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[CG] Commentaires et Tactica


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Oui, on peut.

En effet, c'est pas forcément la même manière de jouer.

Par exemple, on à la chimère full BL en soutient permettant de stocker un sorte de déva: 2 chimpanzé, 2 acolytes et 8 psykers.

Ou on a la chimère rush (LFL): avec des cultistes +/- croisé ET/OU fou furieux pénitants Ou encore avec des acolytes en fusueur avec chimpanzé ou en full acolytes avec fulgurant pour saturer :)

Il y a plein d'exemple possible. Mais surtout il faut insister sur l'équipement :).
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J'ai une question :
J'entends très souvent parler de la chimère double bolter lourd, mais qu'elle intérêt face à une chimère avec multilaser et bolter lourd? On a le même nombre de tir, mais en moins puissant pour un PA de plus, donc moins ployvalent puisque la majorité des Svg 5+ sont à couvert en général?
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Tu veux dire les 4+ je suppose. Personnellement toute mes chimères gardent leur ML, mais je pense pas que ça soit vrai que toute les troupes à 4+ ou plus restent à couvert. Les troupes fraichement débarquées ou en route pour capturer en objectif peuvent se retrouver à découvert et là le double BL peut servir.

Mais après je pense que ça varie selon l'utilisation que l'on donne à la chimère dans les listes CG, car il peut y avoir une masse de psycanon ou d'incinerator lourd qui dispose déjà d'une PA4.
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Plop,
[quote name='superdady' timestamp='1316630279' post='1998303']
J'ai une question :
J'entends très souvent parler de la chimère double bolter lourd, mais qu'elle intérêt face à une chimère avec multilaser et bolter lourd? On a le même nombre de tir, mais en moins puissant pour un PA de plus, donc moins ployvalent puisque la majorité des Svg 5+ sont à couvert en général?
[/quote]
faut garder le multi laser.
Pour 2 raisons :

1. Cela blesse plus facilement les troupes ( et CM) et compense donc les cas ou l'ennemi aura de la troupe en "4+" ( ce qui est ultra-minoritaire, en plus.). Au cas ou, le multi laser est parfait contre de l'E3 modèle chef d'une armée d'une race quasi éteinte, qui était fluffiquement parlant, la plus puissante des races de psykers... ^^
2. Le multi laser garde une certaine efficacité en anti char léger blindage 11( modèle RH1N0) au contraire du bolter lourd, et est plus efficace contre du blindage 10.

++
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Oki, donc je modifie mon post, et j'enlève ma phrase.
Pour moi, le choix du BL face au ML est le suivant :
-les 2 ont la même portée et la même cadence. Par contre, l'un possède une (petite) capacité antichar, et l'autre une PA de 4.
Du fait qu'on possède plein de petites armes antichars (psycanon powa!), la PA 4 était plus intéressante.

Bon alors je me fait bourreau et je sort... le Culexus! :devil:

[quote][u][i][b]L'assassin Culexus[/b][/i][/u]

Cet assassin est le dernier des 4 assassin disponible. Ses cibles principales sont les psykers.
Note : Il n'était déjà pas très optimisé avant, et maintenant, c'est pas mieux... voyons voir cela.
[u][i][b]
Notions de base : [/b][/i][/u]

Alors déjà, c'est le 2ème moins cher des assassins. Il possède le même profil et les même capacités globales, très utile (CC et CT 8, I7). Il sera capable de se défendre s'il est chargé, mais seulement contre des faibles unités pas taillées pour le CaC (Tau, escouade de 10 GI's, gardiens, guerriers cabalites...).

