Aller au contenu
Warhammer Forum

Gandalf sur grispoil + baton


khayman24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'abord je préviens, je suis nouveau sur le site et dans l'univers GW mais j'ai quand même bien compris toutes les règles.
Cependant un point me gène:[list=1][*] Une figurine monté ne peut pas utiliser une arme à 2 mains.[*]Le bâton de pouvoir de Gandalf est considéré comme une arme à 2 mains.[/list]Donc Gandalf sur Grispoil ne peut pas utiliser son bâton et n'as donc pas un point de volonté gratuit par tour..

Et si on autorise qu'il l'utilise si il ne combat pas, mais qu'il se fait charger ensuite, il utilisera une arme à 2 mains alors qu'il est monté!!!!

Vous pouvez me dire ce qu'il en est. Car je trouve que c'est une erreur que gandalf perde son bonus une fois monté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Warfo et dans l'univers du SDA.

D'après le livre de règles ,les armes à 2 mains peuvent être utilisées à 1 main si tu le dit avant le début du combat (avant la résolution du combat).
Donc Gandalf peut utiliser son Bâton avec une main si tu l'indique avant le combat.

De plus, c'est le fait d'avoir ce Bâton dans l'équipement du personnage qui lui rapporte son Pts de Volonté gratuit par tour, pas le fait de pouvoir s'en servir. Donc tant qu'il a son bâton, il a son bonus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'après le livre de règles ,les armes à 2 mains peuvent être utilisées à 1 main si tu le dit avant le début du combat[/quote]

Ce n'est vrai que pour les lames elfiques ce que tu dis là. Les orques avec arme à 2 mains ou Gandalf avec son baton ne peuvent pas utiliser leur arme à 2 mains à 1 main. Mais ils utilisent leur arme de base.

[quote]
Une figurine monté ne peut pas utiliser une arme à 2 mains.
Le bâton de pouvoir de Gandalf est considéré comme une arme à 2 mains.
Donc Gandalf sur Grispoil ne peut pas utiliser son bâton et n'as donc pas un point de volonté gratuit par tour..[/quote]

Gandalf monté sur Grispoil ne pourra pas combattre avec son bâton car c'est une arme à 2 mains mais il peut quand même l'utiliser pour lancer des sorts pendant sa phase de mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Gandalf a une arme de base, Glamdring, donc il peut combattre normalement.

Pour les autres: tous les modèles ont une arme de base à moins qu’ils soient spécifiquement décrits comme étant « désarmés». Donc les guerriers ont une arme de base. Donc même ceux qui ont une arme à 2 mains peuvent combattre avec leur arme de base. (Voir FAQ de GW - http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=60125).

Donc tu as raison Pi3rrot, ce n'est pas l'arme à 2 mains qui est utilisable à une main mais bel et bien l'arme de base qui remplacerait l'arme à 2 mains en fonction du choix du joueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas résolu car j'ai lu quelque part que si Gandalf utilise Glamdring il perd le bonus apporter par le bâton.
C'est logique car sinon il utiliserait toujours Glamdring avec une force de 5 à son profil.

A la limite, on pourrait l'expliquer un peu comme les archers qui tire à l'arc, se font charger et se défende avec leur arme de base (c'est dur le corps à corps à l'arc!!!)

N'empêche que je trouve ça flou.

Si il peut utiliser son bâton puis une arme de base, pourquoi il ne peut pas utiliser son baton puis Glamdring dans ce cas là???

