Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact Défi] Report de blessure sur champion en défi?


Necrarch

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

Je ne crois pas avoir vu de réponse à ceci sur le forum ou les FAQ en le parcourant, j'espère donc ne pas faire redite.

Voici la situation:
- Défi dans un CàC.
- Le champion (skaven) de mon adversaire se bat avec un de mes persos (maître elfe noir) et ma quiche le rate, il s'en tire.
- Mais avec les blessures que j'inflige à l'unité en tapant dans le tas, tout le monde meurt (sauf un de ces persos qui était là). Bon, le musicien et l'étendard, ça clamse, pas de souci.
Mais quid du champion?

Ma version: le LDR dit (en gros, l'ai pas sous les yeux) les blessures infligées à l'unité le sont au champion, il reste un PV à perdre, le champion meurt, défi ou pas défi.
Sa version: le LDR dit (idem) le champion ne peut pas être "attaqué" (je crois qu'il est écrit "on ne peut pas lui allouer d'attaques") car il est en défi, donc ne peut perdre de PV.

Qui a raison? En FER, je crois que c'est moi. Il n'est pas attaqué, mais perd un PV de report sans attaque, couic. Mais bon, ça dépend de la lecture de la phrase sur le champion...
Je serai curieux de connaître ce qu'en dit la VO aussi, d'ailleurs.

Pour l'anecdote, ce qui est rigolo, c'est que selon qu'on comptait la blessure ou non, on obtenait une victoire de 1 pour lui ou une égalité que je gagnais avec mon vaillant trompettiste.
On l'a donc joué sur un 4+, j'ai perdu, raté mon jet de Cd de 1, ai fui et me suis fait rattrapé. Snif! :)

Merci par avance de votre aide!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la ou les blessures supplémentaires des combats d'unité ne peuvent pas etre reporté sur le champion en défi. "ces personnages.....ne peuvent pas etre attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps à corps" p102 du GLR.
Et puis cela me semble plus dans l'esprit de ce que les concepteurs semblent vouloir des défis (affrontement de deux grand héros)
Par ailleurs il est écrit que le champion doit etre la dernière figurines retirée en tant que perte et non qu'il subit automatiquement le surplus de blessures de l'unité.
Pour moi si le champion est en défis seul le défié ou le défieur peut le tuer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=168790"]autre sujet similaire[/url] apporte, sinon une preuve formelle et indiscutable, au moins un parallèle qui devrait permettre à tout un chacun de faire 1+1=2. Même si, je le répète, l'argumentation ne tient pas face à du RAW pur et dur. Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis bien votre logique, si je lance un soleil violet dans un cac, les champions en défis sont immunisés au soleil ? Génial !

Nan le fait qu'on ne puisse pas leur allouer des attaques n'a aucun rapport, puisque si le champion prend une blessure si tout le monde est mort avant, ce n'est pas lui allouer une attaque dans la tronche. D'ailleurs il n'est marqué nulle part que cette blessure est une attaque allouée au champion, vu qu'on tape dans le tas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout! On parle ici du cadre d'un Défis! Une attaque qui touche le champion au tir ne peut etre esquivé que par un attention messire. Une attaque type snipe du domaine de la mort le cible spécifiquement, il clemse, une attaque de zone a la magie qui le touche et pour laquelle il ne bénéficie pas de "attention messire" le touchera aussi. Cependant, si lors d'un défi, il ne meurt pas, mais que toutes les autre figurines de sont unité sont tués, et qu'en plus elles infligent 10 000 autres blessures a l'unité, le champion n'est pas affecté, parce qu'il est en Défi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p93, Champions

" A moins que le champion ne soit attaqué par une attaque directe, il doit être la dernière figurine de l'unité retirée en tant que perte. Ainsi, si une unité de trois figurines subit de trois blessures non sauvegardées, ou plus, le champion est retiré comme perte. [b]D'une façon générale, les blessures infligées à l'unité peuvent affecter le champion, mais jamais l'inverse.[/b] "


p102, Livrer un Défi
" Ces personnages (...) ne peuvent pas être attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps à corps. "