Il possède de base un psyocculum, ce qui signifie,qu'il touchera quasiment tout le temps ses cibles (qui seront des psykers la plupart du temps) et des grenades anti-psy (utile si vous croisez un Psyker avec I7 ou plus ^^)

De plus, lorsque quelqu'un lui tir dessus, l'adversaire devra réussi un test de Cd sous 3d6, ce qui évite de s'en prendre plein la gueule.
[u][i][b]
Son arme : [/b][/i][/u]

L'unique arme du culexus est l'Animus Speculum. Elle possède un profil pas trop dégeu, (F5 PA1), mais avec une portée de 12 ps seulement. Cela signifie que l'adversaire pourra vous charger après pour vous mettre des coup d'arme de force...
LA grande capacité de cette arme est d'ajouter +1 la la valeur d'assaut (2 de base) par psyker dans un rayon de 12 ps. Mais les problèmes arrivent :

-Les unités de psyker compte comme 1 psyker, c'est con, donc pas d'arme assaut 20.
-Il y a rarement + de 2 psyker par armée, sauf pour les armées du Chaos full tzeench, les GI (escouade de psykers), les eldars et les CG.
La cadence de tir sera donc insuffisante pour tuer le psyker + son escorte si il n'y à pas assez de psykers à coté. S'il s'agit d'un gros machin (prince Démon), il y a suffisamment de gus en armure métallique derrière pour s'en occuper.
Toutefois, la majorité de l'armée CG étant constituée de psykers, la valeur d'assaut de son arme peut rapidement grimper, et on peut se retrouver avec une grosse arme assaut 8 qui touche quasi automatiquement avec F5 PA1. A méditer...

Si on résume, on a un pistolet trotrofort, mais qui permet rarement de tuer toute l’unité avec le sorcier adverse. Et malheureusement, le Culexus n'est pas une bête de CaC, par manque d'énergétique. Et le psyker et ses copains survivants pourra alors lui foutre des coup d'armes de force/gantelet.

[u][i][b]Mais alors il sert à quoi ?[/b][/i][/u]

S'il arrive au CaC, le Culexus se fait démonter par toute unité de CaC digne de ce nom (CaD à partir de la F4 et de la 4+ en masse). Quand il tir, l'adversaire enlèvera ses pertes, puis chargera avec un sourire. Après tout, c'est 1 KP pour 2 PV...

Il doit avancer avec tout le monde CG à patte (ce qui en passant peut lui apporter des bonus) ou transporté (rhino). Une fois à portée, il peut faire son gros tir sur une unité, mais doit absolument éviter le CaC.

Le culexus coûte malheureusement aussi cher qu'une escouade d'incursion avec 3 hallebarde, un psycanon et 1 marteau. Ces gus possèdent plus de PV, attaque mieux au CaC et au tir, on une capacité anti-char, peuvent capturer les objos...

[u][i][b]Conclusion : [/b][/i][/u]

Le Culexus sera à réserver pour les listes molles ou basée sur lui, par exemple dans un rhino avec plein de GG autour pour avoir une grosse arme bien méchante.
Sinon, sa seule utilité sera contre d'autres CG (et encore... y'a mieux) ou si votre adversaire régulier vous sort une liste avec 2 Conseils des prescient.

[/quote]
[color="#FF0000"]Edit : modification, j'insiste sur le fait qu'il peut être jouable avec des unités de CG à coté[/color] Modifié par Warhound
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[quote name='Warhound' timestamp='1316801810' post='1999472']
Oki, donc je modifie mon post, et j'enlève ma phrase.
Pour moi, le choix du BL face au ML est le suivant :
-les 2 ont la même portée et la même cadence. Par contre, l'un possède une (petite) capacité antichar, et l'autre une PA de 4.
Du fait qu'on possède plein de petites armes antichars (psycanon powa!), la PA 4 était plus intéressante.
[/quote]

Oui, mais les figurines avec armure à 4+ sont au mieux... anecdotiques?
SM like :
-Les scouts, bien souvent avec sniper et à couvert. Seul ceux des SW ce baladeront...derrière vos chars :whistling:
- Les serviteurs? :innocent:
- Quelque gus dans la suite d'inki

Tau :
- Les guerriers de feu
- Drone like

GI :
- Les vétérans/ QG armure carapace
- Les troupes de choc

Tyty :
- Les guerriers tyranides
- les gardiens des ruches
- les biovores
- les pyrovores :clap:

Eldar :
- des guerriers aspect je crois.

