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[Eldar] 500 pts Patrouille


Tirli Pinpon

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Hello,

[quote]
Donc pour essayer d'aller dans le bon sens, quelques questions à vous soumettre :

- les crisis (plasma/missile/STM/2 drones def) sont elles trop puissante à ce format ?
- sa liste serait elle aussi efficace sur un autre scénario ?
- il a bien senti que de capturer des objos avec seulement 2 troupes c'était pas la fête,est ce que ça vaudrait le coup de gratter des points sur les rayonneurs et la vypers pour rentrer un autre choix de troupe ?
[/quote]

C'est pas évident de gratter pour ajouter une troupe, surtout s'il tient à la vyper qui serait le choix à faire sauter. A voir selon vos préférences mais si sa liste est nouvelle et que vous ne l'avez testé qu'une fois, je conseille de renouveler plusieurs tests et d'adapter plutot la tactique que la liste : c'est assez formateur et ca permet d'acquérir des automatismes pour gérer des situations critiques dans des vraies batailles plus tard (genre le joueur ennemi m'a fait sauter la moitié de mes troupes, ou je joue un scénar à 10 objos, comme je fais ?).
Dans le cas présent, il faut toujours se rappeler qu'un scénar à objo se gagne :
1 - en ayant un objo de plus que l'autre
2 - ceci au dernier tour de jeu

Les choix tactiques possibles pour ton ami zoneil s'il se sent léger en opé :
- te latter toutes tes troupes
- te table-raser
- tenir un objo de plus que toi, et/ou contester ceux que tu tiens dans les derniers moments de la bataille

Je ne pense pas que les crisis soient trop puissantes à ce format, faut s'entrainer à les gérer de toute façon car des horreurs bien pires attendront ses zoneils quand ils affronteront d'autres armées !!

Sur d'autres scénarios sa liste peut être également efficace, je pense que la bonne gestion de la réserve/attaque de flanc/frappe en profondeur est très importante vu sa sélection de choix fragiles/mobiles/bons aux shoots

Sinon dès que vous vous sentez chaud n'hésitez pas à gonfler le format de point, le jeu prend une autre envergure. Modifié par Djine Phaï
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Oui, la Vyper contre les Tau, c'est supermoudugland... Déjà que contre des bolters et bolters lourds...

En gros : le moindre fusil F5 la plombe assez vite.
Et elle même en retour n'a pas assez de punch en tirs pour faire vraiment mal aux exoarmures qui ont tout de même de très bonnes Svg.

Le Marcheur s'en tir mieux car plus solide (= pas découvert)
Surtout l'attaque de flanc lui donne l'initiative, contre des tau pouvant avoir tendance au jeux fond de cours parfois.
Et c'est un poil moins cher en pts aussi.


Après c'est clair que le Codex Eldar n'est pas spécialement en difficulté contre le codex Tau.
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En 500 points d'eldar patrouille il y a bien la possibilité des faucheurs noirs lance missile eldar + tir éclair ce qui donne un beau lance missile lourde 2 à CT5 sans compter les deux faucheurs à coté (soit 4 tirs F5 PA3).
Ça reste une config qui en format patrouille peut s'en sortir honorablement. Tu commences à plomber les véhicules forcément légers avant de cueillir ce qui en sort.
A coté de ça tu peux rentrer 2x5 rangers voire mirages que le type en face sera bien en peine de tomber de loin et bonne chance pour s'approcher. Et il reste la place pour une paire de marcheurs cheap.
Je crois qu'avec ce genre de liste les marines et taus en face peuvent bien en baver donc je ne pense pas que l'eldar en patrouille soit si pauvre que ça. Modifié par uchyukhan
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J'ajoute mon grain de sel :innocent:



