Aller au contenu

Différence entre diverses couleurs

Valandil1

Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'avais acheté il y'a quelques temps déjà, des encres chez Games Worshop pour faire surout les lavis.
J'ai toujours ces encres en ma possession et je me posais quelques questions:

Le Devlan Mud est-il pareil que le Brown Ink ?
J'ai aussi du Chestut Ink et du Flesh Wash mais je ne vois pas à quoi peuvent me servir ces couleurs.

Vous pouvez m'aider ?

Les encres et les lavis GW sont très différents. Viscosité et concentration de pigments n'ont juste rien à voir. En plus, les encres brillent tandis que les lavis GW sont mats.
Remarque : attention au vocabulaire, et notamment à dissocier lavis (qui est une technique) et lavis (que je nomme moi lavis GW qui est un produit). On peut faire un lavis d'encre, par exemple. Ou un glacis avec un lavis GW. C'est pas super pratique d'avoir appelé ça comme ça, mais bon...

Sinon, l'encre noisette est très utile pour donner de la profondeur et de la richesse à l'or. C'est sa principale utilisation chez moi. Quant au flesh wash, vu son nom... pour la peau. Mais je ne l'utilise jamais moi, mon pot attend que j'y trouve une vraie utilité. Modifié par Minus_

[quote name='Minus_' timestamp='1306251596' post='1919665']
Les encres et les lavis GW sont très différents. Viscosité et concentration de pigments n'ont juste rien à voir. En plus, les encres brillent tandis que les lavis GW sont mats.
Remarque : attention au vocabulaire, et notamment à dissocier lavis (qui est une technique) et lavis (que je nomme moi lavis GW qui est un produit). On peut faire un lavis d'encre, par exemple. Ou un glacis avec un lavis GW. C'est pas super pratique d'avoir appelé ça comme ça, mais bon...

Sinon, l'encre noisette est très utile pour donner de la profondeur et de la richesse à l'or. C'est sa principale utilisation chez moi. Quant au flesh wash, vu son nom... pour la peau. Mais je ne l'utilise jamais moi, mon pot attend que j'y trouve une vraie utilité.
[/quote]

Très bien Minus.

Mais alors est ce que je peux utiliser mes encres pour faire des lavis ou vaut-il mieux prendre de la peinture normale et la diluer ?

Tu peux faire un lavis avec de la peinture.
Tu peux faire un lavis avec de l'encre.
Tu peux faire un lavis avec du lavis GW.

Et tu peux même mélanger tout ça. ;) Le lavis GW a pour lui une viscosité particulière qui le rend facile à utiliser. Il ne fait presque pas d'auréoles et ne brille pas. L'encre elle est très riche en pigments, et même un lavis d'encre noire (donc diluée, puisque lavis) sera plus noir qu'un lavis de Badab black, qui est du lavis GW.

Personnellement j'ai aussi acheté en débutant ces 2 encres (Brown et Chesnut). Je ne sais pas pourquoi (le polo rouge a surement bien fait son boulot à l'époque) et je ne suis pas arrivé au bout des pots (pour 3 à 4 pots des classiques Lavis GW).
Mais j'ai quand même touvé une utilité à ces encres, pour faire ressortir les cuirs sur les figs (capes, bottes, lanières, ...) en jouant sur la couche de base (différents types de bruns, voir bleach bone) et en rajoutant un lavis d'une encre ou l'autre + un lavis final léger de lavis GW (sepia, ou brown) pour enlever le côté brillant si ça colle pas avec la fig.
Pas de photos sous la main, mais si nécessaire je peux en retrouver. Modifié par Asthur

Asthur: Si tu as des photos, je veux bien pour voir comment ton travail rend et m'en inspirer. :rolleyes:

Master69: Euh, je ne sais pas encore si cette encre se vend en magazin. Il faudrait regarder sur le site de GW. T'as plus de chance d'en trouver là, je pense.

Ça fait assez longtemps maintenant qu'ils ne vendent plus les encres. J'ai jamais réussi à trouver de l'encre noisette pour mes ors...

Sinon, un conseil au passage. L'expérience récente m'a amené à la conclusion que le glacis donne un résultat bien meilleur que le lavis (je sais ça n'a rien à voir mais je m'explique).
Avant, je faisais surtout des lavis à partir des lavis citadel justement. C'était assez Ok mais j'ai essayé surtout pour les surfaces comme les capes des techniques un peu plus sophistiquées avec des dégradés de couleur et pour estomper les transition ben le glacis c'est bien. Pour faire un glacis, en gros 1 volume de peinture pour plein de volume d'eau (facile 6) et une mini goutte de liquide vaisselle (remuer doucement sinon ça fait des bulles ^^); comme cela la peinture ne va pas dans les creux le glacis estompe mais n'ombre pas). Ensuite, pour ombrer, un lavis qui va se loger dans les creux.

Personnellement je suis pas fan du devlan mud sauf pour les cuirs par contre je fais une consommation excessive de griffon sépia. En revanche, hormis le métal, je privilégie toujours le devlan au baddad black. Modifié par Joliaux