Ork :
-Blind boyz
- nobz en armure
- frimeur
- moto

Bref, la plupart des choix sont peu joués ou ce règle plus facilement à grand coup d'arme de force. Pour les autres, une volée de fulgurant fera tout aussi bien malgré la save. Et puis, avec 3 tir en plus PA4, on va pas sauvé le monde ein!
Parce que contre 60% des armées(SM,SMC,SW,BA,BT,DA,CG,E-N,Démons,nécrons,SdB), avoir une PA4 ne sert à rien de plus qu'une PA5.

Je reste convaincue que malgré la redondance, mieux vaut être polyvalent.
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Alors je temporiserai un peu le fait qu'on ne peut pas monter la valeur d'assaut du culexus. Tout les véhicules et les escouades CG sont des psykers donc en le faisant accompagner on peut atteindre la valeur raisonnable de 8 (en moyenne et si personne ne meurt en cour de chemin, ce qui est plus difficile :P)

Après on peut le mettre dans un transport inutilisé genre chimère d'une suite inquisitoriale de fond de cour. Il peut aussi servir à saturer le cul des chassis (quand le blindage est de 10, au dessus il va avoir du mal ^^"), ce qui pourrait aider à le rentabiliser.
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[quote]Alors je temporiserai un peu le fait qu'on ne peut pas monter la valeur d'assaut du culexus. Tout les véhicules et les escouades CG sont des psykers donc en le faisant accompagner on peut atteindre la valeur raisonnable de 8 (en moyenne et si personne ne meurt en cour de chemin, ce qui est plus difficile :P)

Après on peut le mettre dans un transport inutilisé genre chimère d'une suite inquisitoriale de fond de cour. Il peut aussi servir à saturer le cul des chassis (quand le blindage est de 10, au dessus il va avoir du mal ^^"), ce qui pourrait aider à le rentabiliser.
[/quote]

En le faisant accompagner, comme tu dit, c'est de prendre le risque de balader 1 KP avec 2PV et sav à 4+... pas terrible. de plus, une fois son one-shot de fait, il s'arrête là car bien souvent l’adversaire peut répliquer et l'atomiser.

Le cul des chassis, ben y faut déjà y arriver, et comme je l'ai dit, pour le même prix t'as 5 CG avec un psycanon, 3 hallebardes et 1 marteau. perso, contre les chars je préfère...
et le mettre dans un transport, le blème c'est que tu mobilise un transport pour 1 fig... autant le vindicare qui se fait un land raider par tour depuis le fond de table ça se conçoit, autant là il vas falloir en tuer du bonzhomme pour se rentabiliser... et un rhino/ chimère, c'est pas le véhicule le plus solide de la création...
En plus, il prend un choix d'Elite, et ce qu'il fait, d'autres le font et en mieux.

@ superdady : la F6 du multi est loin d'être optimisée, même si ça sert contre des chassis légers. Contre de l'eldar, il ne te servira à rien, car le blindage est bien souvent de 12. Par contre, tuer des guerriers aspects sur du 2+ est cool, alors que pour l'autre, y'a la sav... Et puis PA6, même les GI's peuvent y survivre (je pense aux escouades QG, où chaque membre est indispensable).
Comme je l'ai dit, j'ai modifié le post, et selon les listes, le BL sera plus utile que le ML, et inversement. (le ML gagne beaucoup contre de l'Ork et contre des sisters par exemple). Modifié par Warhound
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[quote]En le faisant accompagner, comme tu dit, c'est de prendre le risque de balader 1 KP avec 2PV et sav à 4+... pas terrible. de plus, une fois son one-shot de fait, il s'arrête là car bien souvent l’adversaire peut répliquer et l'atomiser.[/quote]

Nan mais il sera pas tout seul, on va dire que ça sera la composante d'un fer de lance. Il permet de faire réfléchir l'adversaire quand il veut approcher ses élites.