[quote] En 500 points d'eldar patrouille il y a bien la possibilité des faucheurs noirs lance missile eldar + tir éclair ce qui donne un beau lance missile lourde 2 à CT5 sans compter les deux faucheurs à coté (soit 4 tirs F5 PA3).
Ça reste une config qui en format patrouille peut s'en sortir honorablement. Tu commences à plomber les véhicules forcément légers avant de cueillir ce qui en sort.
A coté de ça tu peux rentrer 2x5 rangers voire mirages que le type en face sera bien en peine de tomber de loin et bonne chance pour s'approcher. Et il reste la place pour une paire de marcheurs cheap.
Je crois qu'avec ce genre de liste les marines et taus en face peuvent bien en baver donc je ne pense pas que l'eldar en patrouille soit si pauvre que ça. [/quote]

Tu parles d'une unité qui utilisera quasiment la moitié du budget de l'armée pour 5PV statiques. Oui elle a une bonne puissance de feu mais :
-avec les sauvegardes de couvert la pa3 ne servira pas.
-les guerriers de feu tau et leur portée de 30ps pourront rapidement tirer sur les faucheurs qui verront leur puissance de feu diminuer rapidement.
-être statique contre les tau c'est pas une bonne idée. Surtout quand on parle d'eldar donc de troupes qui coutent chères.

Il pourrai retenter les motojets par 3 avec canonshu. Le problème de sa liste de départ AMHA était principalement les armes d'appuis et l'équipement des vengeurs.
Avec les points en rab il peut upgrader une araignée spetrale en exarque et lui donner les lames énergétiques et le double tisse mort.
Du coup il a deux possibilités contre les
Crisis: les fixer avec les motojet au close et/ou les charger avec les araignées spectrales certes F3 mais dont la bonne CC et les lames énergétiques devraient bien aider. Il peut faire la même chose sur les guerriers de feu avec plus de succès.

En espérant ne pas avoir dit trop d'énormité. Modifié par Arandar
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[quote]En espérant ne pas avoir dit trop d'énormité. [/quote]Nan nan, moi je suis d'accord avec toi surtouuuut concernant les faucheurs noirs qui a mon humble avis ont beaucoup perdu de leur superbe avec la V5...

Ils sont statiques, leur 3+ est un miroir aux alouettes parce que quand on a suffisamment joué contre du marines on sait ô combien la 3+ se sature facilement, et leurs tirs... Ben si ils sont suffisamment efficaces l'adversaire les réduits au silence rapidement ce qui est d'autant plus facile que leur coût exorbitant contraint à les prendre en petits effectifs. Bon après j'avoue que je ne les ai jamais adoré (donc jamais joué :innocent: ). Mais je pense pas dire tant de conneries que ça. (ce qu'il peut être imbu de sa personne celui là :ermm: )


Mon grain de sel,

TIncho
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Salut a tous

Si je peux donner mon avis aussi, a y etre un grain de sel en plus c'est toujours bon a prendre :)

Concernant les faucheurs, c'est mes petits chouchous, certes cheros, mais devorreur de marines, apres quelques parties je l'ai ai rapidement adoptés
En moyenne ils se farcissent 1-2 pavés de space, sans difficulter, et contre les couverts, un petit "tireur d'elite" couplé au "lance missile tempete", un F4 PA3, avec double petite galette, qui ignore les couvert et relance les jets pour blaisser...l'exarque a lui seul fait des ravages.
Certes un peu cher, et un manque de portée comparé au lance missile faucheur (36 ps contre 48), mais largement rentable une fois lancés :)

Apres il faut en effet, pouvoir caser une escouade de 3, donc un exarque a 147pts...bien que a tester contre ses ennemies marines/tau

J'en profite pour remercier tous ceux qui se sont entrepris et investie dans les aides et tacticas, qui sont vraiment interessants, et utiles (MacDeath t'es un tueur ^^')
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[quote name='Le retour de Tincho' timestamp='1308484663' post='1937876']

Nan nan, moi je suis d'accord avec toi surtouuuut concernant les faucheurs noirs qui a mon humble avis ont beaucoup perdu de leur superbe avec la V5...