Ok, on ne peut pas attaquer un champion en défi, mais les blessures effectuées sur l'unité sont reportées sur sa personne. Donc, un champion en défi meurt s'il son unité subit plus de blessures qu'elle ne compte de figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas fait mention de report de dégats, Dans un combat auquel il participe il est la dernière fig enlevée. Hors il ne participe pas au combat des troupes puisqu'il est en défi.
"Les blessures infligées à l'unité [b]peuvent[/b] affecter le champion": remarquons l'emploi du conditionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hellbat' timestamp='1307035228' post='1926168']
Il n'est pas fait mention de report de dégats, Dans un combat auquel il participe il est la dernière fig enlevée. Hors il ne participe pas au combat des troupes puisqu'il est en défi.[/quote]
Etre en défi ne veut en rien dire que l'on ne participe plus au combat, puisque l'on fuit comme toute l'unité en cas de démoralisation.
Si l'on se base sur la présence ou non du champion au contact de l'adversaire, cela voudrait dire qu'une unité chargée de dos et annihilée.. ne le serait pas puisque le champion, non au combat, ne doit pas mourir en prenant l'une des blessures excédentaires.

Pour moi, la règle de défi empêche d'attaquer directement le champion avec les figurines hors défi, mais je ne vois pas pourquoi elle empêcherait que les blessures supplémentaires lui soient allouées, puisque ce ne sont pas des attaques directes, et que le fait d'être en défi empêche seulement d'être attaqué par d'autres figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois il n'est mention nul part de report de dégats. Il doit juste etre la dernière figurine enlevée.
Ce n'est pas parce qu'on fuit qu'on participe au combat (le 4ème rang fuit bien sans avoir taper). Le champion en défi participe au combat mais à part des troupes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même, si l'on s'en réfère au bon sens
La scène : un champion se combat contre un seigneur de guerre ennemie. Leur honneur est en jeu. Personne ne peut interféré, imagine que les autres soldat se mêlent au combat. Le seigneur serait offensé. Quel déshonneur s'il ne peut tuer seul un simple champion.
Et de toutes manières, c'est clair, les reports de dégâts ne se font pas lors d'un défis, que ce soit depuis les perso qui y participent, tuent leur ennemi et reportent leurs attaques en plus vers l'unité adverse, ou inversement. Car lorsqu'un personnage dans une unité, voit son unité se faire massacrer, on ne réaloue pas les blessures excédentaire, pourtant, il fait partit de l'unité...

Donc, un champion en défi ne peut être tué par les blessures excédentaire infligées à son unité, ces blessures sont perdues. Le champion reste en défi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blessures supplémentaire ne sont rien de plus que des attaques directes réussie.
Reporter ses blessures sur un champion en défi revient à lancer des attaques sur une figurine en défi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorthor' timestamp='1307361456' post='1928411']Totalement d'accord seul des touches d'impact pourrait affecter un champion en défis de la sorte pour moi.[/quote]Ça c’est normale puisqu’elles sont résolues avant de lancer les défis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1307361702' post='1928414']
[quote name='Gorthor' timestamp='1307361456' post='1928411']Totalement d'accord seul des touches d'impact pourrait affecter un champion en défis de la sorte pour moi.[/quote]Ça c’est normale puisqu’elles sont résolues avant de lancer les défis.
[/quote]
Hum question !
si le défi a deja été lancer dans un tour précédent celui ci est déjà enclenché automatiquement si aucun des protagoniste n'est mort.
autant les touches d'impact sont résolu au niveau de l'attribution comme des tirs mais ca reste des touches faite au cac.