Je crois que ça arrange tout le monde qu'il puisse conserver son point de volonté gratuit mais je reste pour le moment persuadé que d'après les règles, ça ne devrait pas être permis.
Il faudrait rajouter un texte dans son profil du style:
"Lorsque Gandalf est à cheval, il peut toujours utiliser son bâton mais celui-ci compte comme une arme de base."
mais là encore je trouve ça avantageux car pour moi bâton=arme à 2 mains, apporte plus d'inconvénient que d'avantages (dans le cas de Gandalf)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le problème n'est pas résolu car j'ai lu quelque part que si Gandalf utilise Glamdring il perd le bonus apporter par le bâton.
C'est logique car sinon il utiliserait toujours Glamdring avec une force de 5 à son profil.[/quote]

En fait le bonus qu'il perd est celui du +1 pour blesser une figurine qui est dû à l'utilisation d'une arme à 2 mains. Ce n'est pas le bonus du point de volonté. Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le problème n'est pas résolu car j'ai lu quelque part que si Gandalf utilise Glamdring il perd le bonus apporter par le bâton. [/quote]
C'est indiqué dans son profil ça ?
Je n'ai pas le livre sur moi en ce moment mais il faudrait retrouver le passage où c'est écrit.

Le gain du Pts de Volonté bonus se fait usuellement en début de tour, avant de savoir si Gandalf va utiliser ou non Glamdring. En appliquant la règle, on peut dire que la manière de gérer Glamdring est la même que pour son anneau Narya. Tant qu'il la porte sur lui (en tant qu'équipement), il obtient le bonus qu'elle lui confère.

Donc plusieurs solutions s'offrent aux joueurs :
- Il utilise Glamdring pour combattre à pied ou à cheval et a donc F5
- Il utilise son bâton à 2 mains pour combattre à cheval : IMPOSSIBLE
- Il utilise son bâton à 2 mains pour combattre à pied : il a le malus de -1 de la résolution du combat, Force 4 et +1 pour blesser.

Et donc l'utilisation du bâton à 2 mains n'est pas franchement pertinente à utiliser.

C'est intéressant comme point de règle ! Je suis sûr qu'il y a encore plein de choses sur lesquelles on est passé à côté.
^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de relire les différentes règles de Gandalf. Je n'ai pas vu le passage qui indique la perte d'un quelconque bonus. Elles sont page 79 du GBB. Et dans le paragraphe sur les armes à 2 mains il n'y a pas de précision non plus.

Donc si tu pouvais préciser un peu plus ta question ça serait pas mal pour que l'on puisse mieux t'aider. Merci Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fourvoies khayman24.

Le fait de ne pouvoir utiliser le baton a cheval ne s'applique qu'a la phase combat, pas lors du tour complet. Le bonus qu'apporte par le baton, a savoir le point de volonte gratuit a chaque tour, est independant de la monture de Gandalf. Il pourrait etre jucher sur Sylvebarbe qu'il aurait quand meme son bonus :) !

Ce n'est par parce qu'il n'as pas le droit de s'en servir au combat que le bonus s'annule, bien au contraire.

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité:
Supposons qu'il peut "à cheval" utiliser son bâton dans une main (pour le point de volonté gratuit) puis une arme de base dans l'autre (pour combattre).
Nota. bene: Cette possibilité peut donc aussi être utiliser à pied pour éviter le malus de résolution de combat en perdant bien sur le bonus pour blesser.

Gandalf tiens alors les rênes avec, au début, sa main qui porte l'arme de base puis avec la main qui tient son bâton lors du combat.

Cette possibilité est pour moi la plus valable: c'est quand même plus facile de manier un pti poignard en arme de base qu'une grand épée comme Glamdring.
Lorsqu'il manie Glamdring, Gandalf a besoin de toute sa concentration, ce qui explique qu'il ne peut pas bénéficier du pouvoir de son bâton.
Mais de toute façon grispoil n'as pas besoin de rênes!!! :D
Ce qui me fait penser à un autre problème:
grispoil devrait, en plus de son profil particulier, apporter l'équivalent de la règle cavalier expert (c'est quand même le meilleur cheval du monde et il peut se viander en sautant un pti obstacle).

[u]En répons à vos message:[/u]
Donc d'après vous (Miro et Pi3rrOt), Gandalf peut utiliser dans le même tour son batôn et Glamdring!!!