[/quote]

Les faucheurs sont certainement une de mes unités préférées du codex donc je me permet de les défendre un peu. Je ne sais pas si ils ont perdu en V5 en tout cas je sais qu'avec la version lance missiles tempête + tireur d'élite il arrivent régulièrement à sortir une escouade de marines par tour, donc niveau rentabilisation certes 150 points pour trois gus c'est cher mais une escouade de marines c'est bien entre 170 et 200 points. J'appelle ça rentable quand je sors deux fois ma valeur en points en deux tours.

Enfin là n'est pas la question de débattre de l'efficacité des faucheurs. Ma proposition venait surtout afin de remédier à la problématique du format patrouille chez les eldar, à savoir:
On ne peut pas avoir de transport.
Donc d'une part tu es à pied et j'ai pas souvenir que l'eldar soit le meilleur pour rusher à pied chez l'adversaire, hors table très fournie en décors.
Deuxièmement si on retire les chars Bl12 et seigneurs fantomes des choix possibles, les capacités antichar tombent en chute libre.
Au final tu te retrouve à pied sans pouvoir vraiment chuter les transports adverses.

De ce fait je proposais les faucheurs en lance missile eldar + tir éclair qui offre 2 tirs de F8 à CT5 soit un peu plus de 40% de chances d'arrêter un rhino adverse. A coté de ça c'est aussi un régime qui peut ne pas plaire aux crisis chez les taus puis les deux galettes sont utiles aussi. Mais je ne parle pas de tout faire avec eux bien entendu.

A coté de cela des rangers/mirages (= unité opérationnelle bien en peine à déloger) des motos jets à la limite et des araignées ou marcheurs pour agresser.

On peut avoir en 500 points une liste du style

3 faucheurs
2x5 mirages
2 marcheurs

ou

3 faucheurs
5-6 mirages
5 araignées/exarque énergétique
3 motos

Voila mon avis, juste pour dire que le format patrouille reste viable en eldar.
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Bah en fait pour l'antichar tu n'as en face que du blindage léger. Du coup la saturation à la F6 marche pas mal.
Donc le marcheur shuricanon/rayonneur marche bien. C'est aussi fragile que du faucheur mais c'est moins chère et ça peut faire des attaques de flanc.

L'araignée peux servir aussi même si la PA- est problématique pour détruire le transport elle peux permettre de temporiser.

Sinon à la limite la vyper même si c'est moins rentable que le marcheur. La vyper shuricanon peux faire aussi bien.
Les motojets par 3 avec shurcanon pareil.

Bref en multipliant les F6 tu as de quoi gérer le peu de char que tu peux retrouver en face (1-2 max).

Je pense que les faucheurs sont jouables mais à des formats plus grands ou la multiplication des cibles fait qu'ils seront moins alléchants. Mais c'est vrai que même là il faut une liste plutôt piétonne. Car ils s'intègrent mal dans une liste mech finalement.
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²C'est sur que les Facheurs j'ai eu a les tester sur 1000-1500 pts, jamais en dessous (ce qui ne va pas tarder car j'ai quelques unités a tester)

Pour ma part, mon adversaire principale joue Space Wolf et Black Templar depuis pres de 6 ans... et pourtant je les ai gouté a toutes les sauces ces troupes, a couvert ou non, donc je rejoins l'avis de Uchyhukan.

Cela dit, pour en revenir au sujet principale, j'ai pas trop d'experience sur les parties Eldars en contingent si faible, mais ca ne va pas tarder, ce qui me permettra de donner un avis plus objectif sur la chose ;)
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Au format patrouille les faucheur ne sont pas si mauvais que cela si on tourne la liste autours.
Je m'explique :

On a le choix entre plusieurs possibilités :

1er) 3 faucheur, sans exarque : on cherche le tir de f5, pa3 48ps..., ça coute pas chère, ça peut commencer a faire peur et tomber 2 marines par tours etc etc... Contre du tau je me souviens jamais, le crisis c'est 2+ ou 3+? Si c'est du 3+ ça permet également de "faire peur" tout en obligeant le joueur adverse a rester bien loin (48 ps, de zone dangereuse... ça fait réfléchir)

2nd) 3 faucheur, exarque, lance-missile, tireur d'élite : anti char, tout le monde tir à 48 ps, l'exarque peut soit tiré en anti-tank soit en galette... parfait contre du tau donc. Un peu moins bon contre du sm, mais la MI est tous de même intéressante a prendre.

