtemps à réapparaitre (même dans le livre).[/quote]

Comme celui du dessus, ils ont besoin d'un laps de temps pour se régénérer. Ce laps de temps est plus ou moins long, il dépend de leur état physique s'ils sont proche de Sauron, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1305534928' post='1913708']

En regardant la trilogie du SDA, je me suis aperçu d'un petit truc.
Les Nazguls se font roustés plusieurs fois (à chaque fois en fait :( )
--> Au Mont Venteux contre un gars avec une épée et un bateau en flamme. Donc à 9 contre 1, contre un Rodeur ... mouais.
[/quote]
Uniquement le film, dans le livre Frodon voit vaguement Aragorn revenir alors qu'il est prêt de s'évanouir, mais rien ne dit qu'Aragorn les met en fuite, il les retient et fuit lui-même plus probablement. Aragorn n'est pas assez puissant pour tenir face à eux tous de nuit.
[quote]

C'est à partir de là où il y a un truc qui me chiffonne.
Une fois les Nazguls balayés par le sort d'Arwen, on ne les voit plus pendant un long moment.

--> Quelle est leur prochaine apparition dans le film ?
--> Pourquoi les Nazguls mettent aussi longtemps à réapparaitre (même dans le livre).[/quote]

Dans le film le premier est au-dessus du marais des morts, avec Frodo/gollum
Dans le livre Legolas abat une monture ailée de nuit après l'épisode d'Amon Hen, dans les Deux tours. mais de mémoire

Il leur faut revenir d'abord en Mordor, ils ne se téléportent pas, ce qui veut dire que ça leur prend plusieurs mois, surtout sans cheval. "Se reconstituer/régénérer" franchement on n'en sait pas grand chose, c'est vrai que l'eau ça fait mal mais on ne sait pas combien, après tout s'ils se sont farci le chemin du retour pendant des mois ils peuvent bien poser leurs fesses sur un dragon, c'est pas très fatigant.
mais surtout pour repartir il faut une mission, un nouvel ordre de Sauron, pas partir pour le plaisir de montrer qu'ils sont là. Ici leur nouvelle mission c'est de la reconnaissance et de la photographie aérienne. Les nazgul ne sont pas toujours "en sortie" sinon ils n'auraient pas de QG. ils leur faut de plus un nouvel équipement, nouvelles montures pour l'occasion. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une citation d'une lettre de tolkien par shak el trik disait que la puissance des nazghuls reposait principalement sur la peur irraisonnée qu'ils inspiraient et non sur leur capacité à faire des dégâts physiques (hormis concernant le roi sorcier lors de la bataille des champs de pelenor où il est investi là de pouvoirs considérables, mais on ne sait pas si ils sont en fait vraiment des brêles physiquement ou plus dangereux que des hommes normaux tout de même).

[quote]Aragorn n'est pas assez puissant pour tenir face à eux tous de nuit.[/quote]

Il me semble qu'il lutte en effet, alors que le feu comme l'eau est sensé bien les embêter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1305534928' post='1913708']--> Au Mont Venteux contre un gars avec une épée et un bateau en flamme. Donc à 9 contre 1, contre un Rodeur ... mouais.[/quote]
Je rappelle que les Neuf n'étaient pas neuf à ce moment là. Il me semble que Gandalf avait repéré les Nazgûls et était parti en urgence afin de les entraîner à sa suite, pour protéger Frodon. La possibilité de tuer le Pèlerin gris était trop forte, et son plan a moyennement marché puisqu'il a affronté les Nazgûls au Mont venteux (je crois que Frodon en repère une trace dans le livre) puis il a fui. Les Nazgûls se sont séparés, et seule la moitié a attaqué Frodon (et donc Aragorn), dont le Roi-Sorcier. C'est quand même plus crédible quand on sait qu'Aragorn a passé de longues années à chasser dans les étendues sauvages d'Arnor alors que les Nazgûls ne sont pas très doués en combat physique !

[quote]--> Par Arwen (dans le film hein !) avant son arrivée à Fondcombe quand elle vient au secours de Frodon.[/quote]
Probablement pour éviter de perdre le spectacteur avec un personnage sorti d'on-ne-sait-où, qui n'intervint qu'une fois et qui possède un pouvoir gigantesque sorti de l'espace... En plus de pouvoir poser la romance Aragorn / Arwen avec l'élémentaire "c'est trop dangereux pour toi !" d'Aragorn.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nazgûl SONT plus forts que les hommes physiquement. Les Dùnedain les plus doués peuvent tenir contre eux le jour, quand le soleil est au zénith, mais une fois la nuit tombée les Nazgul (mot invariable) recouvrent la totalité de leurs pouvoirs et balaient quiconque s'interpose. D'où un combat peu réaliste d'Aragorn dans le film.

