Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques Mouvement] gobelins fanatiques


tweet

Messages recommandés

Salut à tous

Une petite question au sujet de nos chers gobs fanatiques et des règles de mouvements:

Dans le livre de règles la phase de mouvement est décomposée ainsi: 1) début de tour (animosité) ; 2) charge ; 3) mouvements obligatoires ; 4) autres

Alors maintenant admettons que je déclare une charge et j'arrive à 8 pas de l'unité visée, mes fanatiques sortent font leurs boulot (ou pas.... :rolleyes: ) et je continue ma charge avec mon unité. Jusqu'ici tout va bien!

S'ensuit la phase de mouvements obligatoire, et là grande question, est ce que les fanatiques bougent à nouveau ou pas? du coup ça peux faire 2 mouvement lors du même tour...

Please aidez moi sur ce sujet, ça serait cool! merci!

:innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

Bonne question ! :D

On pourrait ne pas le remarquer à la première lecture, mais les règles des Fanatiques Gobelins de la Nuit ont légérement changé sur ce point depuis la précédente version de leur Livre d'Armée. Dans le LA V7 on pouvait lire (cf. LA O&G V7, page 25 paragraphe [b]Mouvements Suivants[/b]) : [quote][b]Lors des tours qui suivent leur lâcher[/b], les Fanatiques se déplacent aléatoirement durant la phase des mouvements obligatoires du joueur qui les contrôle.[/quote]
Ce paragraphe ne figure plus dans le LA V8 où on peut lire à la place (cf. LA O&G V8, page 53, paragraphe [b]Lâchez les Fanatiques ![/b], dernière phrase) : [quote][b]Une fois libéré[/b], chaque fanatique est considéré comme une unité distincte dont le déplacement respecte les règles de Mouvement Aléatoire, mais dans une direction aléatoire.[/quote]
La mention "lors des tours qui suivent leur lâcher" a disparu au profit de "une fois libéré". Par conséquent, dans le cas que tu nous exposes, les Fanatiques auraient donc bien la possibilité (et même l'obligation) de se déplacer une première fois lors de leur lâcher durant l'étape des charges puis une deuxième fois lors de celle des Mouvements Obligatoires puisqu'ils sont considérés dès leur lâcher comme une unité distincte "dont le déplacement respecte les règles de Mouvement Aléatoire" (lequel a donc lieu lors de l'étape des Mouvements Obligatoires).

Certes, il peut paraître étrange qu'une même unité soit amenée à se déplacer 2 fois dans la même phase de mouvement, mais ce n'est pas impossible, notamment en raison des règles spéciales des Fanatiques. Par exemple : une unité ennemie qui effectue un mouvement de charge, puis immédiatement après un mouvement de fuite suite à un test de panique raté consécutif aux pertes provoquées par les Fanatiques.


PS : Merci d'avoir fait l'effort de mettre le bon tag ... :rolleyes:


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce changement de règle est tout de même assez majeur, dans le doute, je jouerai mes fanatiques comme je l'ai toujours fait depuis la V4. Si quelqu'un avait la version anglaise de la phrase, cela serait plaisant. Sinon, rien à redire à la version d'Astrabell, si on suit les règles à la lettre, les fanas se déplacent 2 fois dans le tour où ils sont lâchées (quelle énergie, c'est costaud la bière de champignon, en espérant que ce ne soit pas les traducteurs qui en ait bu une fois de plus.).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour poser une petite question sur les fanas aussi (en espérant que cela n'ai pas été déjà débattu 20 fois..):
Comment on gère des fanatiques cachés dans une unité qui est dans un batiment?
J'ai cherché dans le livre il est seulement dit que s'ils rencontrent un décors ils meurent. Là ils partent depuis le décors, du coup ils meurent cash car ils savent pas ouvrir une porte (bien que leur "copaings" sachent le faire eux)? Ou on les gère normalement?