3eme) 3 faucheur, exarque, lance missile tempete, tireur d'élite : cher, voir très chère (1/3 du budget), mais ça fait super mal. A coté de ça faut avoir de quoi maintenir les ennemis a distance, et être capable de détruire les chars le plus rapidement possible (le but étant de mettre tout le monde à pied ;) ) Dans cette optique, marcheur et vyper sont des solutions, tout comme les motojet avec canon shuriken.
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Mouai... Alors je vais comparer l'incomparable mais n'oubliez pas que notre amis manque de troupes et que les 3 faucheurs coûtent la même chose (à 5 pts près) que 10 vengeurs grêleur! Sur des petites tables la superbe portée des faucheurs perd en utilité.

Je ne dis pas que les faucheurs sont mauvais (bien que je les trouve trop fragiles) mais que comme tous beaucoup de choix eldars ils sont trop spécialisé. Trouvez moi une utilité quelle qu'elle soit des faucheurs contre des orks! Après si votre adversaire : 1° est un marine ; 2° joue full piéton ou presque (comme les black templars souvent) ; dans ce cas et seulement dans ce cas, vos faucheurs sont vraiment efficaces et se rentabilisent sans trop de difficultés. Je parle dans le cadre d'armées généraliste et donc en milieu relativement dur.

Dans ce cadre ci, on parle d'une armée relativement spécialisée contre du tau. Les faucheurs se font rapidement rivaliser en qualité de tir contre des GdF qui coûtent 3x moins cher (sans compter l'exarque, sinon 5x moins cher).

Je pense qu'il devrait garder (s'il veut une puissance de feu statique) ses rangers, qui peuvent enfin révéler leur potentiel face une armée sensible au pillonage. De plus ils peuvent garder l'éventuel objo en fond de cours et se débrouille pas mal pour descendre les unités à 2 PV et bonne svg tau (crisys, broadside). En fait, je pense que c'est l'armée contre laquelle les ranger/mirages fonctionnent le mieux.

La saturation en F6 devrait bien gérer les blindés léger (ou plutôt les crysis justement) et les marcheurs sont moins chers pour puissance de feu équivalente que les vypers. Je vais faire le résumé classique : les vyper ont la mobilité mais dans ce cas elle ne peuvent pas tirer à pleine puissance, de plus les marcheurs ont la possibilité de faire des attaque de flanc qui peuvent compenser leur "manque" de mobilité, avec un peu de chance, les taus se positionneront trop près du bord et se feront embourber au cac ; sinon il faut toujours rappeler que les vyper coûtent plus cher pour être moins solides (véhicule découvert oblige). Sinon les araignées intelligemment joués sont des merveilles à ce format (mais pas trop contre des taus, plutôt contre les armées cac).

L'idée de mettre une ou 2 unités de moto-jet canonshu me plait pas mal car : pour leur prix elle peuvent embourber une unité laissant au vengeurs le temps d'arriver tranquillement, ça peut descendre avec un peu de chance un transport, et ça prend/conteste des objos (pas ces trois choses en même tps évidemment, faut pas abuser :lol: ).

Sinon, je voulais dire que, si le codex tau est vieillissant (et carrément vieux maintenant en fait :ermm: ), il reste très compétitif dans le format patrouille, avec ses guerriers de base qui poutrent sans trop de difficultés tout ce qui passe à moins de 30 ps avec des GdF relativement pas si cher finalement, et peu de choix rapide/drop pod/ attaque de flanc qui sont leur ennemies naturels. Modifié par o-saphira-o
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