Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

500 pts de Cirith Ungol-Minas Morgul


kaeldrich

Messages recommandés

Amis efiques découpeurs de gobelins, Camarade Uruk-haï dépeceurs de hobbit, salutations !
Il est 3 heures du matin, et trop il fait trop chaud pour que je puisse dormir, c'est l'occasion de rêver de reviser mes croquis de géo pour le bac.
Mais foutu pour foutu, autant consacrer le peu de temps qu'il me reste à l'élaboration d'une liste d'armée qui tient le route.
C'est ma première liste d'armée du mal, aussi ne soyez pas trop méchants (><) avec moi !

(PS : je suis pas sur d'avoir posté au bon endroit, et je sens que les Saints Modérateurs vont peut être me botter le derrière...)

LISTE D'ARMÉE ---- 500 PTS

[b]39 ORQUES DU MORDOR (16 avec bouclier, 16 avec lance, 6 avec arme à deux mains, 2 avec bannière) [/b]=> 284 pts => [i]Le gros de mon armée dont l'objectif sera de submerger les troupes adverses dans des combat multiples. Le nombre de lanciers me permettra de former des petites phalanges ou d'ancrer ma ligne de bataille, selon les objectifs et le terrain. Les deux bannières devraient m'assurer de rentabiliser cette horde.[/i]
[i]
[/i]
[i][b]3 RODEURS DE MORGUL [/b]=> 45 pts => Bien qu'ils puissent être jugé trop peu nombreux pour vraiment influencer la partie, je compte sur ces trois gars pour m'occuper un peu des archers adverses. De plus, mes adversaires réguliers (des elfes...) ont tendances à ne jamais faire de tirs de volée et à éparpilller leurs archers en groupe de 1. Dans ces conditions, je pense pouvoir massacrer les archers à 6 attaques contre 1, et je compte sur la règle spéciale des rodeurs pour éviter d'être eux même changés en pelote d'épingle...[/i]
[i]
[/i]
[i][b]GORBAG avec bouclier [/b]=> 50 pts => Avec ses trois points de puissance et sous l'effet des bannières, je compte sur lui pour s'occuper des sur-capitaines et lancer des action héroïques [/i]
[i]
[/i]
[b][i]LE SENECHAL NOIR => 120 pts => Au milieu des combat, avec ses différentes aura et son excellent combat, je compte sur lui pour neutraliser les héros-thon du bien et faire pencher la balance de mon côté lors de l'inévitable démoralisaiton. [/i][/b]
[b][i]
[/i][/b]
[b][i]TOTAL = 500 pts exactement. 44 figurines. 0% d'archers. 2 héros. [/i][/b]
[b][i]
[/i][/b]
[b][i]Forces = La petite horde d'orques soutenues par les bannières et les héros devrait pourvoir faire des ravages. [/i][/b]
[b][i]
[/i][/b]
[b][i]Faiblesses = Aucune troupes de tir. L'armée manque également de punch, peut être quelques ajustements pourraient me permettre de jouer Shagrat dans sa version la plus puissante, quitte à perdre le nazgul. L'armée souffre également d'un manque de mobilité douloureux. [/i][/b]
[i]
[/i]
[i]Ajustements possibles : [/i]
[list][*][i]Remplacer les Rodeurs de Morgul par 9 pisteurs orques.[/i][*][i]Remplacer le Senechal Noire par le Seigneur des Ombres qui m'éviterait de voir tout mes orques mourir sous les flèches adverses. [/i][*][i]Intégrer Shagrat dans sa version "gros boucher" ? [/i][/list]
[i]
[/i]
[i]
[/i]
[b][i]
[/i][/b] Modifié par kaeldrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les ajustements possibles, je dirais que mettre des pisteurs orcs et le sénéchal noir me semble une bonne idée.

Si tu voulais encore optimiser ta liste d'armée, je te conseillerais de remplacer les orcs avec bouclier et avec armes à deux mains par des orcs du morannon avec bouclier, et de remplacer le Nazgul par un capitaine orc du morannon (F5 tout à fait sympathique) et un shaman orc (frénésie quasi indispensable).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est sur que ta liste est perfectible mais elle est quand même pas mal.
Je dirais juste que tu as trop de bannières dans ta liste (2 + la règle du Sénéchal). Donc je pense que tu peux en enlever une pour mettre plus d'orques, un tambour ou encore mettre des orques du morannon.