Bon après c'est certain que c'est l'assassin le moins performant mais je pense qu'il peut avoir sa place dans des listes conçues pour augmenter la valeur d'assaut de son arme, et contre des listes eldars et tyty (en plus de miroir) accessoirement :P
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Personnellement je ne vois pas pourquoi une suite de 10 psyker ne rajouterais pas 10 tirs sur l'Animus Speculum.

"Ajoutez +1 à la valeur d'Assaut de l'Animus Speculum pour chaque psyker dans un rayon de 12 ps autour de l'assassin."

Pour les escouades de chevaliers gros, nous sommes d'accord: "[u]L'unité compte comme un seul psyker[/u] et suis les règles habituelles des psykers".

Mais pour les suites de psyker: "Ils sont considérés comme un seul psyker [u][b]en ce qui concerne les test Psychiques[/b][/u]"

De plus, rien n'indique le contraire dans les Faq, je pense donc qu'il est possible d'utiliser une suite de 10 psyker pour mettre +10 tirs. Modifié par HoRRoR
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[quote name='HoRRoR' timestamp='1316885609' post='1999869']
Personnellement je ne vois pas pourquoi une suite de 10 psyker ne rajouterais pas 10 tirs sur l'Animus Speculum.
"Ajoutez +1 à la valeur d'Assaut de l'Animus Speculum pour chaque psyker dans un rayon de 12 ps autour de l'assassin."
Pour les escouades de chevaliers gros, nous sommes d'accord: "[u]L'unité compte comme un seul psyker[/u] et suis les règles habituelles des psykers".
Mais pour les suites de psyker: "Ils sont considérés comme un seul psyker [u][b]en ce qui concerne les test Psychiques[/b][/u]"
De plus, rien n'indique le contraire dans les Faq, je pense donc qu'il est possible d'utiliser une suite de 10 psyker pour mettre +10 tirs.
[/quote]

Ce sujet a été débattu déjà mainte fois en section Règles. La VF a oublié un petit etc sur la phrase. Ce qui donnerais : ne compte que comme un psyker pour test psy etc... Et par conséquent, le etc implique aussi la règle de l'animus. Je ne peut que te conseiller de chercher le sujet pour de plus ample explication.

Et quand bien même ce serait possible, dans une armée classique on aurait environ un assaut 30maxi à 12ps, et donc un adversaire intelligent aurait déjà eu le temps de s'en occuper mainte et maintes fois avant d'être menaçant.
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Bon alors pour résumer ce qu'on a dit sur les deux précédents article, niveau chimère c'est bon et niveau culexus il faudrait juste souligner le fait que toute l'armée CG est constitué de psyker (même les véhicules) donc la valeur d'assaut de son arme peut augmenter raisonnablement à une valeur de 8, mais ça implique une liste qui tourne autour de lui.

A moins que quelqu'un n'ai quelque chose de constructif à dire avant demain je les mettrai sur le tactica lundi soir.
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[quote name='Warhound' timestamp='1316975291' post='2000425']
Ayé, modifié. j'ai enlevé les passages trop pessimistes, et aie rajouté le fait qu'il puisse être utilisé dans une armée faite pour lui.
[/quote]

J'aime beaucoup la nouvelle version je pense que le tour de l'assassin est fait ^^ C'est effectivement plus "optimiste" mais surtout plus exhaustif et objectif ;)

Demain je mettrais tes deux articles dans le tactica et je mettrais un article de ma composition sur Kaldor Draigo.
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Etant donné que le débat semble clos sur l'assassin Culexus je vous présente mon article qui aura pour sujet :[b] Kaldor Draigo[/b]. Le prochain article que je prépare sera le grand maître et le frêre-capitaine (ça ne sera qu'un article)

[quote]Je vais vous présenter là le grand patron des chevaliers gris, Kaldor Draigo.