C'est une bonne nouvelle mais je suis pas sûr que tout le monde le lise comme ça. Modifié par khayman24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Supposons qu'il peut "à cheval" utiliser son bâton dans une main (pour le point de volonté gratuit) puis une arme de base dans l'autre (pour combattre).[/quote]
C'est exactement la façon dont il est utilisé en fait.

Ces objets: bâton, Glamdring, Narya ne sont que des équipements. Donc tant que tu as payé pour avoir ces équipements, ou bien qu'ils sont dans ton profil de base, tu bénéficies à tout moment de leur effet (si pas de contre indication).

Et pour Gripoil, il a déjà un avantage par rapport aux chevaux normaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité:
Supposons qu'il peut "à cheval" utiliser son bâton dans une main (pour le point de volonté gratuit) puis une arme de base dans l'autre (pour combattre).
Nota. bene: Cette possibilité peut donc aussi être utiliser à pied pour éviter le malus de résolution de combat en perdant bien sur le bonus pour blesser.

Gandalf tiens alors les rênes avec, au début, sa main qui porte l'arme de base puis avec la main qui tient son bâton lors du combat.

Cette possibilité est pour moi la plus valable: c'est quand même plus facile de manier un pti poignard en arme de base qu'une grand épée comme Glamdring.
Lorsqu'il manie Glamdring, Gandalf a besoin de toute sa concentration, ce qui explique qu'il ne peut pas bénéficier du pouvoir de son bâton.
Mais de toute façon grispoil n'as pas besoin de rênes!!! :D
Ce qui me fait penser à un autre problème:
grispoil devrait, en plus de son profil particulier, apporter l'équivalent de la règle cavalier expert (c'est quand même le meilleur cheval du monde et il peut se viander en sautant un pti obstacle).

[u]En répons à vos message:[/u]
Donc d'après vous (Miro et Pi3rrOt), Gandalf peut utiliser dans le même tour son batôn et Glamdring!!!

C'est une bonne nouvelle mais je suis pas sûr que tout le monde le lise comme ça.

[b]En plus, dans le paragraphe du livre des règles, dans la partie équipement, plus d'une seule arme:
"De même, un guerrier équipé de plusieurs armes de combat rapproché, comme une épée et une hache à deux mains, peut utiliser l'une ou l'autre pendant un même tour, mais pas les deux."

Et dans la description de Glamdring:
"Lorsque Gandalf se bat en utilisant cette épée magique (et donc qu'il n'utilise pas son bâton), il ajoute +1 à sa valeur de Force, pour un total de 5."

[/b]Après c'est vrai qu'il parle aussi du bâton en tant que[b] puissant talisman[/b] et c'est donc juste en le portant que Gandalf bénéficie de son point de volonté gratuit.
Mais dans ce cas là, je ne trouve pas très pertinente l'utilisation d'une arme à 2 mains alors que Gandalf peut augmenter sa force. Modifié par khayman24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='khayman24' timestamp='1305554077' post='1913898']
Une autre possibilité:
Supposons qu'il peut "à cheval" utiliser son bâton dans une main (pour le point de volonté gratuit) puis une arme de base dans l'autre (pour combattre).
Nota. bene: Cette possibilité peut donc aussi être utiliser à pied pour éviter le malus de résolution de combat en perdant bien sur le bonus pour blesser.

Gandalf tiens alors les rênes avec, au début, sa main qui porte l'arme de base puis avec la main qui tient son bâton lors du combat.

Cette possibilité est pour moi la plus valable: c'est quand même plus facile de manier un pti poignard en arme de base qu'une grand épée comme Glamdring.
Lorsqu'il manie Glamdring, Gandalf a besoin de toute sa concentration, ce qui explique qu'il ne peut pas bénéficier du pouvoir de son bâton.
Mais de toute façon grispoil n'as pas besoin de rênes!!! :D
Ce qui me fait penser à un autre problème:
grispoil devrait, en plus de son profil particulier, apporter l'équivalent de la règle cavalier expert (c'est quand même le meilleur cheval du monde et il peut se viander en sautant un pti obstacle).