Sinon 2e point, c'est si tu joues contre une armée qui a la règle terreur je pense que tu vas galérer un maximum. Donc caser un chaman avec les points que tu récupères serait bien aussi.

Voilà mon avis sur ta liste ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]* Remplacer les Rodeurs de Morgul par 9 pisteurs orques.[/quote]
Pas nécessairement. Les Rodeurs auront un bon impact lors des corps à corps (CàC).
Bien qu'ils soient protéger par leur "cape Elfique", ils restent faiblement protéger à cause de leur D4. Tu devras donc les amener tous sains et saufs au combat !
Les pisteurs Orcs sont de bons tireurs pour le Mal mais 9 me parait trop peu (même pas de tirs de volée possible !) et les flèches F2 font trop peu de dégâts sur des D5 ou plus. Donc pas réellement utiles dans ce cas là. Mais à quoi ils servent me diras-tu ? Bah, quand tu peu en mettre un trentaine dans une LA 750 Pts, ok mais là non.

[quote]* Remplacer le Senechal Noire par le Seigneur des Ombres qui m'éviterait de voir tout mes orques mourir sous les flèches adverses.[/quote]
Ca te ferait 3 bannières ! C'est trop à mon avis.
1 maximum à mon avis, c'est déjà bien.
Le Seigneur des Ombres (SdO) est un meilleur magicien (plus de Volonté) mais un moins bon guerrier (pas trop grave). Même si sa Bravoure est moindre, il reste un bon "rallieur". C'est une excellente alternative à mon sens pour protéger ton armée avec 0% d'archers

[quote]* Intégrer Shagrat dans sa version "gros boucher" ? [/quote]
Je dis un gros OUI !
Vire moi ton capitaine tout pourri et une bannière déjà pour commencer.
Ensuite, ça va être compliqué d'intégrer un héros à 120 Pts et un autre à 110.
Donc soit tu choisis l'un ou l'autre, soit tu risques de prendre les 2 et de voir ton nombre de guerriers baissé dangereusement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides, complètes, utiles !
Alors...

[quote][color="#330000"][size="2"]Si tu voulais encore optimiser ta liste d'armée, je te conseillerais de remplacer les orcs avec bouclier et avec armes à deux mains par des orcs du morannon avec bouclier, et de remplacer le Nazgul par un capitaine orc du morannon (F5 tout à fait sympathique) et un shaman orc (frénésie quasi indispensable).[/size][/color][/quote]

J'aimerais bien me faire une force de ces orques plus blindés qu'une panzer division, mais pour le moment, je voudrais tenter de représenter une force alliant Minas Morgul et Cirith Ungol... Mais dès que je passerai ma liste en 750 ou 1000 pts, je recruterai une bande de ces orques. Je n'ai jamais eu l'occasion de les tester, ils se rentabilisent bien en général ?

[quote][color="#330000"][size="2"]C'est sur que ta liste est perfectible mais elle est quand même pas mal. [/size][/color][/quote]

Merci ! :)

[quote][color="#330000"][size="2"]Je dirais juste que tu as trop de bannières dans ta liste (2 + la règle du Sénéchal). Donc je pense que tu peux en enlever une pour mettre plus d'orques, un tambour ou encore mettre des orques du morannon.[/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]
[color="#330000"] [/color]Hop, je vire une bannière ! Par contre, pour les orques du morannon, je vais rester dans le cadre MM/CU[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]
[color="#000000"][size="2"][quote][/size][/color]Sinon 2e point, c'est si tu joues contre une armée qui a la règle terreur je pense que tu vas galérer un maximum. Donc caser un chaman avec les points que tu récupères serait bien aussi.
[/size][/color]
[/quote]


Ah ben oui c'est vrai ça... J'ai pas l'habitude d'avoir peur des elfes, d'habitude, c'est moi qui les joue ! ^^ Mes partenaires reguliers ne jouent pas trop sur le coté "crains moi bête immonde", donc ça devrait aller... En revanche, je suis un peu emmerdé par un de mes adversaires qui joue Gondor... Parce que le nombre d'orque que Boromir m'a massacré, c'est hallucinant ! J'espère pouvoir le réduire à néant lâchement à coup de nazgul...