Edit: Quant à la "peur irraisonnée qu'elle inspire": C'est un atout des Nazgûl, mais pas leur seule capacité. Sauron a d'autres brutes qu'il peut utiliser en masse, les Nazgûl sont une arme de rapidité, d'infiltration, de peur, pour les missions sensibles. D'où le fait qu'on ne considère pas leur force comme leur première qualité. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Se gratouille le crâne*

Euh, il me semble que c'est tout pareil dans le bouquin. D'ailleurs, Glorfindel se dit capable de "chevaucher seul contre les neufs", alors je veux bien que c'est pas n'importe qui, mais ils restent surtout efficace de par la peur qu'il inspirent. De plus, que se soit dans le film ou dans le livre, les spectres de l'anneau "ne sont que l'ombre de ce qu'ils seraient si Sauron venait à recouvrer l'unique". Il sont donc dans toute l'histoire bien en dessous de leur puissance réelle.


P.S : Si les nazgul mettent tant de temps à refaire surface, c'est surtout parce qu'il ont besoins de monture pour voir et entendre, donc ils sont inefficace jusqu'à ce qu'il parviennent à revennir au mordor et obtiennent de nouvelles montures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en train de dire en résumé que les Nazguls n'ont d'influence que sur les Hommes (faibles et lâches) grâce à la peur qu'ils inspirent ?
Les Elfes n'en n'auraient pas peur ? Hum, ça fait un peu louche quand même.

Mais il est vrai que dans le film, on ne voit les Nazguls qu'en présence :
- des Hommes (Osgiliath, Minas Tirith) : là, tout le monde flippe à mort. Le Champs du Pelennor : Eowyn n'a pas réellement peur mais son comportement est limite suicidaire.
- des Hobbits : Sam Gamegie le Brave n'en a pas réellement peur (vu le jeu de l'acteur). Il se cache juste parce qu'il ne ferait pas le poids dans un duel. Merry, pareil, le p'tit gars va quand même oser lui planter sa dague.
- des Elfes : avec Eowyn qui fuit pour emmener Frodon au plus vite auprès de son père et non par peur.
- des Istari : Gandalf. Son comportement change : il n'a pas peur d'eux qui ils les chassent lors de la retraite de Faramir et ses hommes d'Osgiliath. Dans la version longue, on le voit moins en confiance quand le Seigneur des Nazguls lui brise son bâton.

Que faut-il en conclure d'après le film ? d'après le livre ?
Nazguls = persos chiqués ? :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1305566733' post='1914117']

D'ailleurs, Glorfindel se dit capable de "chevaucher seul contre les neufs", alors je veux bien que c'est pas n'importe qui, mais ils restent surtout efficace de par la peur qu'il inspirent. [/quote]
Glorfindel n'a peut-être pas peur des Nazgul parce que:
- il a déjà rencontré le Roi-Sorcier lors de la chute de l'Arnor, quand il a prédit sa chute,
- il est un des rares premiers-nés encore en TdM
- il est déjà mort une fois
- il est déjà mort une fois contre un balrog, qu'il a tué

Son cas n'est pas comparable à celui d'un Dùnadan moyen ou même à Aragorn.
[quote]
De plus, que se soit dans le film ou dans le livre, les spectres de l'anneau "ne sont que l'ombre de ce qu'ils seraient si Sauron venait à recouvrer l'unique". Il sont donc dans toute l'histoire bien en dessous de leur puissance réelle. [/quote]
citation vient de..?
Mais comme on ne connaît pas de cette puissance réelle, on ne peut que déduire que ce serait plus fort que maintenant, et qu'ils ne sentiraient encore moins les Dùnedain^^ Ce qui est le sujet: Aragorn ne pourrait les vaincre.


