Aller au contenu

Un baneblade lumineux

Darinor

Messages recommandés

Bonsoir,

je compte acquérir bientôt un baneblade (enfin plutôt un stormlord) mais histoire de rentabiliser cette pièce, je voudrais lui mettre des led à la place des phares et des viseurs alimentés par piles.

Mais (car il y a toujours un mais), j'aurais besoin de vos conseils et aides, si vous avez des tuto bien à vous, ou qui traine sur le net (je n'en trouve pas), et vu que je suis pas spécialement doué en électricité, savoir pour le câblage et le matériel à avoir.

Cordialement,

Darinor

J'avais fait ça sur mon premier Leman Russ.

Le plus compliqué est de trouver comment faire tenir la LED à l'endroit voulu ( colle? ), et une façon de camoufler l'interrupteur.

Dans ton cas, le point où il va falloir faire attention est de trouver l'alimentation adéquate pour alimenter tes LED. Tu veux en mettre combien ? En parallèle, en série ? Lesquelles doivent s'allumer à quel moment ?

Concernant l'aspect pratico-pratique, c'est pas la peine d'être super-minitieux. Tu n'aura normalement pas à changer les piles ( les miennes tiennent depuis quasi 10 ans, sans couler ), et pas de risque de t'électrocuter.
Du bête fil de cuivre tout simple, soudé à un porte-piles et à un interrupteur ( ou un bouton poussoir ) fera amplement l'affaire.

Salut,

Pour le nombre de led, je pense 4 devant (phares avant), plus 3 pour les viseurs (1 vulcan et 2 canons laser) et enfin 2 derrière (phares arrières).

J'imagine que le les brancherais en parallèle même si je n'ai pas bien conscience de l'avantage et inconvénient de ces deux type de branchement à part qu'en série, si une led grille, plus rien ne marche.

Niveau technique, qu'elles s'allument toutes en même temps me convient, et donc, un interrupteur suffit.

http://bobpanda.de/warhammer/

ce cher passioné germanophone est un expert de tout cela. il y aune chaine youtube avec des tuto (de memoire)
n'hesite pas à lui envoyer un mail (le mieux en allemand,sinon en anglais)
notamment la partie "ironsons" Modifié par MagnusMadness

Aaaaaaaah bobpanda *shwiiing*
Perso va pour un branchement en parallèle, sur mon baneblade j'en ai une bonne douzaine et une pile 9V
[url="http://shadowsofthedragon.fr.gd/"]mon ptit blog pas à jour[/url]
J'ai percé le plancher pour placer l'inter, la pile est accessible depuis l'arrière où se situent les pots d'échappement, la plaque est tenue avec des aimants lego.
Le plus pénible a été de percer les meutrières sans tout abîmer.
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé (hohoho).

J'ai eu le temps de regarder les vidéos de bobpanda, mais c’était pas sur les led et le SL, je vais continuer à chercher. C'est surtout au niveau du matos et du branchement en fait que j'aurais besoin d'aide. hoobahoob, ton blog est sympa mais je ne trouve pas de tuto sur comment tu as réalisé ton baneblade ;).

Merci ;), désolé y'a pas de tuto...
C'est tout simple mais long et fastidieux : une mini perceuse, un couteau de modélisme, du fil de l'étain et un fer à souder(une troisième main n'est pas du luxe non plus).
Tu perces aux emplacements souhaités et au bon diamètre,
pour les phares j'ai percé les pièces avant montage et ajusté avec les leds en question petit à petit.
Essaie de garder autant que possible la longueur de patte des leds pour enrouler le fil autour et le souder.
Un coup de cyano sur la led et voilà.
(Tu a un grand choix de leds sur conrad au cas où)
Après pour les soudures c'est du basique même si ça fait pieuvre, tu soude tout les fils "plus" ensemble et pareil pour les "moins" sur le bornier du boîtier 9V.
Après je me suis pas em****er avec les résistances et en plus d'un an personne n'a grillé.
(comptage refait j'ai 21 diodes sur ma bête)
J'essaierai de prendre des photos si tu veux mais j'ai bien peur que ça ne t'aides pas plus.
Le plus dur c'est de se lancer à charcuter bon courage !!

Pour pas gâcher 100€, il suffit d'être minutieux ;-)

Petite indication sur le matos à utiliser : comme tu va brancher en parallèle, la tension de la pile va être répartie équitablement entre toutes les LED.

Genre une pile 9V avec 4 LED en parallèle, chacune aura droit à (9/4)V. Il faut donc choisir ses LED en fonction ce type de contraintes ( il est possible de subdiviser à l'infini pour faire baisser la tension ).

Pour le matos, conrad est très bien, mais tu peux googler un coup pour voir s'il n'y a pas de magasin d'électronique dans ta ville.

Pour le reste, c'est surtout une question de bon sens, plutôt que de technique pure