[u]En répons à vos message:[/u]
Donc d'après vous (Miro et Pi3rrOt), Gandalf peut utiliser dans le même tour son batôn et Glamdring!!!

C'est une bonne nouvelle mais je suis pas sûr que tout le monde le lise comme ça.
[/quote]

Salut,

En ce qui concerne le bâton de Gandalf, c'est sa possession (en tant que symbole de son rang d'Istari) qui octroie le point de volonté à chaque tour à ce dernier et non son utilisation comme arme. Le simple fait d’en être équipé suffit à accorder le bénéfice de ce point.

A cheval, Gandalf n’utilise pas son bâton comme arme puisqu’il ne peut pas et doit s’en remettre à son épée.

D’un autre côté, Gandalf n’est pas un guerrier ultime et il est préférable de le laisser à distance de la mêlée pour qu’il puisse utiliser ses sorts.

DiD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te prends la tête pour rien et pierrot a très bien résumé le truc.
Le bonus auquel il n'a pas le droit en utilisant glamdring est celui du jet pour blesser. (D'ailleurs le point de volonté apporté par le bâton n'est pas vraiment un bonus). Concernant les détails pratiques de lancement de sort (un doigt dans le nez, glamdring dans la main et le baton dans la bouche de gripoil) je crois que voila...

[quote]Lorsqu'il manie Glamdring, Gandalf a besoin de toute sa concentration, ce qui explique qu'il ne peut pas bénéficier du pouvoir de son bâton.[/quote]

Non d'ailleurs même si les films ne sont pas une référence on voit bien qu'il tient l'un et l'autre dans chaque main. Le baton pouf c'est magique qu'il soit dans sa main, le sac ou accroché au dos ca lui donne un point de volonté en plus. Je ne pense pas que gandalf ai besoin de l'avoir à la main pour utiliser son pouvoir.
Glamdring est une épée cela ne lui demande donc pas plus de concentration à utiliser que cela. D'ailleurs gandalf c'est pas une fiotte mais un maia donc si il voulait il pourrait changer de forme et avoir un 3ème bras (seulement cela ferait peur aux hobbits).

[quote]Mais dans ce cas là, je ne trouve pas très pertinente l'utilisation d'une arme à 2 mains alors que Gandalf peut augmenter sa force. [/quote]

Je crois que cela l'est pas beaucoup en effet, sauf peut être dans les scénarii pre bilbonesques ou début bilbonesques ou celui ci n'avait pas encore glamdring. (je n'ai pas le livre la chute du nécromancien mais j'imagine que dans le conseil blanc gandalf n'a pas glamdring. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà répondu à la majorité des questions, mais je rappelle qu'un +1 en force n'est pas toujours considéré comme un +1 pour blesser. Contre les défenses 6 par exemple, +1 en force n'apportera rien alors que le +1 pour blesser, si. Toutefois, il faut que Gandalf soit accompagné d'une tripotée de soldats ou qu'il est immobilisé sa cible au préalable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si on fait un peu de stats :

Glamdring : résolution normale du combat, F5
Bâton : -1 pour le combat (soit, pour équilibrer, 1 en puissance), F4

Sur des D4-D6-D8 : équivalent entre les deux (puisque pour qu'ils soient à égalité pour le combat, le bâton nécessite un point de puissance, dont Glamdring a besoin pour équilibrer dans le combat, car le +1 est plus avantageux que la F5)
Sur des D3-D5-D7 : Glamdring privilégiée puisque F4 +1 équivalent à F5, sans le malus).

Donc tout dépend de l'adversaire : sur des défenses inpaires, on tape avec Glamdring, sur des défenses paires, c'est égal (dans le cas ou Gandalf combat seul. Après, y'a plen d'autres paramètres...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.