[quote]
P.S : Si les nazgul mettent tant de temps à refaire surface, c'est surtout parce qu'il ont besoins de monture pour voir et entendre, donc ils sont inefficace jusqu'à ce qu'il parviennent à revennir au mordor et obtiennent de nouvelles montures.
[/quote]
Les montures, Sauron en a, il vole les coursiers noirs au Rohan. le problème c'est bien revenir au Mordor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xev74 a vraiment du mal avec les femmes, à confondre toujours Eowyn et Arwen :D
Effectivement, dans le film, les Nazgûls n'ont qu'à faire quasiment qu'aux hommes. Les Nazgûl ont affaire trois fois avec les Hobbits : une fois avec le Hobbit qui vend Sacquet, la seconde fois au mont Venteux où on ne peut pas dire que les Hobbits fuient en criant, et la dernière fois, le Roi-Sorcier contre Merry, mais Merry l'emporte.
Je crois que la scène du bâton vient du livre, mais je n'en suis pas du tout certain. Si ce n'est pas le cas, on peut pas vraiment comparer... Je vous rappelle que dans le livre, Saruman parvint à repousser les Nazgul, du moins momentanément, et en infériorité numérique.
Rappel aussi que les Nazgul n'ont pas fait beaucoup de grosses victoires dans la Guerre de l'anneau, à part la reprise de Minas Morgul... Défaite pendant la bataille de Dol Guldur, défaite lors de la bataille de Fornost, défaite lors du Champ de Pelennor...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merriadoc' timestamp='1305568432' post='1914143']
Xev74 a vraiment du mal avec les femmes, à confondre toujours Eowyn et Arwen :D
Effectivement, dans le film, les Nazgûls n'ont qu'à faire quasiment qu'aux hommes. Les Nazgûl ont affaire trois fois avec les Hobbits : une fois avec le Hobbit qui vend Sacquet, la seconde fois au mont Venteux où on ne peut pas dire que les Hobbits fuient en criant, et la dernière fois, le Roi-Sorcier contre Merry, mais Merry l'emporte.
Je crois que la scène du bâton vient du livre, mais je n'en suis pas du tout certain. Si ce n'est pas le cas, on peut pas vraiment comparer... Je vous rappelle que dans le livre, Saruman parvint à repousser les Nazgul, du moins momentanément, et en infériorité numérique.
Rappel aussi que les Nazgul n'ont pas fait beaucoup de grosses victoires dans la Guerre de l'anneau, à part la reprise de Minas Morgul... Défaite pendant la bataille de Dol Guldur, défaite lors de la bataille de Fornost, défaite lors du Champ de Pelennor...
[/quote]
... et anéantissement complet de l'Arnor :whistling: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merriadoc' timestamp='1305568432' post='1914143']
Rappel aussi que les Nazgul n'ont pas fait beaucoup de grosses victoires dans la Guerre de l'anneau, à part la reprise de Minas Morgul... Défaite pendant la bataille de Dol Guldur, défaite lors de la bataille de Fornost, défaite lors du Champ de Pelennor...
[/quote]

La guerre de l'anneau c'est uniquement à la fin du Tiers Âge, donc pas de Morgul, ni Fornost... d'ailleurs Fornost? Défaite des Dùnedain d'abord. C'est une victoire pour Sauron/le witch-king, qui a atteint son but: faire tomber l'Arnor. C'est une longue guerre, qui se solde par une victoire inconditionnelle, malgré la fuite de la fin.

- Dol Guldur, une bataille? l'attaque par le conseil blanc? Sauron regagne le Mordor à ce moment là, c'est une défaite déguisée, et elle n'est pas à imputer aux nazgul.

- Pelennor il n'y a que le Roi Sorcier, et il se fait avoir par derrière.

On peut rajouter Osgiliath aux victoires, même si c'est pas énorme.
Au contraire donc, peu d'êtres ont mené autant de batailles, leur résultat est pas si mal. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]citation vient de..?[/quote]

Gandalf le dit dans le livre, à pippin quand ils sont dans minas tirith.

[quote]Saruman parvint à repousser les Nazgul, du moins momentanément, et en infériorité numérique.[/quote]

Toi c'est avec les mecs que t'as du mal ><

[quote]Nazguls = persos chiqués ? [/quote]

Non, il convient juste de remarquer que les nazes guls ne sont pas des Berserks uruk, dans le bouquin, ils combattent très raremenr. Ils sont surtout efficaces de par la peur qu'ils infligent (et pour leurs défenseurs, dans le livre Gandalf dit aussi à pippin dans minas tirith que les nazgul seront bcp plus puissants à la bataille du péllenor car sauron est devennu plus puissant depuis l'attaque du mont venteux et qu'ils sont plus proches du mordor, donc contre aragorn ils étaient vraiment pas au top). Pis je me permet de faire remarquer qu'aragorn est pas vraiment un dunedain moyen, et que "toute la noblesse des rois d'antant s'était réincarnée en Elessar Telcontar". Qui plus est, tout à la fin de la trilogie il y'a un récapitulatif de la chevauchée des nazgul vers la comptée, et il est dit que les 9 mettent en fuite l'escouade de dunedains moyens chargé de la défendre.