[size="3"][u][b]Caractéristiques : [/b][/u][/size]

Un vrai monstre. Une meilleure CC qu'un grand maître standard, une force et une endurance amélioré le tout emballé dans une armure terminator et 4pv. On rajoute à ça la règle Guerrier éternel et on a un combattant proprement in-tuable. Le seul inconvénient est que son endurance amélioré ne sera que rarement utile à cause de la règle d'endurance majoritaire. [color="#FF0000"]De plus il confère la règle sans peur à son escouade et permet de prendre les paladins en choix de troupe. En plus de tout ça il dispose de la brillante stratégie des grands maître ce qui pourra palier le fait que tout vos points soient passé avec lui et ses paladins en délaissant les troupes. [/color]

On peut voir qu'il a des caractéristiques de tueur, voyons maintenant comment il est équipé.

[size="3"][u][b]Equipement : [/b][/u][/size]

[u]- Armure terminator :[/u] comme tout le monde chez les chevaliers gris
[u]- Bouclier tempête :[/u] avec ça il va pouvoir résister à la saturation et même encaisser des tirs de railgun au petit-dèj
[u]- Epée de Titan :[/u] [color="#FF0000"]la terreur des psykers et des démons. Une arme de force (= MI après test) et une force de 10 qui permettra de blesser (et de tuer) à coup sûr presque tout ce qui est sur votre chemin. On regrettera juste qu'elle ne soit pas nemesis pour pouvoir profiter d'une 2++ au càc, mais on ne peut pas tout avoir :innocent: On rajoutera aussi que son arme est de maître donc même pour toucher il ne devrait pas y avoir trop de problème[/color]

Après le reste de son équipement est standard (grenades et fulgurant) mais déjà il dispose de tout les outil pour être un véritable cauchemar pour l'adversaire sur le champ de bataille.

[size="3"][u][b]Pouvoirs psychiques :[/b][/u][/size]

C'est un psyker niveau 2 disposant de 3 pouvoirs. Il a les pouvoirs de base (poing d'acier et communion psychique) mais en plus dispose d'un pouvoir de souffle anti-démon. Sa force de 5 est respectable mais son absence de PA va le rendre beaucoup moins intéressant qu'un incinerator (que peut avoir un des membre de son escouade). Cependant il permet de dégrossir un peu la masse mais il faudra toujours le pour et le contre car ses PV sont très précieux.

[color="#FF0000"]De plus avec un niveau 2 il pourra activer son arme et lancer poing d'acier ce qui amènera sa force à 6 et pourra causer des MI chez nos amis aux oreilles pointus ou chez tout les autres humains (elle peut même passer 7 si le justicar de l'escouade s'y met aussi ^^)[/color]

[size="3"][u][b]Idées d'utilisations :[/b][/u][/size]

Bon il y a pas 30.000 façon de le jouer, il faut le mettre dans une bonne escouade et l'envoyer au charbon. Un seul hic, son armure terminator lui empêche d'accéder aux transports bon marché. Il faudra donc lui attribuer un land raider ou prendre la chimère d'une suite inquisitoriale. On peut également lui faire faire le globe-trotter, avec une escouade de paladin avec un apothicaire dedans et on a là un rouleau compresseur qui fera marche vers l'objectif adverse, mais là encore ça va atteindre un coût vraiment élevé.

[color="#FF0000"]Avec un profil comme le sien il roulera littéralement sur les escouades n'étant pas spécialisée dans le càc (il peut se débrouiller aussi contre les spécialistes mais attention ce n'est pas un dieu, et la saturation d'attaques énergétique peut faire mal) accompagné ou non. Cependant il faudra faire très attention aux marcheurs contre qui il ne pourra absolument rien faire, donc on appliquera la même règle que pour toute les escouades CG > [b]sortir protégé = sortir avec un marteau ![/b][/color]

[size="3"][u][b]Conclusion :[/u][/size]