[quote][color="#330000"][size="2"]Vire moi ton capitaine tout pourri et une bannière déjà pour commencer.
Ensuite, ça va être compliqué d'intégrer un héros à 120 Pts et un autre à 110.
[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Donc soit tu choisis l'un ou l'autre, soit tu risques de prendre les 2 et de voir ton nombre de guerriers baissé dangereusement.[/size][/color][/quote]

C'est jouable si je vire les rodeurs ? Je propose une nouvelle liste en bas de post, tu es penses quoi ? :s

[quote][color="#330000"][size="2"]Le Seigneur des Ombres (SdO) est un meilleur magicien (plus de Volonté) mais un moins bon guerrier (pas trop grave). Même si sa Bravoure est moindre, il reste un bon "rallieur". C'est une excellente alternative à mon sens pour protéger ton armée avec 0% d'archers[/size][/color][/quote]

Bon je crois bien que je vais choisir le Seigneur des Ombre, même si après relecture, un certain Khamul me fait de l'oeil....




Bref, ma liste d'armée, pour le moment, tournerai autour de cette base là =>

Shagrat "version Chuck Norris"
Le Seigneur des Ombres
Autant d'orques que possibles (une quarantaine selon mes calculs), dont 1 bannière.
... et... ben... tant pis pour les tirs... Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un peu le même type de liste. Mais après réflexion, tu vas souffrir au niveau de la diversité. En effet, tes héros sont assez différents mais après c'est toujours la même chose. Et donc toujours la même stratégie.

Puis si en face il y a de la cavalerie, tu devras rester bien grouper pour pas te faire balader et perdre tes unités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, concentrons-nous sur ta LA à 500 Pts si c'est celle-ci que tu dois jouer.
Une liste plus grande concernera un autre topic.

Donc pour moi, si tu mets un héros à plus de 100 Pts dans ta LA 500 Pts, tu ne peux pas mettre autre chose qu'un Shaman pour le ralliement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, petit bilan...

J'ai livré aujourd'hui une partie test avec une armée du mordor incluant Shagrat dans sa version gros bill, Le Seigneur des Ombres, et autant d'orques que possible (pas d'archers). Oh, et y avait aussi un pauvre rodeur de morgul isolé qui est venu compléter ma liste, car il me manquait 15 pts.
J'affrontait une alliance d'homme et d'elfe dirigé par Boromir de la Communauté (hum... tout mes adversaires ne sont pas très branchés fluff...).
J'ai divisé mes forces en deux phalanges menées par Shagrat et le seigneur des ombres, dont le pouvoir s'est avéré très utile !
Au final, j'ai remporté la partie, mes deux héros ayant fait des ravages ! Shagrat a enchaîner les elfes sans problème avec son bouclier des plus pratique, et le nazgul a neutralisé Boromir (qui a, pour l'anecdote, fini la partie avec une bravoure de 1...).
Pour le moment, je suis donc plutot content !
J'ai surtout eu la chance d'eliminer l'armée adverse sans être moi même démoralisé, ce qui m'a évité un tas de test de bravoure malvenus ...
Cette expérience va rendre très difficile pour moi le choix entre Shagrat et le Seigneur des ombres...
Si je devais en enlever un, lequel mon conseillerez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, jenlèverai Shagrat pour le remlacer par un Capitaine du Morannon comme ça tu tapes quand même assez fort. Et après pour dépenser les autres points, tu peux prendre un chaman et des orques ou bien prendre un peu de cavalerie, mettre plus de rodeurs, etc.

Sinon deuxième possibilité, c'est que tu prends un nazgul customisable avec beaucoup de volonté et tu peux rajouter un chaman pour la bravoure et rajouter d'autres unités de ton choix.