[quote]Je crois que la scène du bâton vient du livre, mais je n'en suis pas du tout certain.[/quote]

Non, dans le livre, le RS est le seul à franchir la porte de minas tirith, et il se retrouvent face à gandalf mais il doit se barrer pour aller buter théo pendant que gangan s'occupe de dénéthor (répartition des taches ><).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens, puisqu'on parle du Roi Sorcier.
Pourquoi ce dernier a-t-il préféré s'occuper de Théoden ? Le Rohan représentait-il un danger à ce moment là (avant l'arrivée d'Aragorn et de ses soutiens de Dimholt, l'armée des Morts).

Alors qu'il avait la possibilité de tuer une des plus grandes menaces, Gandalf, il a préféré rejoindre la bataille ! Gandalf était désarmé, à terre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1305577458' post='1914288']
Ben tiens, puisqu'on parle du Roi Sorcier.
Pourquoi ce dernier a-t-il préféré s'occuper de Théoden ? Le Rohan représentait-il un danger à ce moment là (avant l'arrivée d'Aragorn et de ses soutiens de Dimholt, l'armée des Morts).

Alors qu'il avait la possibilité de tuer une des plus grandes menaces, Gandalf, il a préféré rejoindre la bataille ! Gandalf était désarmé, à terre !
[/quote]
Bah il est pas à terre dans le livre, il lui barre seulement la route à l'entrée de la ville.
Gandalf n'est justement pas une menace pour lui, son rôle c'est plutôt sauver/protéger. Alors que derrière il y a les rohirrim qui commencent à s'amuser, et ça ça pourrait foutre tout en l'air. La porte vient d'être détruite, Gandalf va pas pondre une armée ni une nouvelle porte, il peut être laissé en plan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1305577458' post='1914288']
Ben tiens, puisqu'on parle du Roi Sorcier.
Pourquoi ce dernier a-t-il préféré s'occuper de Théoden ? Le Rohan représentait-il un danger à ce moment là (avant l'arrivée d'Aragorn et de ses soutiens de Dimholt, l'armée des Morts).

Alors qu'il avait la possibilité de tuer une des plus grandes menaces, Gandalf, il a préféré rejoindre la bataille ! Gandalf était désarmé, à terre !
[/quote]

Alors, vu qu'en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ils reconquierent la moitié du Pelennor et qu'il faut les mumaks des haradrims pour les calmer, je pense que qqun pour tenir les orcs n'est pas superflu.

Pour ta deuxième question, c'est dans le film que gandalf est à terre (et oui, là c'est bizarre ><), mais dans le bouquin, après que le RS ait brisé la porte à l'aide de grond et de la magie, il se retrouve face à gandalf mais les deux n'auront pas l'occasion de s'affronter autrement que verbalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ourquoi ce dernier a-t-il préféré s'occuper de Théoden ? Le Rohan représentait-il un danger à ce moment là (avant l'arrivée d'Aragorn et de ses soutiens de Dimholt, l'armée des Morts).[/quote]

Non, non, des milliers de cavaliers qui chargent un de tes flancs découverts, c'est pas grand chose...

Comme dit plus haut, Gandalf est un moindre mal à ce moment là.

Quand aux nazguls et leur nature, il faut se rappeler que ce sont des spectres. Pour ça qu'ils n'aiment pas l'eau, ni le feu. Dans la Communauté de l'Anneau, ce sont plus des spectres de contes de fées: la terreur est leur arme principale, leur nature maléfique, et surtout le fait qu'ils sont fait "d'ombres" , décrit comme plus noirs que la nuit (ils n'ont pas de corps tangible), et également le fait qu'ils soient des esprits d'hommes morts, inspire une terreur surnaturelle aux humains (et hobbits, et probablement orcs) dont ils sont proches.