Sur le papier c'est un excellent QG cependant son coût est plus élevé qu'un land raider ce qui l’empêche d'être dans des listes inférieur à 2000 points. Il lui faudra de plus une liste axée autour de lui pour éviter de le perdre suite à une erreur stratégique mais débloquer les paladins en troupe permet de développer de nouvelles stratégies.[/b][/quote] Modifié par KaiserGG
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Bonsoir, après lecture de ce nouvel article, je tenais à préciser une chose:

Dans le paragraphe VO sur l'Epée de Titan, celle-ci est décrite non pas comme une épée de force némésis (Nemesis Force Sword), mais comme une arme de force (force weapon) Donc à priori la sauvegarde invulnérable n'est pas augmentée au corps-à-corps, et il n'a donc pas une 2++, mais bien une 3++
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Bonne analyse de Draigo !

Si je puis me permettre, je rajouterai 2-3 points supplémentaire (je reconnais que c'est toujours plus facile de "critiquer" que de créer !) :

- Draigo peut activer son arme de force, étant un psyker de niveau 2, il peut avoir force 6 (il a 5 de base) et donner des morts instantanées, voire 7 si son escouade passe le test, de plus son arme est de maître, ce qui va fiabiliser ses attaques (4 de bases ce qui est pas vilain pour un "SM")
- Il possède la règle de grande stratégie, ce qui va permettre de débloquer des troupes supplémentaires (ce qui n'est pas un luxe dans une armée ou la "troupaille" est constituée de paladins) ou encore rendre son armée plus rapide.
- Draigo a un profil tellement bon (5 en force et en endu, 7 en CC) qu'il pourra se faire des escouade de space marine à lui seul, seul un dreadnought va l'immobiliser, toujours prendre soin d'avoir un marteau à portée de main !
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Le complément de lORENZ et comme dit précédemment, l'arme de force n'est pas némésis donc pas de 2+ invu.

Draigo sert d'autant plus à prendre les coups pour ses potes évitant des MI sur les paladins. Il est très costaud mais à faire gaffe à certaines plaies présentes dans le codex cg qui lui feront passer un mauvais quart d'heure (vindicare pour sniper sa 3+ invu, cultistes pour le saturer d'nrj au close, missiles mindstrikes). Et faire gaffe à ne pas l'envoyer se faire bloquer par un dread par exemple.
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[quote name='Exodius' timestamp='1317083549' post='2001245']
Le complément de lORENZ et comme dit précédemment, l'arme de force n'est pas némésis donc pas de 2+ invu.
[/quote]

C'est quand même bizzard de voir l'Ultime grand maitre du chapitre être moins bien équipé que le moindre Chevalier gris au niveau de son épée. Sinon dans ma VF j'ai bien arme de force et non pas arme Nemesis. Modifié par Metalican
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Tout d'abord merci pour vos commentaires ^^

Alors effectivement j'ai un peu survolé ce passage et j'ai vu écris "arme de force nemesis" (à force de voir nemesis de partout dans ce codex :innocent: ), du coup effectivement pas de 2++ au càc

Je vais rajouter tes remarques lorenz qui sont effectivement pertinentes mais qui me sont pas venues à l'esprit :whistling:

EDIT : les modif' sont faites [color="#FF0000"]en rouge [/color] (j'ai piqué l'idée à warhound :innocent: ) Modifié par KaiserGG
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  • 4 semaines après...
Effectivement en ce moment c'est un petit peu au point mort mais en ce moment j'étais un poil overbooké.

Je suis en train d'écrire un article sur le grand maître/frêre capitaine et je crois qu'un autre membre du forum est sur Crowe, donc un peu de patience et ça va arriver ^^
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Et voila comme promis : l'article sur le grand maître/frère capitaine

[quote]Voyons ensemble le patron des chevaliers gris, le grand maître et son cadet, le frère-capitaine :


[u][b][size="3"]Caractéristiques :[/size][/b][/u]

Elles sont celles d’un capitaine Space Marine avec une amélioration de la CT, ce qu’il fait qu’il sera efficace au contact comme à distance. Comme tous les chevaliers gris « d’élites » il est en armure terminator avec un bonus d’invulnérable grâce à son halo de fer. Il sera donc aussi très résistant à la saturation, et d’avantage encore au corps à corps grâce à son épée.