Mais en tout cas un chaman reste quand même incontournable dans un armée d'orques avec son sort frénésie! Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant dans ta bataille contre les Elfes, c'est l'efficacité flagrante de Shagrat. Le gars n'a que CC5, comme le moindre guerrier Elfe. Le joueur du Bien a donc tout intérêt à te charger (en te privant de ton bonus de charge) pour te faire perdre tes Pts de Puissance.

Le choix entre magie et puissance est compliqué. L'utilisation de ton héros sera bien évidemment différent.

L'option Capitaine Orc du Morannon est une excellente idée, c'est à tenter.
Avec le SdO + Cpt OM + Shaman + guerriers, ça devrait le faire.

Par contre, je ne suis pas trè sur pour la cavalerie de Morgul. En 500 Pts, tu ne peux pas en prendre assez pour avoir un impact fort. C'est tout de même 100 Pts les 5 ! Contre les Elfes, c'est inutile (Bravoure et CC plus hautes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'en ai déjà joué contre 4 en 500 points et ca tape fort quand même. Certes je jouais du Gondor. Mais à mon avis sur un flanc voire en prise à revers ils peuvent avoir leur utilité. Donc franchement faudrait tester les différentes solutions si c'est possible.

Dernière question: comme tu n'as pas d'archers, tu n'as pas trop souffert du tir?
Ca m intéresserait de savoir car je fais le même type de liste que toi ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]SdO + Cpt OM + Shaman + guerriers[/quote]

Voila, là ca me semble bien, + une bannière et éventuellement des rôdeurs, l'idée me semblait bonne. La cavalerie de Morgul même bonne me parait plus appropriée en 750 points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre du Gondor, quand on a le Nazgul (nommé ou pas) avec son malus en Bravoure + des figurines qui causent Terreur, oui, c'est cool. Mais face à des Elfes, j'ai quelques doutes quand même.

Ensuite, Newlight a raison. Il serait impardonnable de ne pas en mettre dans une LA à 750 Pts. Mais là aussi, perso, je n'en mettrait pas face à des Elfes. Quand on joue Mordor vs Elfes, je pense que le surnombre est le plus approprié.
Comme le Mal n'a pas de héros guerriers avec CC>5, on peut privilégier la magie contre les Elfes.

Allez, une petite liste comme ça:

- Le Seigneur des Ombres
- 1 Cpt Orc du Morannon + bouclier
- 1 Shaman Orc
- 16 Guerriers Orc + Bouclier
- 15 Guerriers Orc + Lance
- 1 Guerrier Orc + Cor
- 1 Guerrier Orc + Bannière
-----------------------------------
497 Pts
42 figurines
0% d'archers
5 Pts de Puissance

[u]Remarques:[/u]
- A voir si le Bouclier du Cpt Orc du Morannon est réellement utile. L'enlever te permettrait d'ajouter un Guerrier Orc.
- Le Cor est pas mal dans une liste Orc. Avec le +1 en Bravoure, tu ferais les tests de démoralisation avec plus de sérénité.
- La Bannière : à voir. L'enlever te permettrait là aussi de mettre plus de troupes.

^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta liste Xev, je ne suis pas sûr que le cor soit utile. Avec le chaman, les tests de démoralisation seront très rapide avec le sort frénésie. Puis ils devront être tous regroupés en fin de partie pour éviter les tests.

Donc les XX points du cor tu peux les réutiliser dans autres choses:
- mettre des Morannons, mais ici Kaeldrich ne "veut" pas
- mettre plus d'orques

Mais bon c'est une question de goût après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette précision. Je sens que le SdO va avoir ma faveur au lieu du Sénéchal Noir. ^^
Mais bon visiblement il faut vraiment jouer regrouper et éclater au dernier moment pour pouvoir charger parce que sinon on va se marcher dessus quoi.

Sinon, tu comptes enlever Shagrat de ta liste? Si c'est lui tu veux manquer un peu de punch donc essaye peut-être de caser des fig avec de la force ou un peu de cavalerie pour compenser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envisagé de jouer arachne qui allie un mouvement important et des règles spéciales sympatiques (vive le venin), tout en beneficiant des bonus de cavalerie... Pour moins de 100 pts, ça me laisse la possibilité de recruter un chamane, un sur-capitaine (je prendrai le nazgul dans ma liste à 750 pts), et un bon paquet d'orques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.