donc la question
Donc en cas de combat multiple ou un char vient s'incruste dans un combat avec un défi ? comment cella est il géré ? (les touches d'impact ont lieu avant le lancement d'un défi mais celui ci est déjà en cours).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, la encore, si le char arrive en contact du perso qui participe au duel et n'a aucune autre cible en contact socle a socle, toutes les touches lui sont allouées. Si le char est en contact socle a socle du perso en duel et de son unité, alors on alloue comme pour un tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elnaeth' timestamp='1307377471' post='1928585']
ben, la encore, si le char arrive en contact du perso qui participe au duel et n'a aucune autre cible en contact socle a socle, toutes les touches lui sont allouées. Si le char est en contact socle a socle du perso en duel et de son unité, alors on alloue comme pour un tir.
[/quote]
Non, les touches sont réparties comme pour des tirs. Donc si le char arrive en contact du perso en défi, et que l'unité comporte encore au moins 5 figs ordinaires, tout part dans la masse. Sinon il y a répartition. Le seul cas où le perso prend tout, c'est quand il est tout seul :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damien W: Il faut des droits particuliers pour suivre ton lien?
En tout cas, moi je ne peux pas.

Moi qui croyais que c'était une toute petite question de rien du tout facile à trancher... :)

Merci à tous de votre participation... même si ça ne me parait pas répondre au final à 100%
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ?

Non parceque moi en lisant le GBR je lis qu'il y a repport.

Il n'est mentionné nul part que les PV supplémentaire qui sont retiré au champion sont des attaques, et il n'est pas plus mentionné qu'un champion dans un defi ne participe pas au combat.

Si l'on suit les règles FER, défi ou pas défi, le champion se prend les PV supplémentaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elnaeth' timestamp='1307399732' post='1928894']
Dans le cadre d'un défi, seul les belligérants peuvent se tanner la gueule. Aucun report de blessures, même sur un champion d'unité.
[/quote]


Et si dans le défi le champion adverse est un CV/RdT/Démon et que l'unité tombe en poussière/ warp, suite au résultat de combat est ce que le champion CV/RdT/Démon reste?... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]


[quote name='Anwarn' timestamp='1307379126' post='1928619']
[quote name='Elnaeth' timestamp='1307377471' post='1928585']
ben, la encore, si le char arrive en contact du perso qui participe au duel et n'a aucune autre cible en contact socle a socle, toutes les touches lui sont allouées. Si le char est en contact socle a socle du perso en duel et de son unité, alors on alloue comme pour un tir.
[/quote]
Non, les touches sont réparties comme pour des tirs. Donc si le char arrive en contact du perso en défi, et que l'unité comporte encore au moins 5 figs ordinaires, tout part dans la masse. Sinon il y a répartition. Le seul cas où le perso prend tout, c'est quand il est tout seul :lol:
[/quote]

A savoir quand même que si le char charge un perso tout seul mais déjà en défi les impacts sont perdus. Page 71 : [...] les touches d'impacts sont des attaques de corps à corps [...] et page 102 : [...] Ils ne peuvent pas être attaqué par d'autres figurines [...] Modifié par mysticangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas comment on peut réussir a blesser un champion en défi pas attaquable (par autre chose que son opposant) en attaquant son unité...
[u]Les blessures supplémentaires restes des attaques normales réussit.[/u]

En se qui concerne les CV/RdT/Démons les blessures infligés par le résultat de combat ne sont pas des attaques donc le champion y passe comme les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mysticangel' timestamp='1307436894' post='1929052']
[quote name='Anwarn' timestamp='1307379126' post='1928619']
[quote name='Elnaeth' timestamp='1307377471' post='1928585']
ben, la encore, si le char arrive en contact du perso qui participe au duel et n'a aucune autre cible en contact socle a socle, toutes les touches lui sont allouées. Si le char est en contact socle a socle du perso en duel et de son unité, alors on alloue comme pour un tir.
[/quote]
Non, les touches sont réparties comme pour des tirs. Donc si le char arrive en contact du perso en défi, et que l'unité comporte encore au moins 5 figs ordinaires, tout part dans la masse. Sinon il y a répartition. Le seul cas où le perso prend tout, c'est quand il est tout seul :lol:
[/quote]

A savoir quand même que si le char charge un perso tout seul mais déjà en défi les impacts sont perdus. Page 71 : [...] les touches d'impacts sont des attaques de corps à corps [...] et page 102 : [...] Ils ne peuvent pas être attaqué par d'autres figurines [...]
[/quote]
p71 aussi, " Elles sont réparties exactement comme des tirs. " donc pas de problème pour toucher quelqu'un d'autre qu'un champion ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.