[u][b][size="3"]Pouvoirs psy : [/size][/b][/u]

Il en dispose de deux. Le fameux poing d’acier que tout le monde connait et la communion psychique. Ce dernier se retrouve exclusivement chez les grands maîtres/frère capitaine et les inquisiteurs. Avec ça on peut moduler l’arrivée de nos réserves. Ce qui fait qu’en plus d’être un combattant hors-pair il peut également soutenir l’effort de guerre de votre liste. Il faut noter également que si le grand maître et le justicar réussisse leur poing d'acier, on a alors une unité qui tape avec une F6. Ce qui va faire transpirer pas mal de CM ainsi que les châssis léger.

[u][b][size="3"]Règle spé : [/size][/b][/u]

Alors il possède toutes les spécificités standard des chevaliers gris avec en plus la principale raison de choisir le grand maître : la brillante stratégie. Avec ça vous pouvez pallier au sous-effectif latent de cette armée en prise d’objectif en rendant des unités opérationnelles (avec des restrictions cependant). Elle permet également de donner scout ce qui permettra de pouvoir baser des stratégies d’encerclements. La dernière option est la plupart du temps complètement anecdotique en comparaison avec l’avantage que procurent les deux autres choix.

[u][b][size="3"]Idée de configuration :[/size][/b][/u]

[u][b]Le Chasseur d’élite :[/b][/u] Accompagné dans une unité ayant la même spécialité (purificator ou terminator/paladin) et équipé des grenades à radiation et hallucinogène il va causer des ravages dans les rangs adverses. Il peut soit être orienté sur la résistance en lui laissant son épée ou en version offensive avec une hallebarde. Le marteau serait un gâchis envers son initiative, le sceptre va encore augmenter sa résistance aux càc mais va faire augmenter son prix à un tel seuil qu’il sera très difficile de le rentabiliser. Lui mettre une arme de maître peut être un bon bonus à réserver s’il reste quelques points à caser dans une liste. Il peut être amélioré en psyker niveau 2 pour pouvoir activer les armes de force et lancer son poing d’acier au contact ou tenter une communion psychique mais là encore cela va trop augmenter son coût.

[u][b]La force de suppression :[/b][/u] Cette fois on tirera partit de sa CT de 6 et on lui prendra uniquement un psycanon. Derrière les lignes avec une équipe d’incursion gardienne d’objectif ou pour appuyer les troupes avec des terminator (toutes équipée de psycanon). Il sera bon dans ce rôle mais cela n’est rien en comparaison de son potentiel de destruction au contact. Pour les amoureux des barrages orbitaux on remarque qu’il a accès au relais de frappe, mais avec le psycanon on dépasse le prix d’un land raider ou de Kaldor Draigo sans avoir autant d’impact et de fiabilité.

[u][b]Le frère capitaine :[/b][/u] Il a un coût légèrement moins élevé que le grand maître et à accès aux mêmes équipements mais il a un énorme inconvénient (en plus de la perte de la CT6) qui est qu’il ne dispose pas de la brillante stratégie. Au final on préfèrera toujours un inquisiteur ou un techmarine comme porteur de grenade, des paladins comme combattants d’élite en armure terminator ou même un champion de confrérie comme QG « discount ». Un choix à éviter dans tous les cas donc.

[size="3"][b]Conclusion : Un des meilleurs choix QG non-nommé principalement grâce à sa brillante stratégie. En plus d’être un bon combattant il permet aussi de fiabiliser sa liste, ce qui fait qu’on le retrouvera dans de nombreuses listes mais son coût fait qu’il ne sera présent qu’à partir de 1500 points au moins.[/b][/size][/quote] Modifié par KaiserGG
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