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi tu peux les libérer depuis ton bâtiment sans qu'ils ne meurent, je vois ici une question de jouabilité on peut partir du principe qu'ils sortent par la ou les portes du batiment... Je vois là le principe du fluff du jeu et non un point stricto réglementaire. En tout cas c'est comme ça que je les jouerais et qui plus est cette technique rajoute un côté enccore plus sournois a la stratégie d'un joueur orc^^

Donc je pense que tu peux lacher ton fana depuis l'un des cotés du bâtiment, il est dit que si il entre en contacte durant son mouvement, hors lorsque l'on sort du batiment on en prend un bord de celui ci et c'est de là que commence ton mouvement.

En tout cas si mes propos s'avèrent être faux, je ne serait que déçu du côté stratégique qu'on peut mettre en oeuvre pour les orc&gob.

Cordialement. Modifié par Madness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc je pense que tu peux lacher ton fana depuis l'un des cotés du bâtiment, il est dit que si il entre en contacte durant son mouvement, hors lorsque l'on sort du batiment on en prend un bord de celui ci et c'est de là que commence ton mouvement. [/quote]

D'un autre côté, ça ferai qu'il ne faille faire qu'un 7+ (car le fana sortirai à 1pas du bâtiment) pour traverser l'ennemi au lieu de 8+.

Je ne dis pas que ce n'est pas comme ça, mais c'est très mal rédigé encore une fois. Il faut un Q&R, semble-t-il.

De même pour la question initiale, qui en FER, semble bien être double mouvement :D

[quote]En tout cas si mes propos s'avèrent être faux, je ne serait que déçu du côté stratégique qu'on peut mettre en oeuvre pour les orc&gob.[/quote]

Les rédacteurs des LA O&G n'en ont jamais rien eu à faire du côté stratégique des O&G, ne se concentrant que sur un prétendu "fun", il n'y a qu'a voir l'animosité double as non contrable... Mais bon, on s'égare... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, ok je l'ai joué ce week end comme l'a expliqué madness. Sauf que j'ai pris comme point de départ le pied de la tour, et donc compté 8ps de l'unité ennemie. ça me semblait plus logique et je suis même pas aller chercher plus loin (pour savoir si 7ps ou 8ps).

Du coup pas de réponse "officielle" ? Vous le jouez comment les autres?

Merci pour vos retours

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Hmm, ok je l'ai joué ce week end comme l'a expliqué madness. Sauf que j'ai pris comme point de départ le pied de la tour, et donc compté 8ps de l'unité ennemie. ça me semblait plus logique et je suis même pas aller chercher plus loin (pour savoir si 7ps ou 8ps). [/quote]

Bah si tu le colle contre le bâtiment, tu es en contact un instant de raison et donc tu meurs ^^.

Du coup j'en suis resté à "tu meurs".

D'un autre côté, dès que le fana est lâché il quitte l'unité pour en former une séparée (LA O&G).
Et quand une unité sors d'un bâtiment, il est placé à 1 pas (GBR).
Mais le fana doit bouger de 2 pas minimum, il ne pourraît pas être placé à 1 pas du bâtiment (LA + GBR).
Mais une unité qui sort d'un bâtiment n'est pas sensée bouger pour le reste du tour (GBR).
Mais le LA O&G devrait prendre le dessus car éventuellement contraire au GBR.

Rien de tranchable facilement donc :

1°) Soit on considère que le bâtiment est l'unité et ça sort tranquilou.
2°) Soit ils sortent auto et meurent auto.
3°) Soit on fait comme s'il sortait à 1 pas du bât + 2D6 (on ne le place pas le fana, on fait comme d'hab, mais avec un bord d'unité situé à 1 pas : en gros on colle le fana au bâtiment et on lance 2D6).
4°) Obi Wan Kenobi. Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Il me semble que cette même question avait été traitée dans un FaQ V7 et que les concepteurs avaient répondu que les Fanatiques étaient détruits puisqu'ils entraient forcément à un moment donné en contact avec un obstacle. Effectivement, c'était en V7, mais l'esprit de cette situation reste le même... Donc...

