Aller au contenu
Warhammer Forum

[TUTO] Décalco


Mankel

Messages recommandés

Je commence les décalcos de mes Raven Guard actuellement et j'ai un petit probleme concernant l'application du corbeau blanc sur les épaulettes.
Avec certains décalcos j'ai vu qu'il était conseillé de couper de haut en bas sur une partie de la décalco, pour Uméga des Ultra ca marche peut être mais pour les miens,
bah je me vois mal couper la tête de ce pauvre oiseau en deux quoi.

Je me demande donc comment appliquer les décalcos Raven de forgeworld sans problème. Une découpe est elle possible ou faut il au final laisser
le décalcos se coller partiellement et venir le modifier après. Après avoir parcouru le net quelque peu, je constate que pour l'application des décalcomanies
il est souvent conseillé (voir toujours) d'utiliser du vernis. Est ce que justement le vernis pourrait servir a aplatir le décalcos la ou ca dépasse pour lier le tout ? En plus bien sur d'apporter une certaine homogénéité a la fig qui sans ca brillerait a l'endroit du décalco Modifié par Mankel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour avoir moi-même beaucoup tatonné sur les décalcos avant de trouver la bonne méthode, je te viens volontiers en aide.

Couper le décalco ok, mais uniquement dans la partie transparente. Personnellement je te déconseille de couper sur le motif, sinon il te faudra obligatoirement corriger au pinceau (la coupe se voit).

Voici donc comment je procède:

#1: couche de vernis brillant sur la zone prévue pour le décalco (dans ce cas l'épaulière). J'utilise l'excellent [url="http://www.fantasy-in.de/shop/shop1prodview_iVA193.html"][b]vernis Vallejo[/b][/url], mais celui de Citadel ira aussi.
Attention: ta peinture au dessous doit être 100% sèche sinon gros désastre en perspective!
Le vernis permet d'augmenter la zone d'adhérence du décalco et de fondre son aspect brillant avec la figurine.
Pas de panique si ca brille, on enlèvera la brillance à la fin.

#2: laisser bien sècher (je fais ca sur plusieurs jours en parallèle d'autres travaux pour être tranquille, en laissant une journée entre chaque étape)

#3: couper le décalco proprement (lame neuve, voire lame de rasoir) au plus près du motif. Déposer une goutte d'eau dessus. Attendre 40 secondes.

#4: pendant ce temps, passer une couche de [url="http://www.fantasy-in.de/shop/shop1prodview_iVA73213.html"][b]Vallejo Decalfix[/b][/url](ou [url="http://www.microscale.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=MI-1&Category_Code=FINPROD&Product_Count=1"][b]Micro set[/b][/url]) sur la zone recevant le décalco.
Ces produits augmentent l'adhérence du décalco.

#5: prendre le décalco avec une pincette (le tenir par le papier, pas par le décalco lui-même) et le faire glissser sur la zone à traiter avec une pinceau humide.

#6: bien positionner le décalco avec le pinceau. Et immédiatement essuyer le surplus d'eau avec un mouchoir en papier (mieux qu'un sopalin).
Il va rester des plis sur le décalco, mais ce n'est pas grave car voici la partie magique...

#7: prendre un coton tige de qualité (qui ne perd pas trop ses fils de coton, bien compact quoi) et le tremper dans un pot de [url="http://www.microscale.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=MI-2&Category_Code=FINPROD&Product_Count=0"][b]Microsol[/b][/url]. Appliquer le produit sur le décalco très précautionneusement.
Produit alternatif de Vallejo: [url="http://www.fantasy-in.de/shop/shop1prodview_iVA73212.html"][b]Decal softener[/b][/url]

#8: ne plus rien toucher pour quelques heures!
Le microsol assouplit le décalco et lui permet de prendre la forme désirée. Il va progressivement réduire les plis. Pendant ce temps le décalco est très fragile, d'où l'importance de ne pas y toucher. Parfois une seconde couche après une heure ou deux peut être nécessaire pour se débarasser des derniers plis.

#9: laisser sécher (voir ci-dessus)

#10: maintenant que le décalco est bien plat, il faut encore le fondre avec son environnement. Pour cela passer une couche de Vallejo Decalfix.

