Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment juger le niveau d'un scénar ?


Xylander500

Messages recommandés

Salut, je suis un MJ novice, et je voudrais bien faire [s]mon propre[/s] mes propres scénarios. L'ennui, c'est que j'ai les idées, mais je ne sais pas si l'adversité à laquelle je vais confronter mes PJ est trop difficile/juste comme il faut/trop facile/à se rouler par terre.
Auriez-vous des conseils pour évaluer le niveau de difficulté ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si c'est au niveau des combats, ce que je te conseille, c'est de bien regarder comment ils s'en sortent pour leur premier (au pire, si vraiment ils sont sur le point de mourir, tu peux toujours leur donner un petit coup de main en cachette). Après, s'ils s'en sont très bien sortis, sans égratignures, et que les autres rencontres sont sensées être dans le même genre, rien ne t'empêche de rajouter un ou deux ennemis. Si, au contraire, ils ont morflés, tu peux toujours en retirer quelques uns.

Mais le mieux, ça reste d'en laisser un peu trop (pas cinquante, hein ;) ) mais juste suffisamment pour qu'ils ne foncent pas dans le tas, et réfléchissent à d'autres moyens pour les vaincre.

Ensuite, concernant les intrigues, tout ce que je peux te conseiller, c'est d'imaginer le plus de détails possibles autour de l'enquête, et de ne pas trop prévoir une ligne droite menant à sa résolution, car, d'une part, tes PJs ne feront [b]jamais[/b] ce que tu aura prévu, et de deux, ils risquent de s'ennuyer s'ils voient que, quoiqu'ils fassent, ils retombent toujours au même endroit sans alternative.