Pour les elfes, c'est différent. Glorfindel est un prince noldor, il est allé (ou ses parents sont allés) à Valinor et ont reçu une part de la "lumière" de Valinor, la bénédiction des valar quoi. De plus, en tant que créature immortelle, il ne craint pas les hommes morts que sont les nazgul, et lui-même leur inspire une grande terreur (il me semble que cette explication se trouve dans les contes et légendes inachevés). Il est beaucoup arrivé aux nazgul de combattre les elfes par le passé (pendant la guerre contre l'Arnor, les elfes du Lindon et d'Imladris étaient encore relativement actifs), mais on ne sait pas si les soldats "lambda" des elfes étaient affectés de la même manière qu'un humain.

Durant cette guerre, et celle de l'Anneau, les nazgul jouent un autre rôle (le Roi Sorcier en fait surtout): ils sont des chefs de guerre, des meneurs d'hommes (et d'orcs pour le coup). Dès la Communauté de l'Anneau, ils sont décrits portant des armures, des heaumes et des épées, on peut donc imaginer qu'ils combattent.

Pas oublier aussi que les nazgul (comme les orcs et les trolls) ne supportent pas le jour. Contrairement au film, dans le livre, il fait nuit lors de la bataille du Pelennor, nuit provoqué par de gros nuages noirs venus de Mordor. Petite précision aussi, le dénouement de cette bataille dans le bouquin n'a rien à voir avec celui du film (complètement raté pour moi, avec les spectres des morts qui grignotent les orcs et montent dans Minas Tirith tels des enzimes, je pense que dans l'esprit de Tolkien, jamais la bataille décisive du Troisième Age n'aurait pu être remportée par des spectres, et dans le livre, ce sont des hommes du Sud du Gondor et des dunedain du nord qu'Aragorn, en tant que roi des hommes, mène à la bataille, que veut dire cette entrée du nouveau roi à la tête de morts vivants???? On est pas dans Warcraft quoi...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas supporter, pas supporter... ça les handicape lourdement, mais ça va pas les buter non plus (au contraire des trolls). Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous aussi que le dernier roi du gondor est parti mort en partant défier le roi sorcier. Ce dernier semblant assez sûr de sa force cela m'étonnerait qu'il l'ai fait abbattre par des sbires.

[quote]mais on ne sait pas si les soldats "lambda" des elfes étaient affectés de la même manière qu'un humain.[/quote]

Probablement moins mais la peur que les nazghuls inspirent est 'surnaturelle' et non seulement liée au fait que ce soit des spectres d'hommes morts.

Que le Roi Sorcier ose se mesurer à Gandalf, un maia qui a abattu un des plus puissants serviteurs de Melkor (non sans peine certes) c'est que le Roi Sorcier devait être vraiment très puissant à ce moment.

Quant à glorfindel, bah lui aussi il a abattu un Balrog, il semblerait que les elfes des temps anciens soient vraiment très puissants tout de même vu que l'un d'entre eux avait bien réussi à faire gros bobo à Melkor le plus puissant des Valars donc bon. Pensez aussi que Galadriel tient tête à Sauron. Idem les hommes des anciens temps semblaient eux aussi assez costauds donc aragorn qui est un peu de la même trempe, voila quoi. Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1305534928' post='1913708']
--> Au Mont Venteux contre un gars avec une épée et un bateau en flamme. Donc à 9 contre 1, contre un Rodeur ... mouais.
--> Par Arwen (dans le film hein !) avant son arrivée à Fondcombe quand elle vient au secours de Frodon.[/quote]
Comme déjà dit, ils sont pas les 9 à ce moment là. Ils ont Aragorn en face d'eux, qui sait comment les affronter (feu entre autre) et ils ont partiellement rempli leur mission : Frodon a été blessé, il sombre lentement dans les ténèbres, donc leur seul risque c'est qu'il soit sauvé par Gandalf/Elrond. En dehors de ça, c'est gagné pour eux, donc aucune raison de prendre trop de risque à ce moment.

Pour Arwen/Glorfindel, il ne faut pas non plus oublier qu'Elrond (et Gandalf) sont aussi derrière, avec la crue qui balaye les Nazgul et que ce ne sont pas des choses que les Elfes font naturellement (contrairement à ce que le film laisse entendre).