Malheureusement, je n'ai pas gardé les FaQ V7, si quelqu'un les a encore, peut-être pourrait-il replonger dedans et confirmer (ou infirmer).

Bon, j'imagine que les mêmes concepteurs devront répondre une nouvelle fois à cette même question. D'ailleurs, ces "mêmes" concepteurs ne sont plus tout à fait les mêmes, peut-être ne répondront-ils donc pas de la même manière. Pas d'autre solution que d'attendre une réponse officielle par FaQ... si elle arrive.

Sire Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'imagine que les mêmes concepteurs devront répondre une nouvelle fois à cette même question
En fait, ce n'était pas dans les FAQ V7 (je viens de regarder), ni dans la FAQ V8 du LA V7... Il me semblait avoir lu un truc pourtant mais dans cette FAQ V8 du LA V7.

Le seul truc qui se rapproche c'était ça :
[quote]Q. Que se passe-t-il lorsqu’un Fanatique entre en contact avec un
bord de table ? (p25)
R. Le fanatique est alors retiré comme perte.[/quote]

C'était dans le bouquin peut être.
Ou pire c'était la FAQ V6 qui parlait des collines comme éléments mortels pour les fanas :D

Mais bon, on s'en fout un peu, la rédaction n'est plus du tout la même dans le LA V8... Mais sème toujours la confusion... Ça coute cher d'écrire une ligne pour expliquer clairement les choses ?

[quote]
Bon, j'imagine que les mêmes concepteurs devront répondre une nouvelle fois à cette même question[/quote]

Bah, ils n'y ont jamais vraiment répondu :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, moi je les ai toujours joué comme sortant du batiment, je lance le fana a 2D6, il ne peut donc jamais s'arrété au contact du batiment, mais je dois quand même faire 8 pour traverser l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon bin merci au Sire et Aminaë des réponses, donc en attendant un q&r officiel je jouerais comme je le joue en amicale, et je me ferais trancher par l'arbitre en tournoi ^^ (en gros il décidera quoi :lol: ).

@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sire_Lambert' timestamp='1308076854' post='1934375']
Hum... Il me semble que cette même question avait été traitée dans un FaQ V7 et que les concepteurs avaient répondu que les Fanatiques étaient détruits puisqu'ils entraient forcément à un moment donné en contact avec un obstacle. Effectivement, c'était en V7, mais l'esprit de cette situation reste le même... Donc...

Malheureusement, je n'ai pas gardé les FaQ V7, si quelqu'un les a encore, peut-être pourrait-il replonger dedans et confirmer (ou infirmer).

Bon, j'imagine que les mêmes concepteurs devront répondre une nouvelle fois à cette même question. D'ailleurs, ces "mêmes" concepteurs ne sont plus tout à fait les mêmes, peut-être ne répondront-ils donc pas de la même manière. Pas d'autre solution que d'attendre une réponse officielle par FaQ... si elle arrive.

Sire Lambert
[/quote]
Q. Si une unité de Gobelins de la Nuit se trouve derrière un obstacle
ou dans un bâtiment (ou tout autre élément de décor), qu’arrive-t-il
aux Fanatiques qui sont libérés ? (p25)
R. Si le Fanatique est libéré à partir d’un point de l’unité situé
en dehors du décor, il peut se déplacer normalement. Si le point
à partir duquel il est libéré se trouve à l’intérieur du décor, le
Fanatique est détruit avant d’avoir pu se déplacer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salchr' timestamp='1308162602' post='1935291']
[quote name='Sire_Lambert' timestamp='1308076854' post='1934375']
Hum... Il me semble que cette même question avait été traitée dans un FaQ V7 et que les concepteurs avaient répondu que les Fanatiques étaient détruits puisqu'ils entraient forcément à un moment donné en contact avec un obstacle. Effectivement, c'était en V7, mais l'esprit de cette situation reste le même... Donc...