#11: laisser sécher (voir ci-dessus)

#12: si on est un perfectionniste comme moi, une nouvelle couche de vernis brillant s'impose. Après cela la transition décalco / peinture ne doit plus être visible.
Reste la brillance.

#13: laisser sécher (voir ci-dessus)

#14: on se débarrasse maintenant de la brillance grâce à une couche de vernis mat. Là encore je suis un fervent adepte du [url="http://www.fantasy-in.de/shop/shop1prodview_iVA192.html"]vernis mat Vallejo[/url]

#15: si l'on veut c'est le moment de repasser une couche de peinture sur le décalco pour renforcer les couleurs.

Voilà, c'est fini.
Un exemple du résulat (le sm de gauche évidemment):

[img]http://khornemuse.files.wordpress.com/2011/05/epaulieres-small.jpg[/img]


C'est peut-être un peu long, mais c'est vraiment la garantie d'un bon résultat.
Les produits évoqués se trouvent dans toutes les bonnes crèmeries (à Paris, je pense à Starplayer, dont le vendeur m'a aussi bien conseillé sur ce sujet).

Je te souhaite bien du plaisir! Modifié par La Muse De Khorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait carrément épingler la réponse!
En tout cas je te remercie pour cette longue présentation, ça me servira énormément pour mes armées romaines où les décalcos sont légion!
Je faisais un peu au feeling avec les moyens du bord en collant au vernis à ongle les bords qui n'adhéraient pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaah je m'attendais pas a une telle réponse, merci beaucoup Muse !

Donc pour résumer visuellement parlant c'est les vernis, pour fondre le décalco dans ce qui l'entoure (brillant - décal - brillant - mat).

Et il y'a toute une gamme de produits pour travailler les décalcos, avec colle et assouplissant (colle - décal - assouplissant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je fais tout pareil que La Muse, sauf que :
Tu peux remplacer le Vallejo Decalfix et Decal softener en trempant ton décalco dans du liquide de lave-glace de bagnole (tu remplaces l'eau par ça pour être plus clair). Le décalco va légèrement se ramollir (grâce à l'addition d'éthanol dans le lave-glace)et tu pourras le plaquer très facilement. Si il reste coriace (notamment sur une épaulière de SM), tu passes dessus un coup de pinceau trèèèèès légèrement imbibé d'alcool à brûler 90°. Là par contre, c'est mollo car le décalco devient limite liquide. Tu plaques bien avec un sopalin et tu laisses sécher. Avec cette méthode, tu peux zapper la deuxième couche de vernis brillant et passer directectement au mat.
Ce sont des vieux trucs de maquettistes utilisés depuis des années, mais je m'amuse toujours de voir des boites sortir des produits "miracles" avec des noms à la c.. .
C'est un peu l'effet Army Painter et la lasure quoi... mais là, je m'égare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien je suis content que mon tuto plaise.
Depuis le temps que je voulais en faire un, j'ai juste saisi l'occasion!

@ Kido (tiens j'ai justement maté KillBill avant-hier moi...)
[quote]Tu peux remplacer le Vallejo Decalfix et Decal softener en trempant ton décalco dans du liquide de lave-glace de bagnole [/quote]
Merci pour le truc, j'essaierai avant de racheter un flacon de ces produits (en même temps, avec un flacon on peut tenir plusieurs années).

@ master69
[quote]une petite question : le vernis mat, est il vraiment non brillant, ou est il seulement moins brillant que le classique?[/quote]
Le vernis mat de Vallejo est vraiment mat. Je ne sais pas ce que vaut celui de GW, mais il me semble avoir lu qu'il était un peu plus brillant.
En tout cas avec une à deux couches de vernis mat vallejo, les épaulières sont d'aspect 100% identique au reste de la figurine (et ce, malgré les 8 couches de produits divers et variés cités dans le tuto!).

@ Mankel
[quote]Donc pour résumer visuellement parlant c'est les vernis, pour fondre le décalco dans ce qui l'entoure (brillant - décal - brillant - mat). [/quote]
Correct. La première couche sert surtout à augmenter l'adhérence. Les couches postérieures servent à fondre le décalco.

@ feanor
[quote]On pourrait carrément épingler la réponse![/quote]
Volontiers, ce serait trop d'honneur! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.