[quote name='Newlight' timestamp='1305558162' post='1913977']
Une citation d'une lettre de tolkien par shak el trik disait que la puissance des nazghuls reposait principalement sur la peur irraisonnée qu'ils inspiraient et non sur leur capacité à faire des dégâts physiques.[/quote]
Comme souvent chez Tolkien (mais pas dans les films), la principale force des protagonistes n'est pas dans des capacités de combats, pyro-magique ou de surf sur bouclier. Tous les personnages puissants de Tolkien le sont car ils ont une aura/charisme ou encore des capacités subtiles à influencer sur les choses.

L'arme principale des Nazgul c'est de faire peur, de diminuer le moral, le désespoir ... Tout comme à l'inverse les principales capacités de Gandalf ou d'Aragorn sont de raviver l'espoir, faire reprendre confiance ou rallumer l'ardeur combative ...


[quote name='Bombur' timestamp='1305569702' post='1914161']... et anéantissement complet de l'Arnor :whistling: ...
[/quote]
Enfin, c'est loin d'être aussi simple, la chute de l'Arnor est aussi lié à la désunion des Dunedain, leur perte de "puissance", et le roi sorcier n'était pas seul ^^.


[quote name='Rantanplant' timestamp='1305573753' post='1914233']
Bah [Gandalf] est pas à terre dans le livre, il lui [roi sorcier] barre seulement la route à l'entrée de la ville.
Gandalf n'est justement pas une menace pour lui, son rôle c'est plutôt sauver/protéger. Alors que derrière il y a les rohirrim qui commencent à s'amuser, et ça ça pourrait foutre tout en l'air. La porte vient d'être détruite, Gandalf va pas pondre une armée ni une nouvelle porte, il peut être laissé en plan.[/quote]
D'ailleurs, la scène du baton a-t-elle lieu dans le bouquin ? Dans ma mémoire, Gandalf est loin d'être en position de faiblesse comparé au RS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Enfin, c'est loin d'être aussi simple, la chute de l'Arnor est aussi lié à la désunion des Dunedain, leur perte de "puissance", et le roi sorcier n'était pas seul ^^.[/quote]
Certes, certes, mais bon, ce n'est quand même pas négligeable (et puis c'était pour répondre à un post disant que les Nazgûl n'avaient presque rien réussi) :innocent: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Voir le messageRantanplant, le 16 mai 2011 - 21:22, dit :
Bah [Gandalf] est pas à terre dans le livre, il lui [roi sorcier] barre seulement la route à l'entrée de la ville.
Gandalf n'est justement pas une menace pour lui, son rôle c'est plutôt sauver/protéger. Alors que derrière il y a les rohirrim qui commencent à s'amuser, et ça ça pourrait foutre tout en l'air. La porte vient d'être détruite, Gandalf va pas pondre une armée ni une nouvelle porte, il peut être laissé en plan.

D'ailleurs, la scène du baton a-t-elle lieu dans le bouquin ? Dans ma mémoire, Gandalf est loin d'être en position de faiblesse comparé au RS. [/quote]

Dans le livre non. Gandalf se pose devant le roi sorcier, ils se défient et le cor du Rohan se fait entendre donc le roi sorcier s'éclipse. Ainsi, on ne peut que supputer sur l'issue de ce duel hypothétique: à mon avis, Gandalf serait parvenu à repousser le roi sorcier, mais pas à le vaincre (ne serait-ce qu'à cause de la prophétie de Glorfindel).

Plus généralement, en ce qui concerne leur puissance, elle dépend de la puissance de Sauron ainsi que leur éloignement vis à vis de celui-ci. Lorsqu'il sont en Eriador, leur puissance est donc au minimum par rapport à celle qu'ils possèdent sur le champ de Pelenor (proximité et puissance de Sauron, nuit, ombre ailée).

Enfin, seul le roi sorcier à une véritable importance/puissance/influence, les autres ne sont effectivement que des ombres discrètes qui sèment le désespoir autour d'elles. C'est le seul Nazgul que doivent véritablement craindre les grands héros de la trilogie. Le roi sorcier possède quasiment sa propre volonté et si mes souvenir sont bons, c'est le seul qui possède de véritables pouvoirs. Les autres n'ayant qu'un aura maléfique qui agit sur ceux qui les entourent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation
(ne serait-ce qu'à cause de la prophétie de Glorfindel)


Gandalf n'est pas un Homme. [/quote]

Soit, mais dans ce cas là, glorfindel non plus donc il aurait pu les poursuivre pour les tuer et ne pas dire que ça ne servait à rien ca nul homme ne pouvait le tuer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.