Malheureusement, je n'ai pas gardé les FaQ V7, si quelqu'un les a encore, peut-être pourrait-il replonger dedans et confirmer (ou infirmer).

Bon, j'imagine que les mêmes concepteurs devront répondre une nouvelle fois à cette même question. D'ailleurs, ces "mêmes" concepteurs ne sont plus tout à fait les mêmes, peut-être ne répondront-ils donc pas de la même manière. Pas d'autre solution que d'attendre une réponse officielle par FaQ... si elle arrive.

Sire Lambert
[/quote]
Q. Si une unité de Gobelins de la Nuit se trouve derrière un obstacle
ou dans un bâtiment (ou tout autre élément de décor), qu'arrive-t-il
aux Fanatiques qui sont libérés ? (p25)
R. Si le Fanatique est libéré à partir d'un point de l'unité situé
en dehors du décor, il peut se déplacer normalement. Si le point
à partir duquel il est libéré se trouve à l'intérieur du décor, le
Fanatique est détruit avant d'avoir pu se déplacer.
[/quote]

J'avais la version 1.0 <_< Étrange, je l'ai téléchargée genre la veille de la sortie du bouquin...

Mais je ne trouve pas ça plus clair pour autant, vu que le bâtiment est considéré comme le bord de l'unité... Autant c'est clair pour les obstacles/forêts, autant pour les bâtiments, ça ne veut rien dire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai remis le q&a v7 a la demande de sire hein ! Ca n apparaît pas dans le nouveau.

Mais je rejoins les gens pour dire que refaire un LA c'est le bon moment pour intégrer les faqs sur des points de règles qui ne changent pas. Dommage :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Mais je ne trouve pas ça plus clair pour autant, vu que le bâtiment est considéré comme le bord de l'unité...[/quote]

Je dois être un boulet (de fanatique :P ) mais je ne retrouve pas en V8 le passage où il est dit que le bord du bâtiment est le bord de l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='franz2411' timestamp='1308210651' post='1935607']
[quote] Mais je ne trouve pas ça plus clair pour autant, vu que le bâtiment est considéré comme le bord de l'unité...[/quote]

Je dois être un boulet (de fanatique :P ) mais je ne retrouve pas en V8 le passage où il est dit que le bord du bâtiment est le bord de l'unité.
[/quote]

Page 127 du GBR.
Je coupe directement à l'éventuel débat à propos de savoir si ça ne compte que pour le tir : il ne saurait en être ainsi car on ne saurait gérer ainsi l'intégralité des situations autres que l'unité qui tire ou qui se fait tirer dessus (notamment pour les sorts lancés depuis l'extérieur sur l'unité) :nuke:.

[quote]J ai remis le q&a v7 a la demande de sire hein ! Ca n apparaît pas dans le nouveau.[/quote]

Ça n'apparaît pas dans le mien... Étrange, je dois avoir une vieille version.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1308213253' post='1935632']
[quote name='franz2411' timestamp='1308210651' post='1935607']
[quote] Mais je ne trouve pas ça plus clair pour autant, vu que le bâtiment est considéré comme le bord de l'unité...[/quote]

Je dois être un boulet (de fanatique :P ) mais je ne retrouve pas en V8 le passage où il est dit que le bord du bâtiment est le bord de l'unité.
[/quote]

Page 127 du GBR.
Je coupe directement à l'éventuel débat à propos de savoir si ça ne compte que pour le tir : il ne saurait en être ainsi car on ne saurait gérer ainsi l'intégralité des situations autres que l'unité qui tire ou qui se fait tirer dessus (notamment pour les sorts lancés depuis l'extérieur sur l'unité) :nuke:.

[quote]J ai remis le q&a v7 a la demande de sire hein ! Ca n apparaît pas dans le nouveau.[/quote]

Ça n'apparaît pas dans le mien... Étrange, je dois avoir une vieille version.
[/quote]

Il me reste la 1.2 et la A.3 ^^
http://sd-15516.dedibox.fr/daftp/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.